Les pourboires
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Nous allons à Cuba fin mars et la dernière fois que nous étions à Cuba c'était en 2003. Cuba acceptait encore les dollars américains. Donc, au barman, pour un bon drink, nous lui donnions 1, 00 $ américain de pourboire et il était était toujours content. Maintenant, étant donné que la monnaie CDN, tel le 1, 00 $ et le 2, 00 $ ne sert à rien à Cuba, que peut-on donné à notre barmain ou à tout Cubain qui nous rend service au court de la journée. Je pense que, bien que nous voulons être généreux, laisser 5, 00 $ pour un drink serait un peu exagéré. Est-ce que les Cubains ont le droit d'avoir en leur possession des CUC. J'apprécierai toute réponse qui pourra m'éclairer. Merci.😉
Voyager c'est rajeunir.
SE Seroti ·
Nous arrivons de Cuba. Il faudra changer ton argent canadien a l'hôtel pour obtenir des pesos cubains convertibles. Nous donnions 1 PCC comme pourboire au barman et c'était bien apprécié.
MU Muscade2005 Regular ·
Milles mercis pour cette information qui est bien appréciée. C'est moins embêtant lorsqu'on sait avant de partir les petits détails, tels les pourboires et les cadeaux !
Voyager c'est rajeunir.
LA Lapuce Globetrotter ·
J'étais au Playa Pesquero entre le 18 et le 25 décembre. La représentante de Tours Maison nous a mentionnés que nous pouvions donner des pourboires en $ CDN et que, habituellement, ils allaient les accepter, sauf exception. Étant donné qu'ils partagent tout, celle-ci a ajouté que les employés placent tout cet argent dans un "pott" et que par la suite, quelqu'un va à la banque pour l'échanger.

Nous avons également donné des pourboires en $ U.S. et ils acceptent. Plusieurs gens en donnaient.

Mais c'est certain que c'est mieux en pesos convertibles. Par contre, j'ai eu connaissance qu'à l'hôtel, ils manquaient de petites coupures.
MA Mandolysanne Regular ·
J ai vu a quelque reprise les chauffeurs d autobus et les porteur de baggage essayer de m échanger la monnaie canadienne (les sous 1$ 2$) pour des billets ou des pesos convertible Je crois qu ils ont de la difficulter avec la monnaie puisque meme moi a l aéroport j ai vu des gens avec des 1$ et 2$ pour plusieurs dollars essayer d echanger pour des pesos et la caissiere ne voulait pas les prendre alors pas la peine d apporter votre petit cochons ahahahahaa Echanger le pour des dollars canadien avant de partir comme ca tout le monde est content😛 et ca pese pas mal moin dans la poche ahahahaha
ME Metallica Regular ·
Salut, c'est mieux d'échanger l'argent canadien à votre arrivée à l'aéroport car l'hotel se prend 3%. Ne donnez pas d'argent canadien en pourboire car ils sont pogné avec. En cachette, ils te demandent de leur échanger pour les pesos du touriste qui en passant ne sont pas les pesos des cubains qui vivent là. Alors, si vous voulez donnez des cadeaux aux habitants, donnez-leur des vêtements ou des chaussures. Apres votre séjour, ils vous redonnent, a l"aéroport, des dollars US pour les faire sortir du pays. Un beau pied de nez pour Bush!!!

Bye

metallica
La mer, c'est la vie!
WA Wawa Regular ·
J'arrives de la bas, nous leur donnions 1 pesos convertibles (l'équivalent de 1$US) au barman et staff sur le "plancher", pour ce qui est de la femme de chambre, ont leur laissait des choses (parfums, savons, pâte à dents...) Je crois sincérement que c'est mieux de leur laisser des pesos convertibles, que de leur laisser du $ canadiens, c'est plus compliqué pour eux à changer
Premier voyage dans le sud réussi à Holguin, Cuba (Grand Playa Turquesa, 28 déc.2004-4 janvier 2005)
MU Muscade2005 Regular ·
Merci infiniment pour ce précieux conseil. Hasta luego!
Voyager c'est rajeunir.
CL ClaudiaK ·
Je veux simplement ajouter que selon les informations que j'ai eu de notre guide, les femmes de chambre ont souvent des boutiques dans leur maison et revendent les trucs qu'on leur donne. Je crois que c'est bien de leur en donner (cosméthiques, crayons, pesos convertibles ou autres) mais pensez aussi aux autres membres du staff comme les jardiniers ! Les cuisiniers qui font le BBQ le midi, le gars qui s'occuppent des activités aquatiques sur la plage. Eux aussi méritent selon moi un peu de pourboire. Bref, j'avais amené beaucoup de choses et j'ai essayer d'en donner un peu à tous les départements et à chaque fois, ils étaient supers contents.

Bon voyage !
MU Muscade2005 Regular ·
Merci ClaudiaK, c'est vrai qu'il faut penser à tous ceux qui nous rendent ces petits services en voyage qui fait que le voyage est plus agréable.
Voyager c'est rajeunir.
NI Nickys ·
Moi alors, je me demande souvent cette question au sujet des pourboires.

Ont-ils/elles le droit d'en recevoir? tous et chacun, y compris les serveurs au buffet? à notre dernier voyage, il nous semblait devoir être discrets... c'est qu'on s'inquiétait à savoir si on les mettait plus dans l'embarras si quelqu'un nous voyait glisser un pourboire dans leur main.

Donc, ma question est: faut-il se cacher pour ne pas leur nuire en le leur donnant?

Similar discussions

You might also like