Puces de sable à Varadero

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour à tous!

J'ai lu à plusieurs endroits que certaines personnes s'étaient fait piquer par des puces de sable à Varadero... est-ce qu'il y en a parmi vous à qui c'est arrivé? est-ce qu'il y a des trucs pour éviter que ça arrive? qu'est-ce qu'on peut mettre sur les piqûres? je me suis acheté de la crème d'hydrocortisone qui peut soulager les piqûres d'insectes... est-ce que ça marche?
BO Bob26 Regular ·
allo

je suis aller à varadero pour le jour de l an de cette année.

Et oui, il y a des puces de sables, du moins je crois. Je dis cà à cause que n'ai jamais vu le moindre moustiques et mes amis non plus, alors cé pas mal sure que c est des puces de sable.

La seule solution que je te propose, c'est de t'apporter une crème anti-démangaison, très utile crois moi, cà pique comme des piqures de maringouins.

Mais la beauté de la plage compense haut la main.

byebye et bon voyage
Le voyage est la plus belle passion du monde
YO Yoshimi Regular ·
salut bob26!

merci pour ta réponse. je crois que je n'aurai pas le choix d'endurer les puces de sable finalement. ma crème d'hydrocortisone est déjà dans mes bagages. en espérant ne pas me faire trop dévorer par les puces! je ne sais pas si c'est comme les moustiques, mais quand il y en a un dans le coin, il me trouve et il me pique. c'est pourquoi j'étais un peu inquiète à cause des puces... je vais essayer de ne pas trop y penser!
BO Bob26 Regular ·
allo

aussi tu peux appeller à la clinique du voyage ou demander à ton pharmacien quelle que chose de bon. Nous ne sommes pas les seuls voyageurs à se piquer

bye et encore bon voyage
Le voyage est la plus belle passion du monde
GI Gigi5 ·
Bonjour Yoshimi,

Nous sommes revenus de Varadero le 5 février. Toute la semaine qui a suivi ce fût, pour moi, l'enfer en raison des piqûres de puces de sable. Pour les autres membres de la famille, ce fût moins pire. Sur un seul mollet j'avais 19 piqûres. Le pire, c'est la réaction allergique de chatouillis qui est survenue au retour du voyage. J'ai du prendre du Benadryl à la dose maximum pour réussir à dormir sans me gratter au sang... et je n'exagère même pas (la calamine, la cortisone, le Gold Bond rien n'y a fait). Mon deuxième fils a du lui aussi en prendre mais dans une moindre mesure. Je crois que ça dépend de la sensibilité (il faut dire que je suis toujours la seule à me faire piquer par LE maringouin dans une foule). Ma fille et mon chum n'ont presque pas de piqûres et ne sont nullement importuné. Mon grand garçon a eu plusieurs piqûres mais presque pas de chatouillis. Je me suis laissé dire qu'un répulsif (chasse-moustique) était conseillé pour éviter d'être piqué. Les piqûres en elles-mêmes ne sont pas douloureuses, c'est la réaction allergique qui est fort désagréable pour certain. Le côté positif, c'est que je n'ai jamais été aussi à jour dans le lavage du linge... tant qu'à gratter, j'ai lavé... la nuit[:/].

Ginette
Chaque cahot nous rapproche de notre destination... même en avion!
AB Abalone Globetrotter ·
Votre histoire est d'une observation très intéressante. Vous etes la seule à etre la plus ennuyée. Cela s'explique t il par le fait que vous etes beaucoup plus allongée sur le sable que les autres? (plus que par l'histoire de l'hypersensibilité personnelle). Je crois qu'il n'y a pas de produits répulsifs contre ces piqures. Le seul conseil que l'on vous donne c'est généralement ne pas se coucher sur le sable directement, mais utiliser une grande serviette (qui ne couvre pas vos jambes dans le cas que vous avez décrit)

A vous lire
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RI Ricodoc ·
Bonjour Yoshimi,

Cette infection s'appelle la " sarna ". Les démangeaisons sont bien pires que celles des moustiques, elles empèchent de dormir. Je vous suggère de consulter un dermatologue avant de partir et de vous faire prescrire un médicament dont j'oublie le nom mais qui s'apparente à l'onguent utilisé pour détruire les " pous ". Cependant j'ignore si ca peut être utilisé à titre préventif mais vous l'apprécierez après coup.
VA Valerie0610 Regular ·
salut! je me suis faite dévorer au Costa Rica, la seule solution est de se bombarder les jambes et les bras de répulsif anti moustiques style DEET au lever et au coucher du soleil (surtout au coucher). ça m'a beaucoup aidé!!! Même si j'ai mis longtemps à le découvrir! bon voyage!
récits et photos de voyages sur http://valerie0610.over-blog.com
AB Abalone Globetrotter ·
Je ne connais pas la sama. Mais je connais cette affection qui s'appelle "Larbish" ou Larva Migrans cutanée que l'on attrape sur les plages tropicales. Ce sont des larves parasitaires (Ankylostome du chien) contenues dans les déjections du chien sur le sable des plages. Ces larves migrent sous la peau et provoquent des démangeaisons que vous décrivez. Elles sont en impasse parasitaire et vont mourir sur place.

Salutations
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
PO Pololebo ·
bonjour, ma femme s'est faite piquer il y'a quelque années c l'horreur!!! pas grand chose a faire creme anti infl et antibiotique. bonne vacances[;)]
AB Abalone Globetrotter ·
Il n'y a ni crème ni antibiotique efficace. Il faut surtout vérifier que sa vaccination contre le tétanos est à jour et demander un médecin un médicament antihistaminique pour n'avoir pas à se gratter et attendre que la larve meure sur place sous la peau.

Bon courage
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
GI Gigi5 ·
Merci Babyalone pour votre réponse. Cependant, comme je ne m'allonge jamais dans le sable... ça colle partout... je ne crois pas que ce soit cela. Tout au plus, ai-je joué avec ma fille dans ce même sable mais cela du haut de ma chaise longue recouverte d'une serviette. J'espère qu'il y a des répulsifs capables d'éloigner ces bestioles parce qu'à mon prochain voyage, je devrai soit avoir des pantalons longs (ouach!) ou me rendre à la mer en courant et y rester! [;)]
Chaque cahot nous rapproche de notre destination... même en avion!
AB Abalone Globetrotter ·
Voilà le pantalon long me semble être une solution, mais pas idéal pour prendre un bain de soleil. Quoiqu'il en soit il faut un contact avec le sable pendant une durée suffísante (quelques minutes) pour que les larves puissent pénétrer dans la peau, ce qui explique peut-être que les enfants qui bougent sans arrêt du sable à l'eau en soient relativement épargnés?

Bon courage
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
GI Gigi5 ·
Bonjour Babyalone,

Effectivement, je suis d'accord avec vous que le pantalon long, bien qu'étant la barrière idéale, n'est guère exaltant sur une plage chaude et ensoleillée. [:/]

Je prend note de vos remarques sur la façon de faire de ces bestioles que, d'ailleurs, vous semblez bien connaître. Vous parlez de larves qui pénètrent la peau. Dans mon ignorance, je voyais ces puces comme celles des chiens ou des chats... elles sautent, elles piquent et elles repartent... Pouvez-vous m'en dire plus sur elles ou me conseiller quelques lectures adéquates? Comme disait l'autre, bien connaître son ennemi est un atout dans la bataille.

Merci pour vos conseils et bonne journée!

Gigi
Chaque cahot nous rapproche de notre destination... même en avion!
AB Abalone Globetrotter ·
Pouvez-vous m'en dire plus sur elles ou me conseiller quelques lectures adéquates? Comme disait l'autre, bien connaître son ennemi est un atout dans la bataille.

Il y a plein d'articles que vous pouvez lire sur le net à propos de ce Larbish ou Larva Migrans Cutané.

Voici une adresse santevoyage-guide.com Si vous avez 5 minutes, jetez un coup d'oeil sur mon Carnet de Voyage : VietNam pour le plaisir
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MA Manie07 ·
[:(]Salut! J`étais encore à Varadéro hier matin. Ma femme et moi avons les bras et les jambes plein de piqûres de puces de sable. Pour ma femme çà c`est passé, mais moi, je me gratte au sang. J`ai vu un médecin à l`hopital hier soir et il m`a prescrit du: bénadril et une crème avec cortisone. J`ai très hâte d`aller à la pharmacie[:|]Si tu vas à Varadéro, achète toi le meilleux insecticide (avec beaucoup de: deet) Il parrait que c`est efficace. Je ne le savait pas avant de partir mais, c`est sûr que l`an prochain, j`en aurai une provision avant le départ! En passant, nous avions toujours des sandales et nous étions toujours sur une chaise longue avec serviette de plage.[;)]
ne te critique pas, les autres le font si bien!
DE Despote ·
jj'arrive tout juste de cuba, et oui je me suis fait piquer. j'ai meme peur d, avoir ramené ca chez nous car j'ai a nouveau des piqures qui apparaissent. je fais des recherche et je vous reviendrai plus tard avec l, heure juste.
VO Voyageur95 ·
Des puce des sables, J'en ai attrapé en république dominicaine il y a 3 ans et croyez-le ou non mais a tous les étés et de nouveau depuis une semaine cela recommence les démangeaisons et les piqures.C'est effectivement quelque chose qui est sous la peau et qui ressort du moment qi'il fait chaud.Je cherche encore comment m'en débarasser. Médicalement je n'ai pas encore trouvé un médecin qui y croit et aucun médicament efficace. Si quelqu'un a une idée, bienvenu.
voyageur95
JE Jeanninel Regular ·
salut, il ny a pas qu a cuba qu il y en a, il y a 2 ans je suis alle au honduras, et sur mes 10 voyages, c est la première fois que j en avais. je me suis fais dire que quand tu commence a en voir, tu en a tout le temps. cet année, la première journée de plage, j ai eu des puces de sable, on était 4 et deux on eu, j avais de la calamine, ca soulageais le soir, je m en mettais avant de me coucher et ca démangeais moins. mais il parait que si j avais eu de l alcool avant de mettre de la calamine j aurais été correct. j avais des sachets d alcool, mais sec donc rien en passant sur notre plage et notre hotel aucun chien ni chats, je me suis fait dire que c était notre sang qui les attires, mon mari en a jamais eu et il était toujours à cote de moi et on ne se couche pas dans le sable on a des chaises si voous trouvez un remede miracle faites moi signe merci
jlarochelle
KI Kikifrenchy ·
je viens d arriver de cuba, mon mari a ete affecte par les puces de sable durant le voyage, il avait des piqures seulement au niveau de jambes, moi j ai ete ok jusqu a je reviennes mercredi passe maintenant c est moi qui en est affectee j ai des piqures partout sur les jambes et les demangeaisons sont horribles je me mets une jellee a base de aloes cela soulages un peu mais les demangeaisons reviennes par la suite.j ai lave mon lit car je crois que ces bestioles se sont infiltres dans mes draps, j espere que maintenant ca vas bien aller et que je m en suis tous debarrassees[:(]
CA Catherine37 ·
Bonsoir,

je suis partie l'année dernière a Punta cana : aucun problème. En Janvier 08 Puerto Plata et j'ai été piqué par des puces de sable en fin de séjour. démangeaisons atroces, mes crèmes anti-démangeaisons n'avaient aucun effets. de retour en france j'ai pris un anti-inflammatoire et un anti histaminique. tout est rentré dans l'ordre en 15 jours. Ce Week-end j'ai profité du beau temps et j'ai pris un bain de soleil : résultat mes boutons sont revenus avec les mêmes démangeaisons. J'ai fais beaucoup de voyages (afrique, mexique, srilanka...) et j'ai toujours fait ce qui était nécessaire (vaccins, anti-palu...) mais en séjour hôtel club en république dominicaine je n'ai pas pensé qu'il y avait un risque. Depuis 3 jours, j'ai mes piqures qui reviennent, et je suis très soucieuse car j'ai peur que ces piqures reviennent de manière cyclique.
FO Folie1974 Regular ·
Je suis allée 4 fois à cuba et je n'ai jamais entendu parlé de Puce de sable avant cette année?! Mes amis qui y ont été s'en sont également toujours bien sorties.

Je me demande si ce ne serait pas des situations exceptionnelles ou relativement rare (ex: moins de 10% de la clientèle par hotel)?

Mais je vais mettre quand même de l'Ungava avec un deet de 30 par protection.... même si ça sent le off... a moins que je trouve mieux.
TR Traveller123 Regular ·
Le problème avec ces parasites c'est qu'il n'y a absolument aucune documentation la dessus, pourtant ca peut gâcher votre voyage et subsister longtemps après le retour selon les dires de certaines personnes.

Est-ce qu'il serait possible d'avoir une documentation complète sur le problème car on dirait qu'il y a un profond vide sur le sujet? Genre quel produit emmener pour prévenir, pour guérir, une carte des régions ou des plages ou c'est plus contaminé et le portrait des personnes qui sont le plus à risque... Car on dirait que ces parasites s'attaquent à une catégorie spécifique de personne.
TI Titop ·
Je viens d'arriver de Varadero le 30 mars 2009 et pour moi aussi c'est l'enfer. J'ai au moins 40 piqûres sur les jambes et les bras et non je n'ai pas joué dans le sable lors de mon séjour. Sur 5 personnes je suis le plus atteint. 2 n'ont absolument rien et les 2 autres environ 10 piqûres. C'était mon premier voyage à Cuba et moi aussi je n'en avais jamais entendu parlé, pas même par mon agent de voyage. C'est pas normal.
VA Valery39 ·
Salut moi je suis aller à Varadero et j'ai ete piqué par des puces de sable vraiment je capotait sa pique en cr.....ssss j'était découragé meme qu'un nuit ca m'a réveillé. le lendemain matin j'ai rencontré un couple de quebecois la fille etait pharmacienne qu'elle chance elle m'a donné de la lotion calamine en creme avec anti istamique et des cachets de benadryle ca m'a vraiment fait du bien sa ne me piquait plusdeux avant j'ai essayer un creme pour les demangaison a la cortisone et malheureusement ca n a pas fonctionné avec moi bonne chance
CL Clemousse ·
héhéhéh c'est une très mauvaise idée le pantalon a varadéro sur la plage!!

le dernier jour de mon voyage étant été brulé par le soleil j'étais en pantalon en jeans sur la plage et couché sur un transat bien sur!! et bien ces bètes m'ont piqué a mon retour de vacances!! du coup j'ai plus de 100 piqures sur tout le corps jambe bras dos doigt même orteils!! donc a éviter de garder un pantalon sur cette plage ou alors laver vous bien après et laver le pantalon aussi car je crois que ça arrive a se mettre dans les fringues!!! et oui galère galère!! moi aussi idem rien dormi de la nuit!!
IS Isa3030 ·
bonsoir je sais pas si j ai le meme probleme que vous mais depuis que mon son revenu de cuda on se gratte toujours ayiez trouve une solution . Car les medecin on rien trouve merci isablle
EL Elchedemtl Regular ·
Merci de réanimer une discussion vieille de 4 ans avec son dernier message de 2008.
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
SA Salsaj Regular ·
calamine.. au pire une creme avec Cortisone prescrite par ton medecin... ca va finir par partir t'inquiète pas ! Mais la prochane fois, arme toi d'un bon chasse moustique.. surtout sur le bout de la péninsule de Varadero...
GI Gigi1234 Globetrotter ·
bonsoir je sais pas si j ai le meme probleme que vous mais depuis que mon son revenu de cuda on se gratte toujours ayiez trouve une solution . Car les medecin on rien trouve merci isablle

Le plus efficace dans mon cas pour calmer les démangeaisons est de prendre des anti-histaminiques et de mettre le l'After-Bite de Bénadryle. Je me suis fait piquer par des fourmis lors de mon dernier voyage (je sais, il faut mettre du chasse-moustique sur les jambes même le soir...[:/]) et je n, ai presque pas senti les démangeaisons, alors que sinon, je passe des semaines à me gratter!
GR Grandlac ·
Je reviens de la Côte d'Azur et c'est l'horreur. Mes bras sont pleins de piqûres de ????. J'ai vu un Dr. qui ne sait pas trop quelle sorte de bibitte c'est, il m'a prescrit de la cortisone et je dois retourner dans 1 semaine, mais je vois que d'autres boutons sortent encore. Ça ressemble à ce que vous dites des puces de sable du Sud.Je me demande combien de temps ça va durer......
Je ne sais où va mon chemin, mais je marche mieux quand ma main tient la tienne.
SA Salsaj Regular ·
Pour ma part un bon 2 semaires après mon retour.. courage !
NA Natcha34 ·
Le problème avec ces parasites c'est qu'il n'y a absolument aucune documentation la dessus, pourtant ca peut gâcher votre voyage et subsister longtemps après le retour selon les dires de certaines personnes.

Est-ce qu'il serait possible d'avoir une documentation complète sur le problème car on dirait qu'il y a un profond vide sur le sujet? Genre quel produit emmener pour prévenir, pour guérir, une carte des régions ou des plages ou c'est plus contaminé et le portrait des personnes qui sont le plus à risque... Car on dirait que ces parasites s'attaquent à une catégorie spécifique de personne.

En octobre dernier, à Varadero ma fille a dû comsulter le médecin de l'hôtel pour ses piqûres de puces de sable qui étaient en train de se surinfecter... Le traitement prescrit par le médecin a été une injection de Benadryl et des comprimés de cortisone en plus d'une crème antibiotique... Elle m'a donné comme conseil que la prochaine fois, 1 mois avant de venir à Cuba prendre à tous les jours de la vitamine A et de la vitamine D en comprimés. Elle m'a assurée que cela éviterait la réaction aux piqûres. Vous pouvez être certain que nous allons l'essayer pour ne plus vivre cet enfer (démangeaison atroces, insomnie, etc..)

You might also like