J'arrive tout juste d'une semaine au Playa Pesquero. J'ai adoré. Ce fut vraiment à la hauteur de mes attentes. La plage, le soleil, l'ambiance, la bouffe étaient formidables.
Le soleil: Température oscillant probablement autour de 32 ou 33 degré Celsius, quoi que ça demeure une estimation. Là-bas, on semble peut s'intéresser à mesurer les choses. Je n'ai vu aucun thermomètre et très peu d'horloge. C'est un peu comme si on se contentait de profiter du temps et de la vie, plutôt que de chercher à tout mesurer. C'est un autre rythme de vie...pour les touristes évidemment. Les Cubains sont des travailleurs infatiguables. Il y en a toujours un ici ou là à bêcher la terre, planter des fleurs, aroser les arbres, couper les mauvaises herbes. Ils sont discrets et s'intègrent parfaitement au décor. La température demeure néanmoins relativement humide, puisque la saison d'hiver (sèche) se termine à la fin mars. Un vent doux souffle du large presqu'en tout temps. C'est très agréable, sinon, on aurait parfois l'impression d'être dans un four. C'est d'ailleurs un peu l'impression qu'on a (être dans un four) quand on descend de l'avion et qu'on pose les pieds sur la piste. On a eu environ 2 heures de pluie fine, un soir, mais vraiment pas de quoi fouetter un chat. Dans la journée, quelques gros nuages passent, à l'occasion, mais jamais très longtemps, puisque le vent les pousser ensuite au large.
La plage: Superbe plage. Évidemment, mes références ne sont pas très longues, puisque c'était mon premier voyage dans le antilles, mais j'ai adoré prendre des marches le long de la plage. Le sable est doux et pas trop chaud, de sorte qu'on peut y marcher pied nu sans problème. En entrant dans la mer, il y a un peu de petites roches et coquillages, sur une dizaine de pieds, mais par la suite, le fond est sableux et dégagé. L'eau est bleu turquoise, comme on peut s'y attendre. La place n'est pas hyper-longue. Elle est située dans une sorte de crique. Il faut donc 30 à 40 minutes pour aller d'un bout à l'autre. Rien à voir avec les plages de Cayo Coco, où on peut, paraît-il, marcher 4 ou 5 heures sans en voir le bout. La plage semble se diviser en deux sections. Vers la droite, en direction du Costa Verde, la plage est plus achanlandée. Il est également plus facile d'y trouver une chaise avec un petit coin d'ombre. À gauche, c'est plus tranquille, donc à vous de voir, selon ce que vous recherchez. Il y a des arbres en bordure de plage, de même que des parasols en bois où on peut faire installer ses chaises, mais il semble que les gens se lèvent très tôt pour réserver leur place à l'ombre. À 7h30 le matin, les meilleures places sont déjà réservées. Les gens viennent prendre possession de leur place en déposant serviette ou tube de crème solaire sur les chaises et repartent ensuite déjeûner. Si vous attendez à 9h30 ou 10h00 pour aller à la plage, il y a fort à parier que les seules places qu'il restera seront plein soleil. Les premières journées, un coin avec ombre est souvent souhaitable pour éviter la surexposition avec coups de soleil et tout ce qui s'en suit. C'est donc une bonne idée de passer tôt, de choisir votre place et d'y laisser votre serviette. J'avais apporté ma propre serviette et je vous recommande de faire de même (à moins que vos valises soient vraiment trop pleines). D'abord, c'est plus facile de retrouver sa place, puisque vous reconnaissez votre serviette. Ensuite, ça vous permet de la laisser là l'esprit tranquille. Si vous laissez la serviette de l'hôtel à la plage et que vous vous la faite voler, vous devrez la payer avant de quitter. Les chaises ne sont pas très confortables. Ce sont des chaises longues en PVC. Un petit matelas rembourré aurait été agréable, surtout lorsque vous passez de longues heures assis ou couchés sur ces chaises. Plusieurs femmes se font bronzer en mono-kini et ce n'est pas réservé qu'aux européennes. Les Québécoises ne se gênent pas pour adopter la mode et pas besoin d'être un mannequin ou d'avoir des seins faits en silicone pour vous y mettre. Ça se fait tout bonnement, sans que ça semble offusquer qui que ce soit. Autre lieu, autres moeurs.
L'ambiance est variable. Le site est énorme et on y retrouve de tout. Des coins plus tranquilles, des coins plus "famille", des coins plus folie, "fiesta et musica". C'est à la piscine, près du bar-piscine qu'il y a le plus d'animation. À tous les jours, il y a un animateur qui met de l'ambiance, organise des concours, amuse les gens, etc. Si vous cherchez à rencontrer, c'est probablement l'endroit à aller. En soirée, c'est au lobby bar que ça se passe, puis il y a les spectacles, plus tard en soirée et finalement la discothèque. Je ne peux vous en dire plus, parce que je n'y suis pas allé. Je suis plutôt du genre "lève-tôt - couche-tôt". Certains amis m'ont cependant rapporté que c'était moyen. Remarquez, l'ambiance est surtout une question de personne. Quand vous êtes avec un bon groupe, vous avez généralement du plaisir.
J'ai trouvé la bouffe excellente. Le Playa Pesquero est reconnu pour ça. Un grand choix de resto à la carte, et deux buffets. Quand on dit buffet, il faut bien comprendre. Au déjeuner, on peut vous y préparer votre omelette sur mesure, avec le choix d'ingrédients qui vous intéressent, au souper on peut vous cuire votre steak, flambé dans le vin rouge, avec un peu d'ail (hmmmmmmm). Il y a vraiment de tout: Des fruits, des salades, légumes, des fromages, viandes froides, fruits de mer, différentes variétés de poisson, darne de saumon, pâtes, steak, porc, veau, poitrine de poulet, croquettes de poulet, etc. Il y a de tout pour tous. Les heures d'ouvertures du buffet sont plus que raisonables: Le matin, dès 7h30 jusqu'à 10h30, une pause pour installer le repas du midi, puis ouverture à 12h30 ou 13h00 jusqu'à 14h30 ou 15h00, une pause pour préparer les repas du soir, puis ouverture de 18h30 à 21h30. Si vous avez un petit creux, plus tard en soirée ou dans la nuit, il y a un bar, près de la plage qui est ouvert 24h/24 et ou vous y sert des petits snacks.
Les Cubains ont trouvé une bonne façon d'économiser l'énergie. Dans votre chambre, à l'entrée, il vous faudra insérer votre carte d'accès pour avoir de l'électricité. Donc, si vous quittez votre chambre, vous devez amener votre carte avec vous, ce qui forcément, va couper l'électricité de la chambre. Remarquez, c'est pas automatique. Il y a un petit délai, entre le moment où vous ôtez votre carte et celui où l'électricité cesse.
Les petits côtés moins agréables, c'est la question de l'eau. Depuis décembre, il semble y avoir des problèmes d'eau intermittent dans la région de Holguin, dû, semble-t-il au manque de pluie. Sauf que ça amène son lot de problème. La deuxième journée, lorsque j'ai ouvert le robinet pour prendre une douche, l'eau eu sortait brune, comme s'il y avait du sable dans l'eau. Pas très agréable. Le problème était le même sur tout le site. On ne pouvait me dire non plus quand ça serait réglé. Puisque j'étais plein de crème solaire, j'ai tout de même pris une douche, mais je pense que ça n'a pas été une bonne idée. Le lendemain, j'étais malade (mal de ventre, diahrée, nausée). Heureusement, j'avais du immodium avec moi, ça m'a aidé à passer au travers. Deux jours plus tard, j'étais OK, mais ça brise un peu le rythme des vacances. L'eau n'est restée comme ça qu'une journée, mais bon...quand on a juste une semaine, c'est quand même trop. Des amis sur place, m'ont dit avoir connu la même chose, la semaine précédence. Compte tenu, de ce que j'ai lu, concernant leurs problèmes en décembre, en janvier et en février, ça ne semble pas complètement réglé.
Quelques conseils:--
1. Le site est très grand, préparez-vous en conséquence. Amenez-vous une paire de sandales confortables.
2. Pensez également à un sac de plage, confortable. J'avais un petit sac à dos et je l'ai énormément apprécié, que ce soit pour prendre des marches, le long de la mer, ou simplement aller ici et là. Pensez à un sac assez grand pour y loger serviettes, crème solaire, caméras, bouteille d'eau, etc.
3. Prenez-vous $50 de pesos à l'aéroport (ce qui donne 38 pesos) et placez-en 25 dans le coffre avec vos passeports et autres papier. Le reste vous servira pour donner des pourboires, les premiers jours.
4. Amenez-vous une petite bouteille d'eau de source. Vous pourrez la remplir, selon vos besoins. Les bouteilles là-bas, sont assez grandes, donc plus lourdes à traîner avec vous.
5. Après la rencontre d'info, le 2ième jour, vous devrez réserver vos 4 resto à la carte. Assoyez-vous à l'arrière de la salle, pendant la réunion d'info, comme ça, vous serez les premiers sorties, à la fin et donc les premiers à pouvoir réserver. Sinon, vous devrez peut-être attendre une quarantaine de minutes avant que ça soit votre tour et il n'y aura pas forcément de place de libre. Le "Romantico" est très en demande. Honnêment, je ne sais pas trop pourquoi. J'ai trouver mon filet de veau assez ordinaire. L'ambiance y est toutefois bonne.
6. Mettez tout vos objets de valeur dans le coffre de sécurité.Une femme que j'ai rencontré s'est également fait voler ses bijoux. Il y a un coffre de sécurité dans chacune des chambres, utilisez-le.
7. Amenez de l'immodium, tylenol, bandaid. On en trouve partout en pharmacie au Québec, mais c'est pas aussi évident d'en trouver une fois là-bas.
8. Apportez vos propres serviettes de plage.
9. Apportez votre sourire. Ça simplifie tout. et surtout, détendez-vous. Vous êtes là, pour en profiter.
Bonne vacances,
Pierre







