Voici un petit résumé de mon voyage et de mes appréciations du Tryp Cayo Coco.
Arrivée :
Notre arrivée s’est bien déroulée. L’Hotel est très beau. Le Tryp est le deuxième hôtel à être construit sur cette section de Cayo Coco. Il est aussi celui qui, selon moi, a la plus belle plage. Contrairement aux autres, la plage est longue avant d’arriver à l’eau et une fois rendu dans l’eau, on descend graduellement et sans presse. Sur les autres plages, on peut soit retrouver des formations rocheuses sur le bord de l’eau ou bien une plage très petite. La plage du El Senador & El Emperador est bien, mais selon moi, elle était nettoyée moin souvent et il y avait beaucoup de déchets.
Chambre :
La chambre était belle est propre. Comme nous étions 3 par chambre, nous avons eut 2 lits doubles que nous pouvions coller à notre aise. Attention : L’électricité est bien sûr du 220 volt. En plus d’un adapteur pour la prise, il vous faudra un transformateur pour pouvoir brancher vos appareils canadiens. L’hôtel en a quelques uns mais ne peut garantir qu’ils en auront un pour vous. Le prix pour la location du transformateur/adapteur est de 10 PC pour la semaine. Il est indiqué que l’eau des robinets est potable. Personnellement, j’ai bu de l’eau du robinet, j’ai pris des glacons dans mon verre et j’ai mangé des produits laitiers (… j’aime vivre dangeureusement! hihihi) mais sans avoir pogné la tourista, j’ai parfois eut le « va vite » quand il était question de toilette.
Restaurants :
Comme il a déjà été dit : la bouffe n’est pas exceptionnelle. Je déconseille cependant toute pâtes car toutes les sauces goutent le beurre avec tomate ou bacon ou autres…Le buffet est tout de même bien car on peut y trouver un peu pour tout les gouts. Durant la journée, le grill La Picùa est le meilleur endroit pour un hamburger et des frites. Durant la soirée, le grill devient le restaurant Italien (Avec réservation). Ce restaurant ne m’a pas impressionné et nous avons attendu longtemps pour nous faire servir. Il y a aussi la pizzeria sur l’heure du diner. Située un petit peu en retrait de la piscine et autre, la pizza est bonne pour l’heure du diner. En soirée, je crois que l’endroit devient le restaurant de fruits de mers (avec réservations) mais nous n’y sommes pas allés. Finalement, mon coup de cœur : La Lloma Azul (Avec réservations) . Ce restaurant servant fruits de mers et menu international offre probablement le meilleur menu et des vins de qualitée (comparé à ceux offerts dans les autres restaurants).
Bars :
Il est sûr que tout les bars finissent par se ressembler, mais je dois dire que j’ai particulièrement aimé l’Aquabar (Dans la piscine). Roberto, le barman, m’a « payé une traite » dont je me souviendrai longtemps. Le lobby bar est aussi très bien. Finalement, bien qu’il soit ouvert 24 heure, le Snack Bar est celui que je recommende le moins. Étant donné qu’il est ouvert tard dans la nuit, les barmans s’en permettent plus et j’y ai entendu quelques commentaires que j’aurais préféré ne pas entendre. Si après les spectacles vous sentez l’envie de danser en groupe sur des airs latins, vous pouvez vous rendre à la discothèque La Vida Loca. Les animateurs que vous voyez toute la journée y seront surement et se feront un plaisir de vous apprendre les pas de danse et vous danserez jusqu’à 2am! Si le style discothèque ne vous plait pas, un chanteur chante live près du Snack Bar des chansons de crooners. Vous pouvez même danser si ca vous tente! Pour ce qui est de la soirée Salsathèca! qui se tient au « Disco Chic » situé dans une autre resort, je vous le conseille fortement. Y’a de quoi être impréssioné par ces cubains qui dansent plus vite que leur ombre!
Excursions :
Il est important de sortir du resort un peu question de voir le vrai Cuba. J’ai personnellement fait l’excursion en catamaran (1 journée complête). Étant dans la saison des vents, on s’est fait brasser et arroser mais ce fut une expérience mémorable que je recommencerais demain matin. La plongée en apnée est intéressante si vous en avez jamais fait mais pour les expérimentés, les coraux ne sont pas si fantastiques que ca. Il y a des poissons mais peu de couleurs. Une visite d’une plage vierge, un diner (SUCULLENT!) au fruit de mers, du bronzage et de la danse sont aussi au programme. Je recommende cette excursion à tous! J’ai fait de l’équitation mais en voyant mon animal, j’ai regretté. Les pauvres bêtes vivent durement la sécheresse et elles font vraiment pitié. J’avais le gout de débarquer de mon cheval et de l’embarquer sur mon dos pour lui faire faire un tour. Finalement, la visite à Mòron m’à transformé. Il faut y avoir été pour comprendre. Oui, Cuba est un pays pauvre mais le bonheur se voit dans les visages quand on déambule dans les rues de Mòron. Je vous conseille aussi d’oser partir à l’aventure et de marcher seul (sans tout le groupe) dans les rues adjacentes à la rue principale. Vous y verrez la vraie vie. Le speedboat est intéressant mais me parraissait innutile après la ville que je venais de voir.
Tips, cadeaux :
J’ai parlé à une représentante qui travaille à Cuba directement et elle m’as indiqué que au Tryp, les pourboires allaient directement à la personne qui les ramasse. Si certains décident de le partager (comme les barmans) c’est à leur discretion. Ils ne se le font pas enlever en retournant sur le « continent ». Pour ce qui est des cadeaux, au début des resorts, les femmes de chambres acceptaient vraiment tout les cadeaux car rien n’était disponible pour eux dans leur ville. Aujourd’hui, il est sûr qu’elles aimerons les cadeaux que vous lui apporterez mais puisque le peuple cubain à maintenant accès à des produits (pas des tonnes tout de même…), j’ai personellement préféré leur laisser de l’argent.
Mon résumé s’éternisant, si vous avez d’autres questions sur Cuba, Cayo Coco ou le Tryp, n’hésitez pas à me les demander!
HeLLBoY aka PiTeuR






