DAB à l'aéroport et à la Paz
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Hola, On prépare notre voyage en Bolivie et notre première préoccupation est de pouvoir payer le taxi qui viendra nous chercher à l'aéroport vers 2 h du matin. Les DAB sont-ils fiables? Ou mieux vaut-il changer une petite somme en Bolivianos, même si le taux de l'aéroport est forcément mauvais, comme dans tous les aéroports!

D'une manière générale, les DAB boliviens fonctionnent-ils bien? Pas de risque de carte bloquée? Prennent-ils une com locale additionnelle, comme c'est le cas dans divers pays Latinos, en sus de la com que prend notre banque?

On préfère utiliser notre CB car notre contrat nous permet de ne payer aucune com de la part de notre banque.

Merci d'avance pour votre aide.
LA Ladrech Veteran ·
Bonsoir Cocuy A 2 h du matin tu ne trouveras certainement pas de change mais tu trouveras plusieurs DAB dans le hall principal, nous y avons déjà tiré sans problème des Bols ou des dollars

Juste quelques conseils ( pas pour toi car nous pensons que tu as l'habitude de voyager) quand on a le choix et pour éviter d'avoir des problèmes avec une carte bloquée, il vaut mieux éviter de faire un retrait avant de partir quand on a une réservation pour un avion ou un bus, plutôt choisir un DAB avec sa banque à côté, eviter de tirer le samedi après midi ou le dimanche car la carte peut se trouver bloqué et celà oblige d'attendre le lundi et parfois le mardi pour récupérer sa carte. Cordialement
CO Cocuy Veteran ·
Merci pour ta réponse!

Si je comprends bien, le DAB avale la carte comme en France (ce qui n'est pas le cas partout: ni Equateur ni en Colombie par exemple).

Sinon, je confirme qu'il vaut mieux prendre de l'argent à un DAB de banque ouverte quand on n'habite pas dans la ville. Une fois j'ai pris à un DAB de Bogota et la liasse était tellement grosse (billet de 10.000 au lieu de 50.000 ou 20.000) qu'une bonne partie est restée coincée et avalée par le DAB. C'était un soir, la banque était fermée. Le lendemain matin: Tintin! La banque m'a envoyé promener. Un type véreux a gardé le flouze à mon avis.

Petites précisions: Les infos qu'on te demande n'ont rien de surprenant? Code secret d'abord, Retrait, carte de crédit/débit, somme demandée ...? Et tu peux retirer jusqu'à combien? Au Venez, on te demandait ton n° de carte d'indentité ... bref quand on ne savait pas ça foirait et ma carte a été invalidée à cause de cela! 😕

C'est tellement stressant de retirer pour la 1ère fois dans un pays qu'on ne connaît pas en pleine nuit ...
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Cocuy

Le processus est pratiquement le même qu'en France, nous avions une carte de crédit visa. Choix de la langue , code secret, retrait caja de ahoros, choix de la monnaie ( Bol ou dollar à la BCP par ex mais pas dans tous les DAB ) puis montant souhaité ( il nous semble que c'est dans ce sens) en 2013 nous ne pouvions pas tirer plus de 2000 Bols ou 200 dollars ( 2000 Bols = environ 216 € en 2013) Jamais de demande de n° de carte d'identité. Cordialement
CO Cocuy Veteran ·
Dernière question: Le DAB distribue aussi des usd mais qui les accepte? Les agences, je suppose? Mais un taxi? Je dis ça, car vivant en Equateur, où le dollar est la monnaie unique, ce serait plus commode à l'arrivée de pouvoir direct payer en dollar.

Merci pour ton aide!
LA Ladrech Veteran ·
Rebonjour Cocuy Les dollars sont utiles en Bolivie car en general changés à un très bon taux par rapport à l'euro. ( par ex à La Paz en bas de la rue Sagarnaga, près de l'église San Francisco, beaucoup changeurs ont des petits kiosques dans la rue ) Si tu peux amener des dollars celà evite les frais de DAB On peut aussi payer en dollars des billets d'avion, agences , hotels aussi et même parfois taxi ( pour des grands trajets) Le dollar pourra te dépanner partout car il se change très facilement. Nous avions tiré des dollars en Bolivie car ensuite nous allions en Argentine et on pouvait les changer très bien au change parallèle Cordialement

Similar discussions

You might also like