| Dans de beaux drâa.... Arsouille30 · 26 February 2020 à 16:31 · 40 photos 67 messages · 5 participants · 2 728 affichages | | | | À: Arsouille30 · 4 March 2020 à 15:45 · Modifié le 4 Mar 2020 à 16:18 Re: Dans de beaux drâa.... Message 21 de 67 · Page 2 de 4 · 518 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
À l'attention des aimables lecteurs donc ! En fourgon et n'ayant pas d'impératif de dates de départ ni d'arrivée, je tiens compte un minimum de la météo locale. Quelques semaines avant mon arrivée en Mauritanie, le temps était vraiment le plus pourri (vents poussiéreux et presque froid) ici depuis plus d'un an (sources : les locaux et les divers sites traitant du sujet que je consulte.) Quand on y voit rien ou presque, il est difficile d'apprécier les paysages. Mon séjour se déroule dans la lumière. Depuis le 21 janvier que je suis ici, 2 jours de sable et minimum 35 degrés la journée. La contre partie, c'est qu'en camping car, ça chauffe. Moi, j'aime, mais à ce point, je pense être une exception. (40° dans le camion, air très sec et beaucouo de vent là journée, ventilateur la nuit où la température interieure tombe à 25/30° le matin) Au Inimi par exemple, ils ont 2 chambres avec la climatisation mais c'est un peu plus cher (de mémoire, je ne suis plus très sur, 17,50 euros la nuit soit 700 ouguiyas au lieu de 300). Concernant les trajets, les bus, taxis, locaux roulent comme des dératés donc par rapport à leurs durées de trajet, à l'exception des 4x4 et encore, il faut bien multiplier par deux pour arriver à ménager sa monture. Les distances entre sites se mesurent bien souvent en centaines de kms. Entre 2 sites, la plupart du temps (pas toujours) on traverse de longs regs monotones (pour ceux qui connaîtraient, ça rappelle un peu les routes autour de Smara au Sahara) Petite anecdote en passant, les Mauritaniens vont systématiquement jusqu'à l'éclatement de pneu donc de ci de là il y a les restes sur la route, les camions arrêtés etc. J'ai été doublé à 2 reprises par des mercos qui ont crevé faisant de grands zig zag juste après m'avoir dépassé. Pas de dégâts pour moi, Hamdullah ! Les conditions de circulation sont dantesques, rien à voir avec le Maroc. Aucun respect du code de la route. J'ai pas mal d'anecdotes racontées par les gendarmes d'à côté, c'est à se tordre de rire ! (c'est comme ça qu'il faut le prendre, sinon, il ne faut pas venir) Sur la trentaine de voyageurs en fourgon ou camping car 2x4 que j'ai croisés avant mon voyage ou ici, la moitié n'a pas aimé la Mauritanie, l'autre moitié à adoré, d'ou l'intérêt de bien préparer son voyage et de savoir exactement ce que l'on vient y chercher. A noter que la plupart des fourgons 2x4 croisés sont en transit pour le Sénégal et connaissent par conséquent très peu la Mauritanie. Les fourgons 4x4 s'amusent beaucoup dans l' Adrar. Pour les touristes qui prennent l'avion, les conditions sont totalement différentes, je ne peux parler que de ce que je connais. Bien amicalement ! | | | À: Marquesado · 4 March 2020 à 18:41 Re: Dans de beaux drâa.... Message 22 de 67 · Page 2 de 4 · 511 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les vents de sable... on s en est mange la moitié du séjour... les paysages sont d une infinie poésie. Reliefs et silhouettes humaines fantomatiques. Aucune photo ne peut donner ce ressenti. Enfin pas les miennes. l autre cote de la médaille est que on reste à cote des beautés du parcours. Je parle de la traversée du Tagant. Mais maintenant quand on me parle de tempête de sable je sais à peu près de quoi il s agit. | | | À: Marquesado · 4 March 2020 à 19:23 Re: Dans de beaux drâa.... Message 23 de 67 · Page 2 de 4 · 507 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
S  lam! Vincent, mon frère (si vous permettez, hein),
CHOUKRANE! pour votre intervention: j'aaaa-do-re !!!!! Sommes sur la même vibration, enfin c'est ce que je ressens à vous lire, ou plutôt siroter, tant je bois du "ptit lait" (de chamelle ou d'arabique, j'kiffe autant les 2) !
Je dois être l'exception qui confirme ta règle lol.
lol j'ai moi-même pas l'habitude de rentrer dans les cases, je parle des normatives... 
Ca fait plus d'un mois que je suis chez Saddam à Tergit, si tu te rappelles, l'"auberge camping" au début de la piste derrière le post de gendarmerie (ils m'apportent le pain chaque matin, ça change des LBD et grenades de desencerclement en France, ça fait davantage service public je trouve, mais je digresse.)
 Le truc de ouf!!!! J'ai vu ton (rappelle-toi, t'es mon frère lol) fourgon, de mes yeux vu !!!! Le mardi 18 Fev, je peux attester de la présence de ton fourgon, vers 10h du mat' comme ça  J'ai hésité à prendre le camping en photo du reste, sinon t'aurais envoyé la photo, çût été trop drôle, na?
Bref tout ça pour dire que j'adore la Mauritanie et principalement l' Adrar, parce que je n'ai pas voyagé au sud de NKC.
Je valide, perso je mets NKT en prem's 
Je poursuis cet échange, excellent!!!
Sânouk3 | | | À: Marquesado · 4 March 2020 à 19:41 Re: Dans de beaux drâa.... Message 24 de 67 · Page 2 de 4 · 507 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 20-100,
Tiens, toi aussi tu as été sollicité ?
 Ben  im qui croyait être l'Unique!!!  
Je suis allé un peu plus loin que toi, je suis allé jusqu'à la fête des chocolats (tradition locale quand un garçon déclare sa flamme à une belle). J'aime vivre dangereusement !  Pas tant que ça, car ayant précisé au préalable que je resterais coûte que coûte à voyager dans mon camion la belle (et jeune, bien sur)s'est ravisée le lendemain. Ouf, je l'ai échappé belle.La cérémonie des chocolats n' engage en rien le garçon qui peut retirer son offre à tout moment et pour quelque motif que ce soit, m'avait-on précisé au préalable. Seules les fiançailles sont engageantes (et le mariage, bien sûr)
Excellent Ca, merki pour le partage publique! Tu t'es fait...chocolat, quoi! mdr
Pour l'anecdote.....Tout ça pour dire que, malgré tout, il y a des tentatives de la part d'une toute petite minorité de radicaliser les usages.
Ben ouais, normal quoi! On n'est po des bisounours, ici (à part la Christelle, ptêtre? LoL Mais Elle sait l'être si joliment: respect!  )
Ce contretemps m'incitera à davantage de réserve dans l'avenir.J'ai tendance à être assez cabot. 😋
Tu fais bien, poto! Faut doser la déconn", on reste des <toubabs>!!!  (pour faire court, hein)
Les Mauritaniennes divorcent beaucoup d'après ce que je lis, et aiment un peu trop l'argent d'après l'intégralité des hommes célibataires que je rencontre. Bien sur, une fois mariée, elle s'assagissent ! 😂
J'sais po.Pas eu le temps en 12 jours de <faire des généralités>, comme la un-peu-foireuse sur les <races de voyageurs>... Les mâles peuvent "avoir" 4 épouses en même temps... (j'sais po si ça les assagit lol)
Sânouk3 | | | À: Marquesado · 4 March 2020 à 20:24 Re: Dans de beaux drâa.... Message 25 de 67 · Page 2 de 4 · 506 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Vincent,
À l'attention des aimables lecteurs donc !
Cool !
...Mon séjour se déroule dans la lumière.
Hamdoulilah ! Ca se lit !!! 
Concernant les trajets, les bus, taxis, locaux roulent comme des dératés donc par rapport à leurs durées de trajet, à l'exception des 4x4 et encore...
Pour nousautes, sérieux, pas à se plaindre de la conduite des chauffeurs de minibus sur les trajets A/R NKT- Atar (maxi 100 kms/h, sur une bonne route finalement peu fréquentée...en fev).Par contre, c'est vrai que notre private 4x4 dans l' Adrar speedait un peu trop à notre goût, mais ptêtre le terrain (tonle ondulée, sable etc...) le demandait-il ??).Toi et nous n'avons pas expérimenté les Lieux dans les mêmes conditions de transport...
Entre 2 sites, la plupart du temps (pas toujours) on traverse de longs regs monotones
J'comprends, <monotone>.Encore que, les "grands espaces vierges", quand on y pense, ça doît faire délirer un Occidental, non? J'ai perso goûté ma veine, quelle....pleinitude!!! 
...les Mauritaniens vont systématiquement jusqu'à l'éclatement de pneu
Je valide! pour notre "monture" dans l' Adrar: roues au-delà de la corde !!!
Les conditions de circulation sont dantesques....
De mon point de vue: t'abuses là!!! Dans ma ptite "carrière" trentenaire de voyageur individuel, j'ai vu très largement "pire" ! Pour moi, en Mauritanie c'était...tranquille (sans considérer l'état de certains véhicules, hein).
Sur la trentaine de voyageurs en fourgon ou camping car 2x4 que j'ai croisés avant mon voyage ou ici, la moitié n'a pas aimé la Mauritanie, l'autre moitié à adoré, d'ou l'intérêt de bien préparer son voyage et de savoir exactement ce que l'on vient y chercher.
J'ai pas calculé, mais j'ai le sentiment, pour avoir échangé avec quelques Pistards, qu'ils sont davantage viendus pour le plaiz" de la conduite (et de la chaleur vs l'hiver Européen) que pour la Mauritanie...
A noter que la plupart des fourgons 2x4 croisés sont en transit pour le Sénégal et connaissent par conséquent très peu la Mauritanie.
Pour les touristes qui prennent l'avion, les conditions sont totalement différentes, je ne peux parler que de ce que je connais.
Nickel ! Précisément je kiffe dans ce fil le partage, l'échange entre différentes "sociologies" de visiteurs de Mauritanie. Avec le coeur et en toute fraternité voyageuse, je te remercie de ton intervention, Vincent. Al saï ! (phonétiquement, hein, = good luck>, t'as reconnu je pense) sur ta Route.
Sânouk3  , mais please call me Pascal, bro. | | | À: Cambrousse · 4 March 2020 à 20:38 Re: Dans de beaux drâa.... Message 26 de 67 · Page 2 de 4 · 505 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
S  lam! Béatrice,
Choukrane! de tes lumières dans ce fil, j'adooore!
Les vents de sable...les paysages sont d une infinie poésie. Reliefs et silhouettes humaines fantomatiques. Aucune photo ne peut donner ce ressenti. Enfin pas les miennes..
Pas mieux !  pour tes mots...et tes photos !  La vision de troupeaux d'chameaux menés par leur berger "camelisé" dans un paysage battu par le sable, comme neigeux (suis-je clair?  ), sur le trajet Atar-NKT, restera une de mes plus marquantes et planantes de la Mauritanie.
@++
Pascal. | | | À: Arsouille30 · 4 March 2020 à 21:50 Re: Dans de beaux drâa.... Message 27 de 67 · Page 2 de 4 · 499 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah ben oui MDR alors ! J'en ai appris plus sur l'ami Sanouk/Arsouille/Pascal que sur la Mauritanie je crois bien et ce n'est pas pour me déplaire parce qu'il est temps qu'on fasse connaissance quand même  .
Ma question sur le voile était surtout liée aux photos de femmes que tu as partagé et qui semblent ttes voilées mais si je peux me balader topless dans les rues sans soucis c'est cool (humouuuur  )
Sur ce je repars aux pays des Bisounours parce que je le vaut bien à ce qu'il paraît 
Bisouuuuuus | | | À: Cambrousse · 5 March 2020 à 0:06 Re: Dans de beaux drâa.... Message 28 de 67 · Page 2 de 4 · 494 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les vents de sable... on s en est mange la moitié du séjour... les paysages sont d une infinie poésie. Reliefs et silhouettes humaines fantomatiques. Aucune photo ne peut donner ce ressenti. Enfin pas les miennes. l autre cote de la médaille est que on reste à cote des beautés du parcours. Je parle de la traversée du Tagant. Mais maintenant quand on me parle de tempête de sable je sais à peu près de quoi il s agit.
La seule véritable tempête de sable que j'ai connue, c'est l'année dernière à Merzouga. Pas de silhouette fantomatique car je n'ai croisé personne lors de ma balade quotidienne. Juste j'ai du aller me rhabiller, c'est le cas de le dire, avant d'y aller pour de bon car ça fait vraiment mal ces milliers de grains de sable qui fouettent la peau. Au retour, mon jeans était délavé et mes chaussures de marche paraissaient sortir du magasin par l'abrasion du sable. C'est puissant. Je regarde aussi la météo pour éviter ces tempêtes car ça peut boucher le filtre à air et endommager les moteurs, en plus de la visibilité réduite voire nulle au volant. | | | À: Arsouille30 · 5 March 2020 à 0:11 Re: Dans de beaux drâa.... Message 29 de 67 · Page 2 de 4 · 493 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
S  lam! Vincent, mon frère (si vous permettez, hein),..
C'est très couleur locale, mon frère, donc c'est bien entendu permis ! | | | À: Arsouille30 · 5 March 2020 à 0:27 Re: Dans de beaux drâa.... Message 30 de 67 · Page 2 de 4 · 492 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...  Le truc de ouf!!!! J'ai vu ton (rappelle-toi, t'es mon frère lol) fourgon, de mes yeux vu !!!! Le mardi 18 Fev, je peux attester de la présence de ton fourgon, vers 10h du mat' comme ça  J'ai hésité à prendre le camping en photo du reste, sinon t'aurais envoyé la photo, çût été trop drôle, na?...
Merci de me confirmer que j'y suis bien car c'est tellement aérien que parfois, je me demande si je ne rêve pas. 😋 Plus serieusement, pour les jeunes du village c'est moins onirique. L'accès à internet attise les convoitises. Nous avons la chance d'être nés du bon côté de la Mediterranée ce qui nous donne accès à ce rêve éphémère et ensuite nous avons le pouvoir de retrouver le douillet confort de l'Europe et ses foules sentimentales comme dirait Alain (le philosophe d'une autre époque). Pour ceux d'ici, à vie, il peut y avoir un côté clostro. En vrai, c'est pas forcément drôle tous les jours ! C'est aussi l'autre côté de la médaille qui s'offre quand on s'installe un peu plus longtemps. A 10 heures, je dormais, mais la photo eut été trop drôle comme tu dis, mon frère ! | | | À: Arsouille30 · 5 March 2020 à 0:38 Re: Dans de beaux drâa.... Message 31 de 67 · Page 2 de 4 · 490 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... Excellent Ca, merki pour le partage publique! Tu t'es fait...chocolat, quoi! mdr...
Et ben oui ! Comme dirait mon ami... pardon, mon frère Mamin. J'y pense et puis j'oublie, c'est la vie, c'est la vie... | | | À: Arsouille30 · 5 March 2020 à 0:55 Re: Dans de beaux drâa.... Message 32 de 67 · Page 2 de 4 · 489 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... J'sais po.Pas eu le temps en 12 jours de <faire des généralités>, comme la un-peu-foireuse sur les <races de voyageurs>... Les mâles peuvent "avoir" 4 épouses en même temps... (j'sais po si ça les assagit lol)...
En même temps après environ 8 mois passés en terre d'islam en un an, je n'ai pas croisé un seul polygame: 1) le coran est très strict. Pour éviter tout risque de jalousie et donc de conflit entre les épouses, l'epoux doit offrir la même chose à chacune d'entre elles : une robe à l'une, la même à l'autre, une maison à l'une, une maison construite à l'identique à l'autre etc. Côté budget, ça calme les ardeurs masculines à mon avis 😋 De facto, les polygames sont essentiellement des personnes très riches auxquelles je n'ai pas accès et vice versa lol. Lorsque au Sahara, on croise une grande demeure au milieu de nulle part, dotée de 4 tourelles identiques aux 4 points cardinaux, il y a fort à parier qu'elle appartienne à un notable marié à 4 épouses comme tu l'as précisé. (les tourelles sont les chambres à coucher des épouses) 2) l'épouse (la première) est le plus souvent assez exclusive, comme tout être humain (en général j'évite les généralités, mais bon !) et tolère de moins en moins cet "avantage" accordé par le coran à l'homme. Il y aurait donc des règles universelles lol. | | | À: Arsouille30 · 5 March 2020 à 1:06 Re: Dans de beaux drâa.... Message 33 de 67 · Page 2 de 4 · 488 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...
Les conditions de circulation sont dantesques....
De mon point de vue: t'abuses là!!! Dans ma ptite "carrière" trentenaire de voyageur individuel, j'ai vu très largement "pire" ! Pour moi, en Mauritanie c'était...tranquille (sans considérer l'état de certains véhicules, hein)...
J'exagère à peine mon frère, j'te jure, un chouilla à peine !!! T'as la sensation d'être en sécurité parce qu'on est dans le désert ! C'est comme en France, à proportion du trafic, il y a plus de mort la nuit parce qu'on blinde ! On se croit seul sur la route comme dans le désert. L'état des véhicules... Mdr comme tu dis mon frère, même exptdr !!! C'est du brutal, comme ils disent dans les tontons flingueurs ! | | | À: Arsouille30 · 5 March 2020 à 1:14 Re: Dans de beaux drâa.... Message 34 de 67 · Page 2 de 4 · 487 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
.... Sânouk3  , mais please call me Pascal, bro.
Ok Pascal. 😉 J'arrête mes réponses pour ce soir, parce ça rame toujours un peu à Tergit (c'est une 3G presque une 2G) et aussi pour ne pas squatter plus que de raison.  Apparemment ils ont réparé la fibre optique, mais à Atar, ils se plaignent d'une lenteur par rapport à avant l'incident. Tergit, c'est le bout du monde, donc je ne vois pas de différence par rapport à avant Confraternellement, à te lire... | | | À: Marquesado · 5 March 2020 à 16:31 Re: Dans de beaux drâa.... Message 35 de 67 · Page 2 de 4 · 474 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
S  lam! Vincent,
Choukrane! pour ton attention et ton nouveau partage dans ce fil, que je veux libre de parole et convivial (aussi, y a pas de <squattage> qui tienne, hein). Perso, dans les Coins de l' Adrar, c.a.d. à proximité de la "moyenne" (en size) ville d' Atar, Où suis passé motorisé sur 3 jours, n'ai pas eu le sentiment d'<être dans le désert>, plutôt, je dirais, à la "campagne", la brousse comme ils disent. Le voyageur "express", comme moi, Y trouve un confort très correcte, en tous cas le "basique de la norme française", pour qui peut éventuellement se passer d'réseau h24 en tous cas.
T'as "fait du chameau", depuis qu't'es arrivé à Tergit? On avait testé une fois un <trekk> au Maroc (à M'Hamid je crois) y a genre 20ans, n'avons pas souhaité renouveler l'expérience) Et sinon l'est zouen/bon, le resto "en face" de ton camping? Avons tchatché 2 minutes avec le boss, sympa.
@+ incha allah, mon frère.
Pascal. | | | À: Arsouille30 · 5 March 2020 à 18:09 Re: Dans de beaux drâa.... Message 36 de 67 · Page 2 de 4 · 467 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
As salamu aleykum khouya (que la paix soit avec toi mon frère, autrement dit salut ! 😋) Ça commence à être un peu plus désertique ces jours ci vu les fortes chaleurs, je n'ai pas encore vu de touristes passer aujourd'hui. (j'ai 53° à la sonde du régulateur sous plafond. Précédent record, 51° en Andalousie en juillet 2017 toutes portes et fenêtres ouvertes bien entendu) Meme moi qui aime la chaleur, je suis au taquet à 100%. Un bon 40° à l'ombre, sensation 36° en France à l'extérieur. En fourgon, ça n'est pas la même chose que dans une maison.Pas de protection contre les fortes chaleurs. En cas de souffrance, il me reste la solution de la clim moteur aux heures centrales du jour, solution à laquelle je n'ai pas encore eu recours depuis que j'ai le camion, ou alors, plus radical le retour plus au nord ou mieux encore, vers l'océan (une 20aine de degrés ces temps ci vers Dakhla) A partir de demain, il est prévu qu'on perde quelques degrés chaque jour, inch Allah. Jusqu'ici je n'ai pas fait de chameau car d'une part j'ai le dos globalement défaillant et pour moi, les balades en chameau sont au Sahara ce que les trains touristiques de ville sont à la France. Il en faut pour tous les goûts ! A Smara par exemple, le chameau c'est pour se nourrir ou à vendre à ceux qui promènent les touristes justement. 😋 En revanche, en photo ou quand il est bien cuisiné, le chameau me va parfaitement. 😲 Savais tu que c'est une viande salée de nature : il peut se cuisiner tel quel sans ajouter aucun ingrédient à l'étuvée et c'est un régal ! Je n'ai pas encore testé l'auberge un peu plus loin en face du camping. Pour l'instant je mange soit au camion soit au village ou je suis régulièrement invité. Mais le gars est sympa, je discute de temps à autre avec lui de tout et de rien. J'apprends le pays en somme. Il voulait que je m'installe chez lui. J'aurais pu résider en alternance dans les 2 campings, mais je complète mes batteries et mon panneau solaire avec un groupe électrogène le soir, et comme j'aime être discret ! 🤗. La ou je suis, je ne dérange personne. Globalement les africains ne sont pas trop regardant sur le bruit, mais ca n'est pas une raison. Oudaane khouya (au revoir mon frère)... | | | À: Arsouille30 · 5 March 2020 à 21:40 Re: Dans de beaux drâa.... Message 37 de 67 · Page 2 de 4 · 459 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ma réponse déplairait à beaucoup !!! Je passe...... | | | À: Arsouille30 · 5 March 2020 à 21:49 Re: Dans de beaux drâa.... Message 38 de 67 · Page 2 de 4 · 457 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Désolé, persiste et signe. M.P. seulement. Mais beaucoup on une telle expérience de ce pays, qu'ils seront bien plus aptes que moi à le mettre en exergue. | | | À: Lagardevicto · 5 March 2020 à 22:27 Re: Dans de beaux drâa.... Message 39 de 67 · Page 2 de 4 · 451 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
B  nsoir! Alain,
Merci! pour votre message. SVP ne soyez pas désolé, y a pas d'souci, je respecte.
Mais SVP ne vous méprenez po, l'objet de mon ptit topo n'est pas de <mettre en exergue> la Mauritanie (!!!! diantre, je ne suis pas ambassadeur touristique lol), j'y partage juste notre (modeste) expérience qui, il se trouve, m'a très enthousiasmé (davantage du reste que mon compagnon, qui a quand même bcp aimé).Ce fil est tourné vers les autres, qui encore une fois s'interrogent ou préparent cette Destination, aussi le témoignage d' un voyageur qui n'a pas "accroché" ne me semblerait qu'enrichissant pour le lecteur, qui s'y "retrouvera"/projètera ou pas...
Vous voyez...
Cordialement,
Sânouk3 | | | À: Marquesado · 5 March 2020 à 22:40 Re: Dans de beaux drâa.... Message 40 de 67 · Page 2 de 4 · 450 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Excellent! Vincent.
Tu rpasses quand tu veux sur ce topic, c'est bonheur de lire tes observations & anecdotes.
Prends tsoin tsoin de toi, mon frère, Là Où t'Est.
@++
Pascal. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 023 visiteurs en ligne depuis une heure! |