Découverte de l'Amazonie brésilienne

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Hello,

Je projette de partir au Brésil découvrir l'Amazonie au mois de janvier prochain et aurais quelques questions pour les personnes ayant d'ores et déjà fait ce voyage... (mon point de chute sera Manaus)

Ma première question concerne la période. Est-ce que le mois de janvier est approprié pour cette destination ? N'y aura-t-il pas trop de pluie ?

Ma seconde question concerne les excursions au coeur de la jungle. Auriez-vous des agences à me recommander ? Est-il possible d'organiser des excursions avec un guide individuel ou est-ce que toutes les excursions se font en groupe ?

Et ma dernière question est plus générale : avez-vous des conseils/recommandations à me donner pour ce voyage ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite une excellente journée !
DJ Djackx67 Veteran ·
Bonjour Je vous recommande fortement d aller dans la ville voisine de Manaus (120km au nord) : Presidente Figuereido. Il ya des dizaines de cascades a aller voir autour de la ville et vous pouvez tout faire toute seule. Le tout au coeur de la jungle. Et de toute façon beaucoup d agence de Manaus incluent cette etape dans leur tours. On y voit beaucoup d'animaux. Janvier c est le debut de la saison des pluies dans la region. Donc des pluies sont a prevoir mais pas toute la journée.
JE JennaStinson ·
Ok, merci beaucoup pour ces informations, je vais regarder ça :)
GU Guirosama Regular ·
Presidente Figueiredo est un bon point de chute, au nord car il y a des installations touristiques. Vous pourrez y aller facilement (130 km de Manaus) en bus (la gare routière de Manaus est une des pires qui soit mais bon ya pas le choix), ou en taxi si vous discutez le prix avant, ou même en Uber (les prix sont réellement intéressants). Je vous conseillerais 3 autres destinations : - au Sud Est (200 km de Manaus) : Novo Airão. On peut y aller en transports en commun aussi (bus, taxi, Uber). Il y a aussi une infrastructure hôtelière, des botos à voir et sans doute de l'artisanat. Peut-être des points de départs vers Mamiraua ou vers des lodges ? - au Sud Ouest (250 km de Manaus environ) : Mauès. On y va en bateau. Pour les infrastructures, je ne sais pas ce qu'il y a en fait, mais vous êtes dans une petite ville de l'Amazonie, et c'est la terre du guarana ! qui est cueilli entre octobre et janvier. Il y a de très belles plages. - en suivant le cours de l'Amazone, à l'Ouest (370 km en bateau) : Parintins. C'est connu pour son festival folklorique qui a lieu fin juin, du coup c'est sûr qu'il y a des hôtels. Pour le reste, je ne sais pas

A Manaus, vous trouverez facilement des tours-operators (un peu rapaces) qui vous emmèneront dans la forêt, voir des indiens, des jacarés et des victorias-regia, et la rencontre des eaux pour une journée (entre 100 et 150 R$). Pour des visites plus longues, je pense qu'il vaut mieux se renseigner sur Internet.
DJ Djackx67 Veteran ·
Je complete le post ci dessus, perso j ai ete plutot decu par Novo airao qui est plutot un attrape touriste, la seule attraction c'est de donner a manger aux dauphins depuis un embarcadere (15 reais) alors que franchement s'il y a bien un animal que l'on voit partout dans l'amazone c'est le dauphin rose...

Concernant figuereido il y a une station de taxi a coté du grand stade de foot de manaus (arena amazonia) qui fait la liaison jusque la bas pour 30 reais (meme prix que le bus).

Pour les tours operators de Manaus je n'ai pas testé mais les echos que j'en ai eu etaient plutot mitigés. Depuis figuereido vous pouvez allez camper ou bivouacer en hamac sur beaucoup de chutes d'eaux. Certaines sont plus ou moins "aménagées" pour ça.

A manaus si vous voulez du "luxe" pour pas cher regardez l'hotel wyndam garden a ponta negra ou vous louez de tres beaux studios a 39€ la nuit (le meilleur rapport qualité prix de manaus selon moi) et la piscine avec vu sur le rio negro est geniale. Pas loin il y a le parc zoologique militaire (cigs) qui est sympa a visiter avec pas mal d'animaux.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Est-ce que le mois de janvier est approprié pour cette destination ? N'y aura-t-il pas trop de pluie ?

Janvier c est le debut de la saison des pluies dans la region. Donc des pluies sont a prevoir mais pas toute la journée.

a moins que manaus n ait un service de prevision meteo 6 mois a l avance (unique au monde donc), il est difficile de garantir quoi que ce soit d autre que statistique. les pluies amazoniennes ne ressemblent pas aux pluies des climats temperes comme la france, c est une saison tres difficile pour voyger, meme pour quelqu un qui connais et y est adapte. il peut pleuvoir toute la journee, tous les jours pendant plusieurs semaines, avec inondations a la cle, reseau fluvial plus difficile, reseau routier et excursions dans la jungle beaucoup plus difficile voire impraticables) comme deja dit, statistiquement, janvier est plutot le debut de la saison des pluies, si tu as bcp de chance, les pluies seront moderees et la saison "en retard", mais tu peu aussi y arriver dans le dur (plusieurs semaines de pluies diluviennes)

Est-il possible d'organiser des excursions avec un guide individuel

tout est possible avec beaucoup de billets

Et ma dernière question est plus générale : avez-vous des conseils/recommandations à me donner pour ce voyage ?

si tu as le chix dans la date, il vaut mieux choisir une autre saison sinon il vaut mieux choisir une autre destination

You might also like