Découverte de la Norvège en fourgon aménagé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Nous partons à 2 dans un fourgon aménagé (Font Vandôme - 6 m) , direction la Norvège de mi juin jusqu'au 21 juillet.

Départ de Rouen. Quel est le meilleur trajet (pas obligatoirement le plus rapide), on nous a parlé d'un ferry partant de Travemünde en Allemagne ? Quelles sont les solutions ?

Ne désirant pas monter jusqu'au cap nord, est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà préparé un circuit (nous aimerions aller jusqu'aux îles Lofoten). Merci pour vos réponses.
MG Mguibentif Globetrotter ·
voir les possibilités ici : https://www.ferrylines.com/fr/recherche/

ensuite, selon les prix (à tester sur les sites des compagnies) et le nombre de kilomètres que vous voulez rouler, si vous allez au nord du Danemark prendre le ferry ou si vous prenez Kiel-Oslo, ou le pont Ostersund Copenhague-Malmo...
Mathilde
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, nous avons fait un voyage similaire en 2014, nous sommes remontés jusqu'aux Lofoten avec notre fourgon aménagé de 5.99 J'avais écrit un petit topo sur la question, https://voyageforum.com/v.f?post=6657437;search_string=norvege sans que ce soit un carnet à proprement parler, mais si vous reliez nos points de passage sur la carte, vous aurez vite l'itinéraire. Si vous ne pensez pas emmener vos vélos, démontez votre porte vélos. Pour le tarif des ferries et bacs, c'est la longueur hors tout qui compte. jusqu'à 6m c'est comme les voitures, après cela augmente beaucoup.
Je n'aurai pas le temps...
AL Alamanoel Regular ·
Bonjour Pour aller au plus près des fjords et des Lofoten, on peut débarquer directement à Bergen, en prenant un ferry à Hirstal au Danemark. On gagne du temps et la navigation est suprebee en fin de parcours. J'ai relaté notre voyage là haut ici; https://voyageforum.com/discussion/mois-presque-en-norvege-d6954005/ Lire jusqu'au bout, car le projet a subi les aléas météo... et on a fait un crochet en Laponie, ce qu'on ne regrette pas, 2 ans après on y retournait par la Finlande.

Bonnes préparation.
Des photos de voyage: https://www.flickr.com/photos/alainnoel/sets/ Ne nuis pas à ton voisin, ceci bien compris, fais ce qu'il te plaît. (Pierre Louÿs - Les aventures du roi Pausole)
FR Frareg ·
Merci. Je suppose que le démontage du porte-vélo permet de garder 5.99 m de longueur, et que sur le ferry, le prix dépend de la longueur du véhicule, c'est cela ? On n'avait pas prévu de prendre les vélos puisqu'on va beaucoup roulé. Cordialement.
AL Alamanoel Regular ·
Bonjour Expérience vécue: j'ai un Master de 5,99 m sans porte vélo. Avec le porte vélo, c'était 100 entre 50 et 100 € de plus sur les ferries en Norvège. Sur le ferry entre Helsinki et Lubeck, j'avais gardé l'arceau pour "étante à linge". Un employé m'a fait un signe de connivence pour me faire comprendre que cela passait, mais sinon, je passais en classe supérieure. DE toute façon, faire du vélo en Norvège c'est sportif.... Attention, le 8 juin, c'est le marathon à Geiranger, autant dire routes de la région impraticables.

J'oubliais: un site intéressant pour savoir le nombre de touristes à Geiranger: ce sont les passage de paquebots: www.stranda-hamnevesen.no/cruise-calls Le 18 juin, 6 000 visiteurs.... pas mal non. et le 8 juin, pas d'escale (marathon).
Des photos de voyage: https://www.flickr.com/photos/alainnoel/sets/ Ne nuis pas à ton voisin, ceci bien compris, fais ce qu'il te plaît. (Pierre Louÿs - Les aventures du roi Pausole)
Oui, comme le rapporte Alamanoel, c’est vérifié aux embarquements, j’ai dû sortir la notice constructeur pour prouver notre longueur. Si vous enlevez le porte vélo c’est bon.
BB Bbayle Regular ·
Bonsoir .

J'ai effectué ce voyage en Scandinavie avec un Font Vendome Venise 5.50, une autre possibilité, que j'avais choisi , "monter" jusqu'au Nord du Danemark et par le Pont de l'Oresund et le Tunnel , rejoindre la Suède sans aucun ferry ce pont est magnifique ! voir ma page web : www.bbayle.com/scandinavie2012/ et le trajet . J'avais traversé la Suède du sud au Nord , passage en Finlande puis jusqu'au Cap Nord . De là toute la cote Ouest de la Norvège , avec les Lofoten, l'Ile de Senja au moins aussi belle , incursion vers des glaciers etc ....

Bernard_Bayle
Bernard_Bayle -- http://www.bbayle.com/voyages
Nous avions choisi le ferry pour l'aller, Hirtshals- Larvik, car nous connaissions notre date de départ, et nous sommes revenus par le pont de l'Öresund, cela laisse sa liberté pour sa date de retour. Pour avoir descendu toute la Suède par l'intérieur je dirais que le trajet présente beaucoup moins d'intérêt que par la Norvège, car c'est sapins-lac-sapins-lac sur beaucoup de km. Si vous aviez plus de temps c'est clair que monter par la côte est de la Suède, rejoindre la Norvège au nord puis redescendre c'est magnifique, mais dans votre laps de temps, je monterais par l'intérieur de la Norvège, la E6 et descendrais la côte.

Nous avons tellement aimé que nous projetons un voyage avec notre fourgon, en remontant toute la Finlande jusqu'à la côte norvégienne, et redescendre toute la côte, car même si nous avons déjà fait le trajet Lofoten-Bergen, ce sera un plaisir de le refaire, et nous ne connaissons pas le sud de la Norvège, en dessous de Bergen.
BB Bbayle Regular ·
<<< avoir descendu toute la Suède par l'intérieur je dirais que le trajet présente beaucoup moins d'intérêt que par la Norvège, car c'est sapins-lac-sapins-lac sur beaucoup de km.>>

effectivement , c'est pour cela que j'avais pris la E4 qui longe la mer de Botnie et si l'on "monte" jusqu'au Cap Nord , on verra si l'on a envie des forets-lacs-forets lors du passage en Finlande avant d'être en Norvège ..

Bernard_Bayle
Bernard_Bayle -- http://www.bbayle.com/voyages
Exactement, cette côte suédoise sur le golfe de Botnie est superbe et peu fréquentée
FR Frareg ·
Merci pour l'astuce, on démontera ! Suis dans mes préparations, pas facile !
FR Frareg ·
Merci, je crois que je vais privilégier un départ de Travemünde
TI Tikimoon ·
Bonjour Il faudra tenir compte dans le budget de votre prijet les nombreux peage Ponts’routes’tunnels etc... donc prevoir sur le site d autopass un badge payant Et qui sera automatiquement débité Bonne preparation
KA Kajmo ·
Bonjour Je viens de voir votre message sur forum. Nous avons fait le Norvege en camping car jusqu’àu îles Lofoten en Juillet 2016. Après avoir dormi a la frontière Allemande, nous avons choisi de prendre le Ferry a Hirtshals (nord de Danemark) en destination de Kristiansand (Norvège). Pour information, la traversée de Danemark du Sud au Nord 3.5 h de route. Meme si la traversée coûte un peu plus cher, si je prend compte du prix du pont de Malmo ( env 110 euros) gazole pour remonter la cote suédoise et le temps passé, ça reste rentable et moins fatiguant. Je n'ai pas regretté mon choix. A partir de Kristiansand nous avons choisi de suivre la cote Ouest de Norvège jusqu’à Stavanger et en suite par une successions des ponts, tunnels sous la mer et bacs, nous avons rejoints Bergen et son magnifique marché au poissons et des boutiques. A partir de Bergen en passant par le petit et très beau village de Flam nous avons rejoint la route E6 en direction de Trondheim et en suite par le cercle polaire Bodo. A Bodo nous avons pris le ferry vers Sorvagen (Lofoten). Nous sommes resté au Lofoten une semaine avant de descendre. Vous n'allez pas le regretter. Nous n'avions que 3 semaines pour ce voyage, mais c’était parfait, on reviendra. Vous n'allez pas le regretter. Si vous voulez je peut vous envoyer tout nos points de chutes ( coordonnées GPS), j'ai tout gardé. Bon préparation
FR Frareg ·
Je vous réponds un peu tardivement, oui ce serait sympa de m'envoyer les points GPS. Merci d'avance
AR ArcqA ·
Bonjour Kajmo, Nous prévoyons de partir en septembre pour voir les aurores boréales. Pourriez-vous m'envoyer ces coordonnées GPS? Ce serait sympa. Merci d'avance!
SA Sacado17 ·
Bonjour Je pars pour le Cap Nord fin juillet pour 4 mois de route. Avez vous gardé votre itinéraire complet? Mon autre question pour l'état des routes. Je fais monter 4 pneus neige. Est-ce suffisant. Je voyage seule Merci par avance
BR Brochot Regular ·
Bonjour, Nous partons dans un mois en fourgon en Norvège et suivrons je pense à peu près le même itineraire que vous à l'aller sauf que nous remonterons un peu plus haut: Hirtsals traversée en ferry jusqu'à Christiansand la cote sud jusqu'à Stavanger puis Bergen et montée doucement jusqu'à Bodo puis nous enchainerons iles Lofoten Vesteralen Senja et irons jusqu'à Tromso.De Tromso nous prevoyons le retour par Narvik et descente par la Suède avec arrêt et visite de Stockholm puis le Danemark arret et visite de copenhague puis ferry pour Puttgarten. Je suis preneuse des coordonnees gps de vos stops. Quel itineraire retour avez vous emprunté ? Merci pour vos infos. Annie
SA Sacado17 ·
Bonjour J'ai le même itinéraire que vous retour par le Danemark Je ne pars que fin juillet debut août Cordialement
FR Frareg ·
Moi aussi, suis preneur des coordonnées GPS !
ME Merplon Regular ·
Bonjour Nous sommes dans les pré-préparatifs d'un voyage en Norvège. Les points GPS que vous évoquez m’intéressent également. Pourriez vous me les communiquer. merci a l'avance
merplon
KA Kajmo ·
Bonsoir Vous avez prévu de partir quand ? Nous en va y repartir au mois de Juin. Je vous ferai parvenir nos points de chute de 2016 le tout début Janvier en préparent le notre. Bonne préparation et bonnes fêtes de fin d'année
PE Perceneiges Veteran ·
Bonsoir, Jean-Michel. La Norvège nous intéresse beaucoup, ainsi que les pays Nordiques. Actuellement nous sommes en Thaïlande pour tout l'hiver. Mais en été nous aimerions visiter le Nord. Notre fourgon est entrain de se faire aménager, Nous faisions l'Europe en été avec 4x4 sommier à lattes etc. Mais le vent, la pluie, pour cuisiner pas terrible. Mais on allait partout. Nous savons que le Nord est très cher, Si des connaisseurs vous donnent des tuyaux, GPS ou autres, ça m'intéresse. Salutations et peut-être une fois nous pourrions nous croiser. ( J'avais donné des info sur la Chine dans voyage forum et on s'est trouvé avec ces personnes là-bas, pur hasard ) le monde est petit.
D.M.C
ME Merplon Regular ·
Bonjour Si nous partons, se sera vers la fin Avril. On se recontactera d'ici là. Bonnes fêtes a vous
merplon
Bonjour, En cas de besoin de campings il y a une très bonne app pour les campings en Scandinavie, c'est NorCamp, il existe 2 autres app, qui s'appellent pour l'une Stellplatz- mais existe en version francophone- et l'autre WomoStellplatz.eu, également aussi en version francophone, donnent en plus des campings, les aires, les parkings et les stations de vidange. Pour ce qui est du camping libre, il suffit de respecter les règles de distances, de courtoisie et d'accord du propriétaire si identifié, il peut y avoir des endroits où une interdiction est signalée.

Similar discussions

You might also like