Découvrir la vallée du Zat (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour Qui pourrait me donner des précisons pour découvrir la vallée du Zat mais en venant de Ouarzazate ? en réalité , nous revenons vers MRK mais en passant par Ait Benhaddou et Telouet puis donc par la route P 2016 ? je trouve des infos au départ de MRK mais je ne sais pas repérer sur une carte quel embranchement prendre sur la route du Tizi n Tichka (quel village ou autre point prendre en point de repère ? )cette route est elle praticable avec une voiture de loc ordinaire ? merci à vous
capucine
HA Hannahannah Globetrotter ·
Sur la route , en venant de Ouarzazate tu tourne à gauche , c'est avant Ait Ourir . Pour repérer l ´embranchement regarde bien la carte Michelin la petite route longe le Zat . Je n'ais pas de carte sous les yeux , j'essaierais demain soir . J'espère que tu vas trouver . Tout à fait possible de le faire en voiture , je l'ai fait en Maî avec une Logan . Je te met le carnet de voyage que j'ai fait il y a quelques photos de la vallée . https://voyageforum.com/v.f?post=7509885;#7509885
Que se vuelva la tortilla
TR Trostang Globetrotter ·
C'est en direction du village de Tigdouine. C'est le Maroc profond, mais la route pour y aller est très jolie.Il paraît que randonner à partir de ce village, ça vaut le coup, mais je ne l'ai pas encore fait.
FA Fangui Veteran ·
Souks:

mercredi à Tighdouine mardi à Ait Ourir

Les deux très authentiques
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
CA Capucine33 Veteran ·
bonjour je ne suis pas sure de bien me faire comprendre alors j'ai mis une photo c'est pris de la carte IGN en réalité, je cherche à prendre cette route presque parallèle à la N9 qui fait le col du Tizi n Tichka , celle surlignée en jaune et vert qui débouche près de Ait Ourir sur l'axe nord / Sud mais moi je voudrais la prendre sur l'axe Sud vers Nord et elle semble débuter par une piste sur la carte , c'est l'embranchement là que je cherche nous allons venir de Telouet d'après cette carte il faudrait revenir un peu sur nos pas et partir vers Ansa puis Imerguen et Azgour , etc pour finir près de Taferiat ... Qui connait cette route et me dire si c'est praticable sur la partie piste ? bonne lecture et merci
capucine
LA Lagardevicto Veteran ·
Je ne voudrais pas t'induire en erreur, car je n'ai pas pris note du village dans lequel il faut tourner à gauche pour démarrer cette route (sens S-N). Je l'ai prise deux fois. Une fois dans le sens N-S en venant de Marrakech. Dans la portion figurant sur la carte, aucun problème en remontant la vallée jusqu'à son sommet (Fiat Multipla). En haut, galère pour redescendre et rattraper la route de Ouarzazate , car en pleine construction (hiver 2010). La deuxième fois dans le sens S-N (février 2011), je l'ai reprise et plus aucun problème car travaux terminés (toujours avec mon Fiat Multipla) Ceci pour te répondre sur la possibilité de le faire en voiture de tourisme. Malheureusement, et j'en suis désolé, mais je ne souviens plus du tout du village où la prendre. Il me semble bien que ce soit quand même après le col du tizi n tichka et un peu après Taddert. Si tu croises un barrage de la gendarmerie royale, ou mieux encore demande à un chauffeur de grand taxi, mini-bus, ou car.Tu auras la réponse. En tout cas superbe de superbe !!
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
CA Capucine33 Veteran ·
oui, en réalité il doit y avoir 2 routes sur gogol maps elle se nomme P 2016 et rejoint la N 9 à Souk El Had Zerkten et c'est APRES le col et Taddert ( axe S/N) et il y a cette fameuse piste tracée en gris sur ma carte IGN en fait rien d'essentiel, je trouverai l'une ou l'autre en demandant effectivement mon chemin. Si tu me dis que cette route est belle aussi, c'est parfait ! cela évite de rester sur la N 9 et rentrer par le chemin des écoliers , quoique les écoliers marocains ne doivent pas avoir la même idée que nous de ce type de chemin a priori combien de temps il faut prévoir ? car si le matin on démarre tranquillement de Ait ben haddou puis Telouet, tranquille aussi et si on fait la vallée du Zat avec des pauses photos tous les 100 mètres, on n'est pas rentrés avant la nuit à MRK ! je sens qu'il va falloir faire des choix 😕 merci
capucine
Je pense que tu parles de la "voie" qui passe par Ansa et Azgour. Je ne suis pas sûr qu'elle existe en tant que route, peut-être piste mais carrossable, j'en doute ?? De ton point de départ et en remontant la vallée de l'Ounila (magnifique) par Telouet, rejoindre la RN 9, ensuite la route de la vallée du Zat que j'ai prise, rejoindre Marrakech le soir, faudra quand même pas trop t'endormir, mais ça doit le faire. Si celle par Ansa existe, et que tu aies pu la prendre, tiens nous au courant. J'y retourne fin d'année et ton avis m'intéresse. Peut-être d'autres réponses en suivant pour plus de renseignements !!
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
CA Capucine33 Veteran ·
nous allons la jouer 'à la sécurité ' ... et chercher cette route dont tu parlais pour découvrir quand même ce coin faire la vallée du Zat après celle de l'Ounila , un joli programme en perspective , je ne réjouis d'avance 😎 si j'ai l'occasion je demanderais aux locaux ... pour faire passer l’info , c'est promis bons voyages à tous
capucine
CA Capucine33 Veteran ·
Souks:

mercredi à Tighdouine mardi à Ait Ourir

Les deux très authentiques

merci pour l'info mais malheureusement nous passons par là le dimanche ...
capucine
Et quand tu en auras le temps, j'attends ton avis sur cet itinéraire avec beaucoup d’intérêts. Et je ne suis sûrement pas le seul !!!!
CA Capucine33 Veteran ·
OK , je n'y manquerai pas je sollicite souvent les membres de ce forum et il me semble logique de faire des retours d'expériences nous partons bientôt (fin mars ) et je vous en relaterai les principaux faits intéressants dès mon retour nous avons un " objectif " ou plutôt un fil rouge qui sont les agadirs de l'anti atlas et je remercie encore tous ceux qui m'aident à préparer ce circuit bons voyages à tous il me tarde ....😎
capucine
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Trois agadirs que j'ai visités en octobre sur mon blog

fanaumaroc.canalblog.com/archives/2016/10/14/34437047.html

Sympa ton fil rouge !
fangui

CA Capucine33 Veteran ·
bonjour c'est lors de notre précédent voyage et de passage à Taroudant que , par hasard, nous avons visité l'agadir Inoumar cela est resté pour nous un tel bon moment que nous nous sommes promis de revenir dans ce coin pour découvrir d'autres lieux de ce type pareil pour la vallée d'Ameln que nous n'avions que traversé ( trop vite à notre gout ) il nous a fallut attendre 6 ans pour revenir ... donc il me tarde ++++ je me suis servi de ton blog pour préparer ce voyage et d'autres lectures ou conseils apportés de ça et là c'est une préparation de voyage que j'adore faire notre circuit est plus ou moins calé, sur 10 jours on ne va pas s'éparpiller et nous avons repéré des grands ' classiques ' : les 2 agadirs d'Amtoudi, Tasguent, Ait Kine, Ifri, Tizgui ... et se balader dans les vallées reculées nous n'allons pas faire de ' découvertes ' 😉 et j'espère que nous trouverons quelqu'un pour nous ouvrir la porte et/ ou guider. A l'arrivée et au départ c'est ... Marrakech 🤪 , cela ne m'enchante pas car je n'aime pas cette ville surtout quand on revient des vertes vallées paisibles ! je voudrais aller voir un 'nouveau ' musée avec des photos anciennes ? qui connait ? Bons voyages à tous
capucine
DO Dodo64000 Regular ·
Bonjour. Pour avoir dormi a arba tighdouine il y a deux jours je peux repondre. En descendant du tichka après le café berbère (tagines des deux côtés de la route) Vous prenez a gauche a souk el had zerkten la 2012 en direction de tighedouine.j'y ai vu du Beau goudron des deux côtés et pas mal de voitures. Peu etre un bout de piste au milieu Mais ca passe a coup sûr. Ne pas descendre jusqu'à ait ourir pour prendre la route vers tighedouine, vous le ferez ds l'autre sens en descendant a mrk. A tighedouine aller boire un coup aux sources de sidi el wafi le loeux est rafraichissant et agréable (pas certain le dimanche....) Piste carossable en travaux de tighedouine jusqu'à apres azgour. Si vous etes marcheur je vous conseille de remonter l'oued zat quelques heures ou de suivre la piste jusqu'à assadesse et pourquoi pas tidssi.deux magnifiques villages authentiques. LE VRAI MAROC COMMENCE LA OU S' ARRETE LE GOUDRON. ce coin merite bien plus qu'une pause entre mrk et ouarza.mais c'est deja bien.

A tighedouine le tajine pour 2 se negocie 30dh, une vraie ptite bourgade marocaine. Le souk quotidien de ait ourir derriere la place des taxis fourmille de petits prix.... Sandwichs a 9dh, kg dolive a 10dh, kg de dattes a 14dh environs....

Bon voyage
Je me doutais bien que depuis 6 ans, la route n'avait pu qu'être améliorée. Merci pour ces nouvelles toutes fraiches
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Tu as le Musée de la photographie (près de la Medersa ben Youssef ) ; petit mais beaucoup de photos anciennes

Sinon, si tu t'intéresses aux jardins et système traditionnel de circulation de l'eau , il y a le "Jardin secret " (tu as dû le voir sur mon blog) ; dans le même thème, s'est ouvert , il y a peu un Musée de l"'eau , mais je n'ai pas encore eu le temps de le visiter........Donc je ne sais pas s'il est bien

https://www.madein-marrakech.com/fr/musee-mohammed-vi-de-la-civilisation-de-leau-au-maroc-29498.html

Bon voyage !
fangui

Tu dis avoir couché à "Arba Tighdouine". Sur "Earth" je vois bien "Larbaa Tighdouine" sur la rive opposée du Zat. Est ce le même village dont tu parles ? Et si oui, la route permet elle de s'y rendre en voiture ? Es tu descendu dans un hôtel ? J'espère ne pas être trop indiscret !!
DO Dodo64000 Regular ·
Bonjour, sur map moi il n'y a que tighedouine de marqué mais c'est bien ca (L)arba tighedouine juste au nord de Talatast sur la route P2016 (et pas 2012 comme j'ai marqué par erreure ds ma premiere réponse. La route traverse le village et va aussi aux sources de l'autre coté de l'oued.

J'ai dormi a l'hotel Anzal, chambre 1pers a 60dh, pas de douche dans l'hotel.... J'ai demandé une autre chambre avec douche on m'a dit wallou.... surprenant Gang de boxxeurs a la geules cassées a la réception, un chiotte a la turc par étage.... Bref parfait pour un baroudeur mais j'y enverai pas une famille. Dans le quartier j'ai vu deux maisons avec des affiches "chambres a louer" et pareil du coté des sources.
Merci pour ta réponse et ces précisions. Je me doutais bien que ce ne pouvait être un palace dans ce village !!! 60 dr, cohérent pour les prestations. Je ne l'ai pas vu à l'époque, ce qui fait que je suis descendu dans le gite d'une asso de village à Taddert.
Bonjour Alain ,

Juste un petit bémol sur le prix de la chambre et la prestation . En plein Marrakech , une chambre propre à l'hôtel Imouzzer coûte 70 dh pour une personne seule , avec douche et sanitaires communs , mais douche . Alors moi il m'arrive d'en avoir assez de payer plus cher des trucs complètements pourris . A Tazenakh une chambre individuelle avec salle de bain privative ( baignoire) et TV me revient à 100dh. Je garde Tafraout pour la suite ou je paye 180dh la demi pension , avec belle salle d'eau, clim, et piscine . Ce qui revient à 100dh la chambre . Sans compter le sourire du crémier 😉😉et le petit déjeuner d'enfer sur la terrasse . Donc 60 dh pour ce genre de lieu , faut pas pousser , tu as eu raison de descendre au gîte . Est ce qu'il est bien ? Bon, c'était mon coup de gueule de fin d'après midi . Un jour j'ouvrirai sur un post sur les prix . PS : j'aime bien les environs de La Force .
Tu as mille fois raison. Mais malheureusement il y a 6 ans, je suis souvent tombé sur de petits hôtels en pleine cambrousse (je l'avoue) avec douche/wc à la turc sur le palier, et pour 8 à 10 dr. J'étais en Fiat Multipla. Il m'est même arrivé 5/6 fois de dormir sur une natte sur la terrasse, et pas si mal que ça vers Tamgroute et Tagounite !!! Comptant refaire un nouveau séjour de 2/3/4 mois l'hiver prochain, je reviens sur ce forum pour mieux me documenter que la première fois, et grâce à vous, me faire un vrai carnets d'adresses. Mais cette fois ci, je ferai ce voyage avec mon "WV Multivan", genre combi des années folles, aménagé en couchage et rangements, petit gabarit, haut sur pattes, et permettant de passer plus tranquillement à certains endroits. Mon fils et sa copine sont rentrés hier du Maroc où il viennent de faire un périple d'un mois avec mon WV. Pas eu l'occasion de les "cuisiner", mais nous passons la soirée et le W.E ensemble, et j'attends le compte-rendu avec impatience Par contre ils ont toujours "bivouaquer" , et ne sont descendus que 4/5 fois dans des campings. Bien entendu "Aux Anges" et revenant du paradis. Perso, j'utiliserai les campings où il y en aura en fonction de leur emplacement (genre après le port d'Agadir ... jamais), bivouacs quand cela me plaira (le site), mais descendrai aussi à l’hôtel. Donc tous vos "bons plans" me sont d'un précieux secours. A Taddert, il s'agissait de "L'Association du Village de Taddert pour le Développement". Tél : 024 48 46 58 - E-mail : ass.taddert@gmail.com, si cela existe toujours. Simple, propre, pas cher (- de 10 dr pour deux)et j'en garde un bon souvenir.
CA Capucine33 Veteran ·
Mais cette fois ci, je ferai ce voyage avec mon "WV Multivan", genre combi des années folles, aménagé en couchage et rangements, petit gabarit, haut sur pattes, et permettant de passer plus tranquillement à certains endroits.

on s'embourgeoise 😉 ? je plaisante car perso j'aime bien mon confort ! dans la journée je suis capable de vivre des trucs parfois limite mais le soir j'aime un lit propre et être au chaud !
capucine
Salut Hannah PS : j'aime bien les environs de La Force. Tu connais ??
Malgré les ans, pour le peu qu'il me reste à voyager, je choisirai toujours de le faire si je le peux, au gré du vent et des rencontres, et quant au confort, je peux apprécier quelques "aisances", mais aussi du "pur routard". Jusqu'à maintenant, aucun de mes voyages, où que ce soit, ne s'est fait en voyage organisé. Je n'ai rien contre l'embourgeoisement, mais pour les autres 😉
Salut Alain ,

Est ce que tu ne confonds pas les dirhams et les euros ? De 80cts à 1euro la chambre ? 😉😉 Oui je connais bien La Force ( pour deux raisons , la premiere professionnelle , et surtout pour ton les environs) . Moi aussi ça ne me dérange pas de dormir façon routard , mais plutôt que de payer des trucs franchement crades et chers je prefere dormir dans ma voiture quand je ne trouve rien , meme à mon âge 😉 Heureusement il y a plein de ressources au Maroc et en cherchant un peu on trouve toujours à se loger de façon correcte . C'est vrai que j'ai toujours rêvé de me deplacer en WW , mais je n'en ai pas eu l'occasion . Donne nous une idée de ton futur voyage pour les bons plans . Cordialement , Hannah
Ah les neurones .....!!!!!!! N'importe quoi !!! Bien sur "entre 80 et 100 dr" Pour ne pas polluer ce post par des échanges plus personnelles (La Force), peut on en parler en M.P. Lapalissade " le monde est vraiment petit" !!!!! Ta façon de voyager ressemble beaucoup à la mienne, et je partage tout à fait de ton avis.
IS Isottablu ·
bonjour à tous, je reprends cette belle discussion parce que je suis en plein planning de mon voyage au maroc (fin avril). ça sera le premier voyage on the road de mes enfants de 7 et 5 ans (bon on a fait les açores en mars mais c'est pas pareil!), et je dois avouer que j'esite entre la location voiture avec l'independance totale (que je prefere) et le tour avec une agence. ce que m'inquiete surtout c'est de perdre du temps à chercher un logement, ce que va probablement enerver les enfants. à propos de la vallée du zat donc j'ai deux questions: - puis-je avoir un retour de la part de qui est allé la-bas recemment sur les conditions de la route? - avez-vous des adresses ou des conseils pour dormir dans la vallée si possible en evitant les boxeurs? on arrive à MRK le mardi à 16h et je voudrais partir de suite pour dormir dans la vallée et profiter du suk du mercredi matin à tighdouine. merci!
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité (Antoine de Saint-Exupéry)
Pour faire ce type de visite, il n'y a pas à hésiter une seconde, c'est la voiture. Pour le logement, faites-vous une liste d'hébergements à la lecture des différentes discussions et ça suffit. Ne vous imposez pas de réservations inutiles, ni de guide. Gardez votre liberté. C'est important et au Maroc c'est tellement facile.
IS Isottablu ·
Merci! Dans la vallée du zat je trouve pas de conseils, sauf l'hôtel pourri à tighdouine.. Vous pensez je peux aller et chercher sur place? Je ne me poserai pas la question si j'étais seule, c'est juste que j'ai peur de perdre trop de temps avec les enfants (je suis plutôt sure que le risque de dormir en voiture est suffisamment faible!)
Je n'ai jamais couche à Tighddouine, j'ai fait l'excursion à la journée et on avait pique-nique. Donc je ne vais pas être très utile. Pourquoi ne pas coucher sur l'axe principal, où les auberges ne manquent pas et faire l'aller retour seulement pour le souk. Parce que c'est vraiment le bout du monde.
A votre place, je pense que je coucherais à Aït Ourir, au Coq Hardi et je ferais un aller retour pour le souk. Cordialement
KE Kelboulé205 Regular ·
Bonsoir, Il n'y a pas à ma connaissance d'hébergement correct a Tighdouine. Il existe a Ait Ourir , le Coq Hardy, cela vous met à 30 min du souk. A Tighdouine on peut faire des ballades en ane, et aller voir une source gentiment aménagée avec gargottes. Je n'ai pas testé mais le goudron permettrait maintenant de ne pas faire demi tour, et de rejoindre la route du Tichka.
Aucun soucis !!! La route débouchait déjà sur celle du tichka en 2011
Ensuite, tout dépend de la duré de votre séjour. !! Dommage, si votre emploi du temps le permet, de ne pas faire la vallée du Zat en entier et déboucher sur la nationale du tichka et ensuite, eh bien plein d'opportunités (Telouet Ouarzazate etc....)
IS Isottablu ·
La vallée en entière je crois soit une très bonne idée, et j'espère pas trop plus longue du demi tour. Merci beaucoup à tous!
Surtout que la montée jusqu'au col est superbe, et quant à la descente pour rejoindre la route du Tichka, elle est extraordinaire. A ne pas rater !!

Similar discussions

You might also like