Déçus par l'Egypte en individuel
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
J’ai longuement réfléchi avant de poster ce message.

Je sais que je vais avoir beaucoup d’opposants, mais il me semble nécessaire d’informer et de prévenir les éventuels candidats à un voyage individuel en Egypte.

Je vais simplement vous faire part de mon expérience personnelle pour un voyage effectué en 10 jours en février 2005, nous sommes un couple d’une quarantaine d’années avec un enfant de 12 ans.

Nous ne sommes ni des novices, ni des bourgeois-bohêmes, ni des routards, mais simplement des touristes normaux, habitués des voyages en individuels (Brésil, Costa Rica, Jamaique, Mexique, Tunisie, Turquie, etc…), et avec un bon niveau de confort.

Pour l’Egypte, vols avec ALITALIA, et ensuite EGYPTAIR pour les vols intérieurs.

Séjour de 5 nuits à Louxor (hôtel Sonesta), et de 5 nuits au Caire (hôtel Nile Hilton)

Nous avons fait les visites habituelles en taxis, bateaux et felouques.

Nous sommes ENCHANTES par l’aspect historique de l’Egypte, en particulier par la beauté et la richesse de certains sites. Nous regrettons toutefois que les tombeaux les plus intéressants de la Vallée des Rois et des Reines soient fermés pour des durées indéterminées…, et que certaines visites aient été perturbées par des « hordes de croisiéristes »…

Par contre, nous sommes réellement DECUS par l’aspect actuel de l’Egypte, du moins pour les régions parcourues.

Nous ne pouvons que regretter que les égyptiens rencontrés soient, pour leur grande majorité, des personnes antipathiques, malhonnêtes, et agressives.

Aucune marque de sympathie nulle part, même de la part des commerçants…

Malhonnêteté sur tout et n’importe quoi, même pour gagner de très petites sommes.

(je ne dis pas voleur, je dis malhonnête)

Agressivité, si vous ne montez pas dans leur taxi, n’achetez pas leur marchandise, nous nous sommes même fait insulter par certains chauffeurs…

Le 100% bakchich égyptien est pénible, plus que la mendicité pratiquée dans d’autres pays, en comparaison, les enfants de Marrakech sont des anges…

Si l’Egypte antique était grandiose, l’Egypte actuelle est d’un niveau de saleté rarement atteint. Il faut éviter à tout prix d’avoir recours aux toilettes, même dans les restaurants « chics ».

Enfin, le sentiment d’insécurité ressenti est important.

Il nous était préférable de se promener à Rio la nuit, qu’au Caire et à Louxor en journée (en dehors de 2 ou 3 rues de l’hyper centre-ville).

Ces commentaires négatifs ne valent que pour les zones visitées et les endroits fréquentés. Il est vrai que nous n’avons pas parcouru les zones rurales, ou non touristiques.

Mais je ne crois que cela soit réellement possible en compagnie d’une femme occidentale, et sans accompagnement policier…

Avec quelques jours de recul, je crois qu’il aurait été préférable de faire ce voyage avec un tour-opérateur spécialisé.

Les visites auraient été plus rapides et moins complètes, mais nous aurions ainsi évité les contacts désagréables avec la population actuelle.

Je ne peux que mettre en garde les candidats à l’aventure individuelle…

Pour nous, l’Egypte n’est pas un pays sympa !

Ces commentaires sont personnels, et je me doute qu’ils vont attirer de violentes réactions .

Nous sommes ici sur un forum, et chacun est libre de défendre son point de vue.

Il ne s'agit aucunement de propos racistes ou islamophobes. Nous ne faisons pas les mêmes commentaires sur le Maroc, la Tunisie, ou la Turquie, pays où nous séjournons régulièrement et où nous retournons toujours avec un grand plaisir.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Votre expérience ne me surpend guère, mais je la mets personnellement sur le compte d' un mauvais choix.

Il est clair qu'en allant dans les hotels dont vous parlez, en individuel, vous vous mettez, surtout en ne connaissant pas d'avance l'Egypte, dans une situation qui n'est pas facile ; ce sont des hotels de luxe, et on attend de vous que vous payiez cher tout service, même quand vous allez dans les rues apparemment incognito ; les Egyptiens sont très forts pour sentir quel type de touriste vous êtes, et devinent très facilement de quel endroit vous venez et comment vous concevez les choses. En fait votre manque de confiance, et sans doute de compréhension du pays se sent très vite, et si on n'a pas confiance on ne peut pas se comporter de manière à ce que cette confiance vous mène à des relations normales et détendues. Souvent il vaut mieux un hotel simple pour être tranquille, et surtout il faut que les démarcheurs perçoivent que vous connaissez la musique. Idem pour les taxis : si le chauffeur voit d'emblée qu'il ne va pas pouvoir "vous la faire", il vous prendra au sérieux, et assez vite les relations deviennent plus claires et plus simples ; l'humour est aussi très important pour les relations en Egypte : le vendeur essaie, vous teste, et s'il vous perçoit comme sûr de vous il ne persiste pas, en général ; et s'il persiste on a le droit de se montrer désagréable ; je me suis enguelé des tas de fois en Egypte, et souvent ça s'est fini par des thés gratuits et des tapes dans le dos.

Là où je suis d'accord, c'est que parrapport à la Turquie, la Syrie, la Jordanie, l'Egypte c'es fa-ti-gant. Fatigant, mais aussi plaisant....

Vous parlez d'"impression d'insécurité" ;je pense que vous vous êtes laissé impressionné ; tel gardien de mosquéé peut être très pathibulaire - je me souviens d'un borgne très impressionnat du côté de Bab Zuweila ; iln'en est pas moins hadj, et si vous savez résister aux apparences et prendre sur vous une certaine peur, vous ne risquez bien sûr rien, vraiment rien, au contraire... De plus, les gens y vivent en quartiers, se connaissent, et la surveillance sociale très forte. Les cimetières du Caire sont par exemple des endroits globalement sûr, plus sûrs qu'une place de la gare de n'importe quelle bourgade en France, parce que le gamin qui vous adresse la parole le fait sous le regard de son oncle, son frère, son cousin, et que s'il est inconvenant la sanction sera très forte, et immédiate. C'est pourquoi s'éloigner des zones touristiques ne rendent pas le voyage moins sûr, mais tout au contraire plus sûr. Allez à pieds par exemple de Louxor ville à Karnak par exemple, en traversant le village, et vous rencontrerez des gens en bas de chez eux, des échoppes où vous voir sera une fête, où vous serez traité avec respect, où vous pourrez sourire avec les enfants.

Aussi il n'est pas pire endroit pour fumer une sheesha que le café El Fishawi, pas pire endroit pour acheter une bouteille d'eau que le souk à Louxor, pas pire endroit pour manger que les terrasses d'Aswan....

Allez dans les restaurants chics pour payer cher n'est pas une excellent façon de prendre les choses, et vous ne me direz quand même pas que les toilettes du Nile Hilton sont sales.

Le Caire n'est pas en soi "sale" ; c'est une métropole arabe très poussièreuse... Enfin c'est vrai que la ville est polluée, mais on s'y fait, je crois.

Pas de violente réaction, donc, en tous cas pas de ma part, juste le sentiment que vous avez fait de mauvais choix et été aux mauvais endroits.

Michel
SE Senmout Veteran ·
merci d'avoir osé dire car depuis deux ans nous hesitons sur la formule, reculant sans cesse le depart pour l'egypte car voyageant avec trois enfants, nous hesitions sur les conditions de voyage!au moins maintenant c'est clair!
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
TA Tatra Globetrotter ·
Certes...

Sachant que je n'ai aucun intérêt particulier à inciter les gens à se rendre en Egypte, prenez toutefois en compte les précisions que j'apporte ci-dessus.

Ne croyez pas non plus que le fait d'être en tour organisé vous prémunit contre ses désagrément ; je dirais même que d'une certaine manière c'est pire dans la mesure où identifié ainsi dès que vous descendez du bateau vous êtes la partaite cible des filous, et que le bateau ne vous arrêtera par définition que dans les pires endroits de ce point de vue...

Michel
PA Pataugas Veteran ·
J'ai plus ou moins noté la même impression d'agressivité et de malhonnêteté, lors d'un voyage sportif il y a quatre ou cinq ans. Mais bon... quand je rentre dans un magasin de fringues en France j'ai les oreilles remplies d'une musique qui gueule et deux vendeuses me sautent dessus avant que j'aie le temps de dire "ouf". Généralement pas de réponse à mon "bonjour" mais le petit personnel est bien dressé et il ne faut pas laisser la cliente se perdre devant les cintres et les étalages, faut lui sauter dessus avant que la responsable des lieux n'ait le temps de lancer son regard de rappel à l'ordre. Alors, comment voulez-vous que j'en veuille à qui que ce soit de se faire son beurre de la manière qui lui semble la plus profitable? A chacun la liberté de dire "non". Point, à la ligne.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
LO Louxor Veteran ·
Je suis absolument certain que ces commentaires désastreux sont le reflet d'une perception toute personnelle et que n'importe qui pourrait écrire la même chose sur n'importe quelle destination au monde.

Je peux vous signaler qu'un voyageur débarquant à Paris sera aussi la cible des tentatives d'arnaques des chauffeurs de taxis locaux dont la politesse et le langage courtois sont rarement cités en exemple, de vendeuses de magasins genre pot de colle et de tout ce que vous attribuez à l'Egypte.

L'Egypte, j'y vais souvent, j'ai aussi conseillé et préparé même plusieurs dizaines de personnes à se rendre à Louxor et au Caire et jamais au grand jamais je n'ai lu un tel ramassis de commentaires destructeurs ou incompréhensibles.

Incompréhensibles ? Oui, tels ceux concernant les tombes fermées de la Vallée des Rois. Comment dire que les plus intéressantes sont fermées, si vous n'avez pas pu y accéder ? Intéressantes à quel point de vue ? Vous ètes expert en symbolique égyptienne et teniez absolument à vérifier si une traduction ne présentait pas une erreur de syntaxe ? Certaines font l'objet de fouilles (e.a. KV5) et ne sont pas ouvertes aux touristes, d'autres sont l'objet de restaurations ou encore mises au repos pour que les peintures murales ne souffrent pas trop de la fréquentation de milliers de visiteurs.

Destructeurs ? Non, là, je préfère rester poli et ne faire aucun commentaire, surtout en ce qui concerne la sécurité et la prétendue grossièreté des certains.

Non vraiment, votre message est trop ... tout et à force de croire que votre perception de la réalité est vraiment la réalité, vous vous permettez de vouloir mettre en garde les autres visiteurs.

Vraiment, votre première phrase, " ... il me semble nécessaire d’informer et de prévenir les éventuels candidats à un voyage individuel en Egypte. " est inadaptée.

C'est une expérience malheureuse, vous n'avez pas préparé votre voyage de façon optimale en prenant au préalable contact avec les personnes idéales et vous en gardez de la rancoeur. Vous n'avez qu'à vous en prendre à vous-même.

Mais ne généralisez surtout pas et ne vous croyez pas le porteur de vérité qui a pour mission de mettre les autres en garde !
CA Cafetoko Regular ·
bonjour

me concernant j ai été au caire il y a 2 ans, et je suis uniquement resté ds la ville penadnt une seamine, j ai trouvé cette ville passionnante, j ai énormémnt marché, c 'était au mois de juin, il faisait super chaud, il n y avait pas bocoup de touristes, et j ai eu aucun probleme particulier

ok certains vendeurs sont lourds mais bon, pas de quoi gacher un voyage, il suffit de regarder, sentir écouter, et marcher tt tranquilement ds les ruelles, quel depaysement ds certains quartiers!!!!!!

tres bon souvenir le caire!!!!!!!
cafetoko
JP Jpw Regular ·
J'ai plus ou moins noté la même impression d'agressivité et de malhonnêteté, lors d'un voyage sportif il y a quatre ou cinq ans. Mais bon... quand je rentre dans un magasin de fringues en France....... A chacun la liberté de dire "non". Point, à la ligne.

un résumé qui me convient quant à moi....

agression commerciale surement, elle n'est pas le monopole de l'egypte, et elle est la conséquence des comportements des touristes...

je l'ai connu un peu partout et m'en suis toujours accomodé

reste toujours la possibilité de choisir un hébergement en hilton ou similaire et de se satisfaire de la boutique de l'hotel.....

l'egypte est pour moi une des plus belles destinations et une des plus faciles d'accès au niveau coût.

Le caire est une ville où l'on se ballade, et où on se ballade en sécurité, contrairement à johannesbourg, nairobi, bangui etc....

le musée du caire est un musée où l'on flane, ou l'on retourne surtout

les circuits touristiques restent trop peu de temps au caire

le plateau de gizeh est d'une richesse exceptionnelle certains aprécient le guide qui explique

moi je m'en fout un peu et si je grimpe en haut d'une pyramide, j'ai plus envie de m'arrêter en haut pour embrasser l'horizon, que de redescendre rapidement car le car attend.

j'avais laissé tomber le groupe à sakkarah pour partir à cheval tout seul avec un guide rejoindre gizeh où le groupe se rendait l'après midi, non seulement j'ai épargné un repas médiocre, mais je suis entré dans une famille egyptienne, j'ai découvert des tombes où j'étais le seul visiteur, bref une ballade inoubliable pour quelques roros....

et pour ceux qui ne montentn pas du tout à cheval (mais pas du tout du tout....)

la ballade peut se faire en calèche....

bref l'egypte c'est bien comme le monsieur raconte, enfin......

avec un certain regard on peut le voir ainsi....

mais dans ce cas il reste les baléares et palmas de majorque et ses

btes de nuit....

pour ma part je préfère encore l'egypte

chacun ses valeurs.....

par contre au niveau des rillettes bordeau chesnel c'est pas l'abondance en egypte....

jpw
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
WA Wazie Regular ·
Eh bien moi je suis d'accord avec le fait que ce forum est fait pour donner son opinion, alors je ne comprends pas ceux qui ne sont pas d'accord avec la dame, commence à dire n'importe quoi.

Je n'ai jamais vu l'Egypte...et elle ne fait pas partie de mes priorités..justement à cause de tout ce touriste qu'il y a...sauf que faire un voyage avec un tour opérateur ou non, tant qu'à moi est pareil, dans le sens que peu importe, les vendeurs sont des vendeurs...les touristes sont des touristes...Il n'y a pas plusieurs sortes..de touristes comme Tatra dit...Enfin les arabes ne voient pas la différence!

Donc contentez-vous de dire vos opinions sans être méchants avec les autres...

C'est le but d'un forum, de savoir les points positifs d'un pays, les négatifs aussi....On peut très bien être informé sur un pays et avoir de mauvaises surprises...

Donc à chacun d'y prendre ce qu'il veut comme infos!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous prenez les Egyptiens pour des imbéciles et méconnaissez leur clairvoyance et leur pertinence ; les vendeurs et commerçants en Egypte savent très bien distinguer un touriste ignorant d'un touriste averti et respecteux de leurs pratiques et valeurs.

Vous ne connaissez pas du tout l'Egypte, comme vous le dites ; eh bien cela se voit !

Michel
SI Simba Globetrotter ·
Enfin les arabes ne voient pas la différence!

Je ne pensais pas que cette faculté était réservée uniquement à certains et pas à d'autres!!! 🤪🤪 C'est ce qui s'appelle stygmatiser en bloc et sans nuances!
AL Alan Globetrotter ·
Si quand même, ils voient la différence crois moi ..... ils sont plus malins que l'on pourrait le croire et savent pertinemment que le touriste en groupe organisé ne connait qu'approximativement le coût des choses sur place, et choisiront plus surement leurs " proies touristiques " parmi ceux ci et les clients des grands hôtels qu'auprés des voyageurs individuels plus habitués et mieux au fait des marchandages .....

Mais c'est certain que ce sont les voyageurs qui fixent un certain tarif en acceptant ou pas de marchander .....

Quant à la sécurité, il est vrai que l'Egypte reste un pays trés sur ...... je me souviens m'être aventuré dans ce fabuleux endroit qu'est la Cité des Morts au Caire et au retour être importuné par des jeunes enfants qui nous lancaient des fruits ...... et aussitôt des adultes sont sortis d'un café pour les réprimander .....

..... et aussi de cette fameuse nuit sur Louxor ou nous aventurant sur l'autre rive à la nuit tombée, un local nous aborde sur le traversier pour nous indiquer un restaurant ..... habitude des locaux qui leur permettent parfois d'avoir un repas à l'oeil dans le restaurant sus recommandé, et sitôt fini celui ci il nous propose de nous enmener chez lui ..... on accepte et on embarque dans une camionette qui roule sur une piste durant une bonne heure, frayeur de ma compagne qui se voyait déjà enlevée à cette époque ou les islamistes sévissaient ....... arrivée dans un petit village en pleine nuit, on saute de la camionette, des hommes barbus arrivent, les chiens aboient 🤪 ..... je dis à ma compagne " si quelquechose arrive, cours .... " et elle me répond fort justement " Mais ou .... ? " 😛

....... et on se retrouve au final dans une maison au sol de terre battue ou deux adorables bambins dorment à même une natte, le temps de prendre un thé, de voir de vieilles photos jaunies et de parler de leurs difficultés de vie, et la même camionette nous retournera au bord du Nil pour reprendre le traversier et tout celà en plein milieu de la nuit .....

Beaucoup d'appréhension mais de superbes moments ...... l'Egypte reste pour moi un des plus beaux pays visités malgré certes la pression touristique exercée, mais à nous de la subir ou non ....
TY Tyftou Regular ·
Bonjour Albundy

Je rentre d un voyage individuel en egypte et je suis tout à fait d accord avec toi

nous devions rester 2 mois dans ce pays et au bout de 15 jours nous avons préfere rentrer plutout que de continuer a voyager dans ces conditions

nous avons parcouru la vallee du nil du caire a abou simbel et mes impressions sont les memes que les tiennes sauf peut etre pour l insecurite que je n ai pas ressenti

les sollicitations incessantes, les backichs, les insultes en arabes, les regards pour l occidentale que je suis m ont eceures

je voyage dans le but de decouvrir et de partager aves la population du pays dans laquelle je suis mais en egypte les rapport humains sont toujours en rapport avec l argent je sais que le tourisme en fait vivre une grande majorité mais la ca fait plutot fuir ...

du cote de louxor, sur la rive non touristique du fleuve nous avons croisé des enfants de 3/4 ans qui sortaient de l ecole les seuls mots qu ils ont su nous adresser etaient hello, money, backchich

je pense sincerement que vu les monuments et l aspect historique du pays il faut aller en egypte mais en formule tout compris meme si je me demande si ce n est pas certaines de ces formules qui rendent la population comme cela .

enfin, j ai vraiment eu l ipmression d etre le pigeon et de m etre fait arnaquer sans cesse

Resultat, le sinai les oasis et la mer rouge qui nous faisait tellement envie, ne nous a tout d un coup vraiment plus fait envie du tout ( si c est pour payer tout jusqu a 40 fois le prix et etre emmerdes tout le temps ... ) c est dommage !!!

Pour moi non plus l egypte n est pas un pays sympa !!!

tyftou
AL Albundy Veteran ·
Où est passée la tolérance?

On a plus le droit de donner un avis personnel s'il n'est pas conforme au politiquement correct!

Et oui, nous logeions dans des hotels 5*(nous ne sommes plus des routards), ce qui n'empeche pas de découvrir aussi un pays et d'aller à la rencontre des gens...

Nous sommes restés 5 jours au Caire et 5 jours à Louxor, ce qui permet quand même de se faire une opinion personnelle. Nous quittions les hotels à 8h pour n'y revenir qu'en fin de journée...

Nous avons toujours mangé en dehors des hotels, mais c'est certain pas dans des restaurants 100% egyptiens, car l'absence totale de femmes et le regard des hommes n'incitaient pas mon épouse à le faire...Pour la propreté des toilettes, je peux affirmer que celles des restos du quartier Talaat Harb au Caire et ceux de Bur Sai'd à Louxor se signalent facilement par l'odeur, il n'est pas nécessaire de demander l'emplacement... ce qui n'empechera pas le personnel de vous réclamer un bakchich pour vous remettre une minuscule feuille de papier...alors que vous pataugez dans les excréments!

En ce qui concerne la balade à pied entre les temples de Karnak et Louxor, elle relève du parcours du combattant. Il est impossible de faire 10 mètres sans être importuné par les fameuses calèches, dont les conducteurs deviennent agressifs en cas de refus... le terme "enc.lé de francais" est largement pratiqué, et également décliné en lague anglaise...Mais nous l'avons fait quand même dans un sens (la balade), car pour rentrer on a préféré prendre un taxi afin d'éviter les insultes constantes.

J'ai dit que nous étions ENCHANTES par les visites des temples, tombeaux, pyramides et musées, mais que nous regrettions que les tombeaux décrits par les guides (Lonely, Michelin, Routard) comme les plus beaux soient fermés pour des durées indéterminées (Sethi, Thoutmosis, Nefertari). Nous avons réellement apprécié le Temple de Medinet Habou et bien sur le fabuleux site de Saqqarah. Mention très bien pour le musée du Caire, où nous sommes restés 6 heures...Nous ne nous prenons pas pour des egyptologues... nous laissons cela aux personnes réellement expérimentées...

Pour le sentiment d'insécurité, je m'explique: nous n'avons pas été victime ou témoin d'actes de violences physiques, car dans ce cas je n'aurai pas employé le terme "sentiment"..., mais les violences verbales et les attitudes et regards de beaucoup de males egyptiens motivent ce ressenti, ainsi que quelques voyages en Convoi militaire pour se rendre à Edfou ou Assouan...

Pour conclure, il me semble effetivment préférable de se rendre en Egypte en voyage organisé, car le surcout payé pour un séjour individuel ne se justifie aucunement, au contraire...

Notre avis est que L'EGYPTE n'est pas un pays sympa.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
AL Alan Globetrotter ·
😮 ........... !

En effet, ou est passé la tolérance ........ !

Pour en revenir aux pratiques touristiques, je maintiens que c'est nous voyageurs qui faisons en sorte de subir celles ci ...... je me souviens également avoir visité Philae avec deux allemands, et quand je leur ai demandé combien ils avaient donnés pour traverser en felouque le Nil, ils m'ont répondu ..... X Livres égyptiennes, mais celà représentait 10 fois ce que nous, nous venions de payer ...... ! dés lors, on peut comprendre que les Egyptiens soient décontenancés par nos pratiques farfelues sur les échanges financiers en regard des services qu"ils nous rendent ..... ! et c'est notre comportement qui les incitent à user de tels arguments ..... surtout quant on remarque également le manque de tolérance qu'ont la plupart des touristes en regard d'une population locale que bien souvent ils toisent avec une certaine ..... pitié, pour ne pas dire dédain ..... !

La propreté des toilettes ....... 😕 combien de fois ai je été surpris de passer derrière nombre de touristes qui avaient utilisés ceux ci pour les laisser dans un état lamentable ...... et les arabes n'utilisent pas les latrines comme nous les utilisons, et n'ont pas le même sens de la propreté que nous, mais ces inconvénients font partie du voyage ......

On ne peut pas juger un pays sur quelques mauvaises expériences de quelques uns ......
LO Louxor Veteran ·
Politiquement correct ?

Non, mais avis contraire à celui de centaines de milliers de visiteurs !

J'ai séjourné dans tous les 4* et 5* de Louxor (Sauf au Méridien et au Sofitel Karnak) et je me fixe définitivement au Winter Palace. Moi non plus, je ne suis plus routard, mais le fait de résider dans un hôtel de luxe ne m'empèche nullement d'avoir d'excellents contacts avec les Egyptiens de toutes classes sociales. Nous fréquentons aussi les restos égyptiens et jamais il n'y a eu de regard équivoque sur une des personnes du beau sexe qui m'accompagnaient. Evidemment, elles ne se promènent pas non plus à moitié déshabillée ni moi en short et débardeur, comme certains.

Je fais souvent la promenade entre les temples, que ce soit par la corniche ou par la sharia El Karnak et un "lâa shoukran" (non merci) dit avec le sourire suffit à avoir la paix. Evidemment, chaque caléchier essaye d'avoir une clientèle et je comprends que ce soit lassant à la fin. Mais je n'ai jamais entendu dire "enc... de Français", dans la langue de Voltaire, de Shakespeare ou même de Naguib Mahfouz. Surtout pas en français qui est ignoré par les Egyptiens du sud.

En ce qui concerne les sites fermés, prenez n'importe quel guide parmi ceux que vous citez et allez à Paris ou même dans votre bonne ville de Lyon et vous constaterez vous-même que là aussi, certains endroits sont fermés.

Mais n'allez pas vous en prendre à ceux qui, pour des raisons autres que vouloir vous brimer ont décidé de ces fermetures !

Vous sentez de l'insécurité à travers le regard de certains mâles égyptiens ? Grave, cela ! Mais tant que ce ne sont que des regards admirant une femelle européenne, cela n'a rien de répréhensible ou d'insécurisant.

Faut-il vous parler des quotidiens pince-fesses perpétrés par les mâles français dans les métros et autres transports en commun ?

Sentiment d'insécurité par les déplacements en convois militaires ?

Justement, ils sont destinés à rassurer certains couards qui partent en Egypte sans s'être au préalable renseignés auprès de personnes compétentes, expérimentées et ayant une longue pratique de l'endroit !

Et, de plus, ma mère, âgée de 78 ans et toujours alerte vient de revenir de son premier séjour en Egypte et elle ne fait que louer la gentillesse, la courtoisie et la serviabilité de tous ceux qu'elle a rencontrés.

Vous vous lamentez dans votre message précédent en disant "On a plus le droit de donner un avis personnel s'il n'est pas conforme au politiquement correct! " !

Si, mais pas de généraliser en clamant comme dans le premier message posté qu'il s'agit d'une mise en garde à tous ceux qui veulent visiter l'Egypte en individuel.

Vous parlez d'une expérience de 5 jours !

Croyez-vous que si l'endroit était tel que vous le décrivez j'y serais retourné 33 fois pour un total de plus d'un an de séjour à Louxor et que j'y aurais conseillé tant et de voyageurs individuels, dont un certain nombres d'habitués de ce forum?

Croyez bien que je suis désolé si ce voyage n'a pas répondu à vos attentes en ce qui concerne l'aspect relationnel, mais n'allez surtout pas faire croire que vos impressions correspondent à la réalité objective.
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Avec quelques jours de recul, je crois qu’il aurait été préférable de faire ce voyage avec un tour-opérateur spécialisé.

Ben oui mais c'est justement à cause de ce tourisme de masse que les Egyptiens sont devenus ainsi !

+ il y a de voyages organisés dans un pays, - les gens sont désintéressés, car il est bien évident que le TO attire une clientèle dans un état d'esprit totalement différent du routard ! C'est sûr que l'Egypte est devenue une destination hyper "cheap" et attire donc la clientèle en conséquence. J'ai la chance de l'avoir faite il y a 15 ans, je préfère garder l'image positive que j'ai eue, les bons souvenirs, je n'y retournerai jamais ...
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
Cécile76 Regular ·
🏴‍☠️et bien j'ai rarement lu un tel ramassis de stupidité et de racisme...le caire est l'une des capitales les plus sûres au monde, le taux de criminalité avoisinant le 0 %!!! on peut s'y balader, notamment les femmes, à toute heure du jour et de la nuit sans danger, sans risque de se faire violer, trucider ou enlever à chaque coin de rue et c'est loin d'être le cas partout, notammment en amérique, du nord comme du sud.

d'autre part, oui il y a bien une différence entre les touristes, différence que TOUS les commerçants du monde remarquent au premier coup d'oeil ( et pas que les commerçants, pourvu que l'on ait pas la vue trouble) et le fait que ce soit "des arabes", (ce qui semble signifier dans la bouche de certains des êtres sans cervelle) n'y change rien. je ne m'expliquerai pas plus, tout ceci me parait on ne peut plus évident pour peu qu'on l'on y réfléchisse un peu (peut-être est-ce là le problème).

je sais que l'on va me reprocher mon agressivité, mais il y a des personnes sur ce forum qui tendent le bâton pour se faire battre.

la façon dont sont ressentis l'accueil et l'ambiance dans un pays est tout à fait personnelle et dépend autant de ceux qui reçoivent que de ceux qui sont reçus. si vous commencez un voyage dans de mauvaises conditions, vous aurez parfois du mal à relativiser et à prendre les choses dans leurs justes proportions. je comprends tout cela...

cependant il y a ici des propos exagérés, voire mensongés, ou peut-être tout simplement résultant de l'ignorance liée à un regard superficiel sur les choses.

par exemple les restaurants egyptiens sont pleins de familles et donc de femmes et d'enfants, mais peut-être albundy les a-t-il confondus avec les cafés?

les toilettes des grands hôtels dans lesquels j'ai eu l'occasion de me rendre étaient propres quelque soit la définition que l'on donne à ce mot, certaines plus que d'autres, mais même dans les moins nettes, je n'ai jamais nagé "dans une mare d'excréments" et je tiens ces propos pour purement diffamatoires.

enfin si le fait d'avoir passé 10 jours en egypte, autorise à donner un avis personnel sur la question, il n'autorise certainement pas à se poser en spécialiste du pays et à "mettre en garde" les autres voyageurs. il y a ici de nombreuses personnes qui visitent régulièrement l'egypte ou même y ont vécu, et que votre mise en garde à la suite de votre "bapême touristique " en egypte ferait bien rigoler si elle n'était aussi calomnieuse.

alors donner son avis oui, mais encore faut-il mesurer ses propos et ne pas faire de commentaires erronés qui ne reposent sur rien.
PA Parvat Globetrotter ·
Sabah el Foul! 🙂

Aaah, l'Egypte, pays qui fait rêver bon nombres de gens...

La 1ere fois que j'y suis allée, en 91, j'étais avec un copain balaise comme Van Damme, c'était géééénial! Très peu de touristes, nous étions 6 à visiter la vallée des rois par exemple. Chouette contact avec les locaux, qui avaient vraiment besoin de la moindre petite pièce pour vivre.

2eme fois, en 93 avec un copain balaise normal, voyage sympa.

3eme fois en 95, j'y reste un an et demi (dans le Sinaï) et en 96 une copine vient me dire bonjour, on visite la vallée du Nil, voyage sympa. Cette amie y a d'ailleurs rencontré son mari! (ils ont un p'tit garçon: Aladin, de presque un an:))

4eme et 5eme fois juste un tour dans le Sinaï

6eme fois en 2000... Accompagnée d'un copain balaise comme euh... David Bowie à ses débuts (et encore 😉) Et bien cette fois là, c'était pareil qu'Albundy... On s'est tellement fait emmerdé, que nous avons fuit la dernière semaine pour Petra, en Jordanie. Et bien nous en pris! Quelle différence...

Vraiment ce dernier voyage m'a dégouté de l'Egypte tellement les égyptiens étaient collants, harceleurs, agressifs, aucun respect pour mon homme (invisible à leurs yeux sans doute?) Baragouinant l'égyptien, habillée bien couverte en long et large de la tête aux pieds, respectueuse un maximum! Mais j'aurais pu m'habiller en bikini que ca aurait été pareil...

Et bien au secours! Non merci... Il faudrait vraiment beaucoup pour que je retourne visiter cette superbe vallée du Nil... J'ai eu de supers moments aussi avec les locaux bien sur, mais les autres moments étaient tellement épouvantables... Rien que d'y repenser et j'ai les nerfs... (ouf bientôt l'Inde :))

On est tous là pour donner son avis, et un avis est personnel, rien ne sert de s'engueler...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
LO Louxor Veteran ·
Si quelqu'un veut vérifier sur place que les assertions d'Albundy ne sont que le reflet d'impressions toutes personnelles et d'extrapolations sans aucun fondement, je signale que je serai à Louxor du 20 avril au 5 mai et que je pourrai les y guider et leur prouver que les Egyptiens sont des gens très accueillants, que parler d'insécurité relève de la parano clinique et que le vrai Louxor est loin des clichés des voyageurs "croisières/hôtel - excursions - visite des souks - "je connais Louxor, j'y ai passé 5 jours".
BL BlueBayou ·
Je viens de lire les divers propos de ce forum, et j'avoue que je suis étonnée... Je suis une femme de 40 ans, j'ai visité l'Egypte, accompagnée et seule... Je n'ai ressenti rien de tout cela, l'agressivité des égyptiens ? Je dis non merci ! Ils vous laissent tranquilles...

Dans les boutiques bazars souks et c°, le sport national "marchander" si vous le faites de façon logique pour y gagner certes mais pas pour le "voler"...le marchand vous sera reconnaissant.

L'égyptien est quelqu'un de très ouvert et respectueux, personnellement je n'ai rien vu de si négatif que cela...

En comparaison niveau "saleté" Certains coins de Bruxelles ne sont pas beaux à voir non plus... Niveau arnaque ? C'est partout pareil, et ce n'est pas parce que l'égyptien sera pieds nus qu'il sera plus arnaqueur qu'un vendeur européen bronzé gominé super bien fringué...

Lors d'une ballade, j'ai rencontré des enfants et ensuite leur maman, j'ai été invitée à partager leur repas, j'ai pas dis non...

Il faut voir aussi qu'elle est votre attitude, si vous montrer moi j'ai du fric, tu es inférieur à moi...là c'est certain y aura des désagréments, mais si vous considérez votre interlocuteur en égal, il vous rendra services.

J'ai visité l'Egypte, j'ai rencontré les gens, je ne me suis pas non plus exposée inutilement mais j'ai fait des choses que je n'aurai osé à Bruxelles...

L'Egypte est un pays magnifique, mais ils ne faut pas les prendre pour des moins que vous...

Au plaisir
MI Miminature ·
Je suis d'accord avec Louxor. Il suffit d'un sourire, un petit bonjour, leur parler poliment...Ne prenez pas les gens de haut comme beaucoup d'Européens font. vous parler du bakchich ? mais qu'est ce que c'est qu'une livre egyptienne pour nous ? C'est l'équivalent de 0, 13 EUR.... êtes-vous plus pauvres pour cela ? Un employé gagne 150 LE par mois, et vous ? Faites le compte....

De plus, l'Egypte n'est pas plus sale que certains coins de France ou d'ailleurs.

IL vaut parfois mieux balayer devant chez soi... que de critiquer.

Moi, j'y passe 1 semaine chaque année (j'aimerais y aller plus souvent). Et à chaque fois j'en reviens enchantée.
Miminature
TA Tatra Globetrotter ·
Bien sûr...

Désintégrer les préjugés, c'est une chose difficile, comme disait Albert....

Fermeté, politesse, respect et humour, et tout va bien, presque à chaque fois ; les Egyptiens sont des gens de culture et de sagesse.

Michel
PI Pirandy Veteran ·
Bonjour,

Juste pour dire que je suis totalement de ton avis. Moi aussi je suis allée souvent me balader seule sans jamais avoir eu de problème. Je me sens beaucoup plus en sécurité en égypte que certains quartiers de Paris...
PH Phil64 Globetrotter ·
Déçu par l'Egypte en individuel....

Voilà un titre qui tape à l'oeil.... et comme il ne me correspond pas du tout je voulais savoir ce qu'il s'y disait....

Beaucoup de choses ont déjà été dites.. je ne viens que conforter la position de Tatra...

Oui il y a une différence entre certains types de touristes et oui les égyptiens comme les autres le voient bien évidemment.

Je ne poserai pas en spécialiste de l'Egypte car je n'y suis allé qu'une seule fois et 3 semaines seulement... mais moi j'aurais plutot tendance à encourager le voyage individuel. Comme il est dit, ce comportement de certains égyptiens est créé par les groupes organisés...

Je n'ai eu que des bons contacts avec les égyptiens... et même dans les lieux les plus touristiques ! parmi les meilleurs souvenirs : les gardes des tombes des Nobles à Thebes qui m'ont invité à partager leur thé puis fais visiter leurs tombes respectives en m'expliquant tout sans rien me demander en échange, et en me donnant des tickets supplementaires pour voir des tombes que je n'avais pas révu... A Louxor, un gars interpellé dans la rue me payent le ticket de bus Karnak-Louxor...! j'achete un coca dans un boui-boui en face Karnak et le vieux m'offre à partager son repas foul et falafel. Difficile de compter les thé offerts...

Et ce n'est pas nécessairement parceque je voyagais seul car j'ai croisé des couples avec leurs enfants qui voyagaient en solo, dans des petits hotels, pour qui l'hospitalité des Egyptiens était une réalité.

Chacun fait son voyage et il est vrai que cela dépend beaucoup de la façon d'être en voyage.. ou alors c'est vraiment un mauvais concours de circonstances... car en egypte comme partout il ya des gens qui "tournent" autour des touristes comme des vautours...à nous de les éviter ! Mais ce n'est qu'une minorité de toutes façon par rapport à l'immense partie de la poupulation, trés agréable à cotoyer.

précision : mon voyage date de 2001... (j'ai mis un post dans "carnets de voyage")
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
PH Phil64 Globetrotter ·
Petit conseil....

Pour un voyage peinard, pensez au mois d'Aout.... très peu de monde sur les sites, tres peu de gros bateaux sur le Nil ... et la chaleur (sèche) est supportable.
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
AL Albundy Veteran ·
J'interviens sur ce thème pour la dernière fois. Je suis outré que cette discussion ait été CENSUREE par voyageforum à la demande de certains membres dont il est aisé de trouver les noms.

Cette discussion a été retirée pendant 4 jours et la majorité des messages ont disparu. Il ne reste plus qu'une version "light" politiquement correct pour les biens-pensants.

Il faut bien comprendre qu'un forum est un lieu d'échange d'idées, entre gens qui ne sont pas automatiquement d'accord.

OUI j'ai été TRES DECU par mes contacts avec la plupart des Egyptiens rencontrés lors de ce voyage. C'est mon droit de le dire.

OUI je préfère les contacts avec les Tunisiens, Marocains et Turcs.

OUI, Le Caire est une ville SALE et POLLUEE, l'EXTREME INSISTANCE de certains Egyptiens m'a fait douter de ma SECURITE.

Parmi les message censurés, figurait nombres de réponses apportées aux différents membres, afin d'expliquer point par point mon désagrément. Je n'y reviendrai donc pas.

Manifestement je n'ai pas eu de Chance lors de ce voyage, car je suis à chaque fois tombé au mauvais moment et devant les mauvaises personnes...

Tout ce que je peux dire c'est que je suis un membre Réel qui voyage Réellement (dans plusieurs pays, ce qui me permet de comparer).

Lorsque je voyage, Je n'ai pas la science infuse, je suis et je reste un touriste de base. Il est clair que je respecte les autres, et qu'en retour j'EXIGE également que l'on me respecte... Je n'admets pas tout...

Je ne passe pas mes journées à fantasmer sur un clavier en intervenant sur 15 sujets différents chaque jour en démontrant aux autres membres la grande étendue de ma connaissance et les merveilleuses anecdotes ramenées de chaque voyage... anecdotes que l'on retrouve pratiquement de manière identique sous différents sujets...Mais il est vrai qu'ils ont de telles facilités pour communiquer que tout devient possible... Ils savent tout sur tout, ont tout vu, ont tout lu...

Les forums Boursiers, les forums Sportifs, et les forums de Rencontres ont leurs lots de fantasmeurs, ForumVoyage aussi.

Si L'Egypte regorge de Richesses, ce n'est pas la destination merveilleuse louée par certains.

Je me doute que ce message sera à nouveau censuré rapidement, bien qu'il ne contient ni propos xenophobe, ni insulte, ni diffamation.

Mais c'est sans doute ceci la conception de la démocratie et de la liberté.

Vous comprendrez donc que je répondrai plus aux messages sur ce thème, cela ne sert à rien, car tout ce qui n'est pas politiquement correcte, ou qui ne relève pas de la pensée unique est censurée.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'interviens sur ce thème pour la dernière fois. Je suis outré que cette discussion ait été CENSUREE par voyageforum à la demande de certains membres dont il est aisé de trouver les noms.

Si vous voulez dire que les calomnies et propos diffamatoires ont été enlevés, vous avez effectivement raison. La diffamation est prohibée de ces forums, comme de toute la presse, et ceci depuis fort longtemps. De plus le support - c'est à dire ici Voyageforum porterait la responsabilité des propos qui viendraient à être jugés diffamatoires... Donc ils font leur travail sérieusement et s'en prémunissent, normal...

Nul ne vous interdit de faire par de votre déception suite à votre voyage, et on peut même trouver des éléments d'explications ; or il semble que ce soient justement ces éléments d'explications que vous rejetiez avec violence comme autant de remises en cause de votre parole ou de votre ressenti, ce qu'ils ne sont bein entendu pas.

Vous voulez passer absolument d'une affirmation légitime ("j'ai été déçu par me rapports avec les Egyptiens lors de mon voyage, et j'ai rencontré ds gens trop pressants") à une affirmation abusive ("Tous les Egyptiens sont des escrocs, il faut se défier de se pays")

Evidemment que je suis un membre réel qui voyage réellement... Qu'est-ce que vous croyez ?... L'été dernier je suis allé en Egypte et en Chine, en novembre, en décembre et en février 3 fois dans le Nord et l'Est de la Pologne, et je pars mi-avril pour Damas, pour mon quatrième passage en Syrie. Je connais un certain nombre de choses et j'offre souvent des liens, ici ou ailleurs ; rares sont ceux qui s'en soient plaint ! En quoi cela vous pose-t-il un problème ?

Non, vous ne serez pas censurés cette fois, puisque vous ne nommez personne, me diffamez, ne calomniez ni ne portez d'accusation abusives.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Et enfin, juste pour en finir, j'ai retrouvé le message que vous aviez posté avant de partir, et mes réponses ; je vous signalais déjà "Votre "positionnement"- tel que vous le décrivez - rend votre situation un peu délicate... "

Le suite des événements allait confirmer cette intuition..

C'est ici :

http://voyageforum.com/v.f?post=117761;search_string=;#117761

Michel
AL Albundy Veteran ·
Je ne voulais pas revenir sur ce sujet, mais je ne peux laisser passer ceci:--

Vous voulez passer absolument d'une affirmation légitime ("j'ai été déçu par me rapports avec les Egyptiens lors de mon voyage, et j'ai rencontré ds gens trop pressants") à une affirmation abusive ("Tous les Egyptiens sont des escrocs, il faut se défier de se pays")--

Votre tournure de phrase peut laisser penser aux membres du Forum que la deuxième partie après "affirmation abusive" serait de moi. Ce qui est FAUX, je n'ai jamais rien écrit de tel, et vous le savez bien.

Ceci suffit à démontrer quel genre de personange vous êtes. NO COMMENT.

Je suis stupéfait que vous osiez revendiquer ou pour le moins vous associer à la procédure de censure dont j'ai été victime. Vous devez être un grand démocrate, c'est l'une de vos qualités.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
BI Bikeman Veteran ·
salut

en fait il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse pour votre opinion, personelement au cours d'un tour du monde a vélo nous avons traverser l'egypte en long et en large certes ce n'est pas les gens les plus sympa (mon trio syrien, néo z et us !!!!!!!), certes le pays est crade mais bon c'est le jeux quand a l'arnaque entre payer un coca 0, 35 euro au lieu de 0, 20 pour les locaux ou est l'arnaque en sachant qu'a paris ca monte a 4 euro!!!! (2 dans mon village).

bref chacun a sa vision des choses et je respect votre point de vue car vous l'avez ressenti ainsi et je le concoit tres bien!!

pour finir pour le logement les 3 premiere nuit on etais dans un bouge a 2/3 euro la nuit mais ca nous empechais pas de nous marrer comme des fous!!!chose qu'on aurait pas eu au nile hilton ou on allais squatter les chiottes tous les jours (les seul propre et bien placer dans le centre
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
TA Tatra Globetrotter ·
😏 Vous avez raison... Vous n'avez pas écrit ça, vous avez écrit pire... j'édulcorais !

La démocratie, ça ne veut pas dire que l'on puisse soutenir n'importe quoi et calomnier tout un chacun. La loi sur la liberté de la presse de 1881 est clair sur ce point, et elle est une solide référence.

Ceci dit, il est peut-être temps que vous "digériez" votre déception égyptienne, et pensiez à autre chose, non ? 🤪

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Assez d'accord...

Et même carrément d'accord pour les toilettes du Nile Hilton que je recommande !

Au Nile Hilton je recommande aussi les sheesha au bar extérieur ; chères, mais elles durent un temps infini ; attention parfois au minimum charge.

Michel
FA Fafou ·
Hello,

Je ne sais pas si vous vous etes fait beaucoup d'opposants mais en tous cas, j'ai lu avec attention votre message.(

En effet, je pense partir en solo dans 4 jours (Caire-Louxor-Assouan-Abou Simbel - Hurghada) et Back au caire. J'avoue avoir deja beaucoup voyagé et etre alérgique au Tour Operator.Désolé.

Je vais donc quand meme tenter :-)))

Je serais par contre intérresse de tous les conseils ' A ne pas faire '

Ensuite, quelques petites questions Combien de jours au caire, louxor etc...? Quel est le meilleur moyen (Pour voir en toute securite :-)) pour se deplacer (Train, Bus, avion ?) Quels hotels conseillées vous pour ces differénts arrets

Merci d'avance !!!

Fafou
NA Naps Globetrotter ·
parvat, tu dis bientot l inde? je sais pas si tu y es deja allee(quoiqu avec un nom comme ca tu dois y etre allee), mais la aussi c est kek chose!!! bon ceci dit, meme si je pense que le message original etait peut etre un peu exagere il faut quand meme dire qu il n y a pas de fumee sans feu et que louxor exagere lui aussi, mais dans l autre sens. j y suis alle 2 fois en egypte, et en tout y ai passe plus de 3 mois, de la frontiere jordanienne, israelienne, jusqu a la frontiere soudanaise. il y avait des gens tres gentils, mais dans des coins comme luxor ou assuan ils sont hyper fatigants, j ai meme entendu l une ou l autre fois des insultes, en anglaiset en arabe, a mon encontre. je ne suis pas du genre 5 etoiles et ca ils le voient de suite c est clair, mais bon il y en a qui essaient quand meme, memem si personnellement je sais comment les calmer direct je peux comprendre qe ca irrite certaines personnes. une fois j etais avec un couple d amis italiens, le mec etait culturiste(une sacree bete)et ben par 2 fois il y a des locaux qui ont manque de respect a sa femme, pourtant habillee correctement. et que dire des cyclistes qui se prennent des pierres quand ils passent dans les petits bleds? alors ca c est quoi louxor? il y a bien sur des tas d egyptens sympas, mais il y a aussi une bonne bande d abrutis, qui prennent bien la tete. ils pensent que les touristes sont des blaireaux, souvent helas avec raison quand on voit ces troupeaux de toutous fraichemment sortis de leurs beaux cars....
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
BE Beerootfr Regular ·
On peut comprendre votre réaction quand on visite l'Egypte en individuel et en touriste...

On a également un point de vue différend quand on connaît bien l'Egypte: je m'explique et j'essaie de faire court: j'ai fait de nombreux séjours en Egypte à titre professionnel dans la mesure ou ma société avait une filiale dont je surpervisais l'activité.

Il est vrai que les premiers séjours m'ont laissé une impression plutôt désagréable identique aux différents points que vous évoquez.

Mais peu à peu, je m'y suis fait, et j'ai fini par tomber amoureux de ce pays que je connais de fond en comble. Il est évident que les Egyptiens ont un instinct pour reconnaître le touriste de base et le "shawaga" baroudeur qui connaît le pays.

Dans toutes les zones touristiques, l'extrème pauvreté, rend les gens accrocheurs et désagréables pour essayer de grapiller quelque argent -mais c'est pareil dans d'autres pays d'extrême pauvreté: l'Inde par exemple-

Mais vous pouvez me croire quand j'affirme que dans les zones rurales les gens qui voient peu ou pas de touristes, bien que pauvres gardent une certaine dignité et sont hospitaliers.

Nonobstant, j'ai emmené mon épouse et des amis pour leur faire découvrir ce magnifique pays; et j'ai délibéremment choisi un voyage organisé. A l'unanimité tout le monde en garde un souvenir impérissable.

A mon humble avis, on ne visite pas ce pays en routard : on passe plus de temps à galérer et à solutionner les problèmes qu'à visiter et admirer les oeuvres de l'Egypte ancienne. Il est donc évident que ça finit par laisser un goût amer sur la finalité du voyage. Les difficultés à régler pour un touriste étant une chose, je vous laisse imaginer celles à régler quand on y travaille.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ah je trouve qu'il y a plein de choses dans ce que vous dites qu'il me semble avoir expérimenté aussi...

Un truc qui m'énerve vraiment, c'est de lire chez certains le raisonnement suivant (en substance ) : déjà en touristes à Louxor on était sous pression, en voyageur individuel hors des sentiers battus il doit falloir une escorte de police.... Or c'est la contraire : il n'est pas endroit moins hospitalier, moins sympa, moins agréable en Egypte que : les corniches de Louxor et Aswan, le plateau de Gizeh, à la rigueur la place Talaat Harb... Mes meilleurs souvenirs d'Egypte ces sont Dakhla, Port Saïd, Suez, Quosseir... et les quartiers populaires du Caire - genre cité des morts.

Autre ambiguité : la notion de "visiter".... Si pour vous cela veut dire "faire les monuments officiels du tourisme", c'est sûr que votre vision du pays va être à la fois partielle et peu agréable. Mais visiter ça peut être aussi marcher à Bab Zuweila, voir les bateaux sur le Canal, réveiller le guide de la mine de phosphate de Quosseir, se faire mener dans un village nubien en felouque... Et là aucune pression, aucun chantage, aucune agressivité.

Le pire que l'on puisse faire, c'est un voyage indépendant de type "hauts lieux du tourisme égyptien" sans connaître bien les règles du jeu ; là, c'est sûr, vous allez vous faire agresser par le chamelier de Gizeh, vous allez payer dix fois le prix vos thés et sheeshas, vous allez vous faire arnaquer sur le ferry baladi à Luxor, payer votre eau trois fois le prix etc. Si vous acceptez naïvement d'engager la conversation dans le souk à Louxor ou de vous asseoir sans négocier le prix face à la gare à Aswan, c'est clair que ça va mal se passer. Et comme le dit beerootfr, entre un touriste et un voyageur shawaga, ils font la différence en une seconde.

Michel

Michel
BL BlueBayou ·
Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer 🤪.

Albundy, tu es bien campé sur tes positions, et ne semble pas vouloir ne fusse que te dire : Tiens au fond je suis peut-être tombé à un mauvais moment ?

Ou simplement réfléchir à ton attitude là-bas... car en Egypte comme ailleurs le ressenti est important pour l'interlocuteur.

😛 Est-ce que tu ne nous ferais pas un p'tit caprice ? loll

"Ouinnnnnn j'aime pô les égyptiens ! Ouinnnn z'ont été pas cool avec mouaaaa ! 🙁... " Allez je plaisante !

Ce que je veux te faire comprendre c'est que poser une généralité -TOUS les égyptiens sont des escrocs - est une erreur. Il y en a, c'est vrai mais heureusement la majorité est honnête.

Maintenant je ne vais pas épiloguer la dessus, personnellement autant au Caire, que sur les sites à visiter ou hors des sentiers battus en étant une femme, parfois seule pendant mes vacances là-bas, je n'ai ressenti aucun danger...

Mais ça c'est mon histoire...

Peut-être devrais-tu tourner la page égyptienne et ouvrir la page indienne restez zen !

Au plaisir
PH Phil64 Globetrotter ·
A mon humble avis, on ne visite pas ce pays en routard : on passe plus de temps à galérer et à solutionner les problèmes qu'à visiter et admirer les oeuvres de l'Egypte ancienne. Il est donc évident que ça finit par laisser un goût amer sur la finalité du voyage.

Ceci n'engage que toi, Beerootfr, mais encore une fois je trouve qu'il est dommage de décourager les candidats au voyage en Individuel, car cela permet la découverte d'une autre égypte.... Pour moi les égyptiens ont été le peuple le plus chaleureux avant que je ne découvre les Indiens (et oui l'Inde dont il est aussi fait mention ici.. là aussi il y aurait beaucoup à dire...!) ou alors ai-je été particulièrement chanceux pour mes 2 voyages ??? Plus je voyage et moins je crois à la chance pourtant.....
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
ER Ericlucas ·
Bonjour, à la fois surpris et pas surpris par ton message.

Très surpris, même ! Je vis au Caire depuis 9 mois, et, même si c'est vrai que c'est très sale et pollué, et que les gens sont en grande partie analphabêtes (faute d'accent voulue...), il ne fait pas l'ombre d'un doute que la population égyptienne est TRES gentille et très honnête (si on excepte certains taxis...).

Franchement, il me paraît plus difficile de faire plus gentil qu'un égyptien (je ne dis pas ça pour les défendre, j'en ai rien à f.). Pour l'honnêteté, pareil. Ou alors, le pue qui vont essayer d'abuser, ça va pas chercher loin, peut-être 5 ou 10% (de toute façon sur des sommes misérables), rien à voir avec les 300% des Marocains...

Agressifs, les Egyptiens !?!?? Laissez-moi rire !! Même les Tunisiens paraîtraient des monstres assoiffés de sang, à côté !!! Insécurité ?? Même remarque ! A part quand on se fait exploser la gueule par des attentats terroristes, c'est un pays où on se sent incroyablement en sécurité !! Encore plus qu'en Tunisie, c'est dire ! Moi qui en France ne sortais plus sans un attirail d'autodéfense (vu les multiples agressions vécues, ou potentielles), ici maintenant je me balade en short, même avec un camescope à la main et des choses de valeur, choses que je n'oserais pas dans une grande ville en France !

Un pays où les gens sont pas tous des lumières, très pauvre, mais débordant de gentillesse et pas téméraires pour un sou, voilà ce que je vis depuis début 2005.

Par contre, je ne suis pas trop allé dans les coins touristiques (juste les Pyramides, quelques musées, la côte...) mais là encore je n'ai pas eu le sentiment d'être assailli ou escroqué ni quoi que ce soit. En fait, pour imaginer une personne ayant été désagréable (en vrai!) je dois me projeter assez loin dans le passé, et de toute façon pas en Egypte. J'ai beau chercher je vois pas... Des gens ignares, oui, ça manque pas (et c'est pas leur faute, pas d'école, obligé travailler très jeune cause misère), mais des gens agressifs ou désagréables ou voleurs, je vois pas. Et je suis aussi allé dans des quartiers très populaires, où même les gens sont encore plus gentils que ceux qui ont voiture ou cravate, si c'est possible de l'être.

J'en conclus que les sangsues et autres pénibles qui vont ont pourri le séjour doivent être concentrés dans les zones vraiment touristiques que vous avez visitées ? Aux Pyramides on a bien été un peu emmerdés par les chameliers au black mais bon je deviens très vite très désagréable avec les gens qui viennent me trouver sans que je les cherche, donc pas trop de contact avec eux finalement... C'est peut-être ça le truc ? C'est vrai qu'avec femme et enfin c'est peut-être plus difficile de s'esquiver ?
CO Corbulon Regular ·
juste pour te dire que je suis d'accord avec toi. expérience similaire. et croie moi on est pas les seuls, j'en connais d'autres.

pour ce qui est de la censure que tu as subis ; je trouve cela juste liberticide.

adios
corbulon

en route vers de nouvelles aventures entre la fiction et l'azur en route vers nos plus belles aventures
BB BBP Regular ·
je suis partie en egypte avec un tour operator (ce n est pas vraiment dans mes habitudes mais bon..) et effectivement a l entrée des sites touristiques ou a la descente des bateaux on se faisait assaillir et c etait vraiment tres penible. Par contre nous avions parfois des demis- journées "libres" et meme plusieurs jours au caire et dès que l'on quitte le groupe, on est beaucoup beaucoup moins embeté. Je ne vais pas dire qu on va pas essayer de vous vendre des cartes postales mais globalement le harcelement reste "modéré". Et en comparaison de Marrakech, j'ai trouvé mes déambulations au caire tres reposantes..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c 'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
SO Somchai ·
😮 Bonjour, je suis surpris de de votre appréciation de l'Egypte et ne met pas en doute vos propos. Celà ne me rassure pas moi qui souhaite y retourner en baroudeur individuel !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ne vous inquiétez pas ; si vous prenez la peine de vous informer, si vous laissez le temps au temps et ne prévoyez pas de minuter votre voyage, si vous avez un peu d'humour, et si vous êtes conscient que le pire que vous puissiez faire est de suivre le flot des tours organisés, vous ne rencontrerez pas de difficultés.

Michel
PU Puschkar ·
Suis également très surprise, limite choquée de lire vos messages et la tournure q'ils prennent vis à vis de ce pays !!!J'ai visité 4 fois l'Egypte et n'ai vraiment jamais ressenti aucune forme d'agressivité ! J'ai rencontré des gens tout a fait charmant au Caire. Je ne pense pour ma part et chacun est libre de ses pensées...que l'on puisse porter un jugement aussi radical sur une période aussi courte que 10 jours ! J'aime visiter ce Forum pour glâner le max d'infos et pourquoi pas en transmettre de temps en temps, mais suis pas mal déçue par la tournure de certaines conversations, qui n'ont pour ma part plus rien à voir avec le but de ce forum !!!La Tolérence est la première voire l'unique chose indispensable à emporter ds nos valises, et si l'on se trouve en rupture de cet ingrédient, vaut mieux rester chez soi, car ns seront toujours confrontés par des attitudes ki ne ns conviennent pas forcément, mais delà à scier une destination à ce point, je ne comprends pas ! N'oublions pas ke la compréhension de l'autre s'arrête à l'instant ou l'on porte notre jugement !
PA Pampl Regular ·
Nous sommes un couple dans la cinquantaine et avons visité cet extraordinaire pays pendant 6 semaines. Nous utilisions les transports locaux, mangions dans les bouibouis et logions dans les petits hôtels. Jamais nous n'avons ressenti de la crainte, et tous les soirs au Caire nous nous baladions et faisions des rencontres. Les 10 minutes désagréables vécus là-bas : l'arrivée devant Chéops et l'autre au Temple d'Hachepsout, c'est tout. Sans hésitation je recommande chaudement la visite de ce pays.
PA Papadock ·
je suis alle 7 fois en egypte dont une avec 3 enfants de 8, 10, 12ans quand je suis seul je m habille toujours en pantalon et chemise à manches, presque jamais avec un appareil photo tres souvent on me prend pour un cooperant je n ai jamais eu de problemes de securite, la seule fois où je me suis rendu compte que j avais fait une betise, c est quand j ai pris un taxi collectif 504 entre luxoe et assouan en 1986 le taxi ecoutait une station et des le premier barrage ; ils ont change de station à toute vitesse la police a controle les papiers des egyptiens et quand j ai tendu les miens, ils m ont regarde en haussant les epaules et l annee d 'apres, le transport en taxi collectif était interdit dans le quartier islamique du caire, j ai regarde une mosquee où la porte était entrouverte et l imman m a regarde de la tete aux pieds et m a propose de rentrer et la visite a été tres intéressante et en plus seul, mais je n etais pas en short ! je rappelle que j ai connu l epoque où en france les femmes devaient mettrer un foulard sur les cheveux pour rentrer à l église la seule ville où la pression touristique est forte est louxor, mais au bout d une semaine, j ai eu la surprise d etre pris par un taxi parlant francais qui m a dit : y a personne, où vas tu ? car tu es le francais qui verut payer comme les locaux, et les collegues m ont dit de t éviter quand il y a d autres touristes tout cela avec le sourire !
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

effectivement votre ressenti de l'Egypte est un peu rude mais je ne mets pas en doute ce qui vous est arrive. A decharge pour les Egyptiens je voudrais vous faire part d'une de mes experiences Egyptienne.

J'etais avec mon amie a Louxor pour quelques jours.Ayant fait la connaissance d'un "Felouquier" sur les bords du Nil par hasard un soir de ballade, Je devais le recroiser le surlendemain.Il est alors venu vers nous pour nous inviter a diner le soir sur sa felouque qui etait arrimee au bord du fleuve.Un peu etonne nous avons decides, mon amie et moi de nous y rendre.La nous avons rencontres ses collegues felouquiers qui etaient invites au repas aussi. Il y avait plethore de nourriture et la soiree a ete superbe. (Nos souvenirs sont restes terriblement vivaces) En discutant durant la soiree nous avons appris le fin mot de l'histoire. Deux jours avant 5 touristes Allemands avaient contacte notre homme pour faire une descente du Nil en felouque.Il a alors fait les courses pour tenir les 3 jours du voyage en comptant 6 personnes. Les Allemands ne sont jamaie venus. Ils n'ont jamais avertis de leur defection. Notre AMI a alors organise un repas avec ses collegues pour ne pas avoir a jeter cette nourriture.Il faut dire aussi que pour lui ce fut un gros investissement que d'anticiper le ravitaillement pour 6 personnes pendant 3 jours. Jamais, durant la soiree il n'a critique qui que ce soit, de meme ses amis. Il faut que je dise aussi que cet evenement s'est deroule pendant la guerre du Golfe.Il n'y avait pratiquement aucun occidental en Egypte a cette epoque.Il faut savoir que ses depenses ont ete a fond perdu. Si vous avez vu le niveau de pauvrete de la plupart de ces gens vous auriez du comprendre qu'il faut etre tres prudent dans l'affirmation de certaines idees.

Pour la personne qui n'a pas honte d'etre anti Islam je ne dirait qu'une chose : Les pays nordiques devraient bien lui convenir (Pourquoi pas l'allemagne )
Carpe Diem
ME Menem1974 ·
l Egypte a chaque annee 9 millions de touristes ....alors gardes tes commentaire pour toi et nous, on pleure pas si on perds des touristes comme toi.....car il me semble que tues tres avare meme t as pas voulu de faire tes vacances avec un TO et t as essaye de faire tout en Egypte gratuit ou avec un prix redicule ce qui a donne aux egyptiens cette reaction envers toi........c tous....il faut pas croire que avec la differnce de la monnaie tout est moins cher en Egypte et qu il faut exploiter les egyptiens !! t es mal tombe toi !!
PO Portusloic Regular ·
J'ai passé plusieurs semaines, seul, en egypte et je n'ai pas totalement ressenti ce que vous décrivez:c'est vrai qu'à Louxor les conducteurs de calèches et félouques sont quelquefois un peu lourds mais un" non merci "en égyptien avec un sourire m'a souvent libéré des importuns.vous dites "Malhonnêteté sur tout et n’importe quoi, même pour gagner de très petites sommes". mais connaissez vous le niveau de la population locale ?qui, dans une grande majorité vit dans le dénument et la misère et qui voit débarquer des hordes de touristes forcément fortunés selon leurs critères personnels et pour qui 1 livre de gagnée en plus améliore leur ordinaire.c'est vrai que l'institution du backchich est déconcertante pour nous européens et même énervante mais ça fait tellement parti de la vie locale et sociale qu'il faut mieux s'y conformer ça ne ruine pas et ça met de l'huile dans les rouages si vous me permettez l'expression!! A Louxor j'ai donné une gratification au taxi qui m'a conduit dans la vallée des rois et des reines(j'avais loué ses services pour 2 jours), il a insisté pour m' inviter à déjeuner en famille, ce fut pour moi un grand moment de simplicité et de générosité. j'ai pris les transports en commun pour aller dans les oasis de siwa, et bahareya et j'ai longuement discuté avec des égyptiens qui par curiosité me posaient mille questions et qui chaque fois m' invitaient à prendre le thé et ne savaient quoi faire pour me faire plaisir Par contre où je ne suis pas du tout d'accord avec vous c'est sur votre sentiment d'insécurité Enfin, le sentiment d’insécurité ressenti est important. Il nous était préférable de se promener à Rio la nuit, qu’au Caire et à Louxor en journée.En égypte la police en uniforme ou en civil est pratiquement partout et vous ne risquez absolument rien devous promenez au Caire ou à Luxor quelle que soit l'heure.par contre on ne peut pas dire ça de Rio, que je connais bien, et où il vous est fortement déconseillé de vous promener le soir que ce soit dans le centre ou sur copacabana. je regrette que vous ayez fait une mauvaise expérience en Egypte qui est un pays attachant malgré les irritants inhérents aux zones hyper touristiques
tout voyage, même de +de 20 000kms, commence par le premier pas..... comprenne qui pourra..

Similar discussions

You might also like