Délai de traitement de OneWorld?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et en parcourant les topics, j'ai déjà appris de nombreuses choses qui me donnent de nouvelles idées, m'aident, ou m'aideront à préparer mon voyage. J'ai en effet un projet de TDM de 10 mois, départ début octobre. Je sais qu'il ne reste que très peu de temps pour préparer (et encore vous ne savez pas tout), mais je suis vraiment motivé pour faire ce voyage et je sais que je peux arriver à tout préparer dans les temps.

J'avais il y a encore 10 heures un itinéraire fixé depuis quelques mois, mais après lecture de ce forum, je me suis rend compte qu'il comportait bien trop de pays, et que surtout, il n'y avait que des pays riches/industrialisés et des grandes villes, ce qui m'intéresse au fond moins que des paysages de rêve. Je l'ai donc changé.

Voici mon itinéraire : - Égype (4 semaines) - Inde, de New Delhi à Bombay, ou le sens inverse (6 semaines) - Hong Kong (2-3 semaines) - Australie, de Brisbane à Sydney (4 semaines) - Nouvelle-Zélande, de Queenstown à Auckland (4 semaines) - Los Angeles et alentours (Grand Canyon), puis Toronto (4 semaines) - New York et Washington (2-3 semaines) - Pérou/Chili/Argentine, peut-être Bolivie ? (3 mois)

Tout d'abord, quel est votre avis sur cet itinéraire ? En ce qui concerne les durées, j'ai sûrement l'air d'accorder trop de temps à Hong Kong mais j'y ai énormément de famille et c'est mon minimum. Pour l'Australie j'ai cru comprendre qu'il y avait énormément de paysages grandioses dans le territoire du Nord, mais j'ai aussi de la famille à Brisbane et compte bien aller les voir. J'ai aussi cru comprendre que l'Amérique du Sud était vraiment un endroit à explorer ; y est-il facile de trouver des transports et hébergements ? Par exemple, j'aimerais traverser les frontières intérieures par voie terrestre, est-ce facilement réalisable ?

Là se pose une autre question : vols secs ou OneWorld Explore ? Après une estimation sur skyscanner.net, j'ai pu trouver tous les billets de mon TDM pour un total de 3.600€, si bien évidemment je les réserve à l'avance. Un tour sur OWE m'apprend que mon cas est celui d'un pass 5 continent, environ 3.000€, et que de plus OWE permet une meilleure flexibilité qu'une brouette de vols secs réservés un an à l'avance.

J'ai donc cherché à faire une simulation sur Internet de mon voyage (avec le programme de leur site), mais certains vols comportaient des escales que je ne pouvais enlever, ce qui a fini par me faire dépasser les 16 segments autorisés. Il me faudrait un véritable interlocuteur, quelqu'un à qui je pourrais donner mon itinéraire et qui me trouverait un billet OWE adapté. La seule solution est-elle d'appeler une compagnie membre (j'ai lu que American Airlines de Londres était particulièrement bon marché ?) ? Quels délais de traitement puis-je espérer ? Mon dossier serait-il bouclable d'ici début octobre ?

Dernière chose, je suis actuellement à Montréal pour mes études et ne rentrerai à Paris que fin août... Je passerai des appels internationaux s'il le faut bien sûr, mai j'aimerais ne pas avoir à parler pendant des heures pour discuter avec un vendeur, ou sinon ce que j'économise risque bien d'être reperdu 😉

Ah non vraiment dernière chose : j'aurais bien voulu faire une escale à Papeete entre Auckland et Los Angeles, mais je n'ai pas trouvé de vol 🤪

Merci pour votre aide !
MI Millie Veteran ·
Bonjour Valkyr,

Ouh, que de questions... bon je vais essayer de t'aider un peu.

Ton itinéraire m'a l'air pas mal mais il faudrait aussi vérifier par rapport aux climats, selon la date à laquelle tu arriveras dans chaque pays : par exemple, la NZ c'est mieux l'été (austral) qu'en plein hiver, le Chili et l'Argentine ça dépend si tu veux aller en Patagonie ou dans les Andes, etc. A toi de vérifier pays par pays que ça colle. Sinon une autre remarque (mais c'est juste mon avis perso) : je trouve dommage d'aller dans les 5 continents comme tu le fais car ça va te couter super cher en billets d'avion. A ta place, je me recentrerai sur moins de continents, par exemple en supprimant l'Amérique du Nord (très facile d'y aller depuis l'Europe avec des vols pas trop chers et en plus destinatation assez chère donc pas évident pour un tour du monde) et en profitant plus de l'Amérique du Sud (3 mois ça passe vite pour un si grand continent). Attention aussi pour l'Egypte, je ne sais pas comment c'est desservi par OW mais tu risques de payer un continent de plus pour l'Afrique juste pour ce vol... c'est un peu bête.

Pour la construction de ton itinéraire précis avec OW, tu as 2 solutions : tu cherches tout seul sur le Net en allant sur le site de chaque compagnie qui dessert les destinations qui t'intéressent et en regardant les meilleurs vols que tu peux trouver (ça vaut le coup d'y passer un peu de temps pour dégrossir le terrain) ou tu appelles une compagnie de l'alliance qui pourra sans doute t'aider à choisir le meilleur trajet. Moi j'étais passée par British Airways, mais je pense qu'elles se valent toutes. Par contre, il s'agit effectivement d'un numéro français (en 0800xxx pour British) donc tu risques de te ruiner en tél si tu appelles depuis Montréal (compter un peu de temps d'attente avant d'avoir quelqu'un et ensuite ça prend pas mal de temps d'expliquer ton itinéraire détaillé). Donc la solution Internet me paraît la meilleure, au moins pour commencer.

Pour le délai, pas de soucis : si ton itinéraire est ok tu peux le boucler en un coup de tel, ensuite il n'y a plus qu'à payer le billet (aïe 😛 - en faisant attention à ton plafond bancaire car en général ça le dépasse largement, donc prévoir d'appeler la banque avant !!!) et voilà. A l'époque j'avais encore des billets papier, donc compter une semaine pour les recevoir, mais maintenant je crois que tout est en billets électroniques, ça doit être plus simple.

Et enfin pour l'escale à Papeete, il y a un vol Santiago - Papeete - Auckland qui fait partie de OW (il faudrait donc modifier ton itinéraire pour aller d'abord en Amérique du Sud) mais hélas il n'est pas accessible avec la formule par continents, ça oblige à prendre un billet en miles, généralement beaucoup plus cher. Solution de repli si tu rêves d'îles paradisiaques, il te reste la Nouvelle Calédonie, avec un vol Nouméa - Sydney qui marche pour ce billet, c'est ce que j'avais fait.

J'espère t'avoir aidé un peu, n'hésite pas si tu as d'autres questions...
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
VA Valkyr ·
Bonjour millie,

Eh bien merci pour cette réponse, qui m'aide déjà beaucoup !

Pour les dates, ça me paraît pas mal. J'arrive effectivement en NZ vers mi-février, qui correspond l'été austral (j'ai bon ?) et en Amérique du Sud vers avril, qui me paraît pas mal aussi. Pour le nombre de continents, il faut effectivement que je réfléchisse sur l'Amérique de Nord, si je la fais ou pas... Je voulais profiter de mon tour du monde pour visiter les USA où je ne suis jamais allé, voir le Grand Canyon et peut-être le Yellowstone. Pour l'Égypte, elle est incluse dans le continent "Europe et Moyen-Orient", enfin en tout cas c'est ce que j'ai vu sur cette page : http://fr.oneworld.com/enfr/ow/air-travel-options/round-the-world-fares/oneworld-explorer#planning-your-trip Donc en gros je vais profiter du mois qu'il me reste à Montréal pour bien décider de mon itinéraire final, surtout pour ce problème de l'Amérique du Nord. J'appellerai depuis la France, c'est ce qui me semble être la meilleure solution (et puis ça me permettra de lancer les demandes de visa en même temps). Question à ce propos : pus-je demander les visas en même temps que j'achète mon billet OW, où est-ce vraiment conseillé d'attendre de recevoir les visas avant ?

Pour Papeete (j'essaye toutes les options avant de me replier vers Nouméa 😛 Merci pour l'astuce d'ailleurs !) j'ai lu que prendre un vol sur place depuis Auckland (j'ai perdu le nom de la compagnie) directement se faisait pas mal. Mais j'ai un peu peur pour la suite, càd le vol Papeete - LA... Peut-être est-ce là un autre argument pour directement aller à Santiago ? En gros ma question ici serait : un billet Auckland - Papeete - LA est-il facilement trouvable sur place en NZ, son prix est-il prohibitif, et si oui qu'en est-il de l'alternative Auckland - Papeete - Santiago ?

Enfin tu parles de ce vol Auckland - Papeete - Santiago avec des billets en miles. Veux-tu dire qu'il faille passer par un autre programme come Star Alliance ou autre au lieu de OW ?

Voilà, merci encore millie... Tu es un peu ma bouée de sauvetage en ce moment 🙂 Je pars seul, j'organise seul, et parfois je suis un peu perdu !
MI Millie Veteran ·
Bonjour Valkyr,

Contente d'avoir pu t'aider, les billets d'avion TdM c'est un peu la galère quand on ne connaît pas et je ne sais pas comment j'aurais fait sans VF !!

Pour les visas, attention, il faut en général les faire au dernier moment car ils ne sont valables que peu de temps. Donc l'idéal est de te renseigner sur les pays où tu veux te rendre pour savoir les conditions d'entrée dans chacun et ensuite pouvoir t'organiser. En général, on fait en France celui ou ceux des 2-3 premiers pays visités et après il faut prévoir de faire les suivants en route dans un consulat du pays concerné. Mieux vaut boucler ton billet OW d'abord (en tenant compte des éventuelles contraintes de visas) car certains vols sont vite pleins.

Pour Papeete, la liaison Auckland - Papeete est possible avec OneWorld mais c'est un autre type de billet qui est comptabilisé non pas en continents mais en miles et qui est généralement beaucoup plus cher (moi ça me faisait payer plus de 1000€ supplémentaires, gloups 🤪). Donc effectivement mieux vaut peut être prendre un vol supplémentaire en dehors du billet TdM au départ d'Auckland. Pour Papeete - LA, je ne sais pas si ce vol peut être inclus dans un billet OW par continents, il faudrait que tu vérifies sur le simulateur de billets sur leur site pour savoir. Si ce n'est pas le cas, j'ai bien peur que ce vol te coûte super cher car ça fait quand même une belle distance. Il me semble qu'il y avait eu des discussions à ce sujet sur le forum, fais peut être une recherche pour trouver des infos.

A bientôt et bons préparatifs !
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net

Similar discussions

You might also like