Dengue: l'Organisation mondiale de la santé s'inquiète de l'épidémie en Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
pour infos:

'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé mardi que l'épidémie de dengue qui frappe actuellement l'Asie du Sud-Est pourrait être la pire qu'ait connue la région depuis près de dix ans. Parfois appelé maladie des "os brisés" du fait des douleurs articulaires atroces qu'elle entraîne, la dengue a traversé la région, de l'ultramoderne Singapour au pauvre Vietnam. Il en existe quatre types mais on ne dispose d'aucun traitement.

Le virus de la dengue, dite "grippe tropicale", est transmis à l'homme par le moustique Aedes. Soixante à 100 millions de personnes sont infectées chaque année dans le monde, et la forme grave de la maladie, la dengue hémorragique, en recrudescence dans plusieurs régions intertropicales, est responsable de plus de 20.000 morts par an, particulièrement chez les enfants de moins de 15 ans, selon l'Institut Pasteur. La dernière épidémie de grande envergure qui ait touché le Sud-Est asiatique date de 1998: 350.000 cas environ avaient été enregistrés dans toute la région, entraînant près de 1.500 décès, sans compter l'Indonésie et la Thaïlande. John Ehrenberg, conseiller régional pour les maladies transmises par des vecteurs, estime qu'un tel niveau pourrait être atteint cette année. La situation est particulièrement inquiétante au Cambodge, où la maladie a déjà touché 25.000 personnes et tué près de 300 enfants de moins de 15 ans depuis le début de l'année. L'OMS a recensé environ trois fois plus de cas qu'en 2005 •
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
AL Alan Globetrotter ·
Oui, tu as raison de souligner celà car bien souvent on prête moins d'attention à cette épidémie qui laisse bien souvent des enfants mourir sur leur lit d'hôpital ......

Santé - 50 tonnes d'insecticide pour lutter contre la dengue.- Le Cambodge a besoin de plus de 50 tonnes d'insecticide microbiologique supplémentaires dans le cadre de sa campagne d’éradication des moustiques porteurs du virus. Le ministère de la Santé estime devoir distribuer de 50 à 60 tonnes d'insecticide aux habitants pour endiguer la propagation de la dengue dans les différentes provinces du Royaume, 50 tonnes ayant déjà été utilisé depuis le début de l’année. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a acheminé 25 tonnes d'insecticide microbiologique au Cambodge. Selon les statistiques du ministère, 29.000 cas de dengue ont été signalés au Cambodge, provoquant 316 décès jusqu'à présent. (www.lepetitjournal.com Cambodge) mardi 14 août 2007

DA Davdevil75 Veteran ·
Y a pas de vaccins??🏴‍☠️
La ou le vent nous emporteras
AL Alan Globetrotter ·
Y a pas de vaccins??🏴‍☠️

...... pas de vaccin et pas de traitement spécifique pour lutter contre la dengue ..... ce sont bien souvent les enfants en bas âge qui meurent d'hémorragies ..... il n'y a que la protection avec les répulsifs et les moustiquaires, ou alors faire de vastes campagnes d'éradication sur les insectes adultes et les larves ......
WA Warden Regular ·
Non, uniquement utiliser les répulsifs.😕 C'est vrai ça colle et ça sent fort la citronnelle, mais il n'y a que cela. Palu ou dengue ou fièvre japonnaise ect... ne se transmettent que par les piqures de moustiques, donc le dénominateur commun pour s'en protéger, c'est bien le petit flacon qui fait Pschhttt...😎
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
AG Agathezepowe Regular ·
je rentre juste de thailande, le propriétaire de la guest house où je vais toujours a chiang maî, était alité depuis 5 jours, diagnostic de son medecin: dengue. 8 jours après, il avait perdu 7 kg et se trainait en se rétablissant doucement, il semble que les moustiques parlent plusieurs langues...
l'argent est un merveilleux serviteur, et un bien mauvais maître.
FA Faireplaît Regular ·
Comme l'écrit Alan, pas de vaccin contre la denguepas de vaccin contre le palu;par contre il y a un vaccin contre l'encéphalite japonaise; vaccin très efficace, trois injections, en sachant que la dernière doit être faite au moins 10 jours avant de partir;et 30 jours minimum après la seconde; la seconde étant faite 7 jours minimum après la première. Me fais-je bien comprendre? Maladies graves et sérieuses transmises transmises, toutes les trois par des moustiques. qui ne sont évidemment pas les mêmes, ce serait trop simple!

Il faut donc se protéger contre les moustiques, aussi bien le jour que le soir et aussi bien en ville qu'à la campagne. Pantalons longs, chemises à manches longues, répulsif sur les parties du corps à découvert. Moustiquaires pour dormir..et/ou ventilateur, les moustiques ayant horreur du vent.

Y a pas de vaccins??🏴‍☠️
Méridiens ·
Salut à tous : Vous me faites flipper !

Premièrement parceque j'ai decidé de ne pas me traiter avec le malarone, contre le palu ( j'en ai pour 150 euros et tout le monde me le deconseille : la Thailande n'est pas une zone dangereuse),

mais avec ce que je lis, je reflechis;...

Et deuxièmement, car je suis du genre "aimant" a moustiques et autres bestioles, même en France je fais une allergie à la moindre piqûre 🤪...

avec ce que je lis, je reflechis d'autant plus....

et enfin, car je rêve de se voyage depuis longtemps et que j' aimerais ne pas être harcelé par des ennemis pesant 0.5 grammes !!

Ajoutez à cela le syndrôme d'hypocondrie aigue de l'occidental, et voyez le resultat!

Ne pas sombrer dans la parano...Ne pas sombrer....
DU DUC Veteran ·
Alors on résume, tu pourras toujours prendre autant de Malarone que tu veux, ça ne t'empêchera pa d'attraper la dengue! Pour de nombreuses maladies tropicales transmises par les moustiques, une seule solution: EVITER D'ÊTRE PIQUE Donc tu mets du répulsif sur toi au soir, tu branches une petite prise spéciale dans ta chambre et un petit tortillon sur la terrase et tout ce passe bien. Nous procédons comme cela depuis plus de 10 ans en Asie du Sud-est (avec deux enfants) et aucun problème
DUC
Méridiens ·
merci😉

Similar discussions

You might also like