Déplacement au Belize et hébergement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour Nous sommes 9 personnes (2 familles : 4 adultes, 3 ados, 2 enfants) et nous irons au belize et Yucatan du 20 juillet au 9 aout (20 jours) et nous aimerions avoir quelques renseignements : Quels sont les lieux à voir absolument, comment est-il préférable de se déplacer : en car local ou en louant un van 9-10 places et dans ce cas, vaut-il mieux prendre un chauffeur ou non (par exemple, si l'on veut passer par la Hummingbird Highway en faisant des pauses) ? Nous avons toujours voyagé en Asie où nous trouvions partout et à bas prix des van avec chauffeur pour se déplacer d'un point à un autre ou pour faire un circuit plus touristique d'une journée... On aime aussi se déplacer avec les moyens de transport locaux... Mais l'Amérique centrale, on ne connait pas ! En juillet aout, les prix des hébergements sont-ils négociables ? Merci d'avance pour tout tuyau, on peut vous renseigner sur le Cambodge, le Sri Lanka ou la Thaïlande, nos derniers voyages...
Cogic
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour louer un van ça ne me parait pas facile , c'est pas que ça soit impossible mais le Belize sur le continent n'est pas très touristique ( contrairement aux Cayes ). A Belize City, rien que la gare routière est assez sommaire ; essayer de voir au port qui accueille les touristes peut-être qu'il y a une agence de voyage. Mais dans Belize City c'est tout juste s'il y a une agence de voyage.. sinon d'après mes souvenirs il y a un marché à côté du waterfront , il y avait un comptoir tenu par un Pakistanais ( ou un Libanais ) qui représentait l'agence San Juan de Flores au Guatemala qui vend les tickets d'excursion pour le Mexique et le Guatemala. Donc demander à droite et à gauche.

A la frontière avec le Guatemala j'avais trouvé un chauffeur privé donc à Belize City , demander aux chauffeurs privés s'l n'y pas moyen de négocier un chauffeur de van. Mais faut bien négocier car le Belize c'est cher.

Mais le Belize c'est pas si touristique que l'Asie en générale.. en Thaïlande on peut demander quasiment n'importe quoi on l'obtient 🙂, que ce soit louer un avion, un semi-remorque...; au Belize c'est très limité
CO Cogic ·
Merci pour ta réponse. Des tuyaux sur l'hébergement ?
Cogic
PI PierreCancun Regular ·
Bonjour Corinne, Nous sommes 9 personnes (2 familles : 4 adultes, 3 ados, 2 enfants) et nous irons au belize et Yucatan du 20 juillet au 9 aout (20 jours) Super !

et nous aimerions avoir quelques renseignements : Quels sont les lieux à voir absolument, La je vous recommande de faire un peu de recherche, car il y a en a tellement...et re venir après vers nous pour vous orienter. comment est-il préférable de se déplacer : en car local ou en louant un van 9-10 places et dans ce cas, vaut-il mieux prendre un chauffeur ou non (par exemple, si l'on veut passer par la Hummingbird Highway en faisant des pauses) ? Louez un van, c'est 100% mieux surtout pour le Belize que les bus sont nuls.. et lents. cette entreprise TouraCancun (ils sont Ok) vous permet le passage de frontière Guate, Bz. Nous avons toujours voyagé en Asie où nous trouvions partout et à bas prix des van avec chauffeur pour se déplacer d'un point à un autre ou pour faire un circuit plus touristique d'une journée... On aime aussi se déplacer avec les moyens de transport locaux... Mais l'Amérique centrale, on ne connait pas ! Ici cela va être bcp plus cher.. surtout avec un chauffeur privée. En juillet aout, les prix des hébergements sont-ils négociables ? Cela va être difficile car ce sont les vacances, et surtout ici ce n'est pas très bien vu de négocier les hôtels..
A très bientôt Pierre

Blog : https://www.YucatanSolidaire.com
CL Cloudberry ·
Bonjour Mme Cogic,

Sans être un expert, j'ai déjà voyagé au Yucatán (4x) et au Belize (2x) et je vais tenté de vous éclairer sur quelques points.

Tout d'abord, comme vous ne spécifiez pas votre aéroport d'arrivée et de départ, je vais supposer qu'il s'agit de Cancun dans les deux cas puisque c'est de loin l'aéroport le plus important de la région.

Comment est-il préférable de se déplacer? Au Mexique il y a un système d'autobus bien organisé à l'occidental avec terminus généralement propres et efficaces, autobus confortables et climatisés (parfois trop), sièges assignés, possibilité de payer avec carte bancaire, coupon remis pour bagage mis en soute et choix de classe. Je pense que les principales différences entre bus de première et deuxième classes sont la présence d'une toilette et la fréquence des arrêts. De manière générale, on y présente souvent des films d'action de série B mal doublés en espagnol avec « volume à fond la caisse ». Si le côté exotique fait d'abord sourire, ça peut éventuellement devenir plutôt agaçant. Il y a aussi la classe « platinum » dans certains cas; peut-être plus appropriée si on souhaite rouler de nuit et se réveiller relativement frais et dispos à destination. Une des principales compagnies pour les longs trajets s'appelle ADO (www.ado.com.mx). Le côté un peu moins plaisant par rapport à ce que vous avez pu expérimenter en Asie, c'est que c'est pas mal plus cher. Par exemple, jusqu'à environ 35 euros pour un trajet Cancun-Campeche d'environ six heures (c'est ce que j'ai payé en novembre dernier, service « platinum »). Billets aller-retour moins chers et réduction supplémentaire possible si billet acheté à l'avance sur le net; deux types de rabais peu attrayants pour le touriste moyen qui souhaite garder une certaine flexibilité dans ses déplacements.

Au Belize, les autobus sont généralement de vieux autobus scolaires américains en fin de vie. Ce n'est pas si rare en Amérique Centrale (pensez aux fameux chicken bus guatémaltèques) mais ici aucun retapage à saveur locale ou décoration flamboyante. Je me demande même si on n'y voit pas le nom du district scolaire d'origine à l'occasion! Relativement pas chers, surtout si on considère que le Belize est le pays le plus cher de la région. Mais bon, c'est d'abord et avant tout le moyen de transport de la population locale. Arrêts fréquents, les gens montant et descendant selon leur besoin. Bagages (sac-à-dos) souvent entassés près de la porte arrière, souvent sans qu'on puisse garder un œil sur nos avoirs lorsqu'on décharge des bagages. Taux d'occupation parfois correct, mais peut aussi devenir carrément surchargé à l'occasion, et ça peut changer au courant d'un même trajet, par exemple à l'approche d'un centre régional où les gens doivent venir par affaire. Il arrive parfois que plein de gens essaient d'entrer dans l'autobus pour s'assurer d'une place alors que certains qui veulent en sortir sont encore à l'intérieur et doivent composer avec cette meute entrante. Tout ce beau monde souvent chargé d'un imposant bagage. Bonjour les enfants! Belles vacances? Bon, ne pas exagérer non plus; généralement pas si mal. Mais quand même peu fréquentés par ceux dont le revenu familial annuel excède 200 milles dollars!

Les deux paragraphes précédents étaient pour vous donner une idée des transports collectifs au Yucatán et au Belize. J'ajouterai à cela qu'il existe paraît-il un service de bus rapide direct Cancun-Belize City; en tout cas, j'en ai entendu parler. Je ne pense pas qu'il existe des services de location avec chauffeur pour des périodes allant de une journée à quelques jours comme il en existe en Asie. Mais peut-être, on sait jamais. Une chose est sûre, si votre budget était sans limite vous finiriez bien par trouver! Il est difficile de recommander un moyen de transport sans savoir quel type de voyage vous comptez faire. Vous changerez de lieu à tous les deux ou trois jours, ou bien vous aurez tendance à vous installer à un ou deux endroits et faire quelques courtes excursions à partir de ceux-ci? Quoiqu'il en soit, j'ai plutôt tendance à penser que votre solution c'est de louer une mini-van pour la durée de votre séjour. Vous sauveriez beaucoup sur les temps d'attente (déjà que de voyager à plusieurs ça crée pas mal d'inertie) et gagneriez en flexibilité. En plus de pouvoir visiter des endroits inaccessibles par transport collectif. Et puis les nombreux billets d'autobus épargnés (neuf personnes!) de même que plusieurs taxis évités compenseraient forcément une bonne partie de la location. Faudrait s'assurer que le véhicule loué peut être amené au Belize. Je pense que ça peut être possible avec certaines agences; j'ai rencontré un Américain à Corozal (Belize) qui avait loué une voiture à Cancun et s'en allait vers Placencia. Je me souviens avoir lu sur ce forum le récit (plutôt récent) de deux familles françaises qui avaient loué une mini-van et avaient exploré le Yucatán de long en large pendant deux ou trois semaines; sûrement une lecture intéressante pour vous. Personnellement, je ne craindrais pas trop de conduire au Yucatán et au Belize. Peu de grandes villes, et les gens conduisent plutôt mollo je pense. Et puis, contrairement à l'Asie, conduite à droite. Si vous vous décidez pour une location, peut-être choisir l'option deux conducteurs (on ne sait jamais), bien vérifier l'état du véhicule avant de partir (prendre des photos sous tous les angles aussi), et peut-être rester relativement près du lieu de location pour les premiers 24 h, le temps de s’acclimater et de s'assurer que tout est ok. Et puis mieux vaut sans doute éviter de conduire tard le soir et au milieu de la nuit. Et ne pas laisser d'articles de valeur dans la van la nuit, surtout à Belize City.

Le problème avec une mini-van pour le Belize, c'est que la plupart des touristes souhaitent séjourner sur une des nombreuses îles (cayes). Que faire avec le véhicule alors? Et puis payer la location pour rien pour quelques jours? Faudrait-il louer que pour la partie Yucatán du voyage? Mais peut-être que ce n'est pas ce qui vous attire au Belize. En ce qui concerne le Hummingbird Highway, j'ai dû passer trois ou quatre fois par là car c'est un passage quasi obligé entre le nord et le sud. Joli nom, et on dit que c'est la plus belle portion de route du Belize. Faudrait peut-être quand même limiter ses attentes; c'est pas super-génial-époustouflant non plus.

Si ce sont surtout les îles qui vous attirent au Belize, sachez qu'on peut atteindre Ambergris Caye par bateau directement de Chetumal (plusieurs bus par jour pour Chetumal), et de là d'autres îles telles Caye Caulker, etc. Ou bien traverser la frontière (bus ou taxi) et prendre le bateau tôt le matin à partir de Corozal. Arrêt possible à Sarteneja dans ce cas-ci. Sarteneja, c'est un peu comme comme la mer des Caraïbes avant l'arrivée des touristes. Remarquez que si peu de touristes y vont, c'est d'abord parce qu'on n'y trouve pas ce qui attire bon nombre de touristes, à savoir de belles grandes plages. L'eau, bien que turquoise, y est aussi un peu laiteuse; ma théorie c'est que c'est probablement dû à un apport d'eau douce en amont dans la Baie de Chetumal (phénomène de floculation), auquel cas l'intensité de cette « laituosité » pourrait bien fluctuer avec les saisons. Bon, je me disperse ...

Pour ce qui est « des lieux à voir absolument », je pense que ça dépend des goûts de chacun et que vous avez plus de chance d'être mieux servie en potassant tranquillement un guide de voyage ou deux (ou internet). Et puis ne pas oublier qu'il en faut pour tous les goûts quand on voyage avec ados et enfants. (Ça me rappelle mes voyages en famille d'il y a quelques années déjà!). J'ai bien aimé Lamanai et je pense que le mélange « remontée d'une rivière en bateau - observation d'animaux divers - jungle et site archéologique maya » saurait plaire à plusieurs dans la famille. Plus cool que Chichen Itza et son côté commercial disons. L'excursion depuis Orange Walk coûtait 50 USD en janvier 2014; avec le poids du nombre, peut-être seriez-vous capable de négocier pour un peu moins. Sûrement davantage plaisant quand la météo est favorable, ce qui n'était pas le cas pour nous. Remarquez aussi que votre voyage tombe au beau milieu de la saison des requins-baleines à Isla Holbox. Nager avec des requins-baleines, ça ferait probablement « triper fort » vos ados et ils risqueraient de s'en souvenir longtemps.

Dernier point que j'aborderai: il y une taxe de sortie au Mexique, et une taxe de sortie au Belize. Pour le Mexique, c'est assez cher (25 USD, dans ces eaux-là), un peu moins pour le Belize (10 USD, mais pas sûr de bien me rappeler). Le problème, c'est que vous avez peut-être déjà payé la taxe de sortie du Mexique, i.e. possiblement incluse dans le prix du billet d'avion (c'était le cas la dernière fois que j'y suis allé). Les agents à la frontière vous diront que vous devez payer pour sortir, et au retour au Mexique (ré-entrée) on vous demande de payer encore, en vous disant que vous n'avez qu'à présenter cette nouvelle preuve de paiement à l'aéroport et que vous n'aurez alors rien à payer. Dur à suivre comme raisonnement; on argumente un peu mais comme tout un autobus attend derrière on fini vite par payer, mais il reste une sorte d'impression de nébulosité bureaucratique teintée de petite escroquerie, ou à tout le moins d’incompétence et de manque de bonne volonté. Je mentionne parce qu'à neuf ça fait quand même 315 USD pour sortir du Mexique et du Belize. On se passerait alors d'un 225 USD supplémentaire. Donc ne pas faire comme moi et s'assurer de bien comprendre ce qui est inclus dans votre billet d'avion et pouvoir le démontrer au besoin. Si depuis le Belize vous allez à Tikal au Guatemala pour un court séjour, je pense que dans un tel cas vous pouvez être exemptés de la taxe de sortie.

Bon, merci de m'avoir lu. J'espère que certains des points discutés s'avéreront utiles.

Claude
CO Cogic ·
Waouw, merci pour cette réponse très précise ! Et merci aussi aux autres internautes qui ont pris du temps pour nous ! Après une petite réunion hier soir, nous avons réussi à préciser un peu notre trajet : - Arrivée à Belize city par avion le 20/07, nous irons directement passer 4 nuits sur Caye Caulker afin de nous reposer et de nous acclimater et de vraiment comprendre qu'on est en vacances.... - Retour sur le continent le 24 et là nous suivrons les conseils des internautes en louant un van pour une semaine. -> Quelqu'un aurait une adresse de location avec des vans 9-10 places dans une boite qui autorise le passage au Guatemala ? On a trouvé 8 ou 15 places, on ne sait pas si les Béliziens sont à cheval sur le nombre de personnes dans un véhicule... On a encore le temps de se renseigner. On part pour Hopkins -> Quelqu'un est déjà allé dormir chez un habitant Maya ? ou a une bonne adresse à Hopkins ? Le lendemain 25/07 visite de la réserve (même si on ne voit pas de félins, la balade a l'air vraiment sympa). - Le 26/07 on part direct pour El Remate (moins cher que Flores) - Le lendemain 27/07 on visite Tikal (Une journée c'est court, mais pour les enfants, ce sera suffisant je pense). - Le 28, on repart pour San Ignacio où on stoppe 2 ou 3 nuits (visite des alentours). - Puis le 30 ou 31 retour vers Belize city pour rendre la voiture et départ immédiat en bus pour ?... Là, il nous reste disons 8 jours complets (départ le 9 à 13 h 45) et on hésite sur la suite du voyage . On aurait (encore...) besoin de conseils ou d'avis : On aimerait aller au Yucatan au bord de la mer (riviera maya ?) On aimerait aller sur une autre île (on a des férus de snorkelling et de plongée). Isla Holbox a l'air très sympa mais c'est loin. On avait aussi pensé à Cozumel... -> une préférence pour l'une ou l'autre ? Et on voudrait aussi voir un autre site maya : soit Lamanai au Belize qui personnellement me tente bien, soit un site au Yucatan : Coba et le site de Tulum, ou bien Chichen Itza. Les autres me paraissent trop loin. -> Des avis sur ces sites ? Combien de temps pour visiter Lamanai ? Ah et puis j'oubliais, on aimerait voir un cenote aussi !... Oui, je sais, on est trop gourmand, il va falloir faire des choix... Ou revenir l'année prochaine Juste pour le Yucatan... En tout cas, merci pour l'aide que vous nous apportez, c'est super sympa !
Cogic
PI PierreCancun Regular ·
Bonjour Corinne,

Vous devriez repenser votre itinéraire arrivant depuis Cancun. Vous n'aurez que des avantages :

1) les vols seront certainement moins chers que pour Bz 2) plus facile de trouver un Van pour passer les frontières 3) vous verrez une partie du Yucatan (ainsi vous déciderez d'y retourner ou pas) 4) le Yucatan est très très safe 5) Cancun Chetumal c'est environ 4 heures 6) pour conduire un Van 9 places ou plus (pensez à vos bagages) loué à Cancun votre permis normal Français suffit.
A très bientôt Pierre

Blog : https://www.YucatanSolidaire.com
CL Cloudberry ·
Bonjour,

Bravo pour les décisions prises. Je ne sais pas si ces décisions sont prises collectivement, auquel cas ce ne doit pas être si évident!

Pour Lamanai, une journée, 9h00-16h30 environ. Mieux vaut arriver à Orange Walk la veille, trouver un « excursioniste » et convenir du prix et de l'heure de départ. Au retour on peut choisir de dormir encore à OW (carrefour mennonite à l'allure vraiment peu touristique; comme hébergement le Lamanai Riverside en retrait au bord de la rivière est une option valable je pense; business familiale) ou si on a assez d'énergie on peut continuer tout de suite vers la destination suivante; le Belize n'est pas si grand.

Rien de spécial à recommander pour Hopkins. Je n'y ai passé que 24 h en chemin vers ailleurs. Petite chambre chez l'habitant. Simple, très simple. La population est majoritairement d'origine Garifuna. J'ai eu l'impression que plusieurs lieux d'hébergement et restaurants étaient la propriété d'étrangers. Je peux me tromper. Quand même, sans doute beaucoup plus authentique que Placencia.

Vous ne mentionnez pas quel est votre aéroport de départ. Belize City aussi? Si c'est le cas, et considérant que plusieurs dans votre groupe aiment la plongée/snorkeling, on peut penser que vous pourriez simplement choisir une autre caye pour clore vos vacances, une avec avec un accès à la mer beaucoup plus direct que Caye Caulker (à Caye Caulker, on se baigne au bout des pontons, et ça coûte 20 USD si on veut aller voir les poissons à la barrière de corail à 2-3 km au large). Donc peut-être laisser tomber le Yucatán pour cette fois-ci, mettre un peu plus de temps au Guatemala (une journée pour Flores, et pourquoi pas, si tout le monde est en santé, une belle grosse expédition jusqu'à El Mirador – 6 jours!). Bon, je sais bien, cette dernière suggestion est peu réaliste. Plus une blague qu'autre chose. Mais tout le monde s'en souviendrait longtemps, ça c'est sûr! On trouve dans le Lonely Planet Belize un tableau comparatif des pour et des contre de la plupart des cayes (Find the caye that's right for you …).

À Sarteneja, nous avons affrété un (vieux) voilier avec deux membres d'équipage plus un guide pour aller voir le site maya de Cerros. Nous étions trois, 60 USD pp, 8h-18h! Baignade, dauphins, manatees, coucher de soleil, etc. Je pense que c'était un bon rapport qualité-prix! Si ça vous tente, se renseigner à Backpackers Paradise, un hostel appartenant à des Français. Notre guide s'appellait Leo.

Bonne préparation,

Claude
CO Cogic ·
Merci Claude ! Quand je parle de "réunion" pour prendre des décisions, c'est en fait une bonne bouffe, une (ou deux) bonnes bouteilles de vin rouge avec nos amis avec qui nous avons commencé à voyager il y a... Aïe, plus de 20 ans ! C'était avant d'avoir des enfants, et après une pause de quelques années pour materner tranquillement, nous sommes repartis avec plaisir ensemble ! Bref, revenons à notre voyage... On repart effectivement de Belize city. Nous avons bien pensé abandonner le Yucatan mais l'un d'entre nous y tient, alors on je crois qu'on va y aller. Je vais quand même étudier mon Lonely pour voir les Cayes qui nous correspondraient. Merci pour les renseignements sur Lamanai, ça nous est très utile (comme tout le reste!) Je vous recontacterai certainement quand d'autres questions se poseront ! Corinne
Cogic
bonsoir,

Je suis plus ou moins sceptique avec ce que écrit "Cloudberry" je doute qu'on trouve des excursions à 20USD sur Caye Caulker...faut compter le double au moins. Ensuite Caye Caulker n'est pas l'idéal pour se baigner.

Par contre je crois avoir vu récemment sur un site d'information du Belize qu'il y a une toute nouvelle plage de sable blanc qui s'est crée

- Le 28, on repart pour San Ignacio où on stoppe 2 ou 3 nuits (visite des alentours).

autour de San Ignacio c'est limité sauf pour visiter Xunantunich... Ou alors El Caracol mais c'est un site maya très isolé et ça fait loin à ce que sais. Il y a des chutes d'eau me semble-t-il entre Melchor et San Ignacio c'est Bullet Tree Falls un truc comme ça. Mais je ne pense pas que ça vaut la peine d'y passer toute la journée.

Au Guatemala en partant de Melchor qui est à 20-30 km de San Ignacio il y a un site totalement inconnu des touristes, seuls les locaux s'y rendent c'est El Naranjo il est aussi grand que Yaxha et il est en pleine restauration.

par contre pour y aller il vaut mieux prendre un guide parce que ce n'est pas facile de se repèrer avec le dédale des pistes. Pas du tout de route goudronnée ( et tant mieux d'ailleurs ) mais encore une fois je conseille de prendre un guide c'est vraiment mieux
5) Cancun Chetumal c'est environ 4 heures

hmmm en roulant vraiment vite alors 🙂

You might also like