Destination montagneuse (en France) avec enfant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Bonjour à toutes et à tous.

Je viens ici solliciter votre culture de globe-trotteur car nous sommes à la rechercher d'une destination montagneuse (France) et ce serait notre toute première fois.

Nous partirons avec notre fille qui aura 3 ans et ça serait en été (Août).

Voici un peu les critères de recherches :

* Alpes (Nord/Sud?) * dans un club avec piscine pour la petite * pas mal d'activités d'été * paysage magnifique (avec un lac à proximité serait l'idéal)

Merci par avance ;)
HA Hallu Regular ·
Salut, autant je connais très bien les Alpes autant tu me sèches pour "club avec piscine". Aucune idée d'où trouver ça. Tu dois bien en avoir dans les stations de ski mais honnêtement une station type Tignes, Val Thorens ou les Deux Alpes l'été c'est hideux. La pire c'est Les Arcs. Du béton partout, de l'herbe ratiboisée, des télésièges à n'en plus finir je vous conseille d'éviter. Ne préfères-tu pas louer un chalet avec piscine ? C'est plus agréable. Ou sinon des stations mieux incorporées dans le paysage comme Val d'Isère.

Après pour les lieux magiques des Alpes y en a beaucoup. Perso je préfère les Alpes du Sud : les Ecrins, et surtout le Queyras pour son authenticité (quasiment pas de station de ski) et ses randos. Et il pleut deux fois moins dans les Alpes du Sud, pas négligeable quand on a que une ou deux semaines de vacances. Pour la petite vous devriez essayer la rando sur âne, ça se fait un peu partout dans les Alpes. Pour un endroit paradisiaque avec un lac, c'est pas si facile. Tu as bien Annecy et Aix Les Bains mais c'est pas "dans" la montagne. Tu as le lac de Tignes, mais c'est une station de ski, pas très authentique. La plupart des lacs de montagne auxquels tu as accès depuis une ville ou un village sont des retenues d'eau (barrages) : lac du mont Cenis, lac de la Sassière, lac du Chambon... Mais tu as quelques beaux lacs accessibles par une rando assez facile (genre une heure) : près de La Grave, tu as le lac de Lauvitel, ou plus haut les Lacs Lérié et Noir (superbes). Au Nord de Termignon tu as aussi le lac Blanc et son refuge, ainsi que d'autres étendues d'eau facilement accessibles.

Tu as aussi les versions avec club nautique, camping, ce genre de choses, sur des lacs de moyenne montagne. Le lac de Serre Ponçon fait un peu côte d'Azur, avec ses voiliers, ses plages, et il est immense. Tu as aussi des lacs plus à taille humaine, les lacs de Laffrey. C'est peut-être ces deux coins qui te conviendraient. Depuis ceux de Laffrey, tu peux aller explorer les Ecrins: depuis La Grave notamment, tu as le téléphérique, les lacs dont j'ai parlés, la route du Col du Lautaret... mais tu as aussi le coin de La Chapelle en Valgaudemar, avec la chute d'eau au chalet du Gioberney. De l'autre côté, ouest, tu as aussi le Vercors. Et depuis le lac de Serre Ponçon, tu as aussi le Gioberney, tout le Queyras t'es accessible, avec ses forts, villages (Saint Véran), routes superbes et ses randos. Briançon est aussi superbe à visiter avec tous ses forts, ainsi que la secrète vallée de la Clarée (navette en été car route étroite).

J'ai pas trop conseillé la Haute Savoie car j'aime moins. Chamonix c'est très touristique, engorgé l'été, avec énormément de téléphériques/télésièges, je suis moins fan.
SP Speciii ·
Tout d'abord, merci pour ces longues explications intéressantes. Merci d'avoir pris de ton temps.

Niveau hébergement, un chalet serait très bien. Ce que nous voulons, c'est pouvoir faire des courses à proximité et se servir de la cuisine.

La piscine serait le must mais un lac assez proche où l'on peut se baigner serait très bien aussi.

Je vois qu'il y a énormément de choix donc je suis rassuré de ne pas avoir trouvé si facilement ce que nous cherchons xD.

Que penses-tu de ces endroits-ci?

*Chatel *Samoëns *Abondance *Le Grand Bornand
HA Hallu Regular ·
Malheureusement ce ne sont que des endroits en Haute Savoie, que je connais que peu. Donc là je peux pas t'aider.
SP Speciii ·
Ah d'accord, pas grave.

En fait, après plusieurs recherches, le top serait

*un chalet (avec cuisine), *des commerces à proximité *ne pas être trop en altitude et éviter le bétonnage *pas mal d'activités *un ou des lacs proches *des lieux à visiter style villages anciens, atypiques..

Tu penses que c'est possible?
HA Hallu Regular ·
Oui si tu regardes du côté des lacs de Laffrey comme je t'avais dit. C'est pas très haut, c'est proche de montagnes plus hautes (les Ecrins, le Vercors), si tu veux des villages pittoresques tu peux rouler jusqu'à Le Désert en Valjouffray, ou comme j'avais dit La Chapelle en Valgaudemar. Plus au Nord Est tu as aussi La Grave, village classé de l'association Plus Beaux Villages de France. Belle vue sur la Meije et ses glaciers (téléphérique possible pour aller les voir de près).
SP Speciii ·
J'ai regardé tout ce que tu cites et j'avoue que ça donne envie.

Par contre, au niveau des courses, on peut les faire où si jamais on loure chez un habitant ou via un chalet?

Similar discussions

You might also like