Avis sur deux circuits dans l'ouest des États-Unis en avril 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UN
Bonjour à tous !

Voilà que je récidive...une subite envie de partir dans l'ouest américain ! Cela fait une semaine que je parcoure le forum, que je lis guides et sites internet, et cet après-midi j'ai enfin accouché de 2 circuits. Je soumets donc mes 2 projets à vos avis éclairés. Je vais essayer d'être la plus concise et précise possible.

On partirait les 2 premières semaines d'avril, maximum 15 jours. Nous sommes déjà partis dans l'ouest en 2008, nous avons fait une belle boucle autour de Las Vegas : Zion / Bryce / Arches, Island in the sky, Dead Horse Point / Mesa Verde / Canyon de Chelly / Monument Valley / Page Horseshoe Bend Antelope Canyon / Grand Canyon.

Cette année, nous aimerions faire le morceau San Francisco - Las Vegas que nous avions choisi d'écarter il y a 3 ans. Le truc c'est qu'on avait beaucoup aimé Arches et Monument Valley (on aime la photo...) et qu'on n'avait pas eu le temps de faire The Needles à Canyonlands. Nous sommes donc partagés entre les 2 circuits ci-dessous : San Francisco à Las Vegas ou Denver à San Francisco.

Circuit n°1 : San Francisco à Las Vegas

J-1 : Paris - Londres J-2 : Londres - SFO J-3 : SFO J-4 : SFO J-5 : SFO - Yosemite (3h50) Nuit Yosemite J-6 : Yosemite Nuit Yosemite J-7 : Yosemite - South Lake Tahoe (4h30 - 325km) Nuit South Lake Tahoe J-8 : South Lake Tahoe - Mono Lakes via Bodie (3h30-200km) Nuit Mono Lakes J-9 : Mono lakes - Death Valley (5h13-300km) J-10 : Death Valley J-11 : Death Valley - Vegas (3h30) J-12 : LAS - Londres J-13 : Londres - Paris

Circuit n°2 : Denver à San Francisco

J-1 : Paris - Denver via Londres J-2 : Denver - Moab (6h) J-3 : Arches J-4 : Moab -The Needles (1h30) Nuit Monticello (1h) J-5 : Monticello-Monument Valley (2h) J-6 : Monument Valley - Las Vegas (7h30) J-7 : Las Vegas - Death Valley (3h30) J-8 : Death Valley - Mono Lake (5h13) J-9 : Mono Lake - South Lake Tahoe via Bodie (3h30) J-10 : South Lake Tahoe - Yosemite (4h30) J-11 : Yosemite J-12 : Yosemite-SFO (3h50) J-13 : SFO J-14 : SFO J-15 : Départ SFO J-16 : Arrivée Paris

Mes questions : 1) Quel circuit préférez-vous ? Le second est-il faisable ou on ne va faire que courir ? Voyez-vous des incohérences ? 2) Yosemite en avril : j'ai vu qu'il était impossible d'aller à Mariposa grove et à Glacier Point. Y a-t-il de quoi s'occuper ? Nous sommes marcheurs, mais pas skieurs... 3) La route jusqu'à Yosemite Valley sera t-elle praticable ? J'ai lu les messages sur le fameux paradoxe : les chaînes sont obligatoires dans la voiture mais les loueurs de voiture interdisent de chaîner. 4) Toute suggestion est bonne à prendre.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés :-)
IT Itat Globetrotter ·
Salut

Choix difficile. L'avantage de ton premier circuit c'est qu'il te fera éviter les frais de restitution dans une autre ville du véhicule (pas de frais entre SF et LV). Alors qu'entre Denver et SF tu en auras facile pour 300$ HT.

L'avantage du premier c'est également de pouvoir profiter un jour plein de Death Valley qui est habituellement survolé par les voyageurs. En plus en avril tu devrais y avoir des températures plus clémentes!

@++
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas répondre pour le temps.

Personnellement la version 1 est plus tentante, la seconde fait beaucoup de route. Dans la première version si la route 108 est ouverte vous pourriez éviter de monter jusqu'au lac Tahoe. Quelques commentaires sur cette première version: - Si vous ne pouvez pas aller à Mariposa Grove vous pouvez aller voir Muir Wood un peu au nord de San Francisco voir pousser jusqu'à Point Reyes. Ensuite vous traverser la Napa Valley si le vin vous intéresse. Ensuite vous avez la route 49 (que vous emprunterez en rejoignant Yosemite), il y a d'anciennes villes de la ruée vers l'or: Columbia, Sonora, Jacksonville. - De l'autre côté de la sierra Nevada entre Mono Lake et Death Valley il y a Bristelcone Pines ancients Forest (les plus vieux arbres du monde), les Alabama Hills près de Lone Pine - Comme Thibault je trouve très bien de passer un peu plus de temps dans la vallée de la mort, c'est un site exceptionnel qui ne ressemble à aucun autre, hors du temps. - Visiblement Las Vegas ne vous attire pas trop. - En allant à Los Angeles il y a Joshua Tree Park (des cactus ça plait toujours🙂) - Los Angeles je ne connais pas (et ça ne m'attire pas) Si vous avez un peu de temps vous auriez aussi pu faire la route en San Francisco et Los Angeles, la route One qui longe la côte, histoire de varier les paysages et pour finir la boucle 😉

bonne préparation, cordialement

Jean-François
https://apprentisvoyageurs.com
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

le 1er circuit fait 13 jours et le 2eme 16 jours, pas vraiment la même chose 😉 petite préférence pour le 2eme circuit car plus varié mais effectivement, il y a des inconvénients (beaucoup de route, frais de one way...).

Yosemite en avril, c'est sympa pour voir la neige, mais beaucoup d'endroits sont inaccessibles (la Tioga Road bien sûr, Glacier Point, Mariposa Grove...)... mais les routes dans la Valley sont en principe déneigées (sauf s'il se met à neiger d'un coup !)... je craindrais plutôt le verglas... Prepare for the worst and hope for the best 😉... certaines randos dans Yosemite Valley (http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/valleyhikes.htm) et Wawona (http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/wawonahikes.htm) peuvent être ouvertes...

Bodie est aussi en altitude... la neige peut être au RDV mais aussi et surtout la boue peut être un problème sur la route d'accès ! In Spring, mud can be a problem. Local towing services, when available, can be costly." (http://www.parks.ca.gov/?page_id=509)

perso en avril, j'irais faire un tour à Sedona (si vous aimez la photo et les roches rouges 😉) ou même au Nouveau Mexique 😛...

pour ce que ça vaut, je mets un autre exemple de circuit 😉 :

J-1 : Paris - SFO J-2 : SFO J-3 : SFO J-4 : SFO - Yosemite J-5 : Yosemite - aéroport SFO - avion vers Las Vegas J-6 : Las Vegas - Death Valley J-7 : Death Valley - Las Vegas J-8 : Las Vegas - Sedona J-9 : Sedona J-10 : Sedona J-11 : Sedona - Monument Valley J-12 : Monument Valley - Canyonlands / Needles - Monticello J-13 : Monticello - Moab (Arches NP) J-14 : Moab - Denver J-15 : Départ Denver J-16 : Arrivée Paris

si les 2 jours plein à Sedona vous emble de trop, vous pouvez toujours reporter ce jour ailleurs...

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
UN Underthesea ·
Merci à tous pour vos avis. J'avance !

ITAT : j'ai fait des simulations sur Autoescape, et effectivement il est plus cher de prendre une voiture de Denver à SFO que de SFO à Las Vegas. Il faut que je vérifie si les frais de drop off sont inclus ou pas, mais jusqu'à présent ils l'ont toujours été (je passe toujours par eux). Bonne réflexion sur Death Valley, ce parc m'a l'air vraiment très chouette, et autant profiter d'être dans une bonne saison pour le faire à fond.

max68 : Las Vegas, nous avons déjà fait en 2008, et franchement c'est pas trop notre tasse de thé. Joshua tree me semble un peu trop au sud. J'ai rajouté la route de LA à SFO à notre premier circuit qui était un peu trop léger à notre goût. Je suis déjà allée à LA en étant ado, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais la highway 1 vaut le coup apparemment. J'ai bien vu qu'il existe une route 108 et une route 88, mais j'avais un doute sur les fermetures. Cette semaine la 108 était fermée, mais pas la 88. A voir sur place. Merci pour les conseils, ça va me servir pour étoffer mon circuit.

Vnoa : j'avoue que j'avais complètement oublié de regarder le site de Bodie, et donc zappé les problèmes de boue...J'ai regardé des photos de Sedona, c'est effectivement très beau, mais pas trop sur notre route. Je le mets néanmoins de côté pour une prochaine fois.

Le "hope for the best, prepare for the worst" m'incite à préparer un circuit plus chargé. Je me dis que s'il y a de la neige à Yosemite et à Bodie, notre circuit n°1 va vite devenir très frustrant. Nous sommes donc maintenant partagés entre les 2 circuits ci-dessous. Vous remarquerez qu'une nuit supplémentaire à Death Valley a été prévue pour le circuit n°2. Le trajet entre Death Valley et Yosemite, avec une nuit d'étape, ne sera décidé que quelques jours avant, en fonction du temps qu'il fait.

Bref, ça me semble assez équilibré. Je vous remercie pour vos avis, ça m'a permis de progresser ! 🙂

Circuit 2 : de Los Angeles à Las Vegas (2140km)

J-1 : CDG - LHR - LGW J-2 : LGW - LAX J-3 : Los Angeles - San Luis Obispo (330km - 3h40) J-4 : San Luis Obispo - Monterey (220km - 2h50) J-5 : Monterey - SFO (185km - 2h10) J-6 : SFO J-7 : SFO J-8 : SFO - Yosemite (310km - 3h40) J-9 : Yosemite J-10 : Yosemite - Three Rivers via Sequoia (315km - 4h15) OU Yosemite - Lee Vining via Bodie (495km - 7h20) J-11 : Three Rivers - Death Valley (575km - 6h45) OU Lee Vining - Death Valley (395km - 5h15) J-12 : Death Valley J-13 : Death Valley - Las Vegas (215km - 3h30) J-14 : LAS-LGW J-15 : LGW-CDG

Circuit 3 : de Denver à San Francisco (2990km) J-1 : CDG - LHR + LHR - DEN (16h05 - 18h50) J-2 : Denver - Moab (570km - 6h) J-3 : Jour Moab Arches 
 J-4 : Moab-The needles (130km - 1h30) Poursuite à Monticello (90km - 1h) J-5 : Monticello-Monument Valley (150km - 2h) J-6 : Monument Valley-Las Vegas (645km - 7h15) J-7 : Las -Vegas Death Valley (215km - 3h30) J-8 : Death-Valley J-9 : Death Valley - Three Rivers (575km - 6h45) OU Death Valley - Lee Vining (395km - 5h15) J-10 : Three Rivers - Yosemite via Sequoia (315km - 4h15) OU Lee Vining - Yosemite via Bodie (495km - 7h20) J-11 : Yosemite J-12 : Yosemite - SFO (310km - 3h40) J-13 : SFO J-14 : SFO J-15 : SFO 18h50 - LHR 12h55 J-16 : LHR - Paris

Similar discussions

You might also like