Deux semaines et demie au Maroc à partir de Casablanca
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour chers voyageurs, nous (ma douce et moi-même) partirons du 26 mai au 13 juin 2019 pour découvrir le Maroc.

J’aimerais connaître vos coups de cœur, à ne pas manquer ou une suggestion d’itinéraire selon notre délai de voyage.

Nous aimons habituellement avoir notre véhicule durant un voyage et coucher par Airbnb ou booking et pouvoir faire parfois nos repas. Nous aimons rester quelques jours au même endroit et visiter à notre rythme aux alentours.

Est-ce facile de voyager par nous-mêmes en auto?

Bien à vous, Stéphane
TR Trostang Globetrotter ·
Oui, au Maroc, il est très facile et très pratique de louer une voiture et d'organiser son circuit soi-même. Il n'est pas indispensable de réserver tous vos hébergements. Vous pouvez réserver la voiture et vos 1ères nuits et garder la liberté de modifier votre parcours selon vos envies. Quant aux propositions d'itinéraires, ça dépend pour une part de vos goûts: mer, montagne, palmeraie, désert, villes impériales...
MI Milorde Regular ·
Voici ce qu'on avait fait au départ de Marrakech mais tout à fait possible au départ de Casablanca.

Atterrissage à Marrakech et 1ère nuit à l'hôtel Faouzi dans la médina, calme, typique, agréable.

Après réception de la voiture (LOGAN) louée chez Medloc, nous partons en direction des cascades d'Ouzoud, nous laissons la voiture pour descendre à pied admirer les cascades depuis le bas avant de traverser la rivière sur un petit bac et de remonter de l'autre côté et voir d'en haut.C'est très impressionnant!C'est beau!

Puis, on reprend la route pour rejoindre Demnate et Iminifri, on s'installe au riad Agbalou, un petit hôtel très agréable, très calme et on fait une promenade jusqu'au pont, une arche surprenante et des oiseaux qui nichent un peu partout.Le lendemain, on nous conseille d'aller voir les empreintes d'animaux préhistoriques dans le village voisin et le village de potiers à quelques kilomètres.Deux visites intéressantes et des ambiances...Après le petit déjeuner au bord de la piscine on reprend la route, la 307, qui nous conduit d'abord à Skoura, dans la palmeraie, au gite La Palmeraie, où on fait la connaissance de Mohamed, de sa femme Ghizlane et de leur petit Abdou.On y reste quelques jours, le temps de visiter la palmeraie et de comprendre son fonctionnement grâce aux explications de Mohamed, le temps de faire une grande marche dans la vallée des amandiers, de visiter une kasbah voisine, d'aller dans les villages au fond de la palmeraie et bien sûr de partager quelques recettes avec Ghizlane.

Et on reprend la route pour la vallée des roses, puis la vallée du Dades avec une nouvelle étape à la kasbah Ait Arbi, très agréable aussi, on se promène aux pieds des doigts de singes, la lumière y est superbe.La soirée se passe en jeux et en tours de magie.Bravo!

Le lendemain, on repart vers Tineghir et les gorges du Todra, on loge dans les gorges, à 'entrée, hôtel La Vallée, simple et correct.Un site remarquable, gorges et palmeraies.

L'étape suivante, c'est le désert, l'erg Chebbi, une nuit en bivouac avec les gens de L'OASIS,2 h de dromadaire pour l'aller et autant pour le retour.Très impressionnant d'être sur le dos d'un dromadaire!C'est bien plus haut que ce que j'avais imaginé!Inconfortable aussi!Mais le désert c'est magique!Les lignes!Les couleurs!Super!

Puis on entame le retour vers Ouarzazate, en faisant une étape à Tamnougalt, on y visite un grand ksar et on passe la nuit au Jardin de Tamnougalt, chez un Berbère un peu froid mais ses chambres sont agréables et son jardin est joli.

Le lendemain, on visite la kasbah Taourirt à Ouarzazate avant de filer sur Ait benhadou, encore un site remarquable.On visite le ksar dans la soirée, les lumières, ici encore, sont extraordinaires.Nuit chez Valentine, c'est mignon, l'accueil est sympa.Mais on est les seuls.On est surpris!Dans un site pareil!

Après une bonne nuit, on continue vers Télouet, visite de la belle kasbah du Glaoui, et retour vers Marrakech par le col Tizi N Test et de nombreux arrêts photos

Au retour, visite de la médina, de la médersa, des tombeaux saadiens et du jardin Majorelle.Magnifique!
ST Stéphane333 ·
Bonjour Daniel, Nous aimons en premier lieu la nature, les beaux coup d’œil que ce soit la montagne, mer ou escarpement...Et surtout les gens, des moments simples et spontanés, d’une riche beauté. En deuxième lieu, l’architecture des bâtiments sans oublier la bonne bouffe.

Pas très musée Merci
ST Stéphane333 ·
C’est très gentil de partager votre expérience de voyage Marie, j’en prends bonne note, merci beaucoup!
Si vous vous intéressez au patrimoine architectural du Maroc, allez voir les Kasbah, les greniers collectifs. Vous trouverez 2 carnets que j'ai réalisés sur ce forum. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas.
MA Marabamu Regular ·
Bonjour, Je vous suggère de prendre en compte que du 26 mai aux environs du 4 juin vous serez en plein mois de ramadan, qui est suivi par 3- 4 jours fériés (aït el fitr ou aït es sghrir). Pendant le ramadan, la vie est ralentie et le soir, au moment de la rupture du jeûne, elle est presque à l'arrêt. En pratique les administrations, banques etc. sont closes l'après-midi. Sauf dans les villes touristiques (Marrakech, Agadir etc.), se faire servir un repas à midi sera impossible et il peut être difficile de diner avant tard le soir. Épiceries et commerces de bouche sont ouverts jusqu’à l’heure de rupture du jeûne. Cette prescription religieuse (ni boire, ni manger ni fumer en public) est très suivie que ce soit par conviction ou pour ne pas enfreindre la loi. L'aït es sghrir est une fête importante au Maroc et beaucoup d'entreprises et commerces restent fermés pendant les 4 jours. Le tout est de s'organiser avant.Bonne soirée
JP
PA PachaLT ·
Bonjour, très beau périple, informations très intéressantes. Nous "cogitons" le même genre, en agrandissant le rayon, sur 4 semaines en mars-avril Mon interrogation est d'oser y aller avec notre voiture ( SUV). Pensez vous que cela soit jouable ou faut il systématiquement louer ? Avez vous eu des routes "difficiles" ? D'avance merci et bon dimanche
Patrick
MI Milorde Regular ·
C'est réalisable avec son propre véhicule. Nous n'avons pas rencontré de difficultés particulières pour nous déplacer.Mais je ne sais pas , si financièrement c'est intéressant. Faites vos calculs.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Si vous disposez de 4 semaines, voici ce qu'on a fait en Logan, sans rencontrer le moindre souci sur la route. https://voyageforum.com/v.f?post=7687877;#7687877
PA PachaLT ·
A comparaison rapide et au vu du mois de location (Medloc Logan 700€) + aller à Paris + les billet d'avions , je serai plus cher, mais moins fatiguant, que la traversée de l'Espagne + ferry + 2 soirées étapes. A continuer de réfléchir.....................
Patrick
MA Marabamu Regular ·
Bonjour, Hors aspect financier, vous avez un peu plus de 2000 k pour rejoindre Casablanca (et donc autant pour rentrer) et la traversée du détroit (aux environs de 300€ AR). Si vous avez le temps cela peut être une belle ballade. Comptez de 2 à 3 jours dans chaque sens. Si vous êtes plus limité en temps, c'est sans doute dommage de le passer sur la route pour un AR. C'est tout à fait jouable d'aller avec votre voiture. Vérifiez que votre assurance couvre ce pays (il semble que certaines se limitent à l'UE). Si par "difficiles" vous pensez à l'état des routes, je considère le réseau routier est bon et correctement entretenu. Vous pouvez rencontrer des segments où le revêtement est abîmé (nids de poules etc.), principalement là où les précipitations sont importantes et/ou le climat rude. Bonne journée
JP
AR Artplay Regular ·
Bonjour, très beau périple, informations très intéressantes. Nous "cogitons" le même genre, en agrandissant le rayon, sur 4 semaines en mars-avril Mon interrogation est d'oser y aller avec notre voiture ( SUV). Pensez vous que cela soit jouable ou faut il systématiquement louer ? Avez vous eu des routes "difficiles" ? D'avance merci et bon dimanche

Vous pouvez vous rendre au Maroc avec votre voiture, généralement les gens ne le font pour des raisons pratiques, financières .... pour 4 semaines, c'est faisable.
PA PachaLT ·
Certes les finances comptent, mais en autonome cela permettrait de faire Angers Algésiras, puis côte ouest jusque Guelmim. Ensuite tout le sud, M'hamid, Ouarzazate, les différentes gorges et vallées, Merzouga, Bouarfa en remontant jusque Nador et retour Barcelone. C'est pourquoi j'ai un peu de mal à "caser" une voiture de location. C'est sans doute un peu présomptueux mais quel découverte !!!
Patrick
MA Marabamu Regular ·
Avec un projet tel que vous le décrivez, je ferai le voyage avec ma voiture. C'est un beau périple. Vous circulerez sur de bonnes routes asphaltées. Je suppose que les "gorges et vallées" que vous mentionnez sont la vallée des roses, les gorges du Dadès et du Todgha. A chaque fois c'est un aller-retour car les transversales sont des pistes (vallée des roses Bou Tharar vers les gorges du Dadès Aït Ibriren ; vallée du Dadès Msemrir vers Agoudal). Et si vous allez à Bouarfa, je vous conseille de "pousser" jusqu'à Figuig à 120km. L'oasis a beaucoup de cachet et donne l'impression d'être resté hors du temps.
JP
PA PachaLT ·
Merci pour vos réponses. La boucle Boumaine Dades - Agoudal - Ait Hani - Tinerhir n'est pas faisable hors 4*4 ?
Patrick
MA Marabamu Regular ·
De Aït Moussa, c'est une bonne piste d'une 50aine de km parcourue par tous les engins motorisés locaux (petits fourgons, les 2.5T etc..). Il faut prévoir 1h45 hors arrêts photo. Paysages superbes et un col à près de 3000m. 4x4 inutile sauf après la pluie parce qu'elle devient glissante.
JP
Merci pour vos réponses. La boucle Boumaine Dades - Agoudal - Ait Hani - Tinerhir n'est pas faisable hors 4*4 ?

Non il faut un 4x4.
IC Icare19 Regular ·
Re.

Plutôt d' accord avec Trostang . il y a deux ans, c' était pas facile pour un VL classique. Maintenant ?

C' est vrai que j' y ai croisé des mini bus, mais c' était des Marocains 🤪 et je préférais être dans mon 4x4 que dans le mini bus ....

Par contre, avec un VL classique en 4x2 ne surtout pas tenter l' aventure de la transversale : M' Smir => Tamtatouche. magnifique, mais là, c' est la casse assurée

A+

Similar discussions

You might also like