Alors une anecdote pour la villede Mexico :
ma belle mère et une de ses soeurs se sont plantées de sorties de métro il y a qqs années un soir vers 19h, il faisait nuit, et elles sont tombées dans un quartier ultra populaire... je précise qu'elles sont boliviennes, donc pas trop trop gueule de touristes... et bien les rues n'atient pas éclairées, elles ont comme, cé à marcher dans la direction de là où elles voulaient aller, et là les gens se sont mis à les regarder avec insistance, à former un groupe qui les entouraient et marchait vers elles... un taxi est arrivé à ce moment là, les a prises et les a engueulées en leur disant qu'elles étaient folles d'avoir été à cet endroit...
Tout ça juste pour dire que cette ville est assez dangeureuse, que le reste du Mexique l'est beaucoup moins, en gros dans mexico il vaut mieux rester dans les endroits touristiques, vers le musée, vers la cathédrale...
Sinon moi j'ai été au Mexique 3 semaines il y a deux ans, en fait on est restés 5 jours vers Morelia dans la partie ouest, ce qui fait qu'on a mis à peu près 2 semaines de Mexico à Cancun.
on est restés 2 jours à Mexico, un pour la ville l'autre pour teotihuacan. ensuite on est allésà morelia, je passe...
on est repassé par mexico pourprendre un bus tot le matin pour oaxaca, là on a visité mitla (si je me souviens bien... ou monte alban peut-être) puis on est allés 2 jours à san cristobal par bus de nuit je crois, là on a trouvé raul près de l'église et du centre d'information qui nous a emmenés vois des villages "indépendants", nous a expliqué les coutumes, les pb du chiapas.. génial ce guide!!
Ensuite on a pris le bus pour Palenque, visité Palenque et agua azul, on n'est restés que 2 jours, il faisait super chaud.
Puis bus pour mérida, nsuite on a visité uxmal et las temples autour j'ai pas trop aimé, en même temps on avait déjà vu pas mal de sites, j'en avais un peu marre!!
puis on a loupé chichen itza qui a l'air super mais on n'avait plus de sous, ensuite après avoir récupéré des sous on est allés à tulum, on a nagé dans la mer en regardant le site, super!! et enfin on est remontés aux islas mujeres 2 jours avant de prendre l'avion à cancun.
Ce voyage était à mon avis beaucoup trop avale le mexique le plus vite possible, à la fin on en avait vraiment marre de voir des pierres et des pierres...
Par contre je pense que monte alban, palenque et chichen itza sont à voir, san cristobal absolument et les islas mujeres ça fait du bien de se baigner, de se promener dans un endroit pas trop touristique.
Cancun c'est horrible, il faut pas s'y arreter
Les bus il y en a pas mal, les premières classe s'arrêtent peu et les sièges sont inclinables, on peut dormir sans trop de problèmes, même s'il y a des films en permanence...
Les deuxième classe par contre c'est la foire, c'est sympa mais il faut pas être pressés, accepter de rester debout quand le bus est bondé...
je ne sais pas si ça t'aidera vu que je ne pense pas avoir fait le voyage "optimal", mais bon ça s'apprend voyager, le suivant était mieux équilibré, mais bon c'était qq conseils, et n'hésite pas à me demander des détails!!
sophie