Deux semaines au Pérou en mars: lac Titicaca ou l'Amazonie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IZ
Ai-je des chances d'avoir de la pluie si j'y vais à la mi-mars ou fin-mars? Bien ententu, nous ferons le chemin des Incas. Est-il mieux le chemin traditionnel ou Salkantay? En plus du chemin des Incas, j'hésite entre l'Amazonie et Puno, Canyon de Colca, Nazca?

Merci.

Izi
JU Julien134 Veteran ·
Salut Izi,

tu hésites entre l'Amazonie et Puno, Canyon de Colca, Nazca. c'est difficile, tout dépend de tes gouts, mais a choisir je prendrais l'amazonie ou le colca.

pour les autres questions je n'en sais rien desolé.
LO Losninos Globetrotter ·
si tu n'as pas encore reservé ton trek du chemin de l'nca, ce sera le saltankay. Il n'y a plus de place sur le trek traditionnel

Vouloir choisir entre l'amazonie et la colca et titicaca, c'est comme le blanc et le noir, completement different.

Tout depend de ce que tu recherches

los ninos
PE Pelet Regular ·
Les pluies sont exceptionnellement abondantes en Amazonie cette année. Qu'en sera-t-il dans une dizaine de jours? Peut-être est-il plus sage d'envisager autre chose et garder ainsi la découverte de ce monde extraordinaire pour un prochain voyage. Buen viaje
Mon meilleur voyage?? Le prochain!
IZ Izi Regular ·
Merci de m'avoir répondu,

En fait, je compte y aller en mars 2009, probablement fin mars... je sais, c'est tôt, mais j'aime être très bien organisée. Savez-vous si habituellement il pleut beaucoup à cette période?
ZI Zitoune Globetrotter ·
Sur le papier, fin mars, la saison des pluies est finie. Mais bon, sur le papier. Ces derniers temps, on a tendance a voir les pluies arrivaient plus tard que prévu. Pour exemple, ce sont ces dernières semaines où il a plu le plus alors que, normalement, ça aurait du être en janvier/début février. Autrement dit, ici, je ne pense pas que quiconque soit capable de réaliser des prévisions météo.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
IZ Izi Regular ·
Merci de tes réponses.

Finalement, peut-être irons-nous en début d'avril pour mettre toutes les chances de notre côté.

Izi😏
ZI Zizanny Regular ·
Pour ma part, je vote Amazonie... j'ai adorée, je ne voulais plus partir!
IZ Izi Regular ·
Quel a été ton itinéraire au Pérou et combien de temps y es-tu allée? As-tu aussi vu le lac Titicaca?

A bientôt Izi
ZI Zizanny Regular ·
J'ai passé un peu plus d'un mois au Pérou cet automne... et ma tête y est toujours! (1 mois n'est pas assez!!!) J'ai fait Lima, Cuzco, le Machu Picchu (le trek du chemin de l'inca), Aguas Caliente et ses sources d'eau thermal, la forêt de Puerto Maldonado, Puno et ses îles du lac Titicaca et Arequipa et le trek du volcan Chachani. Nous devions voir Chala, Nazca, le Canyon de Colca et les Iles Ballesta... mais de belles rencontres que nous avons fait nous ont beaucoup ralenti et nous avions envie de se la couler douce au lieu de courrir...
JU Julien134 Veteran ·
tu sais, le lac titicaca est réputé parceque c'est le lac navigable le plus haut du monde, c'est tout. certes la bas tu peux rencontrer des populations qui vivent de façon "ancestrale", mais ça n'a rien de fascinant. enfin pour moi. le lac en lui meme n'est pas un havre de beauté. la Isla del sol a copacabana est sympa. mais il y a beaucoup plus beau a voir au perou et en bolivie je te l'assure.
ZI Zizanny Regular ·
Je suis bien d'accord. C'est la partie du voyage que j'ai le moins aimé... faut dire que j'étais un peu malade à cause de l'altitude... Ça a fait de belles photos et c'était tout de même interessant de voir le mode de vie de ses habitants. Mais le lac Titicaca est extrèmement touristique et faux (en particulier les îles Uros), on a l'impression d'assister à une mise en scène... c'est un peu dommage. Par contre, du côté bolivien, j'ai une amie qui a beaucoup aimé... alors?
IZ Izi Regular ·
Donc, pour récapituler, tu as préféré l'Amazonie au lac Titicaca...
ZI Zizanny Regular ·
Exactement!
LE Lecondor Veteran ·
bonjour

comme j'ai fait tous les endroits que vous hésitez a faire je vous conseille le chemin des incas pour aller au machu picchu, puno et les lignes de nazca . il y a 2 années il fallait compter 50 dollars américains par personne pour voler au dessus des lignes de nazca mais cela vaut a peine le Pérou est un pays qui vaut la peine de le visiter cette année j'en serai a mon 8 ème voyage c'est dire que je connais un peu bon séjour
GE Geiranger Regular ·
😏 enthousiasme contagieux !! Où as-tu été exactement en Amazonie, as -tu séjourné dans un lodge extraordinaire ? Hasta luego
ZI Zizanny Regular ·
Je suis allé à Puerto Maldonado... mais je ne crois pas que ça soit tant le lodge que la forêt... Je logais au Corto Maltes et je crois avoir bien tombé. Mon guide était très sympa, elle était prête à me loger gratuitement chez-elle (une française en couple avec un péruvien) si je désirais rester plus de temps... car je ne voulais plus quitter l'amazonie! Par contre, la journée de notre départ du lodge, les nouveaux arrivants n'étaient que des personnes agées... alors que nous, nous avions été quelques voyageurs dans la vingtaine et la trentaine. La guide m'a avouée que le lodge attirait de plus en plus ce genre de clientèle étant donné qu'il est plus confortable que les autres et au même prix... Mais ce que j'ai aimé de l'Amazonie, c'est l'ambiance ''bout du monde'', relaxe, et toute cette nature, imposante, si différente et complexe... je rêve d'y déménager!
GE Geiranger Regular ·
🤪 N'oublie pas ton ordi pour qu' on puisse communiquer ! Merci pour ta réponse
PL Plonn ·
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment... Le Lac Titicaca est célèbre surtout pour son statut de "lac navigable le plus haut du Monde". Pour la beauté et l'authenticité, franchement, on voit bien mieux ailleurs... Les îles Uros sont carrément une arnaque, et Puno est certes intéressante, mais très laide... Je vis à Cusco et connaît assez bien la Bolivie et le Pérou. Je conseille chaudement l'Amazonie, d'ailleurs plutôt dans le Nord du Pérou (Iquitos) qui revient moins cher que le Parc Manu, au Sud, et est certainement un peu plus authentique (on peut y naviguer sur l'Amazone!). Depuis Lima, l'aller-retour peut se faire en combinant bus/bateau, mais il faut disposer de plus de deux semaines, ou bien un avion, dont le coût est assez bas : 80 à 100$ l'aller-retour. Attention au Chemin de l'Inca. Je ne l'ai pas fait, mais j'entends souvent ici les gens dire que trop de touristes tue le plaisir de la balade... En gros, le chemin est un peu devenu une autoroute... Donc, réfléchi bien. Sache aussi qu'il existe un "autre" Machu Picchu, très peu connu, qui s'appelle "Choquequirao". Pour s'y rendre, on fait aussi un trek, avec mules et guide, c'est plus authentique et au moins, on n'a à peu près aucun touriste sur le chemin. Enfin, c'est à toi de décider... Voilà, j'espère que ton projet avance bien. Dans tous les cas, tu ne le regretteras pas!
GH GhostFaZ Regular ·
Bonjour tout le monde !

Salut Plonn ;)

Donc tu conseilles plus d'aller vers Iquitos que Puerto Maldonado ? pour quelles raisons ? prix ? paysage ? j'ai vu dans mon guide qu'il y a une superbe réserve à Puerto Maldonado

Merci pour tes conseils A+

Thierry
PL Plonn ·
Salut

Pour le prix, oui. Le trajet depuis Lima est fantastique (en passant par Pucallpa). Le gros problème du Parc Manu (Puerto Maldonado), c'est son prix... Iquitos est une grande ville au milieu de la jungle amazonienne, qui offre des tas d'excursions le long de l'amazone ou dans la forêt. Les tarifs sont bien plus abordables que dans le Sud, et le paysage, le même. Après, pour ceux qui ont un peu plus de temps et l'âme d'aventuriers, je conseillerais plutôt le Parc Amboro, en Bolivie, en se rendant dans la communauté de Villa Amboro. Une manière intelligente et consciencieuse de faire du tourisme, avec des personnes d'une rare gentillesse. Je ne connais pas de telle initiative au Pérou. Mais je ne dis pas que ça n'existe pas!
JU Julien134 Veteran ·
je vote aussi Iquitos, c'est de loin la ville qui m'a le plus surpris au Pérou. puis tu as des excursions terribles a faire. enfin, depuis lima, l'aller retour en avion est assez bas, dans les 70 euros si ma memoire est bonne.
GH GhostFaZ Regular ·
Salut

Pour le prix, oui. Le trajet depuis Lima est fantastique (en passant par Pucallpa). ... Après, pour ceux qui ont un peu plus de temps et l'âme d'aventuriers, je conseillerais plutôt le Parc Amboro, en Bolivie, en se rendant dans la communauté de Villa Amboro...

Tu parles d'un trajet en Avion ou en Bateau ? je viens de regarder ou se situait le Parc Amboro et ca a l'air d'être en plein milieu

:( Initialement je pensais aller jusque La Paz mais je ne pense pas qu'on aura le temps 😕 On devra meme prendre des vols intérieurs grrrr On veut faire en gros : Cusco qq jours dont un trek vers le Machu Picchu, trek dans la jungle + peut-etre un trek dans la cordillera blanca. On hésite à voir Arequipa raahhh c'était mieux 4 semaines que 3 pfff saleté d'employeur 😇

A+ Thierry
PL Plonn ·
Trajet en bateau bien sûr... Le Parque Amboro est bien au milieu du pays, dans la région de Santa Cruz. C'est un endroit fantastique... Mais il est clair que ce qu'offre le Pérou est tout aussi beau. C'est juste que cette communauté dont je parlais précédemment vaut vraiment le coup d'être connue et aidée. Dans ce cas, pas d'agence de tourisme voleuse, pas d'embrouille de dernière minute. Tout est traité directement avec les gens qui vivent sur place. Enfin, si tu n'as pas la temps... Juste pour info, il faut 12h pour faire Cusco-La Paz (La Paz est une ville géniale) et 20h pour La Paz-Santa Cruz. Je te le dis au cas où... Ensuite, Arequipa est une ville superbe. Je te la recommande. J'attends pour faire le trek du Canyon de Colca d'être sûr qu'il ne pleuve plus. Mais les gens qui l'ont fait avec qui j'ai pu parler me l'ont tous recommandé. Pas cher et très beau. De toute manière, si tu t'y prends un peu à l'avance et que tu essaies de repérer exactement ce qui t'intéresse, tu ne seras pas déçu par ton voyage au Pérou. Tout y est : mer, désert, montagne, altiplano, forêt. Une dernière chose, réserve au moins deux jours à Cusco : le marché central, les ruines de Sacsayhuaman, le quartier de San Blas, les murs aux fondations incas, etc. etc., il serait dommage de passer devant autant de beauté, même si elle est un peu gâchée par les vendeurs en tout genre qui arpentent les rues jour et nuit...
JU Julien134 Veteran ·
si tu peux faire arequipa fais le, c'est une ville magnifique tres differentes des grandes autres villes.
PU Puravida31 ·
Je me joins à la discussion car je recherche des infos sur Iquitos. J'ai prévu d'y aller au début de mon trip au Pérou. Vaut-il miex réserver le vol Lima-Iquitos depuis la France ou on peut le faire sur place?? On arrivera à Lima le 23 aout. Est ce que 3 jours vers Iquitos c bien, sur un voyage de 3 semaine?Merci
BE Bernrd05 Regular ·
Tu peux réserver ta place sur place, il y a plusieurs vols par jour.

Similar discussions

You might also like