Devises pour un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous,

Avec ma copine, nous partons faire un tour du monde dans un peu plus d'un mois (le 11 juin exactement). Côté administratif et équipement tout est quasi bouclé (pour l'instant...) mais on se pose toujours la question concernant les devises à emmener pendant notre périple. Au départ on pensait prendre quelques euros et se débrouiller sur place avec nos CB (Visa et Mastercard) puis, après réflexions on se demande s'il faudrait pas prendre aussi des traveller cheque. Mais lesquels? en euros et en dollards / en euros ou en dollards?

Donnez nous votre avis et faites nous partager votre expérience

Bises,

Merci
CéSly

Blog de notre tour du monde : CéSlyTrip
VI Vincentfabre Regular ·
Hello

J ai fait un TDM de 11 mois. je suis parti avec : une carte international visa sur laquelle j avais demandé des plafons de retrait plus importants (car je payais des frais à chaque retrait) Ca me permettait de retirer des grosses sommes en une fois j avais 300 dollars en liquide (aujourd'hui avec la situation monétaire mondial, je partirais avec des euros). J ai essayé au fur et à mesure de garder un stock équivalent et d avoir toujours 100 dollars liquide de réserve. j avais 300 dollars en travellres cheques en dernier recours.

Aucun problème d argent. Mais tout depend des pays que tu traverses. L iran que j ai fait = pas de distributeur et seulement du liquide Le pakistan = peu de distributeur L argentine et le chili = parfois des limitations tres faibles au retrait.

Globalement ta visa est largement suffisante. Si je devais repartir je prendrais simplement deux cartes une visa international une mastercard international.

Mon blog tour du monde http://tourdumondedenaisetvincent.blogs-de-voyage.fr/

0 ta disposition pour tout autre quesiton.

Vincent
MI Millie Veteran ·
Bonjour,

Nous sommes partis un an en TdM l'année dernière et avons utilisé uniquement nos cartes bancaires (deux Visa Premier --> assurance + plafonds retrait plus importants ; une Amex : frais de retrait bien moins élevés que la Visa).

Nous avions emporté quelques euros mais vraiment pas beaucoup : seulement 50€ à peu près !! Et nous les avons utilisé pour payer le visa d'entrée en Indonésie qui se règle uniquement en liquide et en devises fortes (dollars ou euros). A part une petite somme pour ce type de situation, je te déconseille d'emporter plus en liquide, le risque de vol est trop important.

Nous avions aussi prévu 300 euros en travellers chèques, à utiliser en cas de pépin : si on nous volait nos 3 cartes (!) ou si elles ne fonctionnaient plus ou pas de distributeur dans la ville, etc. Finalement nous ne les avons pas utilisés, nous avons toujours trouvé des distributeurs ou fait des réserves en liquide dans la monnaie du pays quand nous allions dans des endroits reculés. Les travellers sont bien pour dépanner mais il faut savoir qu'il y a des frais assez élevés pour les changer et en plus très souvent le taux de change est vraiment désavantageux. Donc, en secours ça peut être utile (surtout pour se rassurer 😛) mais pas besoin d'en emporter trop. Pour la devise, euro ou dollars c'est pareil, les deux sont acceptés partout (en tous cas dans les pays où nous étions : Asie, Pacifique, Amérique du Sud). Donc tant qu'à faire autant les prendre en euros, vous éviterez les frais de change euros / dollars...

Bref, le mieux reste la carte bancaire, à condition d'en avoir plusieurs (si une est bloquée, ce qui nous est arrivé en Thaïlande) et de grouper les retraits pour ne pas payer trop de commissions.

Bon voyage à vous !
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
JO Jobinard Regular ·
salut, nous sommes actuellement au 4ème mois de notre TDM. nous avons une carte visa premier Crédit Lyonnais (utilisée notamment pour payer les billets d'avions) on a aussi pris une carte HSBC. + chère à l'achat, mais super pratique car tu peux retirer dans tous les distributeurs HSBC sans aucun frais (très vite rentable, donc...) Il y a la liste et les adresses des distributeurs HSBC sur leur site. On a aussi environ 300 € qu'on a pour l'instant pas utilisé, mais qu'on compte changer quand on ne trouvera pas de diqstributeur HSBC. Et puis on a des dollars, qu'on a utilisé en Birmanie, et qu'on utilise aussi pour payer les visas. Sinon dans les pays on essaie de payer en monnaie locale (sauf Cambidge ou on a pas mal payé en $) On tente de garder une petite réserve de environ 200 $

pour l'instant, ça roule comme ça bon voyage Jobinard
Notre voyage en famille en camping-car, 2015-2016 : http://untouracinq.over-blog.com Notre tour du monde en 2008 : http://untouradeux.over-blog.com
CéSly ·
Salut!

Merci à tous pour vos infos qui ont pas mal éclairer notre lanterne. Nous partirons donc avec nos 2 cartes (Visa et Mastercard), quelques euros en liquide, et quelques travellers chèques en euros, au cas où...

Bonne route à tous
CéSly

Blog de notre tour du monde : CéSlyTrip

Similar discussions

You might also like