Difficultés éventuelles de voyager en Guinée-Bissau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour Je prévois un voyage en Afrique de l’Ouest L’hébergement pose-t-il problème en Guinée Bissau ? Ainsi qu’y aller en voyage ? Si oui, comment résoudre ces problèmes ? Merci anticipé pour la réponse
le voyage ne connaît de limite que la ligne d'horizon
SA Sayasparezo ·
salut, La Guinée Bissau est comme les autres pays de l'Afrique de l'ouest il y a des hôtels et auberges partout le grandes villes. Donc pas d’inquiétude si tu veux aller dans ce pays
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

La ville de bissau est déconseillée sauf raisons impératives par le MAF (zone orange) actuellement, pour votre information. Sans suivre leurs conseils à la lettre (parfois excessifs), personnellement j'évite néanmoins par principe les zones classées rouges et oranges.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
DE DeBrazza Regular ·
merci mais es-tu allé effectivement dans le pays ? les hôtels semblent cependant bien peu nombreux, et chers d'après ce que je lis ; qu'en penses-tu ? comment fonctionnent les transports en commun, d'une part dans le pays, en venant de la Casamance, et d'autre part à Bissau même ? à plus
DE DeBrazza Regular ·
merci pour la réponse Bissau est uniquement déconseillé par le Ministère, mais c'est uniquement pour la capitale je suis déjà allé dans des zones en orange (le Bangladesh, le Mali) la Mauritanie est tout en orange donc ça m'apparaît jouable à condition que ce ne soit pas galère ! bonne journée
FO Foutadecouv Regular ·
Pour la Gunée Bissau, j'ai peu d'infos. Mais si vous traversez l'Afrique de l'Ouest, n'oubliez pas la Guinée "tout court". Je sais c'est un pays où Ebola est présent mais l'épidémie est actuellement relativement sous contrôle et si vous partez dans quelques semaines, tout devrait être fini. Même actuellement en respectant quelques règles, pas plus de soucis qu'ailleurs en Afrique de l'Ouest. Et les Guinéens vous attendent au Fouta et ailleurs ....
AL Alexp79 Globetrotter ·
hello

Non désolé je ne suis pas allé encore en guinée bissau; t'informais juste de l'avertissement sur la capitale au cas ou😉 si tu parles un peu l'anglais penses à demander aussi sur le thorn tree forum de lonely planet; il y a du monde aussi sur ce forum anglophone🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
FI Filtoche Regular ·
Salut à toi. Il y a quelques années, je suis allé en Guinée Bissau, à partir de la Casamance et retour sans trop de problème. Il y a les transports en commun ou des taxis locaux jusqu'à Bissau. C'est vrai que les hôtels sont rares car ce pays n'est pas très touristique, mais cela se trouve ! Je suis allé jusqu'à l'archipel des Bijagos en pirogue, merveilleux. Il y a le carnaval en février à Bissau où toutes la population se rassemble et fait la fête. Bonne route
Filtoche
DE DeBrazza Regular ·
merci pour la réponse, c'est encourageant et dans la capitale Bissau, pas trop de problèmes de sécurité, si on respecte les précautions d'usage ? je pense en tout temps que c'est un pays peu couru, et que par curiosité ça vaut toujours le coup d'aller voir au pire, on passe du temps mais il y a toujours du positif à prendre
FI Filtoche Regular ·
Salut à toi, Comme tu dis des précautions d'usage. Je suis resté pendant la semaine de carnaval à Bissau, ou j'étais hébergé. Sur les îles Bijagos, pareil. Je suis allé aussi "en brousse" dans une petite ville Farim où je suis resté chez des gens pendant deux semaines. Je me suis fait alpaguer par les flics, dénonciation, car j'avais fumé un joint sur le port. J'ai eu un peu la trouille quand même, plusieurs heures au poste kalasnikov sous le nez... Ils sont sur les dents à ce sujet, car il faut savoir que le Guinée Bissau, où l'état est absent dans beaucoup de domaines, est un passage à grande échelle du trafic de cocaïne venant d'Amérique du sud en direction de l'Europe via le Sahel ou Sahara... Donc à ce sujet, gaffe ! C'est un pays avec très peu de tourisme et très beau.
Filtoche
MA Marlain ·
bonjour avec ma femme on est allé en guinée bissau il y a 2 ans , en général on va un mois ou 2en Casamance et , bien qu'étant resté pres de 15 ans au Sénegal on n'avait jamais pu y aller car à l'époque c'était en guerre ....la periode de calme ....go donc visa chez le consul à Zighinchor (une demi heure...)et le lendemain taxi brousse à la gare routiere et pas de soucis gare de Bissau (assez excentrée )un peu galere pour trouver un hotel (cher)par contre pas de soucis pour les restau , tous les prix et sympa on a meme pris des repas dans des gargottes sur le port ou au marché ....pas de soucis apres bateau pour Boubaque (Bijagos) on pesais y rester peu mais finalement on y est reté 15 jours super sympa pas de touristes et hébergements pas trop cher des ballades ( à pied ...la peche ) mon grand regret ne pas parler un peu de portugais ou de créole car le français est peu utilisé ....donc handicap on a fait pas mal de photos (avec les précautions d'usage comme partout) la monnais c'est le CFA mais pas de distributeurs contrairement au Sénégal ( ça a du s'améliorer) le seul "emmerde" c'est au retour en rentrant au Senegal la police sénégalaise a trouvé des somnifères dans les bagages d' un touriste : une boite entamée, mais somnifères =drogue ...emenés au poste ....intervention du consulat assez désagréable donc médoc OK mais présentez l'ordonnance à part ça cette année pas de Casamance pour cause d'infarctus...l'année prochaine inch allah

mais ne pas aller à Bissau sans aller faire au moins un WE à Bubaque (le bateau par le vendredi et rentre le dimanche soir ....rien que le voyage vaud le détour et selon le temps de Bubaque on peut visiter Rubane Caniaba ... bon voyage et , à signaler que je ne me suis senti nulle part en insécurité , et on voit peu de militaires
DE DeBrazza Regular ·
bonjour merci beaucoup pour toutes ces précisions😇 le pays étant peu couru, on n'a pas beaucoup d'infos donc encore merci😉 la remarque sur le portugais me donne plus d'ardeur pour apprendre le portugais tel que tu le décris, ça donne envie d'y aller ! 😎 à plus
DE DeBrazza Regular ·
merci pour tes impressions de route elles ne seront pas de trop pour le pays et tu n'es pas le seul à en être satisfait bonne journée
MA Marlain ·
il faut peut'etre aussi préciser que je prefere sortir des sentiers battus et la , dans les iles ...dépaysement total...vite y aller avant que le gros des touristes n'arrivent et polluent cette ambiance sympa perso je ne prendrais pas la pirogue des maures pour y aller ça brasse ....et les bateaux des 2 campements de peche ..hors de prix si tu as des questions précises ...mais je te dis , mes impressions sont de janvier 2013 un regret aussi ne pas y avoir été pour le carnaval ...ça doit etre grandiose
JA JaystarHelp ·
Salut Michel Bon pour la Guinée-Bissau il n'y a aucun problème là bas c'est un des pays plus intéressant en Afrique la sécurité ne sera pas un problème là bas je te conseille vraiment de passé c'est pas obligé la lettre d’hébergement ou bien réservation si tu viens par la route tu prend ton visa a 20k Cefa a Ziguinchor si l'te demande l’hôtel tu dis n'importe il en a plein a voir sur internet bon chance Jay.O
Life Is Either A Great Adventure Or Nothing
AR Arge Regular ·
fin 2013 j'y ai fait un saut a moto... c'est pareil que le Senegal au niveau acceuil.

visa pour Guinee Bissau a Zig au Senegal, et roule ma poule. Frontiere sans prise de tete, pas de corruption, rien a payer pour la moto, et les gens sont tres acceuillant. J'ai dormi chez l'habitant et Couch Surfing.... ici en video

https://www.youtube.com/watch?v=wEPTHJ8BbB8

https://www.youtube.com/watch?v=f5PcZD4DzTg
AR Arge Regular ·
es tu alle en Guinee du coup?... comment ca c'est passe? j'y etait fin 2013, et j'ai ete surpris de la simplicite d'entree. Qlq militaires certe, mais pas de soucis. Alors que souvent ils ont tendance a demander un peu d'argent dans d'autres pays. La vie est bien plus chere qu'au Senegal.

https://www.youtube.com/watch?v=wEPTHJ8BbB8

j'ai ete loge chez l'habitant, du moins je posáis la tente dans la cour, ou en Couch surfing.
https://www.youtube.com/watch?v=f5PcZD4DzTg
DE DeBrazza Regular ·
bonjour oui, j'y suis allé, ainsi qu'au Sénégal, en Mauritanie, en Gambie et au Cap-Vert tout s'est très bien passé 😎 je n'ai effectivement eu aucun problème à l'inverse : de bons souvenirs et de belles photos que j'ai présentés à une association de voyages, avec un fond sonore de musique locale, et cela a bien plu je suis allé à Bissau et dans les Bijagos merci de ton message à plus 😉
MA Marlain ·
on a du se croiser , je suis resté de mi janvier a 8 mars en Casamance pas mal roulé, encore qques iles à voir ....faut bien en garder pour la prochaine fois en basse Casamance on a été à des fetes super sympa ( sauf la fete du canard ...à éviter) faut que je trouve un calendrier de ces manifestation car c'est vraiment top mais ....faut dormir sur place car ça finit toujours tard
DE DeBrazza Regular ·
salut Marlain tu es vraiment un vrai amoureux de la région, super ! 😎 c'est facile à comprendre, j'ai moi-même trouvé les gens du Sénégal et de la Guinée - Bissau vraiment agréables ! 😏 en ce qui me concerne, je change de pays à chaque voyage, et même de continent l'été prochain, je pars aux Caraïbes Nord : république dominicaine, Haïti, Jamaïque ... je verrai comment c'est ; ensuite j'aurai du temps puisque je serai en retraite (mais toujours l'esprit jeune pour partir au loin 😇) bon prochain séjour en Afrique de l'Ouest 😉 à plus De Brazza
RE Reseter ·
Bonjour à tous, Cela faisait un bail que je n'étais pas venu sur le forum. Amoureux de la Casamance depuis longtemps, j'ai fini par poser mes valises ...en Guinée Bissau😄 et maintenant, je vis dans les iles Bijagos, à Bubaque😉 Donc, si vous avez besoin de quelque renseignement que ce soit, n'hésitez pas😎 Soyez patients pour les réponses, le réseau internet est parfois très capricieux, , lol A plus
La liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes.
DE DeBrazza Regular ·
bonjour j'ai effectué le voyage l'an dernier et en garde d'excellents souvenirs avec notamment la gentillesse et le calme des gens de Bubaque😎 je confirme que l'on n'est pas indisposé par l'excès de rapidité du réseau internet ! bonne résidence à toi dans ces lieux agréables et authentiques ! 😉

Similar discussions

You might also like