Dilemme pour un tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour Baptiste, 19 ans, titulaire d'un DUT, je pars l'année prochaine faire une licence en Allemagne. Je suis donc parti cette été faire trois semaines de woofing en Allemagne pour améliorer mon oral. La dernière semaine, je me suis retrouvé en compagnie d'autres jeunes (de taiwan) et le choc des cultures m'a vraiment marqué. Ce coté simple, humain m'a marqué. Je ne suis rentré que depuis 3 jours mais j'ai décidé de partir faire un TDM. J'aurais aimé faire ce tour du monde, le plus possible en woofant et en couchsurfant pour des raisons économiques (et oui, toujours $$$$$) mais aussi pour ce coté échange que je recherche avant tout. mais comme le dis le titre de ce message, je suis devant un dilem....

En gros, si je pars en 2012-2013, je devrais préparer ce tour du monde en étant en allemagne donc pas forcement pratique!, je n'aurais pas beaucoup d'argent de coté (5000€ max pour tout!) Je pense donc que c'est vraiment pas assez, sachant que dans les pays où je veux aller, il ya amérique du Sud, Australie, Mongolie et Allemagne. Et pour les autres je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que je ne veux pas aller en chine et aux USA.

L'autre solution est que une fois revenu d'Allemagne, je bosse 2 ans pour mettre de l'argent de coté et partir pour mes 23 ans. Dnas ce cas, le TDM sera mieux préparé, avec je pense entre 10 et 15000 €. Le seul souci est que j'aurais aimé faire ce TDM pour couper après les études, avant le métro, boulot, dodo! et puis j'ai peur d'avoir trop d'attache, ... on ne sais pas quelles surprises (bonne ou mauvaises) nous attendent. Et donc une possible incapacité de partir le jour J.

Sachant que je ne veux absolument pas faire un TDM de con, où confort consomation est toujours présent.

La première solution me plait étant donné que c'est "tout de suite" et il n'y a pas ce coté money money. Du coup, je me disais, que j'aurais pu commencer par am. du sud puis australie ou j'y bosserais un moment. mais je ne sais pas si c'est possible de gagner assez d'argent.

certains auraient des conseils?

merci
IL Ilivic Veteran ·
salut un message frais au milieu de billets tdm, d'organisation et autre, ca fait plaisir :) connais-tu l'existence du programme WHV? tu peux avoir un visa de travail/tourisme d'un an dans des pays comme l'australie par exemple, qui est tres preneuse de fruitpickers, ce qui reglerait le financement de tes projets :) bonne preparation et tiens-nous au courant louis
RA Rangers ·
Tu sais, la vie c'est plein de compromis. Personnellement, j'avais tellement envie d'un tdm..mais pourtant lâché les études, les moyens financiers, vie ici au Québec..

J'en suis venu à la conclusion que je préférais mettre de l'argent de côté pour un long voyage plus tard tout en travaillant moins pendant les études( ou encore simplement pour financer l'achat d'une maison) tout en voyageant chaque été. (J'ai 4 mois de vacances chaque été, ce qui permet de travailler et voyager). ET j'avais aussi peur de me faire des attaches et ne pas pouvoir repartir. Mais ma passion pour le voyage et secouer mon quotidien est trop forte pour m'empêcher de partir. À chacun ses priorités, mes amis sont outrés de voir que je n'ai pas de voiture (un sacrilège ici aha) et que je n'attache pas une grande importance aux biens matériels de second ordre. (cellulaire, 3 tv plasma, etc)

Mais ca n'a pas été facile a prendre comme décision, moi qui rêvait et rêve encore d'un tdm.

Je pense que c'est à chacun sa solution et que ya pas de mauvais choix. N'ait pas de regrets peu importe ce que tu décides.

Tu sais, les tdm sont bien à la mode, mais partir 6 mois en am du sud, asie ou toute autre région, ca peut être une extraordinaire expérience aussi.

Tu pourrais par exemple partir moins longtemps, mettre un peu d'argent de côté, question de repartir aussi plus tard sans être dans un merdier.

Et c'est moi qui dit ca, normalement le plus grand rêveur sur terre, voyageant sans un sou.. Enfin bref 😉
BA Bayernd77 Veteran ·
Avec 5000€, tu fais un tour du monde ... à vélo ! Sachant que tu peux parfaitement vivre avec un budget moyen de 8€/jour.
BA Baptteur ·
Aïe aïe aïe! merci pour votre réponse mais elle ne me conforte pas dans mes choix ! :) J'en était arrivé à la conclusion de partir pour 2014, ce qui me laisse, 2 ans après mon année d'étude en allemagne pour préparer (même si j'attaque un peu maintenant) et mettre de l'argent de coté.

Par souci de sécurité (même si je cherche l'aventure), je pense bosser au moins 1 ans pour mettre de coté de quoi payé un billet aller et un billet retour et un peu pour la vie sur place au début. quitte à bosser (et j'y compte bien!) entre les pays. Car plus je réfléchi à ce projet, et plus je me dis qu'une vie de TDM doit être tellement kiffante! donc voilà. Je pense jouer la sécurité (et ainsi rassurer un peu mes parents :) ) et bosser minimum 1 an. je pense (comme beaucoup) créer un blog d'ici peu pour expliquer mes choix/démarches (même si c'est dans longtemps!)
RA Rangers ·
eh ben tu vois, ce fut ta décision ;).

Tu la remettras certainement en question au fil du temps, mais essaie de pas trop revenir sur les choix que tu fais. Je parle pour moi, mais je trouve important d'aller jusqu'au bout de ses décisions, sans revenir sans cesse sur ce choix.

Donne des nouvelles :)
BA Baptteur ·
ouais je vais me tenir à ça. la je bosse à fond dessus. mais j'ai un petit problème: en AM du Sud, je voudrais à peu près tout faire saut nord est (le long de la côte donc venezuela à bresil) mais ensuite, je voudrais basculer sur l'australie en passant par tahiti (un ami est là bas). de quel pays il faut partir? merci
AR ArnaudLen Regular ·
Bonjour,

Sachant que je ne veux absolument pas faire un TDM de con, où confort consomation est toujours présent

Alors je te suggère d'arrèter tes études, de faire don des 5000€ que tu as de coté et de partir de suite en travaillant contre logement et bouffe. Et accessoirement il faut impérativement que tu partes en bure de moine et sandalles, parceque tout autre équipement est forcément un bien de consomation servant uniquement à améliorer le confort 😎😎😎

(sans rancune pour l'humour, il est normal d'avoir des conviction à ton age et c'est plutot chouette) Cordialement
BA Baptteur ·
Bonjour,

Sachant que je ne veux absolument pas faire un TDM de con, où confort consomation est toujours présent

Alors je te suggère d'arrèter tes études, de faire don des 5000€ que tu as de coté et de partir de suite en travaillant contre logement et bouffe. Et accessoirement il faut impérativement que tu partes en bure de moine et sandalles, parceque tout autre équipement est forcément un bien de consomation servant uniquement à améliorer le confort 😎😎😎

(sans rancune pour l'humour, il est normal d'avoir des conviction à ton age et c'est plutot chouette) Cordialement

sans non plus tomber dans l'extreme, mais j'aimerais bien partir comme ça "sans rien" mais je ne sais pas comment je vais ressentir ce voyage. C'est our ça que je veux partir avec assez d'argent pour faire un an correct et ensuite voir pour prolonger au jour le jour

Similar discussions

You might also like