Original post
Bonjour
Baptiste, 19 ans, titulaire d'un DUT, je pars l'année prochaine faire une licence en Allemagne.
Je suis donc parti cette été faire trois semaines de woofing en Allemagne pour améliorer mon oral.
La dernière semaine, je me suis retrouvé en compagnie d'autres jeunes (de taiwan) et le choc des cultures m'a vraiment marqué.
Ce coté simple, humain m'a marqué.
Je ne suis rentré que depuis 3 jours mais j'ai décidé de partir faire un TDM.
J'aurais aimé faire ce tour du monde, le plus possible en woofant et en couchsurfant pour des raisons économiques (et oui, toujours $$$$$) mais aussi pour ce coté échange que je recherche avant tout.
mais comme le dis le titre de ce message, je suis devant un dilem....
En gros, si je pars en 2012-2013, je devrais préparer ce tour du monde en étant en allemagne donc pas forcement pratique!, je n'aurais pas beaucoup d'argent de coté (5000€ max pour tout!) Je pense donc que c'est vraiment pas assez, sachant que dans les pays où je veux aller, il ya amérique du Sud, Australie, Mongolie et Allemagne. Et pour les autres je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que je ne veux pas aller en chine et aux USA.
L'autre solution est que une fois revenu d'Allemagne, je bosse 2 ans pour mettre de l'argent de coté et partir pour mes 23 ans. Dnas ce cas, le TDM sera mieux préparé, avec je pense entre 10 et 15000 €. Le seul souci est que j'aurais aimé faire ce TDM pour couper après les études, avant le métro, boulot, dodo! et puis j'ai peur d'avoir trop d'attache, ... on ne sais pas quelles surprises (bonne ou mauvaises) nous attendent. Et donc une possible incapacité de partir le jour J.
Sachant que je ne veux absolument pas faire un TDM de con, où confort consomation est toujours présent.
La première solution me plait étant donné que c'est "tout de suite" et il n'y a pas ce coté money money. Du coup, je me disais, que j'aurais pu commencer par am. du sud puis australie ou j'y bosserais un moment. mais je ne sais pas si c'est possible de gagner assez d'argent.
certains auraient des conseils?
merci
Tu sais, la vie c'est plein de compromis. Personnellement, j'avais tellement envie d'un tdm..mais pourtant lâché les études, les moyens financiers, vie ici au Québec..
J'en suis venu à la conclusion que je préférais mettre de l'argent de côté pour un long voyage plus tard tout en travaillant moins pendant les études( ou encore simplement pour financer l'achat d'une maison) tout en voyageant chaque été. (J'ai 4 mois de vacances chaque été, ce qui permet de travailler et voyager). ET j'avais aussi peur de me faire des attaches et ne pas pouvoir repartir. Mais ma passion pour le voyage et secouer mon quotidien est trop forte pour m'empêcher de partir. À chacun ses priorités, mes amis sont outrés de voir que je n'ai pas de voiture (un sacrilège ici aha) et que je n'attache pas une grande importance aux biens matériels de second ordre. (cellulaire, 3 tv plasma, etc)
Mais ca n'a pas été facile a prendre comme décision, moi qui rêvait et rêve encore d'un tdm.
Je pense que c'est à chacun sa solution et que ya pas de mauvais choix. N'ait pas de regrets peu importe ce que tu décides.
Tu sais, les tdm sont bien à la mode, mais partir 6 mois en am du sud, asie ou toute autre région, ca peut être une extraordinaire expérience aussi.
Tu pourrais par exemple partir moins longtemps, mettre un peu d'argent de côté, question de repartir aussi plus tard sans être dans un merdier.
Et c'est moi qui dit ca, normalement le plus grand rêveur sur terre, voyageant sans un sou.. Enfin bref 😉