Et comme promis, voici déjà quelques photos des sables de ma collection.
J'ai commencé il y a quelques temps à prendre des photos en très gros plan avec une petite caméra microscopique (agrandissement de ~200x), et depuis je trouve le sable encore plus intéressant!
Su chaque photo vous avez donc le lieu (approximatif) de collecte, et une photo en gros plan des grain de sable:
Le sable blanc des Leçois Maranhese au Brésil:
Le sable noir des plage d'Islande à Jokullsarlon:
Sable du désert du Sahara en Egypte (désert blanc) :
Et encore du sable du Sahara, mais au Maroc cette fois. Si à première vue il ressemble à celui d'Egypte, une fois agrandi on voit qu'il est complètement différent!
Sable de plage (dunes derrière la plage) cette fois, à Cumbuco au Brésil:
Et quelques dizaine de km plus loin à Jericoacoara. Si la couleur est la même, la taille des grains est différente (l'échelle est respectée). A l'oeil nu, la différence n'est pas visible!
Sable orange, dans la neige, sur la dune de Molzog dans le Gobi en Mongolie:
Et celui des dune de Khongor un peu plus au sud:
Le fameux sable rouge de l'Outback Australien près d'Uluru:
Et enfin, quand même un sable local, au pied du glacier du Mont Miné à Ferpècle en Suisse. Le plus fin que j'aie vu, on dirait de la farine! (là aussi l'échelle par rapport aux autres et respéctée)
J'ai encore des centaine de photos de lieux plein de sable. Mais heureusement pour vous je ne pourrai pas toutes les mettre, vu que je n'aurai pas mon ordi presque tout le mois...
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v
https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
Avant le départ en vacances, je vous mets quand même quelques photos sablonneuse!
Le plus beau et le sable le plus blanc que j'aie jamais vu, c'est celui des Lençois Maranehese, au Brésil. Comme vous pouvez le voir dans ma première série de photo, ses grains sont en fait transparent. d'ou cette blancheur exceptionnelle.
Mais le plus exceptionnel dans cet endroit et le contraste de la saison sèche, ou c'est juste un désert de sable blanc, et la saison des pluie, ou chaque creux entre 2 dune devient une piscine d'eau cristalline
Iquique, ville Chillienne sur la cote du désert d'Atacama, bordée d'une dune de sable géante:
Encore une dune! Celle du Por do sol (coucher du soleil) à Jericoacoara au Brésil. Ce chien semble se demander pourquoi tant de gens s'agglutine sur la dune chaque soir.
J'ai retrouvé le petit prince dans le Sahara Marocain
Vous prendrez bien un peu de thé marocain?
Des chevaux qui paissent dans une rivière qui serpente entre des dune du désert de Gobi
Un peu d'ombre sur une plage d'Algodoal (petit ile Brésilienne)
La traversée du désert c'est déjà pas facile, mais quand il est noir en plus! (sur le trek du Landmanalaugar en Islande)
Vous préférez peut-être être perdu sur une île déserte (archipel de San Blas au Panama)
Un drôle de champignon qui pousse dans le sable du désert blanc en Egypte:
Ces Kitesurfer semble bien peu intéressé par la magnifique plage de Cumbuco (Brésil)
Lui, par contre, il en à assez de la plage de rêve de cette île de San Blas, il aimerait partir en mer sur un voilier (c'est réellement la cas, cela faisait une semaine qu'on attendait que la mer des Caraïbe se calme pour embarquer pour la Colombie)
Bonjour et bravo pour les belles photos du concours de juillet
Le Tuzgle et sa coulée de lave noire de la Ruta 40 en Argentine
Une question: ce type de photo entre-elle dans le cadre strict du concours sable car on est plus dans les scories volcaniques de diamètre plus gros que le sable, même si le désert est bien présent puisqu'il s'agit des marges de l'Atacama réputé comme le plus sec du monde sur son côté chilien?
Une autre elle aurait pu être primée mais un peu floue donc c'est râpé en montant au paso San Francisco en Argentine
Luc
Manneken Pis s'est invité au concours !
Moi, je voudrais juste savoir où ton mec a pissé, ce n'est certainement pas très important mais c'est l'histoire d'ajouter le nom d'un pays au photorama.
Pousse de mangrove dans le sable du Queensland, Australie
Parc brésilien des Lençois : un paradis au milieu du désert
Le parc naturel des Lençois, au Brésil, offre un incroyable paysage : une plage paradisiaque en plein désert. Les lagunes aux eaux cristallines côtoient les montagnes de sable.
Reportage France 2
-20190802-"]Vidéo ici
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson
« Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »
(Alain Leblay)
Ouh la la, je suis fatiguée ! Je reste perplexe concernant la qualité de la compression après chargement sur le site, mais ça va partir sur le concours [:)]
Ah bon ! Tu n'as pas reconnu Kalinjar (Madhya Pradesh, Inde)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Mais le plus exceptionnel dans cet endroit et le contraste de la saison sèche, ou c'est juste un désert de sable blanc, et la saison des pluie, ou chaque creux entre 2 dune devient une piscine d'eau cristalline
exceptionnel, je confirme
[:)]
Vu plus haut:
sur le sable, les crabes laissent leurs empreintes
Celui là, adore cette localisation
et son maître aussi
Moi j'aime aussi beaucoup les plages de sable noir.
Camping sur la plage de Sao Felipe, Fogo, cap vert. Avec les barques de pêcheurs colorées. Au moins on est sûr que c'est plat et mou pour dormir!!
et sable volcanique sur les flancs du volcan. des œuvres d'art!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Nouveau mois d'Aout calme...
ou concours ensablé ?
Votre modeste serviteur de service se porte volontaire
pour un interlude "coutumes" autour du sable
Les chedis de sable en Thaïlande
Au cours des dizaines, ou même des centaines de visites au temple
effectuées chaque année, il arrive immanquablement
que les gens ramènent chez eux par inadvertance un peu de sable du temple
qui est resté collé à leurs chaussures.
Le deuxième jour de Songkran (jour de l'an), ils y ramènent tout ce sable
et s’en servent pour construire des pagodes en sable
(Pla chedi Sai) afin d’acquérir des mérites.
En pratique, ce sont les temples qui font venir des camions de sable
et certains organisent même des concours qui peuvent
donner lieu à des créations artistiques extrêmement élaborées….
Cette coutume peut être aussi éventuellement
une occasion de se rencontrer où de se réconcilier (texte source web)
... il arrive immanquablement que les gens ramènent chez eux ...
Près d'Uluru, le célèbre gros 'rocher' au centre de l'Australie, qui est aussi un site sacré aborigène, de nombreux touristes 'embarquent' chez eux, des petits bouts du rocher (parfois pesant plusieurs kilos) comme souvenirs.
Un guide racontait que la poste d'Alice Springs recevait régulièrement des paquets, venus du monde entier, contenant ces petits souvenirs. La cause : les touristes les renvoyaient car ils s'étaient rendus-compte que ces cailloux leur portaient malheur ou qu'ils réalisaient qu'ils avaient fait une chose pas très correcte !
Bonjour à tous les amoureux du sable et des déserts. je me rends compte qu'il est très difficile de choisir trois de ses propres photos sur ce sujet fascinant.
J'en mets quelques unes que je ne mettrai pas dans ma sélection de trois mais c'est un crève-coeur!
Au cours d'une traversée du désert de l'Atacama, la première photo au cœur du Sud Lipez en Bolivie la seconde au nord du Sud Lipez 80 km au sud du Salar d'Uyuni en Bolivie au fond la frontière chilienne, étendue de sable au milieu duquel sourd le sel.
La Puna argentine au lever du jour pas très loin du point frontière Chili Bolivie Argentine.
Bivouac dans le désert de Gobi, les grands déserts sont fascinants et parfois font peur.
Mes sables n'ont pas de couleurs incroyables, ils ne dessinent pas des paysages grandioses, ils ne sont pas situés dans les contrées les plus reculées voire les plus inaccessibles de notre monde mais ils sont là, tout près ou un peu plus loin, où il me plaît d'aller et où j'aime me poser...
Sable en Baie de Somme
Sable landais
Sable rétais
Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Bonjour Dolma tes sables ouvrent aux mêmes espaces infinis des plateaux andins ou des immenses zones désolées d'Asie et appellent au rêve de la même manière. Je ne l'ai pas dit ici mais je l'avais écrit, parmi mes plus beaux "sables", bien évidemment la France et ses immenses plages des landes que l'on remonte durant des jours sur la partie mouillée par les vagues de Biarritz à la pointe de Grave, à l'extrême pointe de la Gironde. Durant des jours à part quelques villages vite dépassés l'esprit vient buter sur trois et presque uniquement trois éléments, sable, eau et ciel.
Luc
Plein de superbes photos, autant sur la discussion que sur le concours!
Pour moi, le sujet est vraiment d actualité, hier, mes neveux et nièces construisait des circuits a fourmi dans le sable rouge d'un bolong du Siné Saloum,
et maintenant ils construisent une forteresse pour resisté à la marée de l Atlantique
Plein de superbes photos, autant sur la discussion que sur le concours!
Pour moi, le sujet est vraiment d actualité, hier, mes neveux et nièces construisait des circuits a fourmi dans le sable rouge d'un bolong du Siné Saloum,
et maintenant ils construisent une forteresse pour resisté à la marée de l Atlantique
Dans le même genre, mes enfants à l'assaut des vagues de la Manche avec leur hors-bord... sableux
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
J'ai commencé il y a quelques temps à prendre des photos en très gros plan avec une petite caméra microscopique (agrandissement de ~200x), et depuis je trouve le sable encore plus intéressant!
C'est fou cette diversité de couleur et de forme Le sable c'est vraiment magique.
Je profite de ce 15 août pluvieux pour partager quelques images de sable ....
Pas très loin de chez moi, sable de la côte belge, prise à Ostende un jour de novembre.
Il n'y a pas que les humains qui aiment profiter du sable et de la plage
Bernard-l'hermitte en balade sur une plage de sable aux Maldives (île de Himmafushi)
Le matin, on trouve les traces de ces "autoroutes" laissées par les bernard-l'ermite qui se déplacent la nuit...
Des ruminantes en vadrouille sur une plage d'Irlande du Nord
Pas besoin d'aller dans le Pacifique ou les Caraïbes pour trouver des plages de sable blanc. L'ouest de l'Irlande réserve quelques belles pépites. C'est juste la t° qui diffère très légèrement
Quand on pense sable blanc, on imagine plutôt cette plage à Bonaire, sous le coucher du soleil
Après le blanc, on a aussi des plages de sable noir.
Stokkness, Islande
Ou celle près de Vik, où on peut trouver l'épave du DC3
Et parce sable, ce n'est pas forcément plage ....
Mesquite Dunes, Death Valley, USA
Le sable rouge du NamibRand, Nambie, un des plus beaux paysages que j'ai eu la chance d'admirer
Le sable nous offre aussi de jolis jeux de texture, à Sossusvlei, Namibie
Je termine par mes 2 photos préférées de désert de sable, prises dans l'Erg Chebbi à Merzouga.
Un magique sable orange qui ondule, crée des vagues et nous offre un magnifique spectacle au coucher du soleil.
Et qui garde nos traces de pas éphémères
Un excellent long weekend à tous,
J'attends la suite de vos photos pour continuer à voyager
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra