C'est ici qu'on discute, qu'on débat, qu'on partage les photos qui n'ont pas eu leur place dans le concours...
Je ne serai pas beaucoup présent cette première semaine du mois d'avril (j'ai des amis en vacances chez moi). Donc ne vous inquiétez pas si le diaporama n'est pas mis à jour tout de suite, ou que je n'interviens pas. Je me rattraperez dès la 2ème semaine, promis[;)]
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v
https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
Merci de cette réponse, qui m'a bien sûr amené à faire quelques recherches :
ainsi ai-je pu apprendre ce matin (merci Wikipedia), et je ne résiste pas à l'envie de vous en faire profiter, que le palmier de cire (ceroxylon quindiuense) est désigné sous ce vocable en raison de la cire qui recouvre son stipe !
Au-delà de la découverte que le ceroxylon machin ne porte donc pas le caleçon, nous déduisons de cette appellation de "stipe", et non pas de "tronc", que le palmier et ses cousins ne sont pas des arbres, mais des plantes (nous l'oublions trop souvent !)
La présence de noeuds sur la hauteur de sa tige s'explique par la chute des feuilles lorsqu'elles meurent, laissant derrière elles un anneau noir autour de son stipe.
C'était la minute culturelle matinale de ce dimanche dominical, que je vous souhaite bien sûr très riche en noeufs ... de Pâques ! [:)]
Celui-ci dans une rue du centre-ville à Rio de Janeiro
(je ne sais pas de quel arbre il s'agit... si quelqu'un (e) peut me le dire ?)
On en trouve aussi en Thaïlande et dans le Kerala indien.
[:)]
fr.wikipedia.org/...ouroupita_guianensis
Le Boulet de canon (Couroupita guianensis Aubl., 1775) est un arbre à feuillage persistant de la même famille que le noyer d'Amazonie (Bertholletia excelsa), originaire du nord d'Amérique du Sud, d'Amérique tropicale et du sud des Caraïbes.
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson
« Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »
(Alain Leblay)
J'aime bien cette photo, car il y a quelques minuscules vaches tout en bas au pied d'un des palmiers, vous les voyez?
Si on suit le tronc jusqu'à la "houpette" de ce palmier, en ce rend compte qu'elle est tout en haut de la photo!
il y a un an et demi, j'ai fait un trek d'un mois dans le sud-ouest de l'Australie. Les paysage en eux-mêmes n'y ont rien d'extraordinaire (même si il sont beau). Mais les forêts y sont peuplée d'arbres géants:
Certains sont creux:
D'autres ont brulés, mais tel des phoenix, il renaissent de leur cendre:
il y en a même qui portent des jupes [:P]
Photo1
Peut être pas le plus bel acacia mais pas si mal à contempler en prenant mon petit déjeuner ce matin...
Drakensberg Afrique du Sud
Désolé, Rawe, le message s'adresse à Attila (pas encore dans la "Discussion") !
Bonjour, le plus bel acacia ou non, la photo est magnifique. Je m'intéresse aussi pour ces huttes. Typiques pour la région ?! On peut y connaître plus ?! Des liens ?!
De rien , j'adore cet arbre, dont 6 des 8 espèces sont endémiques à Madagascar.
Mais Mayotte n'est pas en reste: La preuve, sur un des nombreux îlots atteints par notre (ex-) bande de kayakistes [:)].
Quelques images sur
https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
Bonjour,
Cet arbre est superbe, surtout les fleurs. C'est un arbre à boulets de canon ou Sala (Couroupita guinensis pour faire savant)
J'en ai vu au Vietnam devant la Pagode Giac Lam à Saigon :
https://subantarctiques.blogspot.fr/2017/06/pagode-giac-lam-saigon.html
Du coup, je suis retourné voir mes photos du Mali. Je n'ai pas grand chose, quelques beaux arbres mais pas de belles photos [:)]. Ca fera au moins plaisir à Herbert (Taamaden) [;)] !
Voilà ce qu'il se passe au pied des arbres en Afrique de l'ouest:
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson
« Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »
(Alain Leblay)
La photo a été prise à Cathédral Peak.
Entre Johannesburg et Durban avec le Lesotho par delà la montagne.
Les constructions sont celles des logements du parc national.
Pas vraiment traditionnelles de la région hormis le toit en paille.
Les logements du coin sont constitués de plusieurs bâtiments dont un de forme circulaire au toit de chaume. parfois tres colorés .Un champ de maïs quelques bêtes ( vaches chèvres moutons).
Le chaume est maintenant souvent remplacé par de la tôle fixée au moyen de pierres...
Voilà ce qu'il se passe au pied des arbres en Afrique de l'ouest:
Voilà ce qui se passe au pied des arbres en Asie du sud est
ici en Thaïlande, une petite vidéo que j'ai faite, surtout pour le son et l'ambiance, a l'occasion d'une visite dans un site exceptionnel du Nord-est
https://youtu.be/cgNGh3lZwK4
On dit que les esprits et les anges gardiens résident dans les arbres hauts et larges, ces esprits peuvent apporter la bonne fortune aux personnes qui font des offrandes propitiatoires.
Par conséquent il est courant de voir des pièces de tissu attachées autour des arbres en signe de respect, de petits autels peuvent également être érigés au pied des arbres.
Selon la croyance Thaïe les esprits et les anges gardiens habitent dans les grands arbres,
les personnes qui font des offrandes au pied de ces arbres peuvent recevoir chance et bonheur de la part des esprits et anges gardiens
Ces arbres ne doivent pas être coupés car les esprits seraient privés d'habitat et causer du mal aux personnes qui le font, malheur a celui qui coupera un de ces arbres !
Quand ces grands arbres meurent où sont abattus pour différentes raisons, ils font l’objet d’une grande vénération *
*Tiré du livre " Les liens qui unissent les Thaïs "
mes photos du Mali. Je n'ai pas grand chose, quelques beaux arbres mais pas de belles photos. Ca fera au moins plaisir à Herbert (Taamaden) [;)] !
Merci merci, Pierre...
Mais oui, les photos me font plaisir... Superbes photos ![;)]
On est étonnant toujours et encore de la végétation verte du Mali, pays sahélien, malgré les terres de plus en plus dégradées. Juste les villages "abritent" des arbres très verts dont les feuillages me fascinent sans cesse. Et non des moindres, ils servent - surtout en brousse - de "refuge" devant la chaleur, pour l'homme et pour le bétail...
De ma part, les quelques impressions maliennes (qu'on excuse mon talent photographique très très modeste) :
Le contraste : des arbres verts et à côté du bois à brûler abattu en brousse. Le déboisement une bombe à retardement :
Un baobab :
J'ai goûté aussi les baobabs de KaniBé et les photos namibiennes de Pyrene64. Jouissif !
Lanzarote (Canaries) dans la vallée de La Geria, où poussent d'une manière assez spectaculaire des vignes sur de la lave. Comme le vent est omniprésent, l'homme a creusé des cônes aux creux desquels sont plantés les ceps, ce qui donne un paysage graphique de toute beauté
Village de TEGUISE
Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler...