Bonjour,
Je suis désolée de vous dire qu'il est complètement inutile que vous fassiez quelque démarche que ce soit pour l'obtention d'un visa d'entrée en France pour votre ami Irakien.
Seul lui peut faire des démarches s'il veut venir en France, et c'est bien à l'ambassade de France en Irak qu'il doit s'adresser. Cette démarche permet, au mieux, d'avoir un visa touristique. Donc avec un retour en Irak.
Pour demander l'asile politique en France, il faut être déjà sur le sol français. Pour espérer l'obtenir, il faut prouver la situation de danger dans laquelle on sera si on retourne dans son pays. En l'occurrence, le fait de dire que "bientôt la situation sera encore plus intolérable pour les irakiens de toute confession" n'est absolument pas une preuve...
je me porte garant, je suis prête à accueillir cette personne, à l'aider financièrement le temps de retrouver un travail (il est architecte ), mais que faire?
Effectivement, pour l'obtention d'un visa de tourisme, il aura besoin d'un certificat d'hébergement. Pour cela, vous devez faire des démarches auprès de la mairie de votre commune. Vous devrez entre autres certifier que vous avez un logement adapté (+une chambre par exemple), des revenus aussi je crois. Demandez toutes les infos nécessaires à votre mairie.
le temps de retrouver un travail (il est architecte )
euh... pas sûre que ses qualifications soient transposable en Europe.
De plus, avec un visa touristique, il n'est pas question qu'il travaille.
infos :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2232.xhtml
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france-22365/Je rejoints un autre interlocuteur qui pose la question: vous n'aidez que les chrétiens persécutés, mais les musulmans le sont aussi.
Bien d'accord avec vous !
Bon courage !
Cordialement,
Murielle
... là-bas si j'y suis...