Dons pour Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
bonjour je part le 26 mars sur mada et je recherche des vetements d été toutes tailles, jeux electronique(games boy et autres), tel portables, etc... je peux me déplacer sur paris et banlieue nord par avance merci pour vos offres cdlt daniel
CH Choompie ·
Vous avez déjà été à Madagascar?

Question portable par exemple, n'emmenez pas le vôtre et achetez en un pour vous & tous ceux que vous voulez; Ils assurent un max pour ça, cybercafé, Chine....clés usb, sd card, ça y payent cher; et ça prend pas de place! Vêtements, OK, mais tout ce que vous donnerez sera revendu;

A moins peut-être d'avoir le temps de vivre un temps avec les gens à qui vous donnez! L' occidental est pauvre de temps et en face, l'autre attend! et vit dans un mythe absolu de notre infinie richesse. Question de survie; amenez du riz! Mais, n'espérez surtout pas de reconnaissance. On en est pas là dans la survie. Je dis ça parce que mes séjours à Mada ont épuré ma naiveté. depuis, je cherche, que donner, à qui, comment donner? Tiens, une bonne question qui doit avoir été déjà abordée sur le forum.

Love
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Effectivement la question du don a déja été abordé et elle l est assez souvent. Certainement aussi parce que beaucoup ont une inclination a la solidarité et que plein d autres ont quelque experience a ce propos qu ils aiment a partager, histoire de ne pas refaire les memes erreurs.

Donc perso, je deconseille les dons de produits importés (hors produits typiques style un parfum ou des specialités locales) qu ils soient neufs ou de recup, tt simplement parce qu ils contribuent a concurrencer les commercants locaux voire les producteurs locaux (mais a Mada, il n y a quasi plus aucun bien intermdiaire vita malagasy malheureusement) et donc a detruire encore plus le tissu economique local. Un portable amené d ici, c est simplement un portable pas acheté la bas. Si on veut donner ce type de choses, il faut casser sa tirelire a Mada et acheter malgache. A mon avis aussi, dans la psychologie collective, cette idée que les choses bonnes viennent forcément de l extérieur n est pas excellente, elle induit un genre de dépendance mentale (qu il est assez simple de constater sur place en discutant avec les gens rencontrés) et economique fallatieuse. Et le but ce n est pas cela.

Et puis donner, ce doit etre un geste réfléchi, un geste muri dans le cadre d une relation meme superficielle. Hormis dans le cas des mendiants, totalement démunis et désocialisés, l aumone a des consequences nefastes. Les gens ont besoin de fierté, d estime d eux memes et pas seulement de mains tendus. De relations humaines et pas de condescendance.

Alors ne pas donner a tout va, j ai vu souvent les gens se balladant les bics a la main, entourés d une nuée d enfants, les jetant a la cantonnade sans vraiment s attarder, parfois juste pour une photo ou pour le camescope. Alors le fait on pour l Autre ou uniquement pour nous meme ? une question a se poser aussi.

Pour quelqu un qu on connait un peu ou qui a rendu un service, on peut faire un geste bien entendu et bien souvent du riz, c est le mieux, c est la nourriture de base et c est une depense de plus en plus lourde pour les menages. Et pour cela, il suffit d acheter sur place encore une fois.

C est simplement un avis perso qui ne regarde que moi, aucune regle a suivre car tt cela est bien complexe mais surtt des questions a se poser : ce qu on fait n est pas anodin. Voila.

Similar discussions

You might also like