Dormir en fourgon aménagé hors des aires dédiées en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

Nous nous apprêtons à partir en voyage pour la première fois, à 6 dans un fourgon récemment aménagé, a priori en France, et je viens de lire sur d'autres forums qu'il était interdit de dormir ailleurs que dans une aire dédiée.

Quelqu'un saurait-il m'informer de la réglementation précise sur le sujet ? Serait-il explicitement interdit de passer la nuit dans sa voiture en pleine campagne ou dans une rue ?

Si c'est le cas, que risque-t-on ?

Anne
CA Capella Regular ·
🙂 bonjour ! bien sur que si , on peut encore dormir en France , hors des aires aménagées mais il faut se faire discret et vérifier qu'il n'ya pas l'un des multiples panneaux qui nous interdisent de passer la nuit là ; c'est vrai qu'il faut un peu chercher parfois mais j'ai vu des aires bondées et aussi inaccessibles ; bons et beaux voyages
TH Thekaguy Regular ·
Bonjour, Nous n'avons jamais été dans un Camping en France. Mais comme le dit Capella il faut parfois chercher un peu pour trouver un coin tranquille. Bon voyage
http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/ Découvrir.
CO Colorianne Regular ·
Merci pour vos réponses. Je sais qu'il est aisé de le faire et que c'est très courant, je me posais juste la question de la légalité de la chose, et de la législation précise (connaître la loi jusqu'au numéro des articles, ça aide à avoir de la répartie le jour où on tombe sur des pas-contents), en cherchant un peu j'ai trouvé ça :

Les camping-cars sont soumis, au même titre que tous les autres véhicules de type M1, aux règles du Code de la route précisant les conditions générales de stationnement (article R417-1 à 8) et définissant les stationnements dangereux gênants et abusifs (article R417-9 à12) Aucune loi en France n'oblige donc un camping-car à passer la nuit au camping. Cependant, sans indication délimitant la durée, tout stationnement de plus de sept jours sur la voie publique est considéré comme abusif et passible d'une amende. Simplement, le Code de l'urbanisme considère le camping-car comme une caravane (article R111-37). Il s'applique alors pour l'occupation des sols autres que la voie publique. L'article R111-41 du Code de l'urbanisme précise ainsi que le camping-car peut-être librement pratiqué hors de l'emprise des routes et des voies publiques avec l'accord de celui qui a la jouissance du sol et sous réserve de certaines restrictions ou interdictions. Toujours le code de l'urbanisme, le stationnement peut-être interdit dans les secteurs où le camping est interdit, à savoir : les rivages de la mer, dans les sites inscrits (article L341-2 du Code de l'environnement), dans les sites classés (article L341-2 du Code de l'environnement), dans les champs e vision des édifices, parc et jardins classés (article L621-30-1 du Code de l'environnement), dans les les zones de protection du patrimoine urbain et paysager (article L642-1 du Code de l'environnement), dans un rayon de 200 m autour des points de captage des eaux (article L321-2 du Code de la santét)Je ne suis d'autant moins inquiète qu'on fera attention à être aussi discrets que possible, à trouver des coins tranquilles, et qu'un fourgon attire moins l'attention qu'un camping-car, mais je dormirai mieux si je sais que je ne suis dans mon droit...

Anne
CL Claude66 Regular ·
La pratique du camping-carissime (dit sauvage) est soumis d’une part à la législation routière, notamment en terme de stationnement, elle est également soumise, aux règles qui régissent le camping. Il est donc formellement interdit de dormir dans son camping-car là où le camping est interdit. Notamment en Corse ou dans le midi de la France lorsque des arrêtés préfectoraux interdisent le camping dans le cadre de lutte et de la protection contre les feux de forêt. A part ces restrictions, soit sur le domaine public, soit sur un domaine privé, avec l’accord du propriétaire, vous pouvez vous arrêter où vous voulez.

Sur la quasi-totalité des communes côtières de France le camping est strictement réglementé.

Le camping-car étant à la fois un camping mobile et un moyen de locomotion, il est parfois difficile de faire la différence entre camping et stationnement!

Sur la côte nord-atlantique de l’Espagne il est souvent possible de stationner mais pas de camper ! Les autorités et les camping-caristes espagnols ont trouvé un accord tacite : ne pas sortir de chaises ou de fauteuils, ne pas ouvrir son auvent, et surtout ne pas mettre de cales ! Moyennant quoi vous pouvez dormir tranquille ! Il en est souvent de même en France hors juillet et août. . .

Mais la légalité n’est pas synonyme de sécurité !

Il y a en France de très nombreuses aires de services à des prix raisonnables, et souvent gratuites hors saison. Si nous voulons être respectés, dans la mesure du possible, utilisons-les.

Il est malheureusement exact de dire que le pire ennemi du camping-cariste et trop souvent le camping cariste lui-même ! Par manque de respect pour les populations autochtones (stationnement gênant), par manque de respect pour les agriculteurs (chapardage, etc. Trop de nos compatriotes camping-caristes ou non, pensent que du moment qu’un lieu n’est pas clôturé il est public et qu’ils ont tous les droits), par manque de respect pour la nature (vidange sauvage, détérioration des zones sensibles, détritus etc.), par manque de respect pour les prochains campeurs (en vidangeant sur place avant de partir…)

Je suis un amoureux de la nature, un adepte et un fervent défenseur du camping «sauvage» que je préfère qualifier de camping en liberté ! Mais je fréquente assidûment les aires de services, pour mes vidanges et aussi pour faire le plein d’eau potable !

Appliquons ‘’la charte du camping-cariste.’’

http://www.le-camping-car.com/charte.php
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer
CO Colorianne Regular ·
Merci pour cette réponse.

Nous sommes aussi des amoureux de la nature, et n'envisageons pas une seconde de vidanger sauvagement quoi que ce soit, ni d'être une nuisance pour notre environnement de quelque manière que ce soit. On pollue déjà bien assez rien qu'en roulant...

Anne
JO Josyl Regular ·
Il y a un organisme qui s'appel "France Passion" qui te donne des adresses de cultivateur de tout genre. L'abonnement est de 25/28€ je crois, tu as un livre avec tous les acceuillant, le stationnement est gratuit, mais il ont en général un petit magasin ou ils vendent leurs produits. pour quelques euros, tu stationne en sécurité, dans un beau cadre, et avec des gens du coin et bien symphatiques.
Jo
LA Lafeuillee71 ·
suis d'accord avec claude, les campingcaristes doivent respecter la nature, les lieux où ils se posent, les autoctonnes Nouveaux campingcaristes, c'est ce que nous avons décider de faire . Oui MAIS...Aprés trois semaines passées sur la côte atlantique, nous sommes revenus avec l'impression d'être de nouvelles vaches à lait!!Stationnement interdit de partout, pas de problème, les aires sont là!mais à quel prix et dans quelles condition? je veux bien payer dix euros la nuit, à condition que ce soit propre et entretenu , au minimum nivelé! la plupart du temps les aires sont mal indiquées: un panneau puis plus rien(jamais trouvé celle de rochefort sur mer!)ne parlons pas d'Oléron et de RE: St- Denis une aire immense, monnayeur en panne, le maire coupe l'eau! l'autre à 2 km, borne à carte en panne! une aire signalée à Dollus?elle n'existe pas et celle de Boyardville, donné dans l'edition 2010 , n'est plus en service depuis 2 ans!Résultat plus d'eau! on finit au camping à Chateau d'oléron, l'aire communale est à 1 km de là mais nous n'avons pas pris le risque!

St Clément des Baleines? aire moyenne, 7€e stationnement, agressés par une illuminée qui venait nourrir des chats sur l'emplacement que nous avions payé(nous avons un chien!) en plus pas d'indication pour la sortie! nous étions 3 C C perdus sur une voie sans issue(piste cyclable!)Trousse-chemise? bien, mais 10€ (forfait camping-car). le stationnement est payant pour tous, mais pas le meme tarif! Peu de place et des camions charentais qui prennent les places et ne paient pas!Controle du ticket tous les soirs par la police municipale, jamais la journée, la plupart des visiteurs ne paient pas!En + parcmetre à piéces, village le + proche 3 km, Si vous n'avez plus de monnaie? bref, dégoutés Par contre, bravo à la Rochelle , j'ai téléphoné à l'aire municipale signalée sur les bouquins, Accueil aimable, explication sur l'itinéraire, sommes arrivés sans probléme sur un P+R, avec aire de service, et navette gratuite pour aller en ville. Parking de la ville avec , au fond, une immense etendue boisée, au bord de l'eau, coin reservé aux campings-car , 10 minutes à pied du vieux port. A Lacanau, aire délabrée, sommes partis, Andernos, aire payante pour une vingtaine de véhicules, mais pas assez! On se gare sur le terrain défoncé en bord de route, mais on paye le meme prix! Bravo aussi à de petits villages qui prennent la peine d'installer des aires de stationnement agréables, et là on ne regrette pas de payer! Je crois qu'en septembre, la clientèle des camping caristes devrait être appréciée, nous laissons de l'argent dand les endroits où nous stationnons, certains super-marchés l'on compris, pourquoi pas les petits commerçants? (ce sont souvent eux qui sont aux conseil municipaux) un peu désenchantée ....
HA Hauguet ·
Bonjour,

Toutes les aires, les renseignements, la législation et les beaux stationnement sont sur: http://aires-campingcars.monsite.orange.fr

Bonnes balades

Jean Pierre
Découvrez gratuitement sur mes sites toutes les aires de services pour camping car, en France et à l'étranger.
DI Dinky72 ·
bonjour. je ne suis pas d'accord avec ce qui est écrit au sujet du camping interdit autre part que sur les aires de repos ou dans un camping. les textes de loi disent que certaines municipalité peuvent interdire le camping sauvage, ok, mais les textes disent que le camping sauvage est: mettre le store bane ou et mettre table et chaises à l'extérieur et ou étendre du linge. mais personne ne peut vous empêcher de manger ou dormir dans votre véhicule étant classé en M1 au même titre que les véhicules particuliers ou camionnette. la commune doit alors interdire le stationnent de tous cette catégorie du segment un point c'est tout. interdire les camping car est considéré comme de la descrimination au vu de la loi européenne et bon nombre de municipalité ont perdu les procès fais au camping car. cordialement.

Similar discussions

You might also like