Doxypalu ou Malarone pour le Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, Je pars le 09 avril 2010 et le médecin du centre de vaccination qui vient de nous faire nos vaccins fièvre jaune, nous délivre une ordonnance de Doxipalu pour mon mari et mon fils, alors qu'il me prescrit la Malarone sous prétexte que j'ai les yeux clairs ! 🙂 Je sais que le sujet pour choisir l'un ou l'autre a été déjà évoqué, mais là, je reste sur ma question sans réponse, car même à la pharmacie, ils n'étaient pas au courant ! Qui serait au courant et pourrait m'en dire plus ? ! je vous remercie par avance de m'éviter les pour et contre sur le traitement anti paludéen à suivre, car je ne partirais pas sans l'avoir pris .....!😛 A vous lire et vous remerciant.......😎
BE Beerootfr Regular ·
Je vais trancher différemment...

Je te conseille la Doxycycline, qui n'a pas ou très peu d'effets secondaires, mise à part la photosensibilisation de la peau au soleil (peaux claires en général). En gros, c'est (presque) pareil que le Doxypalu...en moins cher. A l'origine la Doxycycline est un traitement ...anti-acnéique remboursé par la sécu. Enfin, c'est le traitement utilisé par les militaires français quand ils se rendent dans les zones endémiques, et son efficacité est prouvée, (même si un traitement antipaludéen n'est jamais sûr à 100%).

Le Malarone est beaucoup plus cher: 42 euros la boite de 12 comprimés.

Enfin, et à titre personnel, j'utilise Alaxin Plus vendu localement, compte tenu que la prise (deux comprimés tous les 15 jours) est intéressante et légère pour les gens qui restent longtemps.

Dans TOUS les cas, il est conseillé d'acheter une boite de Co-Arinate (4600cfa) sur place. Ce n'est pas un traitement préventif, mais un curatif à prendre d'urgence si on sent une poussée de palu, sur place ou après son retour en Europe, même en cas de prise de traitement anti palu.
MA Marcel50 Regular ·
Demander conseil à son médecin traitant me semble une solution
marcel
AL Alexanais ·
Merci Marcel50 pour le conseil....!!. A ma question, mon médecin traitant m'a répondu texto : "Oh vous savez, c'est pas le genre de prescription que j'ai l'habitude de faire.... alors si le médecin que vous avez vu au centre de vaccination vous l'a dit....! faites ce qu'il vous dit !" Et toc ! me voilà bien renseignée... 😉 et c'est pour ça que je fais appel à vos avis....... Pour info, j'ai aussi décidé de changer de médecin traitant 😕 mais pas que pour cette raison ....!!!!
AL Alexanais ·
Merci beerotfr pour toutes ces précisions......
PE Pegué Regular ·
bonjour, j'ai les yeux clairs et j'ai pris doxycycline ( antibio que l'on donnait avant doxypalu) il y a quelques temps et pas de soucis, par contre il parait que c'est photo sensibilisant (mais je n'ai pas eu de problème non plus)
TI Titere Veteran ·
Selon le dictionnaire Vidal :

DOXYPALU®- Copyright VIDAL 2010" Traitement prophylactique du paludisme du voyageur dans les zones d'endémie en cas de résistance, de contre-indication ou d'intolérance à la méfloquine. "

Il s'agit donc d'un traitement de seconde intention, et pas à préconiser d'emblée .. (histoire de na pas brûler toutes les cartouches antipaludéennes trop vite ...

Donc, je ne saisis pas du tout cette histoire d'yeux clairs ou pas ... tout le monde aurait du avoir de la malarone sauf exceptions ci-dessus !!!
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, en terme de résistance aux antipaludéens, le Sénegal est en zone 3 de chloroquino-résistance. les médicaments indiqués en prophylaxie sont la MALARONE, le LARIAM et la DOXYCYCLINE, indifféremment. cette molécule est effectivement un antibiotique qui interfère avec le cycle de transformation des plasmodiae dans l'organisme. elle confère donc une protection, qui n'est pas de 100% contre les accès palustres, notamment les accès graves avec atteinte neurologique. il faut commencer la veille du départ et poursuivre 30 après la sortie de la zone d'endémie. la MALARONE ne se poursuit que 7 jours.

le principal inconvénient de la DOXYCLINE est le risque de photosensibilisation, qui est plus important chez les sujets à peau claire. mais yeux clairs ne signifie pas peau claire, et l'inverse est également vrai : on peut avoir une peau claire et des yeux foncés. il n'y pas de risque au niveau oculaire proprement dit. il est fortement recommandé de se protéger contre le soleil par tous les moyens possibles, notamment crème solaire indice maximal (50) sur toutes les zones exposées. la sensibilisation peut très bien se révéler même si l'on n'est pas sous le soleil d'Afrique.

enfin, DOXYPALU et DOXYCYCLINE ne sont pas "presque" pareils, c'est exactement le même principe actif dans deux médicaments à nom commercial différent. il en existe environ une quinzaine avec les génériques. les indications sont variées, mais le remboursement est différent. ainsi, pour les formes indiquées dans l'acné le remboursement est de 70%, contre 0% contre le palu. le laboratoire a simplement demandé une autorisation de mise sur le marché différente, sous un nom commercial différent.

je terminerai avec la possibilité offerte de changer de traitement en cas de problème sur place (la MALARONE est plus difficile à trouver je pense) si tu pars avec deux traitements différents.

bon voyage et faites l'effort de vous échapper de Saly qui n'est en aucun cas représentative de ce beau pays riche de diversité.
le Pays Dogon par Massina
AL Alexanais ·
Merci beaucoup docteurcoco pour ces précisions! Je crois que je vais tenter le Doxypalu en raison du prix ! Je vois un nouveau médecin dans la semaine, et je vais voir ce qu'il va me dire.......et une fois sur place....nous allons essayer de tourner en dehors de Saly ! 😎 A bientôt
JA Janinejirou Veteran ·
Demande de la doxycicline: c'est la même chose effectivement et c'est remboursé.
AL Alexanais ·
Bonjour à tous ! Quel merveilleux voyage j'ai fait ! mais le but de ce sujet de discussion restant le traitement anti palu ! alors je vous donne la suite de mes impressions : J'ai au final opté pour la doxycycline que le pharmacien a bien voulu me donner malgré l'ordonnance du malarone que j'avais en ma possession. Mon mari et mon enfant aussi ont reçu ce même traitement (pris en charge par la sécu), car le pharmacien m'a dit que Doxypalu n'existait plus et qu'il ne délivrait plus que le générique (Doxycycline coûtant 7,77 euros la boite et remboursé!).... Arrivés à Saly ....saison sèche, pas un, mais je dis bien pas un moustique à l'horizon ni dans les chambres climatisées......ni le soir ! Nada! rien........ Nous avons attendu de nous trouver en brousse lors d'une excursion voir si les méchants moustiques seraient au rdv !!! Que dalle ! pas un ! et nous avons pourtant tourné en pirogue dans les mangroves !!!! Alors, et c'est là que je vais faire hurler mes amis médecins ! : nous avons arrêté le traitement point barre. Les Sénégalais rigolent lorsqu'ils nous voient inquiets, et le médecin sur place nous a confirmé qu'en saison sèche, à Saly, le risque était vraiment infime et qu'en plus, dans l'hôtel et ses environs , les traitements anti moustiques étaient réguliers tout au long de l'année (saison des pluies et saison sèche). Par contre, et je le précise, on m'a dit qu'il n'en était pas de même à Dakar ! (??!)..... Donc prudence quand même....!!!!
DO Docteurcoco Veteran ·
nous avons pourtant tourné en pirogue dans les mangroves !!!!

les mangroves du Sine Saloum, c'est de l'eau salée. les larves de moustiques ne peuvent s'y développer, les huitres oui..

Alors, et c'est là que je vais faire hurler mes amis médecins ! : nous avons arrêté le traitement point barre.

désolé de te décevoir mais il est loin le temps où les médecins "hurlaient" quand leurs patients arrêtaient leur traitement. la médecine et les médicaments sont devenus malheureusement des produits de consommation comme les autres. en témoigne ton pharmacien qui te délivre de la DOXYCYCLINE sans ordonnance. tu fais une allergie ou un effet secondaire grave et tu peux l'attaquer pour faute professionnelle grave... ne pas suivre une prescription médicale est un droit, fort heureusement tout s'est bien passé. sache qu'il peut suffir d'une piqûre pour être malade, en particulier chez les enfants. mais chacun prend les risques qu'il estime jouables. prévoir la densité de moustiques en zone impaludée est aussi malaisé que pour les effets secondaires d'un traitement.
le Pays Dogon par Massina
AL Alexanais ·
Merci docteurcoco .... c'est gentil de votre part, et je suis sincère car vous avez 1000 fois raison..... Je ne conseille pas aux voyageurs de faire comme moi ! j'ai juste expliqué comment j'avais fait, en mon âme et conscience, tout en connaissant les risques pris, tant au niveau de la prise de médicament sans ordonnance (je n'aurais jamais quoiqu'il en soit poursuivi mon pharmacien, car je suis du genre à m'assumer toute seule, sans faire porter quelque responsabilité sur autrui)! que dans l'arrêt du traitement. Je tenais toutefois à le préciser...... Bien évidemment, je ne suis pas l'exemple à suivre, j'avais peut-être oublié de le préciser et votre message plein de bon sens est là pour me le rappeler ....! Bien cordialement !
LI Lilie005 ·
Bonjour à tous, Mon voyage en Inde a été annulé (merci le volcan !) et je me retrouve avec 6 boîtes de Malarone inutiles, valable jusqu'en mai 2014. Si quelqu'un en région parisienne est intéressé, faites-moi signe. Je précise cependant que je ne les vendrai qu'à une personne ayant une ORDONNANCE médicale en bonne et due forme. Rassurez-vous ce ne sont pas des contrefaçons, je cherche juste à m'en défaire en perdant le moins d'argent possible, ce non-voyage m'ayant déjà pas mal ruinée :) Merci et bon(s) voyage(s) à tous !
RO Romu35 ·
Salut Lilie !

Je pars cet été au Cambodge et te propose d'acheter tes 6 boîtes pour 100 Euros.

Merci de me répondre même si c'est non.

Similar discussions

You might also like