bonjour,
en terme de résistance aux antipaludéens, le Sénegal est en zone 3 de chloroquino-résistance. les médicaments indiqués en prophylaxie sont la MALARONE, le LARIAM et la DOXYCYCLINE, indifféremment. cette molécule est effectivement un antibiotique qui interfère avec le cycle de transformation des plasmodiae dans l'organisme. elle confère donc une protection, qui n'est pas de 100% contre les accès palustres, notamment les accès graves avec atteinte neurologique. il faut commencer la veille du départ et poursuivre 30 après la sortie de la zone d'endémie. la MALARONE ne se poursuit que 7 jours.
le principal inconvénient de la DOXYCLINE est le risque de photosensibilisation, qui est plus important chez les sujets à peau claire. mais yeux clairs ne signifie pas peau claire, et l'inverse est également vrai : on peut avoir une peau claire et des yeux foncés. il n'y pas de risque au niveau oculaire proprement dit. il est fortement recommandé de se protéger contre le soleil par tous les moyens possibles, notamment crème solaire indice maximal (50) sur toutes les zones exposées. la sensibilisation peut très bien se révéler même si l'on n'est pas sous le soleil d'Afrique.
enfin, DOXYPALU et DOXYCYCLINE ne sont pas "presque" pareils, c'est exactement le même principe actif dans deux médicaments à nom commercial différent. il en existe environ une quinzaine avec les génériques. les indications sont variées, mais le remboursement est différent. ainsi, pour les formes indiquées dans l'acné le remboursement est de 70%, contre 0% contre le palu. le laboratoire a simplement demandé une autorisation de mise sur le marché différente, sous un nom commercial différent.
je terminerai avec la possibilité offerte de changer de traitement en cas de problème sur place (la MALARONE est plus difficile à trouver je pense) si tu pars avec deux traitements différents.
bon voyage et faites l'effort de vous échapper de Saly qui n'est en aucun cas représentative de ce beau pays riche de diversité.
le Pays Dogon par Massina