Dur choix: boucle Afrique du Sud - Namibie - Botswana ou descente de Dar es Salam - AFS??
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EP
Bonjour,

En pleine réflexion sur notre itinéraire de tour du monde qui débutera en Afrique (juillet 2016), nous avons, après les discussions préliminaires avec notre agence de voyages et quelques loueurs de 4x4, deux options d'itinéraire.

Pour situer, nous allons avoir 3 mois à disposition pour visiter un bout d'Afrique australe, en 4x4 avec rooftents, en famille avec 3 enfants (entre 7 et 11 ans). L'idée n'est pas forcément de mettre à notre tableau de chasse tous les monuments et attractions touristiques, mais bien de prendre le temps de rencontrer les gens et d'essayer de montrer à nos enfants (et à nous aussi...) les différences entre ce lieu et ce que nous vivons chez nous...

A savoir aussi, pour l'instant, on a prévu de débuter notre voyage par une escale de 2 ou 3 semaines à Zanzibar (prévu dans l'itinéraire TDM proposé par notre agence)

Donc, je reprends... On a maintenant un choix à faire, à savoir :

1. Une fois le séjour de Zanzibar terminé, prendre un 4x4 et descendre jusqu'à Johannesburg (itinéraire à définir...)

2. Une fois le séjour de Zanzibar terminé, prendre un vol jusqu'à Johannesburg, puis là prendre le 4x4 et faire un tour (Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Afrique du Sud).

On aura a dispo environ 60 jours (qu'on pourrait éventuellement prolonger à 90 j. si on supprime Zanzibar mais c'est pas l'idée de base).

Sur 60 jours, et d'après ce que vous en connaissez, vous nous conseilleriez lequel de ces deux itinéraire ? Niveau prix c'est un peu la même chose (si on fait la boucle on doit payer un trajet d'avion de plus, si on fait le trajet de Dar es Salam on doit payer le transfer du 4x4 en Tanzanie... et les deux coûtent à peu près la même chose).

Comme on ne connais pas l'Afrique, ben c'est vraiment dur dur de savoir si un des trajet est plus "faisable", plus beau, plus sûr, plus cher et je ne sais quoi d'autre encore que l'autre...

Alors si vous avez des conseils, ça serait vraiment très très sympa de nous donner quelques infos.

Merci d'avance de votre aide précieuse.

A++
__ Etienne - Suisse Notre tour du monde de 12 mois en famille avec 3 enfants. http://www.untourdumonde.ch "L'essence de la vie n'est pas la destination mais le chemin qui y mène"
NA Nammanu Veteran ·
hello,

une chose est sure, je ne passerais pas 2-3 semaines à Zanzibar.

Quelles raisons vous donne l'agence pour faire commencer un tour du monde par 2-3 semaines à Zanzibar ?

Moi je m'organiserais autrement, et si je devais prévoir un stop en route pour souffler un peu ce serait après plusieurs mois. J'imagine qu'au début on doit être avide de découvrir les pays. Sauf motif particulier je ne mettrais même pas Zanzibar dans mon parcours de 3 mois.

Au niveau ratio ça vous fait 3 semaines pour une ile et 9 semaines pour 4 ou 5 pays dont un immense comme l'Afrique du Sud.

Déjà 3 mois pour l'Afrique australe c'est plus que juste pour ce que vous envisagez.

Emmanuel
EP Epfyffer Regular ·
Bonjour Emmanuel

Merci pour cet avis.

En fait, dans le circuit "tour du monde" que nous propose l'une des agence avec laquelle nous sommes en contact, nous avons un stop à Dar es Salam, avec départ ensuite de Johannesburg. Le reste des destinations autour du monde correspondant bien à ce que nous cherchons (et c'est pas facile facile à trouver en restant sur des prix corrects...) nous avons pris cette alternative en compte. L'idée de Zanzibar serait donc de profiter du stop qui est de toute façon inclus dans le billet TDM, et de profiter faire quelques jours de balnéaire et de visite pour se mettre dans le bain de notre année de voyage. Les 3 semaines que j'ai annoncé peuvent sans autre être raccourcies, voire annulées comme je l'ai écrit... Merci de ce retour on va y réfléchir.

Et sinon sur une base de 8 à 10 semaines pour notre périple en 4x4, y a-t-il une des option que j'ai décrite qui semble mieux que l'autre ?? (bien que j'immagine les deux ont leur avantage et leur inconvénient...) ???
__ Etienne - Suisse Notre tour du monde de 12 mois en famille avec 3 enfants. http://www.untourdumonde.ch "L'essence de la vie n'est pas la destination mais le chemin qui y mène"
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour Option 2 sans nul doute. Avec une telle durée tu peux vraiment explorer l'immense AFS et le Lesotho, passer par le Swaziland. Et en plus faire la boucle Bots Namibie. Varier les plaisirs, , lespaysages et les gens.
michel85200
MA Marc47 Regular ·
Salut Epfyffer,

J'opterai pour l'option 2 aussi... Pour zanzibar, 1 semaine suffis largement.

Ensuite prends le 4x4 à Johannesburg, en 60 jours cela sera juste pour faire l'Afrique du Sud, Namibie et Botswana au complet. 90 jours sera l'idéal, vue que vous aimeriez être proche des gens et montrer à vos enfant la vie et les rencontre sur place plutôt que de manger de la route tous les jours...

Pour moi je ferais Afrique du Sud - Swaziland - Lesotho (magnifique expérience humaine 😏) - Namibie - Botswana - Afrique du Sud. Dans cette ordre, en partant direction Est, descente sud-ouest jusqu'à Cape Town. Ensuite pleins Nord direction la Namibie et Épupa falls tout en haut, redescendre Sud-Est direction windoek (capitale), remonte Nord-Est direction le Botswana (Kasane), les chutes Victoria et le parc chobe et détala okavango.. Repartir direction Est, pour arriver à nouveau en Afrique du Sud et blyde river canyon et Krüger parc pour redescendre plein sud - Johannesburg.. 75 jours serais bien, suffisant pour prendre votre temps, passer par des endroits plutôt reculer et la rencontre de personne formidable 😏!!!

La location de 4x4 est moins chers en Afrique du sud aussi..

Vous partez pour quel période de l'année?

Bonne préparation
La peur est temporaire, le regret est pour toujours! Marc
EP Epfyffer Regular ·
Bonjour,

Un tout grand merci à vous deux pour vos avis ! Qui plus est, ils sont convergents, tant mieux.

On partirait l'été prochain, date pas encore définie, mais ça serait entre mi juin et début août en principe. On attend encore des infos de vols et surtout de prix pour faire nos choix. Idéalement (pour l'école et le taf) on partirait autour du 10 juillet, il semble que si on peut partir 20 jours avant on a une différence de prix pour les billets TDM. On attend encore des précisions à ce sujet des agences avec qui on traite cela.

Merci Marc pour l'itinéraire détaillé, ça nous fera déjà une bonne base pour se faire une idée d'un itinéraire possible. QUand on ne connaît pas une région du monde, c'est bien difficile de se faire une idée de ce qui est faisable en restant sur Google Maps 😛...

Pour Zanzibar, on verra en effet si l'escale de Dar Es Salam fait partie du pack Round The World que l'on choisira ou non. En fonction de l'agence que nous choisirons nous avons cette escale de toute manière prévue. L'idée était de débuter tranquillement par un peu de balnéaire cette grande aventure de tour du monde. Mais on ne va pas s'y éterniser si l'avis général est de ne pas y perdre trop de temps. Voire même on ne fera qu'y transiter si on décide au final d'aller uniquement sur un circuit en Afrique australe.

A+
DZ Dzab Regular ·
Bonjour, Pour ma part je trouve que l'idée de commencer à Zanzibar n'est pas mauvaise. On avait fait une semaine au départ de notre safari en Tanzanie et on avait bien aimé. La plupart des gens le faisant après, on avait l'air un peu différents. j'aurais même pris 10 jours.

Pour ce qui est de la suite du trajet, je crois que vous êtes mieux de prendre l'avion et de commencer en Afrique du sud. Les prix des locations sont bien moins chères, mais aussi je ne suis pas certaine que vous soyez autorisé à rentrer dans les parc tanzaniens sans guide ou chauffeur. (à vérifier). Pensez à la possibilité de terminer votre périple à Cape town après avoir remis le jeep. Vous pourrez profiter d'une tout autre atmosphère et des choses différentes à voir avec le Bus de la ville qui est très bien organisé. Vous pourrez vous reposer un peu des KMs que vous aurez avant de repartir. Vous pouvez passer facilement 1 semaine dans ce coin. À ne pas négliger.

quel beau projet !
EP Epfyffer Regular ·
Merci Dzab pour ce témoignage. Comme je l'ai indiqué. Zanzibar sera sera une option pour autant que l'on ait cet arrêt dans la formule TDM que l'on choisira au final. Pour l'instant on a 2 propositions pour lesquelles on attend des prix finaux, et pour l'une des deux solution l'arrêt à Dar es Salam fait partie du billet. Donc on verra. Je note par contre qu'il y a une nouvelle fois un avis qui privilégie le circuit partant de l'AFS plutôt que le trajet Tanzanie - AFS. On passera aussi par Cape Town c'est certain, à voir si on arrive à planifier une semaine à la fin de la période 4x4 ou si on devra y passer durant le périple. Mais merci beaucoup pour ce conseil !!
LI LilianV Regular ·
Bonjour,

Madagascar m'avait bien plu, j'ai adoré l'Afrique du Sud avec ses parcs et les restos du Cap, j'ai adoré les paysages de Namibie (un peu moins Etosha), j'ai bien aimé l'aventure de la traversée du Botswana en 4x4 avec tentes sur le toit (Chobe Moremi)... j'étais dans le Masaï Mara il y a 2 semaines et j'ai trouvé le parc encore plus beau que les précédents... puis nous avons fini le séjour à Zanzibar ... et là... grosse grosse déception... de voir cette ile qui pourrait être paradisiaque si le gouvernement avait développé autre chose qu'un tourisme déconnecté des réalités locales... Mon avis: on peut ne pas aller à Zanzibar...

Amicalement, Lilian
EP Epfyffer Regular ·
Merci Lilian pour ce retour.

D'après vos retours à tous, on semble se diriger plutôt vers une solution de circuit directement depuis Johannesburg, via la Namibie et le Botswana, sans arrêt en Tanzanie. Cela a plusieurs avantages : pas de billet d'avion de Dar-es-Salam vers Johannesburg à acheter, possibilité de louer moins cher si on prend un 4x4 de Johannesburg à Johannesburg... Bref, même si on se serait bien accordé un petit arrêt balnéaire / visites à Zanzibar on n'a que peu de regrets à ne pas s'y arrêter. On attend encore une série de prix pour fixer définitivement l'itinéraire...

Merci à tous pour vos retours très instructifs.

A+
DZ Dzab Regular ·
Bref, même si on se serait bien accordé un petit arrêt balnéaire / visites à Zanzibar on n'a que peu de regrets à ne pas s'y arrêter. On attend encore une série de prix pour fixer définitivement l'itinéraire...

Il y a des endroit très bien en Afrique du sud pour s'accorder un petit arrêt balnéaire. C'est pas perdu !
EP Epfyffer Regular ·
Il y a des endroit très bien en Afrique du sud pour s'accorder un petit arrêt balnéaire. C'est pas perdu !

C'est sûr, par contre pas sûr que la température de la flotte en août y soit vraiment agréable 😕😕😕 .
DZ Dzab Regular ·
C'est sûr, par contre pas sûr que la température de la flotte en août y soit vraiment agréable 😕😕😕 .

ah oui, j'avais oublié ce détail. C'est sur que je n'y vais jamais au moins d'aout
LI LilianV Regular ·

ah oui, j'avais oublié ce détail. C'est sur que je n'y vais jamais au moins d'aout

Oui, pour le coup, ce n'est pas évident... je me suis déjà baigné en août du côté du Mozambique mais quelques degrés de plus auraient été un plus !
EP Epfyffer Regular ·
ouaip, c'est clair que là même à Durban on va se les cailler sec... et chez moi autant ils peuvent passer des heures dans l'eau chaude, autant ils n'arrivent pas à mettre un pied dans l'eau froide ! Mais bon, on ne va pas forcément en Afrique pour u balnéaire, au contraire. On aurait juste profité d'une des option qu'on avait gratuitement avec un des billet proposé par une agence qu'on a contacté, et qui avait une escale à Dar Es Salam. Du coup, ça aurait été l'occasion de passer quelques jours à Zanzibar, pour débuter le voyage autour du monde "à la cool" car on aura eu une bonne dose de stress les derniers jours je pense avec tout ce qu'on aura à mettre en place ! Mais je crois qu'avec les retours lus on est en train de se faire à l'idée qu'on zappera certainement Zanzibar pour aller directement à Johannesburg, quitte à transiter par Dar Es Salam.
LI LilianV Regular ·
D'un autre côté, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier mais il y a quand même des plages à Dar es Salam, sans être obligé d'aller à Zanzibar.
EP Epfyffer Regular ·
oui certainement. Mais ce n'est qu'un demi regret, pour l'instant l'offre avec arrêt à Dar Es Salam est bien moins intéressant que l'offre reçue d'un autre voyagiste, qui lui n'inclut pas l'arrêt à Dar es Salam, mais un vol direct jusqu'à Johannesburg. Et cela , lié à vos réponses, semble rendre la solution n°2 bien plus probable, avec qui plus est des avantages certains (pas de vol Dar Es Salam - Jhb à ajouter, locations moins chères si prise et pose du véhicule à JHB, etc...).

Similar discussions

You might also like