Eau potable: quel équipement utiliser pour purifier l'eau?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous,

Moi et ma copine, on mijote un tour du monde: Amérique du Nord, Centrale et du Sud, Océanie, Asie du sud-est et Europe. On se demandait quel équipement acheter pour purifier l'eau en cours de route: filtre, produits chimiques, rayons UV, etc. Il y en a tellement et à tous les prix.

Quelqu'un a t-il de bons conseils, des retours d'expérience?

Merci
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Nous avons utilisé dans notre véhicule un tube UV et un filtre à charbon pour enlever le goût à l'eau. Valérie.
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hello,

Concernant l'Amérique du sud (Equateur, Pérou, Bolivie, Argentine).

Nous venons de traverser ces pays à vélo et nous avions par conséquent besoin de grandes quantités d'eau quotidiennement.

Bien que partis avec un filtre à eau, nous ne l’avons jamais utilisé. Nous nous sommes fréquemment servis d’eau prélevée dans les sources et ruisseau et lorsque nous avions un doute, nous faisions comme tout le monde, nous l’achetions en bouteille.

Pour certains tronçons où nous n’avions pas le choix, nous faisions bouillir quelques litres d’eau pour les réserves du lendemain.

Concernant l’eau courante, nous en avons consommé partout (même en Equateur où c’est moins recommandé) car nous partons du principe que seule la consommation excessive d’une même eau est nuisible (Attention, je parle bien des ces quatre pays uniquement). Evidement avec sa forte teneur en chlore, il est souvent plus agréable de boire de l’eau en bouteille.

Quelques détails supplémentaires ici si tu le souhaites (je dois encore terminer mes articles pour le Pérou, Bolivie et Argentine) :

http://cyclocosmos.skynetblogs.be/category/1404710/1/Etat+des+eaux

Bien à toi Enzo
CH Cheminsmonde Regular ·
Sommes depuis 6 mois en route en Amérique du sud... au début nous achetions de l eau en bouteille lorsque nous n'étions pas sûr... puis finalement on se rend compte que le budget "eau" devient non négligeable... alors nous avons sorti notre filtre Katadyn... et depuis nous filtrons toute l'eau que nous buvons... sauf celle de la cuisine qui est bouillie... donc peu de risque... nous avons celui là http://www.katadyn.fr/marques-produits/katadyn/katadyn-filtres/endurance-series/katadyn-pocket.html et en sommes content à 100%... pas une seule tourista... ;) comptons bien l'utiliser pour la suite de noter voyage en Asie... Hasta Luego
un tour du monde en Citroën HY... retrouvez le en DVD à commander sur http://www.cheminsdumonde.net Argentine, Chili, Uruguay, Malaisie, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Laos, Jordanie, Syrie, Turquie ... Hachille est depuis le 27 sept 2009 de retour en Europe...
FI Fis ·
Une expérience Katadyn... A peu pres 700 litres pour un filtre en papier. Ca tiens dans une poche de sac a dos (donc ça prend de la place...). Usage nickel si on l'entretien un minimum, on pompe un litre a la minute. C'est vraiment bien en voyageant a plusieurs, quand on est pas sur de trouver des bouteilles d'eau a tous les coins de rue. En plus, on avale rien de chimique puisque l'eau est seulement filtrée.

Et une autre expérience avec des pastilles micropure. l'inconvénient, c'est qu'il faut attendre au moins une demi heure pour boire l'eau. Donc contenant adapté, etc. Me suis chopé une tourista (par flemme d'attendre?...)
CL Clairecasav Regular ·
il y a aussi l'extrait de pépins de pamplemousse(se trouve dans les magasins diététiques), quelques gouttes à mettre dans l'eau, pas besoin d'attendre comme le micropure, un gout un peu amer mais ce n'est pas chimique, on peut y rajouter un peu de jus de citron.
claire
RA Raoulx Globetrotter ·
Je pense que lorsqu'on prèleve de l'eau dans un puits nomade au milieu de chèvres et de chameaux, l'utilisation du pépin de pamplemousse, ou de jus de citron, ressemble plus à une méthode de doux rèveur !!

les bacilles coliformes doivent hausser les épaules !😉
AU Autonomade ·
bonjour je voulais savoir si tu avais effectivement utilisé l EPP pour purifier l'eau dans des pays comme l'inde car je ne sais pas quoi en penser je suis branchée méthodes le plus naturelles possibles mais j'avoue avoir des doutes sur la réelle efficacité de ce produit dans des cas comme l'eau en inde! je trouve très peu dá vis a ce sujet sur les forums, et sinon plutot négatifs ou tres mitigés évidemment sur des sites plus "officiels"nulle mention du citrobiotic mais toujours micropur, la javel ou le filtre

donc>>>

merci de votre réponse

belle année 2010
CL Clairecasav Regular ·
Il y a plusieurs marques d'EPP et donc des produits plus ou moins concentrés, plus ou moins efficaces. Je n'ai pas d'expérience de voyage où j'ai désinfecté toute mon eau à l'EPP...
claire

Similar discussions

You might also like