J'aimerai avoir certains de vos avis pour préparer au mieux mon voyage en Ecosse qui se passera en début d'année prochaine. Certainement fin Mars ou débordant sur début Avril. J'ai pour habitude de partir seulement dans des grosses villes, ce sera une première puisque je compte plus ou moins visiter du pays. De ce fait cela nécessite une organisation bien plus conséquente et de précieux conseils. Et je pense que ce pays est un très bon moyen de s'initier à ce type de vacance (proche, pas coûteux, langue...)
+/- effectué le planning en tenant comptes des différentes remarques que j'ai pu lire sur le forum. Ce qui m'intéresse le plus se situe sur l'ile de Skye, donc possible que j'allonge la durée la bas. (Est ce que ça vaut le coup?)
J1 : Arrivée à Edimbourg (vers 12h), récup voiture de loc et départ sur Glasgow
J2 : Direction Portree (Ile de Skye)
J3 : Ile de Skye
J4 : Ile de Skye
J5 : Départ en fin de matinée de Portree et arrêt rapide Glen Coe (juste pour voir paysage et passer nuit)
J6 : Retour à Edimbourg tout en passant par Stirling
J7 : Edimbourg + rendre voiture de loc
J8 : Edimbourg
J9 : Stonehaven (trajet en car?) pour visiter chateau (mais nuit à Edimbourg)
J10 : Edimbourg
J11 : Départ
Je pense que ce n'est pas trop chargé pour cette durée, en me focalisant principalement sur L'ile de Skye puis Edimbourg, tout en passant en coup de vent à quelques endroits. Des ajustements selon vous ? Un lieu que je pourrai regretter de ne pas voir ??
J'aimerai savoir si le temps a cette période n'est pas trop calamiteux (je sais bien où je met les pieds xd) et si les jours ne sont pas trop courts (ça me désolerait de voir la nuit débouler à 18h)...
Autre question concernant le vol, je partirai peut être de Marseille, seul Ryanair (avis sur cette compagnie? chaud le prix des bagages) fait escale en Ecosse ? Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'est pas possible de réserver un billet sur le site pour l'année prochaine encore (les dates s'arrêtent à Octobre 2016) Pensez vous que ce sera mise à jour prochainement ? Cela m’embêterait d'attendre Janvier pour prendre mes billets, ça m'empêche de réserver les hébergements et allez savoir ça pourrait être complet assez rapidement...
Il me reste l'option Paris avec possibilité de prendre les billets des maintenant, mais ayant déjà un premier vol à effectuer, j'aurai préféré éviter la navette entre Orly et CDG... (une idée du prix et durée du trajet, horaires pratiques?)
Concernant la voiture de location, est il préférable de louer un 4x4 où une voiture type toyota/ford peut faire l'affaire ? pensez que vous que des modèles automatiques soit dispo. J'ai fais un tour vite fait sur les sites de comparaisons mais beaucoup de modèle mécanique. Et autres questions un peu idiote, je n'ai jamais utilisé de GPS, celui ci est t'il réglable au niveau de la langue? J'ai peur que mon accent au couteau me joue des tours.
Voila je crois que c'est tout pour le moment, si il y a des connaisseurs pour aider un jeune novice ce serait vraiment top, je vous remercie d'avance !!
Salut, alors à mon avis, le trajet peut être franchement optimisé:
J1: je ne comprends pas l'idée d'aller à Glasgow pour si peu de temps, surtout en voiture. Si tu veux visiter Glasgow, mieux vaut essayer de trouver un vol qui arrive à Glasgow directement.
J:2 Si tu veux voir Glencoe, fais le à ce moment là, c'est plus logique. Tu peux faire le trajet en 2 jours si tu veux voir un peu le coin (très beau)
J 3-4: Oui, ça peut valoir le coup d'allonger ton temps sur Skye, mais ça dépend de ce que tu veux y faire. Si tu compte faire beaucoup de rando, ajouter un jour ou deux vaut le coup à cause de la météo (une copine a passé 3 semaines sur Skye en octobre, elle a eu UN jour sans pluie...). Si tu comptes juste te balader en voiture, marcher peu, visiter des musées / châteaux, alors 2 jours c'est pas mal.
J5: Au delà du fait que c'est dommage de repasser par la même route qu'à l'aller, Passer par Glencoe n'est pas le chemin le plus court.
J9: Il vaudrait mieux caller Stonehaven sur ton chemin plutôt que de faire l'aller retour, surtout en transports.
Je ferais plutôt:
J1: Edimbourg, voiture de loc, route vers Stirling (nuit à Stirling)
J2: Visite Stirling puis route vers Glencoe et découverte du coin en fin d'après midi (nuit Glencoe)
J3: tu peux passer encore un peu de temps à Glencoe avant de rouler vers Skye (nuit Skye)
J4: Skye
J5: Skye
J6: Départ Skye, visite de Eilean Donan Castle, route vers Loch Ness ou Inverness (nuit Loch Ness). Arrêts réguliers le long de la route pour profiter
J7: Route Inverness - Stonehaven (possibilité de rouler le long de la côte, plus joli mais ça rallonge). Selon le temps que tu as, visite du château ce jour là (sinon le lendemain). Il y a un chemin côtier entre Stonehaven et le château (3km je crois), très sympa. Tu peux te garer à côté du port et marcher jusqu'au château.
J8: Route Stonehaven - Edimbourg, retour voiture. (ou, option 2, route Stonehaven - St Andrews, très sympa aussi, et retour à Edimbourg le lendemain)
J9-11: Edimbourg
C'est important que tu vise des journées avec pas plus de 3h de route si tu es seul à conduire, car conduire à gauche demande plus de concentration et ça fatigue plus.
Si tu veux absolument faire Glasgow, fait un parcours Stirling - Glasgow - Glencoe - Skye - Edimbourg et zappe Stonehaven.
Pour la météo, c'est l'Écosse, donc très imprévisible. Soit prêt à tout! Il peut pleuvoir des cordes et faire 10 et le lendemain soleil et 20 degrés.
Pour le soleil, au premier avril, il se couche à 19h51 (http://www.timeanddate.com/sun/uk/edinburgh?month=4&year=2017)
Pour les vols, Easy jet aussi propose pas mal de vols au depart de la province également, il y a des directs Nice-Edimbourg, Pour Marseilles, regarde. Souvent les compagnies mettent en vente les billets 6 mois à l'avance, des fois un peu avant. Regarde d'ici août - septembre, sinon vers octobre ça devrait commencer à être en vente. Va juste voir régulièrement. Pour l'hébergement, pas de souci, c'est la période creuse. Part en dehors de vacances de Pâques c'est l'idéal mais même à ça, ça reste facile de se loger à cette période. Les deux premières semaines d'Avril ce sont les vacances scolaires en Écosse, donc les locaux partent en vacances aussi mais ils vont plutôt louer des maisons. Je ne sais pas ce que toi tu vise comme hébergement?
Enfin pour la voiture, pas besoin e 4x4, ça fait juste consommer plus, et normalement oui tu dois pouvoir trouver des automatiques à louer, mais la majorité ça reste les manuelles. Tu auras moins de choix. Et oui, normalement le GPS se règle et tu peux changer la langue.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et de m'éclairer.
Je préfère partir d'où je suis arrivé, il est plus facile question organisation. Du coup j'opte pour Edimbourg qui m'a l'air bien plus intéressante que Glasgow.
Mais j'aurai bien aimé passé une fin d'aprèm-nuit et début de matinée au centre ville de Glasgow. Juste pour voir la différence entre Edimbourg et Glasgow. Après ce n'est clairement pas une priorité, peut être que je zapperai Glasgow au profit d'une première nuit vers Sterling.
Cependant ça me semble une bonne idée de caler Glencoe en deuxième/troisième jour, c'est sur le chemin de Skye et comme je ne compte pas m'éterniser dessus ça ferait une très belle étape intermédiaire.
Pour Skye, je me doute bien que le temps ne risque pas d'être favorable, j'hésite entre deux-trois jours histoire de tout faire entre deux eclaircies. Je veux faire en priorité The Old Man of Storr, Neist Point, Quiraing, Kilt Rock, et bien profiter de ces endroits évidemment. Un chateau peut être, mais là encore je privilégie la nature.
J'avais opté pour le même chemin aller/retour par facilité (reperage des lieux) et car le côté Est m'emballe moins sur le papier, mais j'ai surement tord. Le loch Ness ne m'attire pas spécialement et j'ai entendu quelques critiques sur Iverness (justifiées?). Il y a des choses ou paysages qui méritent une certaine attention dans la région selon toi ?
En faite seule Stonehaven et son chateau m'ont tapé dans l'œil de ce côté là, mais est ce que ça vaut le coup de traverser le pays de long en large pour juste voir ce coin ? mais quitte à revenir sur Edimbourg, pourquoi ne pas le faire justement ? Je t'avoue que je suis perdu xd
Puis les photos sont tellement spectaculaires !
Pour finir 2-3 jours à Edimbourg, suffisant?
Merci pour le reste ça m'aide beaucoup, les jours sont donc assez long , c'est satisfaisant.
Concernant l'hébergement, j'étais parti dans l'optique de prendre des hôtels (par facilité) mais sachant que l'on pourrait finalement partir à 3 ou 4, peut être devrais je regarder du côté des locations!
Si tu veux absolument voir Glasgow, je l'ajouterais entre Stirling et Glencoe (ou alors faire Glasgow - Stirling et ensuite remonter). Sinon il y a des bus super pas chers qui font des dizaines d'aller retour par jour depuis Edimbourg (c'est surement moins cher de prendre le bus depuis Edimbourg que de payer essence + parcmètre en ville)
Pour ce qui est de repasser par le même chemin, si tu as un GPS, ça ne changera pas grand chose. Si tu ne veux pas faire la côte est alors revient à Edimbourg par les Cairngorms (la route la plus courte que te propose google maps). Et si pas de côte est en voiture, je zapperais Stonehaven. Le Loch Ness, ce n'est pas que le visitor center et le monstre, la region est très jolie aussi avec tous ses lochs, tape Glen Affric dans google image par exemple, et tout le long du Loch Ness c'est beau également. Il y a de très belles rando à faire. Et juste au nord d'Inverness, il y a un bon spot d'observation des dauphins. Si tu opte pour la côte est, arrête à St Andrews, c'est superbe, et tu peux aller voir des pierres Pictes également sur la route à Aberlemno. Sinon si tu coupes par les Cairgorms, c'est le paradis du randonneur, c'est Highlands à 100%! La côte est est moins spectaculaire et «dramatique» que l'ouest mais elle n'est pas sans intérêt. Tu peux faire la boucle dans l'autre sens pour garder le meilleur pour la fin (car l'est va paraitre un peu fade après Skye).
2-3 jours à Edimbourg oui c'est suffisant, à moins de vouloir visiter beaucoup de musées etc, la ville en elle-même est petite. Pour l'hébergement, oublie les locations sur quelques jours. Tu peux quand même regarder sur airbnb, ou sinon les auberges de jeunesse sont un bon rapport qualité-prix. Sinon bien sur, il y a toujours les hôtels.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
Hello! Au début je pensais qu'Edimbourg était plus intéressante que Glasgow, mais je me suis rendu compte que en fait... non :) Je pense que ces deux villes sont aussi intéressantes l'une que l'autre, donc si tu as moyen de faire rentrer même une journée à Glasgow dans ton planning, ce serait chouette. Ces deux villes sont très différentes les unes des autres, mais les deux valent le coup. J'ai habité à Edimbourg, et j'avoue être tombée amoureuse de cette ville, il y a en effet plein de choses à faire. Mais Glasgow se défend bien aussi ! (en revanche, l'accent est terriblement compliqué comprendre, même quand on est très très bon en anglais 😏 ahaha !)
Au niveau du temps, en effet, tu auras des surprises. Ceci dit quand il pleut, en général, ça ne dure pas toute la journée, donc tu auras sûrement de grosses averses et 2 heures plus tard un rayon de soleil. Mais c'est ce qui fait le charme de la région ! Skye est magnifique même sous la grisaille, et Glencoe est à couper le souffle également.
Quant au Loch Ness ... ouais, bon c'est un lac et il n'y a même pas de monstre ;) en revanche le paysage aux alentours est également très beau !
C'est difficile de conseiller des lieux à éviter en Ecosse, car tout ce que j'y ai vu, c'était ... wow ! (désolée si ça n'aide pas ahah!)
Enregistrer
Cela me semble une bonne option d'intercaler Glasgow entre Stirling et Glencoe, ça limite les "pertes" de temps sur route. Mais bon ça fait une étape en plus au final, je pense peut être en sacrifier une pour davantage profiter du reste. Glencoe me semble indispensable pour ne pas subir un trajet trop lourd en une seule fois. A méditer entre Stirling et Glasgow, après tout je ne suis pas obligé de tout faire en une fois 😏 En faite tout dépend de la suite du programme , si je zappe l'EST, je peux tenter.
Mais tu me mets le doute pour la cote est, c'est vrai que les endroits que tu cites sont très intéressants et mérite un détour. Mais j'ai peur de réellement alourdir le voyage avec tout ces arrêts, à la réflexion je préfère prolonger ma découverte de l'ouest et revenir d'une traite sur Édimbourg pour limiter le nombre d'hébergement!
En dehors de Skye, Glen Coe, d'autres lieux à faire du côté ouest selon toi ? (si on excepte les îles)
Et pour Edimbourg je ne pense pas faire beaucoup de musée, juste envie de profiter de l'ambiance, la vie écossaise, festoyer un peu. 2-3 jours me paraissent suffisants!
J1 : Arrivée Edimbourg / Nuit Stirling - Recup vehicule loc
J2: Stirling-Glasgow / Nuit Glasgow
J3: Glasgow-Glen Coe / Nuit Glen Coe
J4: Glen Coe-Skye / Nuit Skye
J5-6-7: Ile de Skye
J6: Ile de Skye
J7: Ile de Skye (ou alentours)
J8: Retour à Edimbourg (par Cairgorms) - Rendre véhicule loc
J9: Edimbourg
J10: Edimbourg
J11: Départ
Ceci me semble mieux agencé qu'initialement, pas trop trop ambitieux mais avec un bon nombre de choses à voir. D'accord avec moi ?
Ah justement tu fais bien de parler de parcmètre, on peut se garer assez facilement en ville ? tout est payant je suppose ? pas de problème pour laisser son véhicule sur Skye ?
Encore merci pour tout les conseils, ça me permet de faire le tri!
Merci Nanie. Décidément pas évident à planifier, il y a tellement de belles choses à découvrir dans ce petit pays en effet!
Pluie, vent, peu importe, à moins de conditions extrêmes, je ne passerai pas des incontournables Skye, et certainement Glen Coe. Nous partirons avec l'équipement adéquat évidemment et pour le reste, j'ai plus ou moins l'habitude, même si j'imagine que les conditions seront un peu plus rudes tout de même!
Ah le Loch Ness, si il n'était pas aussi grand ça aurait pu être intéressant, mais je trouve que les petits lacs ont bien plus de charmes. Dommage pour le monstre 😄
Ton parcours me semble franchement mieux là. Pour Glasgow, vise d'y être pas trop tard car il y a beaucoup de bouchons aux heures de pointe. Mais en début d'après-midi ça ira sans problème. Tu peux visiter le château de Stirling le matin et partir ensuite à Glasgow. Si tu ne prévois pas de visiter le château, le site de Bannockburn ou le Wallace monument, zappe Stirling. L'arrêt ne vaut réellement la peine que pour faire des visites.
Dans Glasgow, va falloir payer du parcmètre c'est sur, mais après 18h c'est gratuit. Il y a plusieurs parkings en ville et sinon dans la rue, mais tu peux avoir à tourner pas mal. Après, le mieux c'est de te garer là où tu dors et ensuite marcher ou prendre les transports.
Ça me semble mieux de te concentrer sur l'ouest, mais comme tu voulais faire Stonehaven je t'ai suggéré d'autres chose à l'est. Mais je pense que ton parcours est mieux comme il est là. Il y a plein de beaux coins à voir sur la côte ouest, mais tu peux faire plein de petits arrêts le long de la route, et tu pourras surement même faire une ballade du côté de Glencoe. Ça vaut le coup d'aller marcher un, c'est superbe.
Juste à propos de voiture, je ne sais pas au niveau du parking à Edimbourg, moi j'ai tout fait à pieds (sauf que j'ai pris le bus pour aller à Leith, c'est tout, c'est une petite ville qui se visite en marchant !)
Tu veux festoyer à Edimbourg ? Va à un Ceilidh! C'est super marrant, moi je me suis éclatée, j'ai perdu 8 litres de sueur et j'ai terminé au pub avec des mecs en kilt 😏😏😏 vraiment très sympa !
Tu as bien raison, parfois il vaut mieux virer une étape pour mieux profiter des autres, c'est aussi ma philosophie! En plus l'Ecosse ce n'est pas le bout du monde, tu pourras y retourner pour voir ce que tu n'as pas eu le temps de voir la première fois ! L'Ecosse on y revient toujours, c'est tellement chouette :)
@Laure En effet, le château de Stirling m’intéresse, il a l’air vraiment magnifique de l’extérieur. Mais sachant que je veux finir avec le château d’Edimbourg, ne serait-il pas redondant de faire les deux en un seul voyage ? Les deux semblent présenter plus ou moins les mêmes caractéristiques.
Peut-être que ceci me fera définitivement opter pour Glasgow (et y passer 2 nuits) pour découvrir une autre facette de l’Ecosse. Et une balade du côté de Glen Coe est bien à prévoir, apparemment le paysage est déjà spectaculaire en passant en voiture, ce sera du bonus.
@Nanie Je rendrai la voiture de loc dès mon retour à Edimbourg, histoire d’être complètement libre, sans stress… de toute manière une ville se fait en marchant. Je ferai juste une entorse pour Glasgow (à moi de trouver un hébergement avec parking inclus).
Et tu as tout à fait raison, rien ne nous empêche de retourner en Ecosse, c’est bien desservi, raisonnable au niveau du prix, aussi très riche en lieux incontournables.
En général je suggère aux gens de faire soit Stirling soit Edimbourg. On peut faire les deux évidemment, mais ils sont très chers et un peu dans le même style. Je préfère Stirling à Edimbourg car beaucoup moins de monde et plus intéressant à l'intérieur, mais si tu comptes absolument faire celui d'Edimbourg alors tu peux zapper Stirling.
Je suis d'accord avec Laure, j'ai fait les 2 châteaux à quelques jours d'écart et j'ai trouvé que c'était un peu redondant, surtout que bon c'est pas gratuit... après, il y a tout de même du + à faire les deux : la vue qu'on a depuis les ramparts (sur la ville pour Edimbourg, et sur la verdure pour Stirling).
Et sinon pour Glasgow tu peux y aller en train depuis Edimbourg, ce n'est pas trop cher et ça prend une petite heure !
Je suis d'accord avec Laure, j'ai fait les 2 châteaux à quelques jours d'écart et j'ai trouvé que c'était un peu redondant, surtout que bon c'est pas gratuit... après, il y a tout de même du + à faire les deux : la vue qu'on a depuis les ramparts (sur la ville pour Edimbourg, et sur la verdure pour Stirling).
Oui, la vue depuis les remparts d'Édimbourg vaut absolument le coup! À faire même si on ne visite pas le château, pas besoin de payer l'entrée ;)
Et sinon pour Glasgow tu peux y aller en train depuis Edimbourg, ce n'est pas trop cher et ça prend une petite heure !
Le bus est moins cher, on peut trouver des aller simples à £1, c'est citylink qui opère, mais il faut acheter son billet à l'avance sur megabus, c'est vraiment pas cher et pas beaucoup plus long que le train.
Oui, la vue depuis les remparts d'Édimbourg vaut absolument le coup! À faire même si on ne visite pas le château, pas besoin de payer l'entrée ;)
Oui c'est vrai, mais une fois dedans on va plus haut et de l'autre côté :) mais bon après, chacun voit :)
Le bus est moins cher, on peut trouver des aller simples à £1, c'est citylink qui opère, mais il faut acheter son billet à l'avance sur megabus, c'est vraiment pas cher et pas beaucoup plus long que le train.
Au temps pour moi je ne savais pas mais en effet c'est beaucoup plus abordable !!
Alors je pense que je me contenterai du chateau d'Edimbourg (que je compte visiter tant qu'à faire), je préfère garder Stirling pour une prochaine fois et me concentrer sur un circuit Glasgow (2nuits) - Glen Coe (1nuit) - Skye (4nuits) - Edimbourg (3nuits).
Je pense que c'est largement suffisant et que mes attentes seront comblées entre paysages grandioses et différentes ambiances.
Merci à vous deux pour les conseils.
Cela ressemble à quelque chose maintenant 😄
Coucou ! Désolée j'étais en vacances-déconnexion donc je ne prends connaissance de ton message que maintenant !
Je suis entièrement d'accord, ce parcours comblera tes attentes au niveau paysages grandioses, c'est certain ! En plus, rien ne t'empêche de revenir un jour en Ecosse pour voir le reste, je suis sûre que tu en tomberas amoureux :)
Salut,
Billets réservés cette semaine 😎 Voila une bonne chose de faite, et ça rend la chose officielle, l'Ecosse j'arrive. Finalement ce sera vers mi Mars pour une dizaine de jours. Je sens que le temps sera rude!
Alors je vais avoir besoin de quelques conseils supplémentaires svp!
Déjà je vais devoir supprimer une nuit, à priori celle de Glasgow. Je me contenterai d'une fin d'après midi et soirée dans la ville pour enchaîner avec un départ en matinée vers Fort Williams (nuit la bas ou dans les alentours?), en passant par le Loch Lomond et Glencoe. Il me semble aussi que l'on va passer devant Black Mount (à côté du Loch Tulla), les images ont l'air incroyable, possible de prendre des clichés assez facilement ou ça nécessite un peu de marche?
On m'a aussi parlé du Rannoch Moor, mais il n'a pas l'air évident à trouver, est ce que ça vaut le coup ? gros détour ? Fort possible que la neige soit présente à cette période?
En tous cas rien que sur les routes, il y a de quoi en prendre plein les yeux.
Puis le lendemain arrivée à Skye pour 4 nuits (la grande priorité du voyage), passage obligatoire devant le Chateau Eilean Donan, puis le fameux pont. Je vais essayer de loger proche de la péninsule de Trotternish (Uig peut être)! Objectif faire le maximum de choses sur l'île, si le temps le permet, ça devrait le faire!
Je finirai le voyage comme prévu à Edimbourg (3nuits) en revenant par le Cairngorms!
Est ce qu'il y a des choses en particulier à voir sur la route du retour, ou même à l'aller sur la côte ouest que j'ai zappé ?
Salut,
Comme prévu retour sur notre road trip d'une dizaine de jours qui s'est merveilleusement bien déroulé.
Mon programme initial était le suivant :
J1 : Arrivé en fin d'après-midi à Glasgow (voiture de loc prise à Edimbourg)
J2 : Nuit Glasgow
J3 : Nuit Fort William
J4-5-6 : Nuit Uig (Skye)
J7-8-9 : Nuit Édimbourg
J10 : Départ
J1 : Premier jour forcément un peu stressant avec deux vols à prendre pour arriver à Édimbourg en début d'après-midi (14h). Une demi-heure après, nous sommes déjà au volant de notre véhicule de location prêt à rejoindre Glasgow. Configuration du GPS, et c'est parti. Prise en main pas évidente, la conduite à gauche étant une première. Le trajet est pour le moins assez facile pour rejoindre Glasgow. Environ 1h-1h15 (en comptant les embouteillages et travaux et l'entrée de l’hôtel). Premier constat la galère pour trouver des places dans la ville, de nombreux parkings sont présents, mais les consignes ne sont pas très claires (4 heures de stationnement limités, ou stationnement autorisé jusqu'à minuit). Heureusement on se rend compte que l'hôtel bénéficie d'un parking privé pour un coût raisonnable et nous l’utiliserons pour les deux nuits que nous passerons ici. Pour la première soirée nous visiterons le centre à pied (Buchanan Street, George Square…).
J2 : Deuxième jour beaucoup plus détendu, les routes sont assez calmes, peu de touristes, un temps plutôt clément malgré un vent assez intense. Nous enchaînons par la visite de la Nécropole de Glasgow, très joli et donne beaucoup de charme à une ville qui me semblait assez banal à ma première impression. Nous enchaînons ensuite avec le Riverside Museum consacré aux différents transports du 19-20e siècle où nous passons un bon moment. Après un petit resto, après-midi shopping dans le centre. Et nous finissons la soirée avec un cinéma, la salle Imax avec l’écran le plus grand du pays, chouette expérience. Encore une fois, la ville est quasiment désertique 21h passée.
J3 : Départ tranquille le matin en direction de Fort William, aujourd’hui le temps est beaucoup moins sympa, la pluie ne s’arrêtant que très rarement tout au long de la journée. Passage par le Loch Lomond où nous effectuerons quelques arrêts. La route longeant le lac est superbe. Puis passage par Glencoe, si le brouillard épais et bien bas nous empêche d’avoir une vue d’ensemble parfaite, l’ambiance qui s’y dégage est impressionnante, à la fois grandiose et inquiétante. De nombreux arrêts, notamment au passage des Three Sisters absolument magnifique. Le temps étant trop capricieux, nous ne tenterons aucune randonnée dans le coin. Arrivé à Fort William en début d’après-midi, pour le moins très calme. On fait vite le tour. Soirée dans un pub pour regarder la champion’s league.
J4 : Départ le matin pour rejoindre l’Ile de Skye, le temps est exécrable pendant le trajet. 2 heures de routes on nous croiserons que quelques véhicules et camions, sinon rien, mise à part des montagnes et lacs impressionnants. Eilean Donan Castle pointe enfin le bout de son nez, par chance la pluie s’arrête en fin. Le paysage est grandiose, et le château magnifique. Nous restons près d’une heure trente à profiter de la vue et des intérieurs du château. Le soleil fait de brèves apparitions… Nous ne perdons pas de temps et reprenons la route vers Skye. Passage par le fameux pont qui monte très haut et nous voilà à Skye (la priorité du voyage). Nous sommes obligés de nous arrêter à l’Old Road Bridge où la vue est spectaculaire. Puis faisons une halte à Portree pour reprendre des forces. Le soleil étant de sortie (mais menacé par de méchants nuages) nous prenons la direction du The Old Mann Of Storr. Rien que la route (single road) pour le rejoindre magnifique. Par chance le parking est presque vide à 14h. Nous entamons la montée. Plus on avance, plus le paysage devient impressionnant. On ne s’attardera pas trop sur la déforestation présente en contrebas… Mais une fois passée ceci, le spectacle est incroyable et à la hauteur de nos attentes. C’est immense, les couleurs sont magnifiques, le lac, la mer, les falaises, tout y est. On fait un tour complet des lieux, non sans mal. Si le soleil sera toujours présent, nous devons faire face à quelques épisodes de grêles. Nous sommes restés 3 heures sur le site en comptant la monté et descente. Kilt Rock n’étant qu’à une dizaine de minute, nous y passons. Le vent est comme attendu très violent, les falaises sont très belles, nous restons 5 minutes et repartons vers Portree. On en profite pour prendre encore quelques photos du Old Man au bord du lac. Puis nous rejoignons Uig où se trouve notre hébergement pour se poser définitivement. Grosse journée, mais que de belles choses. Belle rencontre le soir avec d’autres voyageurs.
J5 : Après une nuit très froide, et une journée qui avoisinera les 3 degrés tout le long. Nous avons compris qu’à moins d’une grosse tempête, il ne faut pas hésiter à aller sur les lieux que nous désirons découvrir. Avec un bon équipement, c’est réalisable. Si vous attendez le soleil dans cette région, vous ne verrez sans doute pas grand-chose. Nous partons vers les Quiraing, en empruntant la single road qui amène à Staffin. Route spectaculaire encore une fois, puis nous arrivons enfin sur place. Pas besoin d’effort pour découvrir une vue tout simplement remarquable. Sans faire une rando complète, nous ferons les deux côtés des Quiraing (2heures) ! Quel paysage, quelle île !
Nous avons repris la route en passant par Old Man Of Storr ensuite, et à notre surprise celui-ci n’était plus visible à cause du brouillard, et la neige s’était même invitée.
L’après-midi nous partons dans le sud de l’île en route vers Nest Point. Le GPS ne s’avère plus très efficace, et un mauvais choix nous fait tourner pendant 20minutes. Le décor reste impressionnant c’est déjà ça. Pas moins d’une heure 15 au départ de Uig pour arriver au fameux phare. Et pas de chance cette fois, un énorme brouillard cache la mer et les falaises avoisinantes. Réputé pour son vent puissant, nous sommes totalement épargnés. Comme quoi… Le temps de rejoindre le phare (20-25minutes) le brouillard s’eloigne un peu et on peut enfin profiter de la beauté des lieux. Une fois remontée nous marcherons un peu au bord des falaises pour prendre une belle photo du neist point. Retour à Uig, et encore une très bonne journée.
J6 : Ayant vu les trois spots principaux de l’Ile plus vite que prévu, nous décidons de changer notre programme. Au lieu de faire une troisième nuit, nous réservons un hôtel à Inverness dans l’optique de faire une boucle du pays. Nous terminons donc Skye par la visite des Fairy Glen, paysages miniatures sympathiques puis par les Fairy Pools. Je n’avais pas d’attente particulière vis-à-vis de cette place, et j’ai trouvé ça d’une grande beauté. Plus que les petites chutes d’eau, c’est les paysages autour qui sont incroyables. Nous avons poussé un peu plus loin que les Fairy Pools pour arriver au pied de cette spectaculaire montagne. Pas grave si nous avons pris quelques gouttes au retour. C’était génial. J’aurai adoré faire une ballade au Cuillins ou au Loch Coruisk mais le temps était trop incertain pour s’y aventurer. Nous quittons l’île sans regret puisque nous avons effectué la majorité de ce que nous souhaitions. Skye mérite sa réputation. La route menant à Inverness est superbe, on passera à côté de lacs aux reflets grandioses. Et on retrouve enfin de la civilisation à Inverness. Définitivement plus de mondes qu’à Fort William. Petit tour de la ville et petit resto pour finir cette belle journée encore une fois.
J7 : Nous avions deux options pour rejoindre Edimbourg, soit le passage dans l’axe du pays, plus rapide (3h) ou le passage par la côte Est (4h30). Nous avons opté pour la deuxième solution puisque celle-ci nous permettait de faire un arrêt au château de Dunnottar. Et je peux vous dire que l’on ne regrette pas ce choix tant l’endroit est fantastique. Là encore les couleurs sont merveilleuses. La visite des ruines est géniale. Les falaises et plages aux alentours superbes. Et puis quel beau soleil ce jour-là. Par contre pas de comparaisons possibles, les routes de l’Est sont beaucoup moins belles que celle de l’Ouest. Du plat et encore du plat. On finit par arriver à Edimbourg et on se débarrasse de la voiture qui nous aura été grandement utile. (avec une moyenne de 2-3heures de conduites par jour, excepté ce dernier jour, on ne regrette pas notre choix ni notre parcours). Notre logement se trouvant dans le Old Town, nous passerons la fin de journée à nous balader dans ce très charmant centre historique. Cela fait du bien de retrouver un peu d’ambiance et de monde après quelques jours dans le nord du pays.
J8 : Visite du château pendant la matinée, imposant et très grand, mais cela m’a moins impressionné que les deux châteaux vus précédemment. Nous avons continué l’exploration du Old et New Town dans l’après-midi, avant de finir à Calton Hill pour avoir une nouvelle vue de la ville.
J9 : Visite du musée national d’Ecosse, puis du Scott Monument. Pas de chance pour ce dernier, nous nous sommes pris une énorme tempête pendant la montée. Nous aurions pu faire Arthur’s Seat mais après avoir vu autant de beaux paysages ces derniers jours, nous avons fait l’impasse. Et nous avons finis tranquillement avec un peu de shopping.
J10 : Dernier petit déj avant de quitter ce sublime pays qu’est l’Ecosse.
Bref en moins de 10 jours nous avons pu faire une belle boucle du pays, sans avoir l’impression de trop conduire si ce n’est le dernier jour. Le réseau routier est en très bon état. Le temps fut rude (entre -3 et 8 degré) mais bien équipé, cela ne vous empêchera pas de faire une grande partie de votre programme. Nous avions quelques craintes vis-à-vis du temps au mois de Mars, mais c’est surmontable, la neige ne s’invite que sur les sommets. De ce que nous avons vu Edimbourg est une très belle ville, Glasgow ne manque pas de charme non plus, et nul doute que ces villes ont d’autres atouts. Glencoe est réellement impressionnant, Skye absolument grandiose (autant de paysages à voir en un si petit lieu wow), et le petit bonus est d’avoir pu aller à l’est pour voir les grandioses ruines de Dunnottar.
Je tenais à remercier Laure et Nanie qui ont contribué à la préparation de ce voyage. Merci beaucoup !
Sites personnels des membres › Grande-Bretagne · 4 replies
Voici le lien vers le récit en photos de nos 10 jours passés en Écosse fin mai 2016. 10 jours sans une goutte de pluie ou presque, que du bonheur! Le récit est…
Nous partons en Écosse en août 19 pour 10 jours. Nous avons déjà les nuits de réservées donc un circuit établi mais nous aurions besoin d idées et d avis pour…
Nous partons en Ecosse en juin prochain et je vous sollicite pour avoir vos avis sur notre parcours. Nous aimons la nature, les randonnées, les beaux paysages.…
1er voyage en Ecosse prévu du 13 mai 2019 au 25 mai 2019. Je n'ai pas encore mes billets d'avion, alors je table sur une arrivée en soirée le 13 à Edimbourg et…
Après être tombée amoureuse de ces paysages grandioses en Mai 2017 (carnet de voyage), je souhaite retourner en Écosse en Avril prochain. Cette fois, le…
We’re planning a short trip at the end of July to explore the legendary mountains and valleys of the Bernese Oberland: round trip from Nancy (Swiss highway vignette planned), 2 nights in a room with a small kitchen in Adelboden, then 2 nights in a hotel at the Gletscherblick in Grindelwald, both with half-board included.
Could you share some tips on the best road routes to take, as well as some walking hikes (we’re not as fit as we used to be, so nothing longer than 2-3 hours)? Maybe also 1 or 2 cable car rides—I was thinking of Oeschinensee Lake above Kandersteg and the First gondola above Grindelwald for better panoramic views of the Eiger, Mönch, and Jungfrau... all while keeping it doable with our schedule. We’ve ruled out the "premium" trip up to the Jungfraujoch for this time.
I’m also guessing that paying to access Wengen or Mürren only makes sense if we’re staying there for a few days, right?
- Is the road through the narrow valley of the White Lütschine toward Lauterbrunnen and beyond still worth it in terms of views and scenery?
On the way back, if we have a little time to explore Bern’s historic old town, what’s the best parking plan for a 1- or 2-hour stop?
Thanks in advance for your advice, fellow travelers familiar with this beautiful region! 😉
Bonjour, avec mon mari nous envisageons de partir en Islande mi octobre 2026.
Auriez-vous un conseil sur les lieux à privilégier pour un premier voyage sur cette destination ? Merci
Voyage fabuleux en Mai 2026 : paysages fantastiques, ambiance si différente de nos autres périples , merveilleux souvenirs, mais….
- la découverte de la population : très peu d’Islandais « native »,
et, une discrétion exceptionnelle des services de police qui ont brillé par leur absence dans le véhicule blanc arrêté au bord de la route et qui nous a flashés à la mi-Mai …
A ce jour , seule notre requête auprès du loueur de véhicule nous permet d’ être au courant d’un message « speeding ticket » .Nous ne connaissons toujours pas, plus d’un mois après , « la gravité « de l’infraction, ni le montant de l’amende qui nous sera « infligée »
Voilà, voilà, un retour d’expérience administrative islandaise…
I’ve found some great deals on flights to two destinations: Menorca in the Balearic Islands and Alghero in Sardinia.
The flights would take us from Bordeaux to Menorca on the evening of 9/07 and return to Bordeaux in the evening on 13/07.
Or to Alghero very early on 10/07 (departure at 6 AM) and return in the mid-afternoon on 13/07.
We love beautiful landscapes, the sea, snorkeling, walks (hiking), and the charm of villages.
We want to spend some quality time as a couple without our kids and mix discovery with relaxation.
I can’t make up my mind. The transport costs are roughly the same when you factor in parking for Sardinia since the early departure means no public transport from home.
We’ve never been to Menorca, Sardinia, or Italy at all. I’ve been to Majorca, though.
Menorca would be 4 nights and 4 days, while Alghero would be 3 nights and 2.5 days.
Also, what itinerary would you recommend for Alghero and Menorca?
Where to stay?
Thank you so much for your insightful traveler tips.
Hi,
I’ll be in Barcelona at the end of October.
I can choose to be there over the weekend or during the week. Probably 4 nights.
Is there a big difference in terms of crowds in the city and in the museums?
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Hi there,
I’ll be in Rome from April 1st to 13th, 2026—it’s coming up fast!
I’ve been searching online for tickets to visit the Borghese Gallery, but either there’s no availability or the tickets offered are ridiculously expensive.
Could someone guide me to a website where I can book 2 skip-the-line tickets (I’ve heard you have to reserve in advance online)?
Hi everyone,
I rented a car through Klaus Wagen, picking it up in downtown Porto and returning it in downtown Lisbon.
After paying, I read some pretty negative reviews about them.
So, can anyone reassure me with positive experiences they’ve had with them?
Thanks in advance!
Hello, VoyageForum friends, and happy holidays!
I’m planning a trip with my 19-year-old grandson to Milan for Easter Saturday, Sunday, and Monday in 2025.
I’d love your insights on what we can visit in Milan that would interest both my grandson and me (I’m 75). Of course, I’m thinking of the must-sees, but not just those—cozy little restaurants, trendy neighborhoods, and anything else you’d recommend. I’m also looking for a comfortable hotel in the city center that isn’t too expensive!
I’m sure the VoyageForum community will help me uncover some hidden gems! Looking forward to your replies.
Hi there,
I’m heading to Setúbal at the end of June with my granddaughter, and I can’t seem to find clear info on the best way to get from Lisbon Airport to Setúbal. It looks like there’s a train or bus, but I can’t find the exact names of the bus (or train) companies or the precise departure points. Thanks if anyone can help me out! 😉 Just to clarify, I’m on a tight budget and have already ruled out taxis or similar options.
Hello,
We’re heading to Puglia at the end of May. We’re a senior couple. We arrive in Bari, where we’ve booked accommodation for 2 nights. We’ve rented a car.
Day 1: Bari
Day 2: Polignano a Mare – Monopoli
Day 3: Ostuni – Brindisi
Day 4: Lecce
Day 5 & 6: Exploring the coast from Otranto to Santa Maria di Leuca
Day 7 & 8: Gallipoli area
Day 9 & 10: Matera
We’re considering renting a place near Lecce for 5 days and using it as a base to explore the region.
Hi there,
I visited the Faroe Islands in late March 2026 for about ten days. I was invited by a friend who lives near Tórshavn, so I don’t have any info on tourist accommodations or car rentals. Still, I’d like to share a few thoughts about my trip:
- Before leaving, I consulted travel guides and blogs. I was surprised by how repetitive and unoriginal the featured sites were. This leads hurried travelers to follow the same overcrowded routes, which can annoy locals. I found that all Faroese villages were interesting—they reflect the country’s identity, even without the iconic grass-roofed houses. Those are indeed harmonious and beautiful, but they feel like an exotic cliché. For activities, I loved the lively ports that keep the country running.
- I was annoyed by the paid trails in tourist spots. Locals explained that these paths cross private land, and owners are responsible for maintenance and safety. There are plenty of free trails, too—signs at the start detail their features. While not alarmist, the extreme and unpredictable weather is a key factor to consider before setting out.
- The wind’s strength really impressed me. The architecture, with doors and windows opening outward to prevent gusts from blowing roofs off, speaks to the harsh climate. Some days, relentless rain and squalls made going outside unappealing. I realized that in this country, it’s best to plan for flexible indoor days.
- Distances are relatively short. I was happy to be based near Tórshavn because it was easy to explore one or more places in a day. The roads are in great condition. In late March, diesel was 2 €. Tunnel tolls can add up (~26 € per crossing), making a fixed base less practical than I’d thought.
- Everyone agrees: the landscapes are breathtaking. Nature feels untamed here—except for the short grass, thanks to all the woolly sheep.
- The flight from Paris to the Faroe Islands (and back) was long in March—11 hours with three legs: Paris-Amsterdam, Amsterdam-Copenhagen, Copenhagen-Vágar. In bad weather, Vágar Airport can close, causing delays. During tourist season, Atlantic Airways offers a direct Paris-Faroe Islands flight, which is more comfortable and cheaper.
- I found a book recommendation in a guide that fascinated me after my trip: *Les collectionneurs d'images* by Joanes Nielsen. Through its sometimes caricatured characters, it offers a glimpse into Faroese mentalities from the 1950s to 1970s—attitudes that likely persist today.
In conclusion, I’ve traveled a lot and I’m tired of destinations that all start to look the same. The Faroe Islands were a delight—a country stunning in its landscape, climate, and culture, where tourism has barely altered its authenticity.
Hi there,
We’re planning a trip for October to visit Naples (6 nights) and the Amalfi Coast (5 nights). We’ve already got the historic center and the Lapis Museum in Naples, Pompeii, Herculaneum, Procida, Sorrento, and Ravello on our list. Any suggestions, addresses, or tips?
Thanks for your help.
Hello,
We’re heading to Rome from 21/09, arriving in the early afternoon, and returning on 28/09, leaving in the morning. We’ve already booked our flight tickets and our accommodation in the city center: Via Ezio.
I’d love to get your feedback on our itinerary and if there are any visits we should book right now:
Monday 21 afternoon:
Largo di Torre Argentina: a sacred spot for cats.
Tuesday 22:
The Vatican: Vatican Museums and Sistine Chapel in the morning. Afternoon: St. Peter’s Basilica, the dome, and if possible, the necropolis.
Wednesday 23:
Morning: Colosseum, Roman Forum, and Palatine Hill. Afternoon: Trastevere neighborhood and the Monumento a Garibaldi.
Thursday 24:
Piazza Navona, Church of St. Louis of the French, the Pantheon, Campo de’ Fiori, Piazza Venezia, Piazza Santa Maria Maggiore, Trevi Fountain.
Friday 25:
Villa Borghese, Piazza del Popolo, Spanish Steps, Quirinale, Piazza della Repubblica, and Santa Maria degli Angeli.
Saturday 26:
Aventine and Testaccio neighborhoods, the Capuchin Crypt.
Sunday 27:
Ostia.
Monday 28:
Departure.
Are any days too packed, or should we add more visits?
Thanks for your input and help!
Cheers!
Anne
Summer 2027 is going to be Norwegian for us!
We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape.
We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).
I’d like to book accommodations early to have more options.
Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...
But where should we book?
We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.
What’s the best approach?
One place in the central part and explore from there?
One place in the south and another in the center?
Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?
Hi there,
I’m looking for some great tips for a stay in Palma de Mallorca this summer.
I need cheap flights departing from Toulouse and affordable accommodation for 4 people.
What do you recommend?
Best regards,
I’d love to get your thoughts on the following itinerary (late May). I like to take my time in ruins and museums, and beaches don’t interest me. I’ll be staying in hostels and using public transport. Do you see any major omissions or things that aren’t worth it?
Thanks!
Day 1: Arrival in CATANIA
Day 2: Catania – visit (fish market, cathedral, Biscarri Palace, etc.)
Day 3: Mount Etna (day trip)
Day 4: Morning trip to TAORMINA, visit the town
Day 5: Alcantara Gorge (day trip) + more time in Taormina
Day 6: Trip to SYRACUSE, visit Ortigia
Day 7: Ortigia
Day 8: NOTO (day trip) (or another Baroque town?)
Day 9: Syracuse Archaeological Park + more time in Ortigia (or leave for Enna?)
Day 10: Transport via Enna? TO BE RESOLVED (long, 2 or 3 changes, limited accommodation in Enna...)
Day 11: AGRIGENTO: town and Scala dei Turchi (optional)
Day 12: Valley of the Temples + archaeological museum
Day 13: Departure for TRAPANI (4h), afternoon: town (+ salt flats?)
Day 14: Segesta (day trip) + town/Erice
Day 15: Monte Cofano Nature Reserve (hike + summit) (day trip)
Day 16: Zingaro Nature Park (coastal route out, ridge route back) (day trip)
Day 17: Departure for the AEGADIAN ISLANDS: Levanzo and Favignana (bike), overnight if possible
Day 18: Egadi Islands
Day 19: Departure for PALERMO + first visits
Day 20: The city
Day 21: The city (Monreale?)
Day 22: Options:
- Capo Gallo hike (3.5h round trip) (via Mondello)
- Cefalù (45 min by train)
Day 23: Return flight
Hello,
We’re heading to Bavaria from May 13 to 23, with a side trip to Austria.
Here’s our itinerary:
Day 1: Brussels-Munich
Day 2: Munich
Day 3: Munich and departure for Salzburg
We’ll be staying three nights in Salzburg.
Then we’ll head to Garmisch-Partenkirchen, where we’ll stay for five nights.
Visiting Munich and Salzburg isn’t too tricky.
Once in Garmisch, we’re planning a day in Innsbruck, a day for Neuschwanstein Castle, and the rest is still up in the air.
What’s really got me stumped is that we’d love to see Königssee Lake—everyone says it’s a must-see.
We’d also like to visit the Eagle’s Nest (Kehlsteinhaus), where the landscapes are supposedly stunning.
This would either be a round trip while we’re in Salzburg or on the way between Salzburg and Garmisch, but I’m guessing it’s impossible to do the drive from Salzburg to Garmisch, the Eagle’s Nest, *and* Königssee Lake all in one day.
Plus, the Alpine route between Salzburg and Garmisch seems prettier than the highway.
But honestly, I’m feeling a bit overwhelmed with the planning.
We should’ve added a stop between Salzburg and Garmisch, but the hotels are already booked.
Thanks for any advice on the itinerary and visits!
Another question: How far in advance should we book Neuschwanstein, Königssee, and the Eagle’s Nest in May?
Thanks so much in advance for your tips and ideas!
hi
I’m wondering if anyone can give me some info on how to get from Mallorca to Menorca.
Since flights are cheaper to Mallorca, I’d like to go that way.
Thanks so much for your help!
We’re planning a trip to Finland and Norway this summer, starting in Oulu to explore Lapland, heading up to the North Cape, and then making our way down to Bergen.
This route means renting a car in Finland and dropping it off in Norway. My initial searches are showing rental rates that are... astronomical—about three times the price compared to returning it at the starting point.
I’m guessing I’m not the only one wanting to visit both countries. Are there any great tips to drastically reduce the cost of renting a car?
Hi there, we’re a couple of bikers planning a trip to Majorca in June 2026, and I’d love to organize a half-day or full-day boat or catamaran outing. Which coast do you think is the nicest for this, and do you have any suggestions or personal experiences to share? Thanks in advance!
Hi there,
Does anyone know if there are any works in progress at Torcello, and if so, what type of works and how long they’re expected to last?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’m sharing my draft itinerary with you because I just booked our flight tickets, and I feel like it’s quite late in the season. So, I’d like to be sure about my stops before reserving the hotels. I’ll be traveling alone with my two adult children. We want to prioritize outdoor walks, avoid too many indoor visits (both for budget and preference), and not spend too much time on the road.
D1: Arrival at 9 AM in Malaga, day in Malaga and overnight stay
D2: Head straight to Nerja (1-hour drive) and spend the night there
D3: Head straight to Granada (1.5-hour drive), spend the day and night there
D4: Granada. Visit the Alhambra (Nasrid Palaces tour at 5 PM) and spend the night
D5: Head to Ronda (2.5-hour drive) and spend the night
D6: White Villages and overnight in Ronda
D7: Head straight to the Costa del Sol (e.g., Estepona), spend the day and night there
D8: Return to Malaga to catch our flight
There you go! This itinerary takes into account that we’d like to do a circuit starting from Seville in a few years. That said, it’d be a shame to miss something doable from Malaga.
Questions:
Since the Alhambra visit is only at 5 PM, and we’d already have the day to explore Granada, would arriving the day before be a mistake? Or should we skip this day and dedicate it elsewhere (Costa del Sol? Head toward Tabernas?)? The old town appeals to me, but maybe the Sacromonte neighborhood isn’t essential...
Same question for Ronda: should we dedicate a full day to it, or combine Ronda and the White Villages in one day?
Note that we love wandering around villages outside, so that might answer my question! :)
Final question: Is it better to rent the car at Malaga Airport or in the city? If we rent at the airport, we’d need a hotel with parking, which doesn’t seem easy. Or stay outside the city and park for free near the center if possible? I’ve read comments about taking a taxi to Malaga and then picking up the rental car at the airport the next morning. The taxi would really need to be affordable...
Thanks so much for your feedback and suggestions for visits during this little circuit.
Have a great day, everyone!
Christine
Hello,
we’re a couple planning a 2-week road trip this August, with a must-stop (about 3 days on Skye). Any route suggestions? Hotel recommendations? Photo spots?
My husband and I are planning a trip to Ireland in September 2026.
We’ll be flying from Montreal to London, where we’ll spend three nights.
After that, we’ll head to Dublin for a few days and take trains to visit the main attractions.
Our ideal plan would be to choose hotels near train stations and take tours to the interesting spots.
Would 8 days in Ireland be enough for this kind of trip?
We’re a group of 4 heading out at the end of June for 11 days.
I’m just starting my research.
We’ll be renting a regular car, not a 4x4.
I’m not finding a ton of info on the North.
Would love your take on all those kilometers—is there a route that lets us cut out a section?
Thanks
Hi there,
Can you share your experiences about Bilbao with us? We're planning to go during the last week of April, with our main goal being to visit the Guggenheim Museum. Despite our research, we're not sure if a week is too long or what there really is to see and do in Bilbao. Should we rent a car to explore the surrounding areas? For San Sebastián, it seems there are pretty convenient buses. Would a day trip there and back be doable?
Any advice would be welcome regarding the itinerary, local transportation, hotels, and how long to stay.
Thanks in advance!
Maevita
I’m looking for a trek itinerary for two people in Sweden—something authentic, varied, and spectacular (transport from Stockholm). My partner and I have experience in Norway (Dovrefjell and Jotunheimen) and would love to explore Sweden’s landscapes. Naturally, I’ve been considering the Sarek / Padjelanta / Stora Sjöfallet area. I haven’t decided on a specific destination yet, so I have a few questions and would love input from experienced travelers.
- Which region of Sweden should be a priority if we love mountains?
- Starting in mid-July, which summits in the Sarek / Padjelanta / Stora area are interesting and accessible without gear (crampons, rope, ice axe)? We have solid mountaineering experience and want to gain elevation without overloading our packs. Ideally, summits without crevassed glacier crossings and minimal technical climbing (easy scrambling).
- How many days does it take to complete the north-to-south traverse of Sarek?