Écovolontariat au Congo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous! J'écris sur le forum en espérant obtenir quelques renseignements; en fait, je souhaite partir au Congo ou au Rwanda à la rencontre des grands singes en Septembre ou Octobre prochains. J'ai dejà eu plusieurs adresses grace au site grands-singes.com, mais j'aimerai avoir d'autres adresses, renseignements et aussi des témoignages de personnes ayant déjà fait ce genre de voyage... Merci d'avance!!! 😉 Noufo
MI Missydeborah ·
j'ai un petit renseignement spour toi. Au rwanda, c'est plus ou moins 350 euro pour deux jours pour aller voir les animaux en brousse. Tu compte avec cela ton logement, ta nourriture... le prix est donné par le gouvernement rwandais qui profite des visites de touriste pur se faire un peu d'argent. Sinon tu peux tarranger sur place pour trouver quelqun motorisé qui voudra bien t'accompagner pour moi cher, mais normalement cest interdit!!! mais rien est interdit en AFRIQUE😉 BON VOYAGE
debby
NO Noufo ·
Bonjour Missydeborah! et merci beaucoup pour ton renseignement, c'est sympa! je vais continuer de chercher et je verrai bien ou j'atterrirai!!! A bientot, Noufo
LA Lascar04 ·
Salut Noufo Je compte me rendre en RDC plus precisement dans le Parc des Virunga pour l observation des gorilles de montagne et cela durant le mois d aout 2008.Je sais que la situation reste precaire au niveau du Nord Kivu meme si elle semble s appaiser. C est peut etre le moment de contacter les ONGs sur place ( ces ONGs qui avaient quitté le parc vue la situation militaire) pour participer à la sauvegarde de ces grands primates et du biotope dans lequel ils vivent. J ai deja effectué un stage ecovolontaire dans le centre de réhabilitation des chimpanzés de HELP le parc de Conkouati au Congo Brazza. Tu as raison il faut se bouger!
NO Noufo ·
Salut et Merci beaucoup pour ta réponse! j'ai vraiment hate de pouvoir partir au Congo...Comment était ton sejour avec Help Congo? je suppose que ça t'a plu? C'est vrai que moi ce sont plus les gorilles qui m'interessent, et j'ai encore un peu de temps avant de m'y rendre, je ne peux pas y aller avant octobre ou novembre 2008. Dans quelles conditions tu y vas au mois d'aout? (hebergement, quelle ONG?...) J'ai contacté un sanctuaire de bonobos au Congo (lolayabonobo.org), ça a l'air bien, mais c'est cher... donc je continue de fouiller encore et toujours pour pouvoir aller au contact de ces grands primates et apprendre à mieux les connaitre. Merci encore. A bientot, 😉 Noufo
NI Nico1 ·
Bonjour Noufo,

Me presente Niko, aimant l Afrique et les rencontres je suis egalement interesse par un voyage au Congo et ai trouve un site assez plaisant

www.help-primates.org

Je ne sais pas si tu pars avec eux mais je voudrai avoir un feed back lors de ton retour Combien de temps penses tu voyager ?

Si t as d utres infos concernat le pays, n hesites pas a me donner des news

Merci a toi

Cho
nico
NO Noufo ·
salut Niko!

finalement, le Congo ne sera pas pour cette fois.... J'ai decidé de repartir au Burkina et au Togo le mois prochain (surtout pour une question financiere). Je repporte ce voyage au Congo ou au Rwanda pour plus tard. Pour le Congo, je m'etais renseigné aupres d'une association qui s'occupe des bonobos; le site de l'asso si ça t'interesse : www.lolayabonobo.org je pense que ça doit etre reelement genial de partir avec eux. sinon, sur le site www.grands-singes.org (je crois) tu peux egalement trouver d'autres adresses. Alors, tiens-moi au courant si tu fais ce voyage!! a bientot Noufo
CY Cynse ·
Bonjour à tous,

Je suis partie faire du bénévolat au Congo avec l’association Help et je souhaiterais partager mon expérience avec vous.

Je suis arrivée au Congo début février 2013 en tant que volontaire du service civique. Dès mon arrivée à Pointe Noire, l’association a organisé mon départ pour le parc de Conkouati.

Une fois arrivée devant le parc, mon entrée a été refusée par les éco-gardes. Je suis donc retournée seule sur Pointe Noire où j’ai passé une dizaine de jours tandis que toute mon équipe était, quant à elle, à l’intérieur du parc.

Quand je me suis retournée vers la présidente d’HELP pour débloquer la situation, celle-ci m’a répondu, mot pour mot, que « je n’étais pas son problème ». Je vous donne ici la version courte de cette histoire riche en détails tortueux et lamentables. Pendant la première semaine, l’association ne m’a donné aucune visibilité, aucune garantie mais surtout aucun soutien moral ou psychologique (Pas un seul coup de fil/mails/prise de nouvelles par mon équipe qui se trouvait sur Conkouati). La seule chose que HELP m’a proposé, c’était de me faire passer dans le parc en tant que touriste et non comme volontaire « déclarée ».

Par ailleurs, j’ai trouvé que l’ambiance générale était mauvaise et oppressante, ce qui est dû, selon moi, à la façon dont HELP est gérée. La direction n’hésite pas à mettre en danger les bénévoles (plusieurs histoires glauques à l’appui). La plupart des bénévoles, quant à eux, ne sont pas au courant qu’ils résident dans le camp de façon « illégale » (Par illégale j’entends « non déclarés » aux autorités locales, et même auprès du consulat de France à Pointe Noire, qui est censé assurer leur protection).

Lorsque j’étais surplace, j’ai déposé une plainte formelle auprès du Consul, qui m’a reçue, et qui m’a confirmé la mauvaise réputation de Mme Jamart et (malheureusement) de son association. Il m’a conseillé de faire mes valises et de tourner la page afin de ne pas être prise en tenaille entre la présidente et ses nombreux conflits avec les acteurs locaux (ONG, autorités locales, etc...).

Pour conclure, mon expérience avec cette association a été un gros échec : j’ai perdu du temps, de l’énergie et surtout beaucoup d’argent (4000 euros).

Je ne recommande pas cette association.
cyn
HC Hcs ·
Bonjour,

Je suis édifiée face à de tels commentaires !!! En ce qui concerne Cynthia, et je parle en connaissance de cause puisque j'étais bénévole à cette même période à Help Congo, il s'agit d'un cas très particulier et d'un malheureux concours de circonstances. Nous étions alors occupés, préoccupés serait plus juste d'ailleurs, avec le relâché d'un chimpanzé, et en train de démêler de nombreux problèmes "administratifs" (est-ce d'ailleurs le mot juste dans ce pays où la corruption est reine ?). Il se trouve qu'alors les entrées au parc ont effectivement posé problème pendant quelques jours, ceux malheureusement où Cynthia est arrivée, et il est certain qu'avec un chimpanzé de 70 kg qui devenait hyper excité d'attendre en cage son relâché et qui risquait de devenir incontrôlable, le problème de Cynthia n'était pas le plus important pour Aliette Jamart à ce moment là. Je pense que toute personne sensée d'ailleurs l'aurait compris et n'aurait pas mis en priorité sa petite personne et son bien-être mais celui de l'animal d'abord. Rappelons que Help Congo, c'est avant tout le bonheur des chimpanzés, et que l'humain est là pour eux et non pour lui ! Et si, au lieu d'une réaction totalement inadaptée, Cynthia avait montré un peu de patience, le problème aurait été résolu, patience d'autant plus supportable que cette personne venait pour une année complète (qu'est-ce que 15 jours d'attente sur une année ?) et était de plus rémunérée ! Quand aux frais supplémentaires à Pointe Noire, ils auraient été pris en charge sans aucun problème par Help si la personne s'était montrée compréhensive, ce qui malheureusement fut loin d'être le cas. Pourtant, on sait qu'avec les animaux l'imprévu fait partie du quotidien… Mais de là à parler de dangers !!! Je me demande pourquoi tant de personnes désirent y retourner puisque c'est si dangereux (moi en premier et d'autres avec qui je suis en contact régulièrement puisque depuis mon retour j'ai décidé de m'investir totalement dans l'aide bénévole à cette ONG). Avis donc aux futurs voyageurs : Help Congo n'est pas une destination de tourisme où des personnes sont là pour vous servir. Il est nécessaire d'être suffisamment adulte et autonome pour y aller. Si vous y aller l'esprit ouvert et compréhensif, dans ce pays où tout vous sera à découvrir car la culture y est totalement différente de celle de la France, alors votre séjour vous réserve bien des merveilles, une école de la vie et une expérience absolument unique ! Et pour en savoir plus et avoir d'autres témoignages de personnes y ayant réellement séjourné (!), consultez le site Help-Congo-Stories…

Similar discussions

You might also like