Bonjour à tous,
Je suis partie faire du bénévolat au Congo avec l’association Help et je souhaiterais partager mon expérience avec vous.
Je suis arrivée au Congo début février 2013 en tant que volontaire du service civique.
Dès mon arrivée à Pointe Noire, l’association a organisé mon départ pour le parc de Conkouati.
Une fois arrivée devant le parc, mon entrée a été refusée par les éco-gardes. Je suis donc retournée seule sur Pointe Noire où j’ai passé une dizaine de jours tandis que toute mon équipe était, quant à elle, à l’intérieur du parc.
Quand je me suis retournée vers la présidente d’HELP pour débloquer la situation, celle-ci m’a répondu, mot pour mot, que « je n’étais pas son problème ». Je vous donne ici la version courte de cette histoire riche en détails tortueux et lamentables. Pendant la première semaine, l’association ne m’a donné aucune visibilité, aucune garantie mais surtout aucun soutien moral ou psychologique (Pas un seul coup de fil/mails/prise de nouvelles par mon équipe qui se trouvait sur Conkouati). La seule chose que HELP m’a proposé, c’était de me faire passer dans le parc en tant que touriste et non comme volontaire « déclarée ».
Par ailleurs, j’ai trouvé que l’ambiance générale était mauvaise et oppressante, ce qui est dû, selon moi, à la façon dont HELP est gérée. La direction n’hésite pas à mettre en danger les bénévoles (plusieurs histoires glauques à l’appui). La plupart des bénévoles, quant à eux, ne sont pas au courant qu’ils résident dans le camp de façon « illégale » (Par illégale j’entends « non déclarés » aux autorités locales, et même auprès du consulat de France à Pointe Noire, qui est censé assurer leur protection).
Lorsque j’étais surplace, j’ai déposé une plainte formelle auprès du Consul, qui m’a reçue, et qui m’a confirmé la mauvaise réputation de Mme Jamart et (malheureusement) de son association. Il m’a conseillé de faire mes valises et de tourner la page afin de ne pas être prise en tenaille entre la présidente et ses nombreux conflits avec les acteurs locaux (ONG, autorités locales, etc...).
Pour conclure, mon expérience avec cette association a été un gros échec : j’ai perdu du temps, de l’énergie et surtout beaucoup d’argent (4000 euros).
Je ne recommande pas cette association.
cyn