Efforts physiques pour visiter Pétra
by Gaétan1330
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je me propose d'aller visiter l'Egypte avec prolongation en Jordanie. Bien sûr que nous voulons aller visiter Pétra. J'ai visionné un court vidéo sur Pétra. Il me semblait avoir beaucoup de marche à faire afin d'aller visiter cette magnifique cité oubliée. Est-ce le cas? Pouvons-nous se rendre en 4X4 sur le site?
Gaétan1330
Le parking est accessible avec n’importe quel véhicule, puis vous marcherez ou monterez à cheval jusqu’à l’entree du Sik, défilé entre deux falaises, qui débouche sur le Khazneh .. De là, vous avez les différents temples, ruines, etc ...c’est la montée au monastère ou Deir qui est fatigante (800 mètres) mais nullement obligatoire puisque c’est un cul-de-sac. Le reste est tout-à-fait faisable dès lors que l’on n’a pas de handicap moteur.
http://dp.mariottini.free.fr/carnets/jordanie/plan-petra.pdf
http://dp.mariottini.free.fr/carnets/jordanie/plan-petra.pdf
moi je voyage avec une cane pliante
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
Tu peux visiter Pétra à dos d'animal (dromadaire, cheval ou âne) mais je ne cautionne pas ce genre de pratique qui n'est pas respectueuses des animaux.
En tout cas tu ne pourras pas te rendre avec ton véhicule plus loin que le parking où se trouve la billetterie.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
Bien sûr que nous voulons aller visiter Pétra. J'ai visionné un court vidéo sur Pétra. Il me semblait avoir beaucoup de marche à faire afin d'aller visiter cette magnifique cité oubliée. Est-ce le cas? Pouvons-nous se rendre en 4X4 sur le site?
Bonjour A partir du Visitor Center (où l’on achète le billet d’entrée) tout véhicule est interdit. Ensuite pour faire les 2 km jusqu’au site de Petra proprement dit (monument de la Khazneh, etc…) vous pouvez, pour les 800 premiers mètres, prendre un cheval jusqu’à la guérite « Tourist Police » à l’entrée du Siq. C’est gratuit puisque compris dans le billet d’entrée, mais le cheval marche au pas escorté par une personne qui vous précisera avant de se mettre en route qu’il y a un pourboire à régler (prévoir entre 10 et 20 dinars jordaniens). Ensuite pour les 1,2 km à travers le Siq vous pouvez prendre une calèche qui, elle, est payante. Dans la documentation officielle de Petra il est dit que les calèches doivent être utilisées par les seules personnes qui ont des difficultés à se déplacer. Mais apparemment il n’y a aucun contrôle. Les ânes, mules, dromadaires, etc … ne sont disponibles que pour se déplacer une fois sur le site. Autre précision, si vous voulez monter jusqu'au monastère c’est une montée en escaliers d'un peu moins de 800 marches (et non 800 m). Les 2 km entre la billetterie et la Khazneh sont faisables à pied, en légère descente (sans aucune marche, c’est à peu près plat mais en calèche ça secoue quand même) et le retour, en montée, est évidemment un peu plus difficile. Cordialement
Bonjour A partir du Visitor Center (où l’on achète le billet d’entrée) tout véhicule est interdit. Ensuite pour faire les 2 km jusqu’au site de Petra proprement dit (monument de la Khazneh, etc…) vous pouvez, pour les 800 premiers mètres, prendre un cheval jusqu’à la guérite « Tourist Police » à l’entrée du Siq. C’est gratuit puisque compris dans le billet d’entrée, mais le cheval marche au pas escorté par une personne qui vous précisera avant de se mettre en route qu’il y a un pourboire à régler (prévoir entre 10 et 20 dinars jordaniens). Ensuite pour les 1,2 km à travers le Siq vous pouvez prendre une calèche qui, elle, est payante. Dans la documentation officielle de Petra il est dit que les calèches doivent être utilisées par les seules personnes qui ont des difficultés à se déplacer. Mais apparemment il n’y a aucun contrôle. Les ânes, mules, dromadaires, etc … ne sont disponibles que pour se déplacer une fois sur le site. Autre précision, si vous voulez monter jusqu'au monastère c’est une montée en escaliers d'un peu moins de 800 marches (et non 800 m). Les 2 km entre la billetterie et la Khazneh sont faisables à pied, en légère descente (sans aucune marche, c’est à peu près plat mais en calèche ça secoue quand même) et le retour, en montée, est évidemment un peu plus difficile. Cordialement
La montée au Monastère n’est pas obligatoire...mais indispensable, c’est vraiment un site extraordinaire. Et ce n’est pas un cul de sac, on peut continuer sur le sentier 5-10 minutes ( ou même bien plus) qui monte sur la gauche pour prendre un peu de recul sur cet endroit incroyable et sur les montagnes environnantes. Pour moi, il faut y aller, tout comme au Haut lieu des Sacrifices, aussi pour redescendre par quelques constructions superbes ( le lion, le soldat..). C’est faisable à dos de cheval ou mule, sauf que les mules s'arrêtent 200 ou 300 marches avant le Monastère , même si comme déjà dit les bêtes ne sont peut-être pas très bien traitées.
alquesn
A tous les futurs voyageurs: ne cautionnez pas les trajets en calèche, chevaux et ânes...
C'est une honte sur ce site. La matraitance animale est simplement dégueulasse.
J'ai écris aux authorités jordaniennes, à l'UNESCO et à Peta et ils recoivent beaucoup d'autres signalements. Faite de même et arrêtons cet esclavage.
A tous les pseudos-voyageurs en parfaite santé et qui ont la flemme d'utiliser leurs jambes, vous ne méritez en aucun cas ce site. Restez chez vous ou à la plage.
Bonsoir (on peut rester poli).Mais qui êtes-vous pour interdire aux gens de visiter tel ou tel endroit?...pour empêcher les personnes âgées, les boiteux , les insuffisants cardiaques...et toute personne souffrant malheureusement d’un problème de découvrir un site exceptionnel?
Et avec de tels diktats, vous allez finir de ruiner les Jordaniens victimes collatérales du drame syrien qui essaient de survivre avec les touristes restants. Avez-vous protesté auprès de Bachar, de Poutine?
Bonne soirée
alquesn
Tiens, un touriste en parfaite santé qui cautionne cette activité. :D
Relisez une deuxième fois mon message.
1) je ne vise que les personnes en parfaite santé
2) aucun handicap ne justifie l'esclavage humain ou animalier.
3) dans ma plainte auprès des autorités jordaniennes et de l'Unesco, j'ai appuyé pour introduire des carts électriques pour les personnes en capacité réduite ou personnes âgées.
Continuez à fermer les yeux pour votre petit plaisir égoïste si cela vous fait plaisir.
Continuez à fermer les yeux pour votre petit plaisir égoïste si cela vous fait plaisir.
Suite et fin. Toujours réticente avec la politesse je vois.
Oui j’ai la chance d’être en bonne santé, et j’ai donc arpenté le site en marchant. Mais peut-être que ce n’est pas le cas de l’initiateur de la discussion. Et donc concrètement, aujourd’hui, vous lui interdisez peut-être l’accès.
Quant aux carts électriques...dans les escaliers...vraiment? Et en admettant que ce soit réalisable techniquement, peu de jordaniens auront les moyens d’investir là-dedans, en tout cas pas ceux que j’ai vus mener leur âne.
Et je suppose que vous avez veillé à la bonne santé et au bien-être des animaux que vous avez mangés en Afrique australe!!!
Bonne soirée
alquesn
Je ne suis personne pour interdit l'accès. Le site est fabuleux et tout le monde doit/devrait avoir la possibilité de le voir. Mon message initial n'était que le reflet de mon indignation suite à ce que j'ai vu et qui m'a révolté. Des gamins-la trentaine- sur les ânes pour grimper le monastère juste parce que c'est 'fun', ça me rend dingue.
Petra n'est malheureusement pas facile d'accès pour tous et je souhaite qu'il le soit au plus grand nombre. Mais cela ne justifie en aucun cas la maltraitance animale. Je n'ai pas la solution idéale pour satisfaire tout le monde. Mais il ne faut en aucun cas cautionner ce que font une majorité de ces propriétaires d'animaux. L'appât du gain d'une grosse majorité est répugnante et n'a pas sa place sur un site majeur comme Petra.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
Bonjour
J'ai été à Petra il y a 3 ans et dans le prix du billet pour visiter le site de Petra était inclus de pouvoir faire, au retour depuis le début du Siq jusqu'à l'entrée du site, le trajet à dos de cheval.
Les chevaux avançaient au pas, leur propriétaire marchant à côté. Je n'ai pas eu du tout l'impression qu'ils étaient maltraités.
Cordialement
Bonjour
J'ai été à Petra il y a 3 ans et dans le prix du billet pour visiter le site de Petra était inclus de pouvoir faire, au retour depuis le début du Siq jusqu'à l'entrée du site, le trajet à dos de cheval.
Les chevaux avançaient au pas, leur propriétaire marchant à côté. Je n'ai pas eu du tout l'impression qu'ils étaient maltraités.
Cordialement
Bien d'accord avec vous.
Sans compter que celui qui marche à coté nourrit toute sa famille avec le tourisme. Les loueurs de chameaux sont-ils aussi des inconscients ou des "maltraiteurs" d'animaux ?
On a du mal à imaginer qu'un individu maltraite son outil de travail et son moyen de subsistance.
Heureusement qu'il n'y a pas de corrida au moyen-orient et sur Petra précisément. 😎
Bien d'accord avec vous.
Sans compter que celui qui marche à coté nourrit toute sa famille avec le tourisme. Les loueurs de chameaux sont-ils aussi des inconscients ou des "maltraiteurs" d'animaux ?
On a du mal à imaginer qu'un individu maltraite son outil de travail et son moyen de subsistance.
Heureusement qu'il n'y a pas de corrida au moyen-orient et sur Petra précisément. 😎
L'aventure, c'est l'aventure.
www.michelcorreard.com
La maltraitance est partout mais essentiellement à l'intérieure du site, avec les ânes. Les autorités jordaniennes m'ont répondu et ont conscience du probleme et font leur possible pout conscientiser les propriétaires mais ce n'est clairement pas suffisant. Ils sont dépassés pas la tournure des choses.
Je me suis embrouillé plusieurs fois avec certaines de ces personnes, qui refusaient de donner de l'eau à leurs ânes qui vegetaient en plein cagnard. Avec comme réponse 'no walking, no water'... Ce ne sont que des objets de travail et non pas des êtres vivants.
Regardez bien de près l'état physique de ces bêtes (j'ai pris des photos dans le cadre de mon report aux autorités), quasi aucune n'a pas de plaie ouverte avec des dizaines et dizaines de mouches collées autour. Rien d'étonnant avec les charges lourdes et le terrain difficile pour atteindre le monastère ou autre sommet à des cadences infernales.
Je n'ai pas vu de près les chevaux à l'entrée mais je veux bien croire qu'ils soient dans de meilleures conditions, et le terrain est nettement plus favorable.
Mais cela ne doit en rien favoriser leur utilisation quand on est en parfaite santé.
Bonjour
J'ai été à Petra il y a 3 ans et dans le prix du billet pour visiter le site de Petra était inclus de pouvoir faire, au retour depuis le début du Siq jusqu'à l'entrée du site, le trajet à dos de cheval.
Les chevaux avançaient au pas, leur propriétaire marchant à côté. Je n'ai pas eu du tout l'impression qu'ils étaient maltraités.
Cordialement
en passant, bien que ce soit effectivement inclus, si vous tentez de prendre un de ces cheval à l'entrée sans payer, vous vous ferez méchamment savater 😎 En plus d'abuser de leurs animaux, ils abusent également des touristes. Mais si des bonnes poires existent pour se faire carotter, je ne peux que les applaudir. 😛
en passant, bien que ce soit effectivement inclus, si vous tentez de prendre un de ces cheval à l'entrée sans payer, vous vous ferez méchamment savater 😎 En plus d'abuser de leurs animaux, ils abusent également des touristes. Mais si des bonnes poires existent pour se faire carotter, je ne peux que les applaudir. 😛
en passant, bien que ce soit effectivement inclus, si vous tentez de prendre un de ces cheval à l'entrée sans payer, vous vous ferez méchamment savater 😎
En plus d'abuser de leurs animaux, ils abusent également des touristes. Mais si des bonnes poires existent pour se faire carotter, je ne peux que les applaudir.
En général on prend ces chevaux à la sortie du défilé du Siq pour finir le dernier kilomètre de la montée (quand ça commence à devenir difficile physiquement pour certains). Ce que vous appelez "payer" c'est uniquement donner un pourboire (puisque c'est gratuit) et il se négocie avant de monter sur le cheval. Tout cela à 50 mètres du poste de police installé juste avant le Siq. Je vois mal des touristes se faire "savater", comme vous dites, à cet endroit quelle qu'en soit la raison. Police, en passant, qui patrouille à cheval sur le site. Mais peut-être qu'eux aussi n'aiment pas les chevaux et les maltraitent ?
En général on prend ces chevaux à la sortie du défilé du Siq pour finir le dernier kilomètre de la montée (quand ça commence à devenir difficile physiquement pour certains). Ce que vous appelez "payer" c'est uniquement donner un pourboire (puisque c'est gratuit) et il se négocie avant de monter sur le cheval. Tout cela à 50 mètres du poste de police installé juste avant le Siq. Je vois mal des touristes se faire "savater", comme vous dites, à cet endroit quelle qu'en soit la raison. Police, en passant, qui patrouille à cheval sur le site. Mais peut-être qu'eux aussi n'aiment pas les chevaux et les maltraitent ?
Les policiers qui patrouillent, on les attend encore. Et ils ne sont pas là pour faire respecter la cause animale 😉
Le retour à cheval n'a absolument rien de gratuit...essayez :). Le pourboire à 5-10 JOD pour 800m je peux vous assurer que c'est plutôt bien payé. Tentez de négocier 2 JOD par exemple, et admirez leur réaction. Pour rappel un pourboire n'a rien d'obligatoire, et encore moins en Jordanie où ce n'est pas vraiment la coutume -on arrondit c'est tout-. Agresser (pas physiquement, on s'entend bien) les touristes qui veulent juste profiter de leur retour à cheval déjà payé et INCLUS dans l'entrée du site parce qu'il ne donne rien ou quelques JOD, de nouveau çà n'a pas sa place sur un tel site.
D'ailleurs, la plupart vous accostent avec des "horse ride? good price..."... drôle de définition du mot pourboire.
Log in first, then come back to this page.









