North Africa · Égypte
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

JI
Jijipe 21 years ago · Choubry
Avis sur itinéraire en Egypte
Nous partons (dans une semaine) avec ma femme pour un voyage d’un mois en Egypte. Voici le parcours théorique que nous avons prévu, tous les déplacements s’effectuant en bus :

- Arrivée au Caire où l’on reste une paire de jours.

- On part pour Siwa où l’on reste 2-3 jours ou davantage si on s’y trouve bien.

- Retour Siwa – Alexandrie (1 nuit) – Le Caire.

- Aller-retour Le Caire - El Fayoum, ou peut-être une nuit là-bas.

- Bahariyya, Farafra, désert blanc.

- Dakhla.

- On file sur Louxor.

- Environ une semaine ou presque dans la vallée du Nil.

- Puis de Louxor, nous partons vers le Sinaï passer quelques jours.

- Enfin retour au Caire où nous passerons les 3 ou 4 derniers jours avant le retour.

J’ai lu pas mal de discussions dans divers forums, mais j’ai encore quelques questions à poser, questions que voici :

1°) Est-ce que quelqu’un a des infos sur des tours sympa à Siwa avec une ou deux nuits dans le désert et quel prix pour ce genre d’excursion, et quelle agence à conseiller ou éviter ?

2°) J’ai eu des échos comme quoi il y avait peut-être un risque de malaria à El Fayoum.

Info ou intox ?

3°) Pour le désert blanc, vaut-il mieux l’organiser à partir de Bahariyya ou à partir de Farafra, en sachant que nous allons dans le sens Bahariyya -> Farafra ? J’ai vu que des visites de nuit sont organisées dans le désert blanc. Pourquoi ? Est-ce mieux que dans la journée ? Ou est-ce encore mieux de voir les deux : jour et nuit ? Là aussi, si vous avez des infos sur les prix à la mode, je suis preneur.

4°) Depuis Dakhla ou El-Kharga, est-ce qu’il y a moyen de rejoindre Louxor directement sans s’arrêter ou au moins sans passer la nuit à Assiout ?

5°) Depuis Louxor, est-il possible d’arriver à Hurghada à temps pour le ferry ou faut-il passer une nuit à Hurghada ? Et le prix du ferry (250 egp / personne) ?

Voilà, c’est tout pour cette fois.Merci d’avance pour vos réponses.
Open
CA
Cairotte 21 years ago · Mina83
Températures aux divers endroits d'Égypte
bonjour tout le monde...

je pars en Egypte du 22 déc au 7 janvier inchallah...je commence par louxor ensuite el Gouna ou Hurgada ensuite Siwa et pour finir le Caire..

Pouvez-vous me dire les températures de ces différents endroit.

MAASALAMA
Open
LI
Lilipilou 21 years ago · Bibiche44
Passeport ou CNI pour l'Égypte?
Bonjour, Nous partons à Hurghada en juillet 2006 et nos passeports sont périmés. Nous lisons que nous pouvons egalement nous servir des cartes nationales d'identité (les nouvelles). Avant de nous lancer dans le renouvellement de nos passeports (si possible, nous preferons attendre et avoir les passeports biometriques), nous desirons connaitre vos conseils: Passeport ou Carte Nationale d'Identité?

Merci

Lilipilou
Open
PI
Picnanard 21 years ago · Louxor
Les plus belles plages d'Égypte sur la mer Rouge
Bonjour a tous,

Je me pose une simple question afin d'organiser un voyage au bord de la mer rouge fin janvier où son situé les + belles plages 😎: Hurghada, makadi bay, soma bay, Safaga, Quseir, Marsa Alam...? ainsi qu'un bord de mer sans trops de recife 😊 desole pour les amateurs de plongés. Je prospecte sur internet plutot vers Hurghada d'apres mes impression les plage mon l'ai + sympa au sud en direction de Luxor.

Merci de vos experiences.
Open
BO
Bometissman 21 years ago · Bramy
Entrer en Égypte via Le Caire
bonjour je voudrai savoir s'il me faut un visa au pas pour rentré? si oui faut t'il le faire au prealable ou sur place ; tous en sachait que je suis de nationalité marocaine resident en europe merci a d'avance pour toutes vos reponses😉
Open
DJ
Djiss 21 years ago · Cairotte
Avoir 20 ans au Caire
Bonjour à tous! Etudiant, je prepare un article sur le theme Avoir 20 ans au Caire. Si vous avez des infos à me donner.... Merci
Open
CA
Cairotte 21 years ago · Louxor
De retour de l'Égypte
Bonjour à tous...voilà mes belles vacances sont terminées et je suis de retour en Suisse. Mais je garde un souvenir inoubliable de ce pays merveilleux que je ne cesse de découvrir vacances après vacances...à chaque fois que j'y retourne j'ai l'impression de changer de pays tellement les endroits sont différents en Egypte. Pour commencer j'éatia à louxor 5 jours oû j'ai visiter l'essentiel avec l'aide du site de "Louxor" je suis parti ensuite 3 jours à charm el cheikh pour profiter de la mère et j'ai fais de la plongée. ensuite je me suis rendu à alexandrie une seule nuit celle du 31 pour fêter ce jour en dehors de la zone touristique, après cela je me suis rendu 3 jours à siwa, endroit que j'ai bcp aimé(c'était la première fois) j'ai visiter les temples et sources importantes, jai aussi fait du surf sur les dunes dans le désert..je me suis rendu pour finir au Caire ou là j'ai profiter de voire ma famille..et j'ai aussi profiter de voir quelque film au cinéma très intéressant...voila un très bref résumé de ces magnifiques vacances....sachant que nous somme parties à 2(2 jeunes filles)et qu'un ami de laba nous à rejoins..nous avons eu aucun problèmes..que du bon temps et des bon souvenir..et là c'est dure de revenir à la réalité mais l'idée de reparir cet été inchallah me fait tenir le coup...
Open
VE
Verojeanluc 21 years ago · Louxor
Déception circuit en Egypte
Nous avons réservé un circuit (Nefertiti) avec Marmara, pour 11 personnes du 18 au 25 dec 2005 (départ de Marseille). La veille du départ, Marmara nous a tél en nous informant que le voyage était écourté d'une journée pour des problèmes d'avion. En contrepartie, il nous remboursait 30 € par personne !!! Nous avons refusé cette offre et nous avons donc annulé ce voyage ...Nous pensons avoir été victime d'un problème de surréservation et nous comptons certainement réclamer des indemnités. Nous recherchons des conseils ou des personnes qui auraient rencontré le même problème.
Open
KA
Katelretagne 21 years ago
Climat et vent dans le désert égyptien en mars
Je lis dans des guides papier, qu'il y a des vents violents (el Khamsin) en mars. Quelqu'un connait-il ? je souhaite faire un séjour dans le désert entre Barahaya et siwa, avec un 4X4 et, biensûr un chauffeur local. est ce qu'avec ce vent là, il est absolument impossible de circuler? je n'arrive pas à trouver le numéro de téléphone de l'office de tourisme de Siwa. celui du guide papier en ma possession semble erroné. mais bouquin de 2002. quelqu'un a-til un numéro à me donner? par contre, sur les pages internationales des annuaires, siwa n'est pas référencé. merci de m'aider
Open
KA
Kattty 21 years ago · Roseal
l'Égypte boudée par les français
bonjour,

voila amoureuse de l'Egypte et y vivant, j'essaye de comprendre, mais n'ai toujours pas trouvé réponse.... Travailler cet hiver en Egypte est difficile pour nombreux Egyptiens du fait de l'absence du tourisme habituel Francais. 50% de moins en arrivée sur tout le pays (indiv comme TO ) ... nombreux jeunes renvoyés à leur domicile car les bateaux fermes, les magasins et hotels lisencient ...

quelle raison font partir les francais de ce pays qui historiquement le's a toujorus fascinés et attirés ? avez vous une réponse ???
Open
ZA
Zarofaze 21 years ago · Katelretagne
Votre avis sur circuit en Egypte petit budget
Bonjour à tous et très bon Noël

Je pars bientôt en Egypte pour une courte durée (11 jours) et j'ai l'impression que mon itinéraire a les yeux plus gros que le calendrier 😕.

J'arrive au Caire, puis je pensais aller à Assouan, puis remonter sur Louxor (jusqu'ici j'en suis au jour 6/11). De Louxor je désire passer par les Oasis du désert occidental en passant par Al-Kharga, Mout, Farafra, Babariya et retour sur le Caire. Le tout par voie terrestre bien sur 😉

Est-ce que cette boucle par le désert est faisable en 5 jours sans devoir retourner sur mes pas? Ou est-ce que les temps de trajet d'une oasis à l'autre sont si longs que je passerai mes journées dans les transports sans rien voir d'autre?

J'en profite pour une toute autre question, est-ce que les hotels pour petits budjets fournissent des linges de bain? histoire de savoir si je dois en prendre un ou si son volume dans le sac me sera complètement inutile.

Je remercie d'avance tout personne qui pourra m'éclairer
Open
AD
Adsl 21 years ago · Helenripley
Toute la famille en Égypte à un bon prix
salut j'ais passé des vacances (1 semaine) a hurghada en famille et je dois dire que ce sont mes meilleurs vacance, et toute la famille ne pense qu'a y retourner l'année prochaine avec deux enfants de plus !! ns etions parti en couple avec deux enfants de 8 et 10 ans, mes deux autres enfants sont plus agés (17 et 19 ans) et cette fois ns avons bien l'intention d'y rester au moin 15 jours ! le probleme sera certainement d'ordre financier, et c'est la que j'en viens a ma question y'a t'il un "plan" pr une famille complete (pr ne pas dire nombreuse) car dejas a quatre, j'ais été surpris qu'a l'agence de voyage de mon quartier, qu'ils ne tiennent aucun compte du nombre de personne de la meme famille (réduction) avez vous un plan ? une idée ? merci
Open
CA
Cairotte 21 years ago · Djiss
Siwa en Egypte
je voullais savoir si on a la possibilité de se baigner à siwa et quel habit me recommandez vous pour cette activité...

il n'ya bien entendu pas de plages mais que des sources chaudes c est ca?

Aussi ya-t-il des gens qui parles l'arabes ou uniquement le siwi??

Merci de me renseigner sur tout se que vous savez sur cette région

Masalama...
Open
SA
Sand83 21 years ago · Asmara
Activités aquatiques et climat de la Mer Rouge en mars
Au mois de mars nous voudrions partir en Egypte mais nous hésitons entre la region de Dahab, Nuweiba, Tahab et celle de Hurghada, Safaga Koseir. Car Nous voudrions pratiquer le snorkelling, voir des beaux fonds (pourquoi pas des dauphins surtout en liberté) et sans subir trop de vent. Nous attendons toutes informations. Merci et à plus.
Open
LO
Louxor 21 years ago · Cairotte
Sharm El Sheikh, isolé du Sinaï
L'hebdomadaire Al Ahram vient de publier l'article suivant: "Au Sud-Sinaï, et plus précisément aux abords de Charm Al-Cheikh, un des pôles touristiques des plus importants, les bédouins sont sous le choc. Bientôt, ils vont être isolés de la station balnéaire par une muraille. La plate-forme de béton armé, soutenue par des barres de fer, d’une longueur de 20 km et d’un mètre de largeur, est déjà édifiée. Il ne reste plus qu’à construire ce vrai mur de séparation. Une décision sévère ordonnée par les services de sécurité pour protéger les touristes après les attentats perpétrés en août 2005 et qui ont causé des morts, des blessés et des dégâts importants dans ce fleuron du tourisme qu’est Charm Al-Cheikh. Les principaux responsables de cet acte terroriste étant des bédouins de la région montagneuse proche de la ville, les autorités ont pensé qu’un tel mur pourrait apporter plus de sécurité. Depuis que la construction de la muraille a commencé, les bédouins ont la peur au ventre. Le tourisme étant leur seule et unique source de revenus, ils voient déjà des lendemains peu souriants se profiler. Pas de safari possible et aussi l’accès à la ville leur deviendra inaccessible. Chaque matin, Hamid va jeter un coup d’œil sur les travaux, espérant que ce projet sera suspendu. Déçu, il se rend chez le cheikh de la tribu pour s’enquérir de la situation. « Je n’ai pas plus d’informations que toi, mon fils. Comme tu le constates, notre sort est entre les mains du gouvernement. Une fois, on nous dit qu’on va suspendre la construction du mur et une autre fois, ils (le gouvernement) semblent déterminés à poursuivre les travaux », répond le cheikh en invoquant Dieu pour qu’il leur vienne en aide. En effet, la zone qui va être isolée abrite environ 20 tribus originaires du Sud-Sinaï, soit un millier de bédouins dont la subsistance dépend du tourisme. « Pourquoi devons-nous assumer les conséquences d’un acte odieux commis par un de nos concitoyens, comme si nous étions tous des terroristes ? », s’interroge Hamid. Depuis l’attentat, le va-et-vient de ces bédouins est sous haute surveillance, et le passage par des points de contrôle est obligatoire. Des agents de sécurité en civil ont été déployés un peu partout dans la montagne. La vie de ces bédouins a été complètement bouleversée. Leur quotidien se résume ainsi. Pendant que les femmes confectionnent des bracelets et colliers de perles, les hommes vont à la recherche de touristes ou signent des accords avec des hôtels pour organiser des safaris dans le désert ou en montagne. Les bédouins ne se contentent pas de louer leurs chameaux ou chevaux, mais mettent aussi à la disposition des touristes des beach-buggys. Une randonnée d’une heure à dos de chameau revient à 25 L.E., à dos de cheval 50 L.E., mais pour le beach-buggy qui permet d’explorer le fin fond du désert, les trois heures coûtent 120 dollars, dîner bédouin inclus. « C’est au clair de lune que nous préparons un bon méchoui avec une ambiance musicale et un spectacle de danses bédouines. Le thé à la menthe et la chicha font partie des services que nous offrons aux touristes. Aujourd’hui, et pour des raisons de sécurité, aucun étranger ne reste au-delà de 17h dans la zone montagneuse », lâche Moustapha, originaire de la tribu Khouroum. Et pas seulement ça, les touristes sont constamment accompagnés par des agents de sécurité. Ce qui déplaît énormément aux visiteurs, qui aiment se balader en toute liberté et profiter pleinement du paysage en passant même la nuit à la belle étoile. Une Italienne, Léonnelle, scandalisée par la construction de cette muraille, confie : « Je ne vois pas où est le danger avec ces bédouins qui sont extrêmement gentils et sont prêts à se couper en quatre pour nous. Si cette muraille est érigée, je ne me sentirais plus en sécurité ». Et son mari de répliquer : « Ne te tracasse pas ma chérie, nous irons ailleurs, à Siwa ou dans le désert blanc », c’est-à-dire dans l’autre extrémité du pays. Dès 17h, les touristes se pressent pour sortir de la zone sous la pression des services de sécurité. Ces derniers font leur apparition à cette heure fixe pour vérifier si un touriste ne s’est pas oublié dans cette région. Quant aux bédouins, ils ne doivent qu’obéissance. Il ne leur reste plus qu’à rentrer au bercail dans l’espoir de retrouver le lendemain des touristes. Car si la muraille est construite, ces bédouins ne verront plus d’étrangers, même si on a prévu trois portes d’accès. Et pour que les bédouins puissent se rendre à Charm Al-Cheikh pour s’approvisionner, ils doivent montrer un laissez-passer délivré par le ministère de l’Intérieur, comme s’ils n’étaient pas des citoyens de ce pays. D’ailleurs, ce carnet, selon les responsables de la sécurité, ne sera pas délivré à n’importe quel bédouin. Les personnes suspectes ou impliquées dans une affaire de justice ne seront pas autorisées à dépasser le seuil de la muraille. « On nous a toujours marginalisés. On nous taxe de bédouins, ce qui a déclenché en nous un problème d’identité », s’indigne Awad bin Soliman, tout en ajoutant qu’ils sont non seulement privés d’eau, mais aussi d’électricité. Certains bédouins n’hésitent pas à détourner l’électricité en raccordant des fils à partir des poteaux électriques de Charm Al-Cheikh. Awad assure n’avoir jamais pu rencontrer de sa vie de responsables pour présenter des revendications. C’est seulement au moment des législatives que les cheikhs se réunissent pour faire des recommandations à la population bédouine afin de voter pour un candidat du Parti National Démocrate (PND). Ils espèrent par-là faire entendre leurs voix aux autorités, mais peine perdue, les députés, une fois élus, deviennent de simples marionnettes du gouvernement. Selon Awad, la construction de ce mur va non seulement les isoler de la ville et des touristes, mais aussi prolonger le chemin à emprunter pour se rendre à Charm. Sur les 20 km de muraille, il est prévu de construire trois portes d’accès. Ce qui va obliger les bédouins à parcourir une longue distance pour sortir de leur zone. « Mon mari doit nous approvisionner en eau et alimentation chaque jour. Au lieu de nous faciliter la vie, on veut nous la compliquer davantage. La seule solution qui nous reste, c’est de quitter la montagne. Mais pour aller où puisque nous sommes devenus aux yeux de tous des pestiférés ? », dénonce Mona, bédouine, mère de trois enfants. Aujourd’hui, et à chaque fois que les yeux des bédouins se portent sur cette plate-forme où sera érigée cette muraille, ils sont persuadés que l’Etat est en train de leur creuser des sépultures. Il se pourrait que beaucoup soient contraints à vendre leur seul gagne-pain, qui est le chameau, symbole d’honneur pour eux. « Ce serait la plus grande des humiliations pour des bédouins comme nous », conclut avec amertume Rabïe.

Donc, si vous allez à Sharm, utilisez les services des bédouins cela leur sera encore plus utile.
Open
DR
Draghixian 21 years ago · Malenavelo
Plongée à Safaga
Bonjour, 🙂 Je pars en vacances en Eypte à Safaga et j'aurais voulu savoir s'il était facilement possible de faire de la plongée sous marine la bas? Trouve t'on aisément les écoles de plongée et faut il ramener un epu de son matos? merci par avance😄 A bientot
Open
SC
Scour06 21 years ago · Louxor
Visa pour l'Egypte
bonsoir, je désir me rendre en egypte lundi 12/12 avec ma femme et ma fille de 09 mois, le probleme c'est que ma fille est enregistré sur le passeport marocain de ma femme cela posera t'il probleme pour un visa une fois arrivé, merci pour les réponses !
Open
GI
Giraud 21 years ago
Acheter les costumes orientaux en Egypte
bonjour, ma fiancé est danseuse orientale, les costumes son tres cher ici en france si quelqu un a une adresse ou un contact en egypte je voudrais lui faire une surprise je me rend meme sur place merci de votre devouement
Open
ST
Steph79 21 years ago · Cairotte
Egypte ou non??
Bonjour,

J'avais prévu de partir à l'hôtel Utopia à El Quseir au mois de juin. Est-ce toujours une bonne idée de partir malgré l'attentat de jeudi? Et l'hôtel, quel est l'avis de ceux qui y ont été?

Merci d'avance

Steph
Open
BR
Brothy91 21 years ago · Josse1312
Désert en Égypte: conseil pour un duvet
Bonjour à tous,

Je part en janvier prochain dans le désert au sud est de l'egypte (région du Gilf Kebir) et je me pose la question si je dois racheter un duvet ou non. J'ai actuellement un duvet Décathlon (0°/-5°) or il est conseillé sur les brochures de mon voyage d'avoir un duvet -5°/-10°; je me demande donc si mon duvet Décathlon sera suffisant ou s'il est conseillé de faire l'acquisition d'un duvet plus chaud sachant que j'ai pas mal encore de projet de voyages (Patagonie, Mongolie, ...). Je me pose également la question si un duvet du genre -5°/-10° peut également être utilisé quand il fait des températures autour de 15° la nuit.

Merci pour vos réponses.

Dominique
Open
AR
Artpou 21 years ago · Anubis1
Excursions dans le désert à partir du Caire
que pensez vous d'une excursion de 3 jours dans le désert blanc... à partir du caire organisée par l'hotel osiris avec 4 enfants? n'est ce pas trop dur pour eux en sachant qu'ils ont l'habitude de voyager merci
Open
MA
Masreya 21 years ago · Domayeux
Région de Sewa en Egypte
Bnjour tout le monde....en décembre je vais me rendre en Egypte inchallah avec une amie et un pote de laba. Nous allons commnencer notre voyage par louxor ensuite Hurgada ensuite sewa et pour finir le Caire....seulement je ne connais rien de Sewa et c'est surement làba que nous allons fêter la nouvelle année...y'aurait-t-il quelqu'un qui connait cette région et qui pourrait me dire se qu'il ya d'intéressant à voire mais aussi les endroit où nous pouvons sortir le soir ainsi que l'endroit qui serait le mieux adaptée pour fêter nouvel an?

Je vous remerci d'avance pour toute informations A+
Open
TO
Toinou239 21 years ago · Aristomakos
Méduses en Egypte
Salut tout le monde,

Je voudrais savoir si en décembre il y a des méduses et des hoursins en bord de mer à Hurgada et svp ne répondez que si vous savez vraiment. Car je me suis fait piquer 3 X par des méduses ( pas qu'un peu marques restaient + de 3 semaines ) et 1 X par un oursin donc la je commence à stresser un peu.

MErci de votre aide
Open
MA
Masreya 21 years ago
Sud de l'Egypte
Bonjour à tous je suis Egyptienne mais du Caire et je n'ai jamais visiter le Sud de l'Egypte mais jen rêve depuis tjs. Je par en décembre avec une copine 2 semaine ou je compt faire un tour soit louxor soit aswan (voir mem les 2 si sa en vaut vraiment la peine) ensuite Hurgada et ensuite dans ma famille au Caire. Je voullais aussi passer par siwa mem si je sais ke c est de l'autre côté...mais on ma di ke cétai vraiment beau...j'aimerai avoir des petit conseil sur l'organisation de mon voyage en sachant ke j'atéris au sud et ke je repar du Caire. kel est l'ordre le plus logique?louxor aswan hurgada siwa et caire?? Jen sai rien!! Je vous demande donc de l'aide moi ki suis égyptienne mais ki sera tourist dans des endroits ke je ne connais pas!! Aussi si vous avez des petits hotel pas cher au Sud mais aussi à Hurgada. Car en tant ke étudiante mon budget est restraint...

Je vous remerci d'avance pour toute information apportée...bye bye
Open
Néfer 21 years ago · Louxor
Petits bonheurs en Egypte
Bonjour, Voici quelques réflexions suite à un second voyage en Égypte au début de ce mois. Ce déplacement chez Ramsès s’est fait entièrement en solo, sans TO ; avis aux amateurs de bronzette, l’auteur ne connaît rien de Sharm ni d’Hurgada, désolés pour vous. Si le séjour de 2003 avait été plutôt été pharaonique, celui-ci n’avait aucun objectif précis si ce n’est que de vouloir revoir l’Égypte et ses habitants.

L’énumération de ces moments de délices ne tient compte d’aucun ordre d’importance et elle est tout à fait arbitraire.

- Goûter ces heures bénies à l’un des plus beaux points de vue du monde, la terrasse de l’Old Cataract pour y regarder le ciel lumineux, les lauriers, le Nil en contrebas sillonné par les felouques. On comprend qu’Agatha Christie a pu être inspirée. - Avoir le dernier mot avec les chauffeurs de taxi du Caire - Se déplacer en tram à Alexandrie... pour 25 piastres. - Se promener en métro au Caire pour être les seuls étrangers dans toute la rame. - Admirer depuis un balcon du dernier étage du Windsor Palace, le jour comme la nuit, le spectacle de la corniche et la courbe gracieuse de la baie à Alexandrie.

- Marcher dans les pas des bâtisseurs des tombes royales sur ces sentiers en hauteur qui conduisent de la Vallée des rois au temple d’Hatshepsout. - Prendre un moment de répit sur un banc dans les jardins du Winter Palace à Louxor. - Faire une promenade en calèche dans la campagne autour de Louxor. - Cotoyer les étudiant(e)s dans la grande bibliothèque d’Alexandrie. - Deviner la beauté d’Alexandrie à la fin du XIXe en découvrant ses vestiges architecturaux autour de Midam Tahrir et les vieilles photos de la ville exposées à la grande bibliothèque. - Entendre les ibis pendant une traversée du Nil en felouque vers Kitchener’s Island. - S’imaginer voir défiler le grand roi et sa très grande épouse royale dans le temple illuminé de Louxor - Respirer une fois de l’air frais dans les rues du Caire par une journée ensoleillée où souffle une légère brise. - Pourvoir compter sur la parole des Égyptiens : ils sont fidèles aux r-d-v que vous leur fixés. - S’isoler du vacarme de la rue cairote dans un de ses parcs-jardins payants. - Montrer à ce chauffeur de taxi tenace qui, depuis la rive est du Nil vous « accompagne » sur le ferry-boat jusqu’à la billetterie de la rive occidentale, veut vous dissuader d’aller à la Vallée des rois en pick-up collectif, lui montrer que oui vous pouvez très bien vous passer de ses services pas cher - Luncher au Lakeside Restaurant du tout nouveau parc Al-Azhar. - Se laisser conduire par un gardien le long du mur Ayyubid élevé par Saladin pour quitter le parc Al-Azhar à travers un interstice du même mur en rénovation. - Débarquer au Caire dans le tout nouveau hall # 3 de l’aéroport; c’est moderne, facile à s'y retrouver et peu encombré. - Ne payer ses timbres-visas d’entrée que 15$ au guichet de la banque Misr tout de suite après les représentants des TO – ces messieurs en complet-veston-cravate - qui achètent lesdits timbres à la feuille pour les revendre aux touristes des groupes organisés, mais à quel prix ? - Luncher sous la tente de l’Oberoï Mena House face à la grande pyramide, là devant nous presqu’au bout des doigts. - Acheter tôt le matin pour 50 piastres dans une boulangerie de Port-Saïd deux morceaux de pain égyptien fraîchement sorti du four. - Découvrir la gentillesse tout à fait désintéressée des Égyptiens et des Égyptiennes, ceux et celles qui n’ont à vendre que leur vibrant désir de communiquer avec l’autre : comme cette jeune secrétaire en attente de son train à la gare de Louxor; ces deux étudiantes se balladant près du fort Quait Bey (Alexandrie)qui insistait pour qu'on se rende dans leur maison; ce vieux couple d’Anfushi prenant le soleil sur la corniche (Alexandrie) qui nous a parlé de ses enfants demeurant en Floride; cette autre jeune fille de Port-Fouad rencontrée sur le ferry. Ces gens s’adressent à vous spontanément le sourire aux lèvres et sans signe de $ dans les yeux! - Être abordé par des Cairotes qui s’informent si tout va bien quand vous avez l’air un peu égaré, Ça rassure.

- Profiter de la liberté que procure un voyage en solo : aller où on veut, quand on veut, y demeurer le temps qu’on veut; se lever à son heure…etc. - Distraire les deux soldats de faction au monument aux Morts à Alexandrie. Ils auraient normalement dû être impassibles au garde-à-vous, non? - Prendre un jus de mangue frais et autres plaisirs sucrés chez Délices à Alexandrie. - Créer à chaque fois une certaine commotion chez les portiers d'hôtels quand on décide de ne pas prendre leurs taxis à commission. - Pouvoir se procurer des médicaments sans prescription dans n'importe quelle pharmacie; chose impossible ici: il faut d'abord attendre et enfin obtenir un r-d-v chez son toubib. - Se sentir bien privilégié parce qu’on vous fait visiter dans une aura de mystère la suite occupée par Agatha Christie à l’Old Cataract… moyennant backshis, il va sans dire. - Une visite chez un jeune coiffeur à Assouan pour non seulement la coupe et le rasage mais aussi pour l’épilation des joues et des oreilles avec le fil. « Egyptian way ? » m’a-t-il demandé et j’ai acquiescé pour connaître cet art antique.
Open
BE
Betty826 21 years ago · Mariecé
Croisière en Egypte: climat en décembre?
quelqu'un peut-il me dire si en décembre il ne fait pas trop froid en egypte pour faire une croisière ? Le température permet-elle de profiter de la piscine du bateau ? l'ecluse est-elle fermée tout le mois ?

merci de vos réponses. 😉
Open
OP
Opai 21 years ago
L'arrivée au Caire...
Les premiers pas dans un pays sont toujours très marquants. Tout me saute au yeux, aux narines, aux oreilles. Cette première image est souvent totalement fausse simplement parce que mes sens et mon cerveau saturent. Trop de nouveautés à la fois. A cela se rajoute les attentes, la fatigue du voyage et une petite appréhension qui caractérise toutes les premières fois...

Mon voyage en Egypte a été le premier réalisé seul, avec pour ainsi dire aucune expérience du voyage.

J'arrive à l'aéroport. On est en Juillet et il est 14h30. Après les formalités, je prends le soleil et la foule dans la figure. Parmi ces innombrables personnes (cent, cinq cent ? elles me paraissent être des milliers!) il me faut trouver le gars de l'hôtel. Je suis comme ivre, je fonctionne au ralenti. C'est peut-être une protection (inutile) face à l'inconnu. Enfin je lis l'écriteau portant le nom du petit hôtel. Allez, c'est parti. De la voiture, je tourne la tête dans tous les sens. Je trouve cette route belle!! Le chauffeur doit me prendre pour un fou ou un provocateur. Effectivement, au retour, elle me semble nettement moins intéressante cette large avenue. La lumière écrase tout. Il y a peu de circulation mais tout le monde klaxonne. Ah, un âne tirant une charette traverse... C'est sûr, j'ai bien fait de sortir de chez moi, enfin des nouvelles ambiances, des nouveaux sons, des nouvelles couleurs...

Je jette mon sac dans ma chambre. Le plafond est très haut. L'hôtel est au 7ème. Quel ascenseur! Heureusement que j'avais un guide. La télé égyptienne fonctionne à l'accueil. C'est une femme qui pose une question à Moubarak lors d'une conférence. Je me sens déjà bien dans ce lieu...

Mais je veux sortir, tout de suite. Allez voir! Tout de suite après mon enregistrement, je reprends l'ascenseur en sens inverse. Il y a plus de monde que tout à l'heure. Le soleil est descendu un peu. Je passe la porte. et je ne suis pas calme. Un jeune homme coure, un T-Shirt en main. Il me bouscule un peu pour passer. Je ne comprends rien. Le pauvre est rattrapé quelques mètres plus loin. Un vingtaine de personnes le battent. Il a volé. Je regarde quelques instants puis continue mon chemin. Je suis au Caire et je veux voir le Nil. Je passe la Talaat Harb. Je ne me rends pas compte combien il est étonnant, exceptionnel que personne ne m'interpelle! Voilà, je laisse le célèbre musée ocre sur ma droite et passe sur le pont. Enfin, il me faut traverser d'abord. Très excitant de frôler toutes ces voitures, tous ces klaxons, ces sirènes.

Sur le pont, un misérable vient me demander de l'argent. Il me colle franchement. C'est mon premier voyage... Je m'apprête à lui donner quelques livres quand un homme en costume trois pièce le rejette violemment. Depuis que je suis arrivé sur le sol égyptien, je suis spectateur. Je suis totalement passif et me laisse porter. Comme dans un songe. C'est comme ça que je me retrouve dans l'échoppe d'un vendeur de parfum! Juste pour m'aider à acheter une carte téléphonique, qu'il disait. Assis sur ses divans, j'ai sûrement un sourire idiot qui ne me quitte pas: je suis heureux d'être là, dans ces odeurs et avec ce thé. Quelle hospitalité. Et tant pis si c'est pour m' escroquer, c'est égal. Il est gentil quand même. Il se fait tard, je veux rentrer...Bien, mais où ? Je tourne, je tourne mais ne retrouve plus le Luna Pension. Avec les oeillères que j'avais, je n'ai pris aucun repères. Il est temps de se réveiller, de redevenir actif. Je me renseigne dans des magasins de Papyrus... Riche idée! Une heure plus tard je ressors avec un dessin minable sur feuille de banane et un jeune apprenti qui me dépose à l'hôtel...qui se trouve à 20 mètres dans la même rue.

Le lendemain matin, lorsque je suis sorti de ma chambre, mon attitude a changé. J'étais serein, calme. Le premier pas avait été fait. Je découvrais plein de choses qui ne m'avaient pas marqué la veille. Et je n'allais plus me faire avoir par ces gentils vendeurs!
Open

Recommended for you

Previous Page 102 of 109 Next