Bonjour,
Conclusion, Il y a toujours un risque .
Personnellement , je suis marié à une marocaine et au début de notre mariage, j'avais des soucis pour pouvoir louer une chambre ( en d'autres termes, "ils" prenaient mon épouse pour une prostituée, car je suis breton ) . Donc çà fait 20 ans que je me promène au Maroc avec mon acte de mariage..... Faut être prévoyant .
Bref , c'est comme çà .
A vos amis de voir .
Attention cependant, , le terme "d'origine marocaine" est ambigu : on est marocain ou on ne l'est pas . Si le père de votre ami était marocain, il est sans doute marocain aussi ( bi-national ), et dans ce cas il devient marocain à 100 % dès son arrivée au Maroc .
Amicalement