En Inde avec un nourrisson de 3 mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Hello ! Quelqu'un a-t-il / elle une expérience de voyage en Inde avec un nourrisson de trois mois ? Notamment dans le Kerala. Surtout questions hygiène et santé... (les indiens adorent les enfants et on aura un super accueil, je le sais déjà... 🙂 )

Perso je n'y vois aucun problème, mais mon amie, moins habituée que moi au sous-continent, flippe quelque peu...

Merci de vos retours... 🙂
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
MI Mickanattan Regular ·
Ca ne craint pas spécialement, il y a des nourrissons de 3 mois en Inde aussi!! lol

Mais bon, si ce n'était que pour moi, et je dis bien que pour moi, je ne m'aventurerais pas en Inde avec un nourrisson de 3 mois. Entre le bruit, la pollution et redoubler de vigilance niveau hygiène et sécurité pour le bébé, bref...bonjour les vacances quoi!! Perso je ne pense pas que voyager, en Inde ou n'importe où, soit 1) agréable avec des bébés ou des enfants en trop bas âge, 2) réellement adapté à des nourrissons qui vont se faire balader d'hôtel en hôtel, de transport en transport, etc...à cet âge là, vaut mieux quand même un très bon confort au quotidien!

Mais chacun le voit comme il le souhaite hein!! ;-)
SH Shiva108 Veteran ·
Hello Mickanattan, Merci de ton message. Mais en as-tu fais l'expérience personnellement ? Je connais bien l'Inde où je voyage depuis vingt ans, notamment un mois et demi il y a quelques années avec des enfants de 6 et 9 ans. Je peux donc bien me faire une idée générale de la question, mais pas dans les détails.

PS: l'idée est plutôt de rester tranquille dans un ou deux endroits en bord de mer, et non bouffer des kil' en bus public.
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
MI Mickanattan Regular ·
Salut Shiva,

Oui je sais très bien que tu connais l'Inde comme ta poche, c'est toi qui avait largement répondu à tous mes messages sur ce forum il y a deux ans alors que je partais en Inde pour la 1ere fois! D'ailleurs ça m'étonne de toi de poser ce genre de question puisque tu connais bien l'Inde héhé. Moi aussi je commence à bien cumuler les visites dans mon nouveau pays de coeur! héhé

pour répondre à ta question, non je n'en ai pas fait l'expérience personnellement. Mais si c'était moi qui devait voyager en Inde avec un bébé, je ne le ferais pas spécialement. Puis je n'aime pas trop le fait que des bébés voyagent en avion, je ne pense pas que ce soit vraiment adapter pour leur confort, la preuve ils n'arrêtent pas de chialer dans les avions et c'est très désagréable pour eux, pour les parents et pour les autres passagers qui doivent supporter les pleurs des bébés!! lol Après c'est vrai que le Kérala ça ne craint pas trop pour un bébé, ce sera beaucoup moins bruyant, moins sale, etc...et si vous ne pensez pas trop bouger d'un endroit à un autre alors pourquoi pas!
PI Pinthyit Regular ·
Hello, Je comprends les réticences de ton amie, j'ai eu à faire face aux mêmes de la part de mon entourage quand je suis partie seule en Inde (où je voyage et séjourne depuis 10 ans) avec ma fille de 13 mois. 13 mois ce n'est pas 3, c'est vrai, mais finalement peu de différence en terme de gestion au quotidien. Je crois que l'important c'est que ton amie se sente en confiance avec ce projet, car si elle est vraiment très inquiète, elle va stresser en permanence et du coup tout petit aléa risque de prendre des proportions importantes :-) En tant que maman, on est toujours un peu inquiètes, sans doute plus que les papas, mais si on part en confiance (confiance en soi et en la capacité de note enfant à s'adapter), en général ça se passe bien. J'ai voyagé avec maya 3 fois en Inde (13 mois, 18 mois et 25 mois) et nous repartons dans 10 jours pour 3 semaines. Tout s'est bien passé avec un minimum de précaution, ni plus ni moins que ce que je fais pour moi. Pas de vaccinations particulières ni de prophylaxie anti palu, sauf Odomos et moustiquaire bien sûr. On trouve des couches sans soucis, du lait en poudre aussi. Pour le reste, je faisais local. Maya n'a jamais été gênée par le bruit, la poussière, le monde, la chaleur... Je crois vraiment que si en plus vous projetez de vous poser dans le sud au calme, il n'y a aucun souci. Je connais peu le sud car la plupart de mes amis indiens vivent dans le nord de l'Inde, mais le sud est quand même plus soft que le nord pour voyager avec des enfant, de surcroît un nourrisson :-) Si tu as des questions plus spécifiques, n'hésites pas (je suis infirmière en pediatrie, donc ça m'a sans doute pas mal aidé médicalement parlant!) Tiens-nous au courant! France
France http://mescarnetsdasie.blogspot.fr/ https://mobile.twitter.com/pinthyit https://www.facebook.com/france.corroyez https://picasaweb.google.com/109206680680511842757
MA Marcetflo Veteran ·
Je ne pense pas que le voyage en avion soit un souci car bebe pourra dormir dans la nacelle tranquille, ou bien sur les parents...pour moi le plus gros risque est pour la sante du bebe dont le systeme immunitaire est encore bien faible et surtout pas du tout habitue a un environnement different avec des maladies et parasites differents. Ensuite c'est vrai qu'a 3 mois il n'ira pas crapahuter partout et toucher a tout avec ses petites mains pour ensuite les mettre a la bouche, et il ne mangera pas de nourriture locale. Ca sera assez facile si la maman allaite, pas de problemes de sterilisation des biberons. Mais attention quand meme aux tetines si vous en utiliser, et aussi aux biberons d'eau si vous en avez besoin.

Ensuite la prudence voudrait que vous restiez a cote d'un hopital avec une bonne reputation, la dessus je ne peux pas vous conseiller je connais pas l'Inde. Mais j'ai enormement voyage avec mes enfants (6 et 3 ans) donc un voyage Australie - Europe - Singapore avec mon dernier qui avait 2 mois et demi au depart et 5 et demi au retour.

Maintenant si ca veut dire passer vos vacances au meme endroit, c'est peut etre dommage d'aller jusqu'en Inde pour ca et peut etre vaudrait il mieux choisir une autre destination ou attendre qqes temps que bebe grandisse...
TE Terralinde ·
hello Shiva108,

Personnellement je te deconseille d emmener un bebe de trois mois en Inde. Le Kerala est un etat privilegie de l Inde mais il n empeche que le bruit incessant des hauts parleurs installes partout dans les rues et dans les temples peuvent etre dangereux pour l oreille interne des bebes. J ai vecu 7 ans au Kerala donc je connais bien la question et puis il y a la chaleur qui peut etre tres inconfortable d autant qu il y a bcp de coupures d electricite, ce qui veut dire pas de ventilateur ou AC.

Amicalement............Terralinde
SH Shiva108 Veteran ·
Merci à toutes et tous pour vos réactions.

D'autres avis, encore ?

Merci d'avance ! 🙂
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, le bébé est-il né ?

J'ai un bébé de 10 mois, j'ai pas mal voyagé avec la maman avant bébé, et je reprend progressivement...

Mais il faut avouer que bébé, même en voyage léger, ne voyage pas léger du tout. C'est toute une organisation, une logistique etc, etc.

D'un autre coté, à 3 mois, il est encore protégé par le système immunitaire de maman. Et la nourriture est facilement contrôlable.

Donc moi je dirai : why not. A condition que tu te fasses un trip posé dans un endroit (l'itinérance, il vaut mieux oublier) et que tu respectes les rythmes de bébé. Et probablement que tu hausses le niveau de logement habituel.

Pour conclure, moi, perso, je ne le ferai pas, même si j'estime que les risques sont minimes. Pourquoi ? Parce que dans le cas, très improbable certes, où quelque chose se passerait (ce qui est possible partout, on est bien d'accord), et vu que je serai celui qui a insisté pour qu'on y aille, je ne me le pardonnerai pas et la maman ne me le pardonnerait pas non plus. Donc moi je vais attendre que ma progéniture soit plus grande pour aller en Inde, uniquement pour cette raison.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
SH Shiva108 Veteran ·
Merci de ton retour. 🙂

et vu que je serai celui qui a insisté pour qu'on y aille, je ne me le pardonnerai pas et la maman ne me le pardonnerait pas non plus.

c'est bien là que le bât blesse... 🤪
MI Milou2008 Globetrotter ·
Il faut garder à l'esprit que s'il y a le moindre pépin (et avec un nourrisson, c'est imprévisible) il vaut mieux se trouver à proximité immédiate d'un établissement hospitalier à la pointe. Donc adieu l'itinérance et à l'insouciance de vacances indiennes. Si vous restiez chez des connaissances pendant la durée de votre séjour, avec l'assurance d'une nourriture saine et des conditions d'hygiène acceptables, (pour vous), je vous dirais allez-y, mais pensez que la maman peut aussi être victime d'une tourista d'enfer, ou autres malaises. Quid du bébé ? Vous avez toutes les chances pour que cela se passe bien, mais dans le cas contraire, ce serait pire qu'ailleurs... Moi, j'ai déconseillé à une amie de venir me voir avec son bébé de 12 mois, car c'est l'âge où les petits crapahutent partout, et mettent tout à leur bouche. Un bébé né en Inde s'est forgé une résistance à toutes les petites bébêtes et microbes locaux. Un enfant qui a vécu dans un environnement aseptisé (ou presque) sera plus à même de réagir violemment à une infection. A vous de juger...
ZE Zelthi Regular ·
Bonjour,

Mes 3 enfants avaient de 8 à 10 mois lors de leurs premiers voyages en Inde mais je pense que 3 mois est un peu trop jeune. Pour ma part, il était important qu'ils aient eu leur série de premiers vaccins, généralement à 3,4 et 5 mois. Même si l'enfant est allaité, l'immunité transmise par le lait de la maman n'est pas complète et insuffisante. Bon voyage.
FR Franc75 Regular ·
Bonjour, Vu la remarque, " il y a des nourrissons de 3 mois en Inde aussi".Un bébé est conçu dans le ventre de sa maman en prenant compte de la situation géographique, climat etc etc.Les enfants peuvent tomber malade à cause du choc thermique.Mais ce n'est pas systématique.Il y a des gosses supportent bien.Un nourrisson est trés sensible pour passer de 25° à 40° en 15h (dans l'avion il doit faire 20° je crois).Et puis il faut trouver un bon medecin sur place même si est un escroc, oui ça existe(je ne parle pas du médecin!!).J'ai payé 1500Rs et le tarif pour un riche local est de 500Rs.Il m'as dit ouverte que j'ai le moyen vu que je viens de l'étranger.c'est son comportement qui me choc pas le montant.

Similar discussions

You might also like