En vadrouille dans l'ouest de la Sicile: conseils/bons plans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Après de multiples recherches sur les offres séjours all inclusive...entre arnaques et le concept du tout inclus à un seul point de chute qui me plait pas vraiment 🙁 , j'ai décidé de comparer avec un petit itinéraire fait par mes propres moyens... Le lieu : l'ouest de la sicile La date : du 18 au 25 juin 2014 (flexible si meilleur tarif pour le vol à d'autres dates)_7 jours Nous : jeune couple pour qui la vadrouille c'est nouveau 🙂!! Budget : serré!!!! 1000 € environ tout compris (est-ce qu'on rêve ou c'est jouable?)

Déjà j'hallucine, à première vue, les offres- soit disant alléchanches- des différents tous opérateurs et sites de voyages divers et variés ne sont en fait pas vraiment des affaires!! La preuve avec le vol Marseille/Palerme que l'on peut trouver à 50€/personne! Reste tout de même 900€ pour la loc de voitures/les repas/l'hébergement/les petit +, bref ça semble jouable😎

Côté programme nous avons prévu les points de chute suivants : - Palerme (on arrive là-bas) 1 nuit + 1 journée. Dur dur pour l'hôtel quand on ne connait pas la ville...On recherche un hébergement pas trop cher, bien située (plein centre ou vue mer) et avec du charme. Passage à Monreale.

- Agrigente. Idem en recherche hébergement sur place pour 1 nuit + 1 journée. Sur la route Palerme/Agrigente : petit détour dans le village de Corléone.

- Mazarro del vallo (mieux que Marsala?). Idem recherche hébergement pour 2 nuits. Avec visite des environs, côte sud Ouest et Marsala.

- San Vito lo Capo (le paradis existe!lol) pour 3 nuits. Recherche hébergement également. Sur place visite des environs, notamment Trapani/Erice/Segeste.

Retour via Palerme.

Voila notre petit programme :-) Nous sommes preneurs d'astuces et de bons plans hébergement/restos/locs voitures/coins à ne pas louper (à éviter!) Pensez-vous que nous pouvons tenir un budget à - de 1000€?

Merci d'avance à tous ceux qui voudrons bien nous aiguiller/nous renseigner sur cette si belle destination qu'est la Sicile de l'Ouest 😉
SU Suedois Globetrotter ·
1000 euros tout compris !!

Ouf ! ça va saigner !! 😎

Marseille Palerme 50 euros. OK ! Vérifiez bien les options.

Pour les hôtels pas cher, tentez de passer par Booking, Il y a pas mal de BandB. Pas trop cher.

Corleone Of Course !!
GI Giorgio13 Globetrotter ·
à mon avis ça va être dur : une fois payé l'avion( 50E mais il y a surement des à-côtés) , l'hébergement , la location de voiture ( aucune idée du prix , j'y vais avec ma voiture) , le carburant , il ne va pas vous rester grand chose pour manger et faire des visites payantes pour faire connaissance avec palerme et d'autres villes , il y a mon blog http://villesdesicile.over-blog.com/
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pas très cher, l'Albergo Belvedere à Agrigente, un peu vieillot, mais très propre. Parking gratuit dans la rue devant, mais faut trouver une place... Pas loin de la gare et du centre ville.
Mathilde
BR Brasilia38 ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses 🙂 Je vais de ce pas vérifier le couac du vol AR Marseille/Palerme (je crois qu'il y a une histoire de bagage à prendre en compte + 50€!!).

Je n'avais pas prévu la dépense ''visites payantes''. Quels sont les sites concernés au fait?

Pour l'hébergement, j'ai bien noté l'astuce B&B sur l'ensemble de la Sicile et l'hotel recommandé à Agrigente.Merci. J'ai vu également en surfant sur le forum, que des voyageurs passaient par le site AIRBNB. ESt ce que vous connaissez ce site? Déjà expérimenté?

Pour la loc voiture, j'ai demandé plusieurs devis ça fait à peu près 140€/semaine hors carburant.

Merci giorgio13 pour ton site absolument super avec toutes tes photos. Du coup à Palerme (ça a l'air beau partout 😊), quel est le meilleur point de chute niveau hotel pour tous visiter?

Pour le budget serré de 1000€, si si ça va le faire...IL LE FAUT 😏
GI Giorgio13 Globetrotter ·
dans les visites payantes : les sites archéologiques , les musées , en voiture il y aura le stationnement ; sur qu'on peut en voir pas mal sans rien payer ( à agrigente on arrive à voir les temples de loin) pour l'hotel à palerme choisissez plutôt en fonction du rapport qualité prix et du parking si vous avez une voiture ( le mieux pour cumuler beau quartier et proximité de la plupart des sites , c'est le 8e arrondissement ) ;si vous êtes trop loin, il y a des bus ( l'idéal est de s'arranger pour y être le dimanche , on circule sans problème et on stationne facile et gratuit
FI Finette05 ·
Alors, retour d'expérience ? Le hasard fait que nous avons le même projet pour 10 jours début septembre ! On partirait également de Marseille pour Palerme (116€ AR pour 2, sans options) et on a trouvé une chambre AirBnB pour 42€ la nuit à Palerme où on compte rester 2 nuits. On doit prospecter pour des hébergements, notamment 1 vers Marsala qui a l'air sympa (trouvé sur forum du Routard) et d'autres pas trop onéreux, peu importe la formule mais avec une préférence pour l'agrotourisme et autres chambres d'hôte, ou encore chez des particuliers style AirBnb. Côté programme on va composer avec nos envies et les sites qui nous paraissent intéressants dans cette partie ouest de la Sicile. Du coup, nous sommes preneur de toutes bonnes infos concernant des beaux coins à voir (histoire, nature, plages, etc...) même confidentiels, les hébergements et aussi des locations de voitures (il y aurait des pièges à éviter d'après ce que j'ai vu de ci de là).. Sans oublier les mises en garde !. Question budget, vous y êtes arrivés ? Merci ! Un "moins jeune" couple 😉

Après de multiples recherches sur les offres séjours all inclusive...entre arnaques et le concept du tout inclus à un seul point de chute qui me plait pas vraiment 🙁 , j'ai décidé de comparer avec un petit itinéraire fait par mes propres moyens... Le lieu : l'ouest de la sicile La date : du 18 au 25 juin 2014 (flexible si meilleur tarif pour le vol à d'autres dates)_7 jours Nous : jeune couple pour qui la vadrouille c'est nouveau 🙂!! Budget : serré!!!! 1000 € environ tout compris (est-ce qu'on rêve ou c'est jouable?)

Déjà j'hallucine, à première vue, les offres- soit disant alléchanches- des différents tous opérateurs et sites de voyages divers et variés ne sont en fait pas vraiment des affaires!! La preuve avec le vol Marseille/Palerme que l'on peut trouver à 50€/personne! Reste tout de même 900€ pour la loc de voitures/les repas/l'hébergement/les petit +, bref ça semble jouable😎

Côté programme nous avons prévu les points de chute suivants : - Palerme (on arrive là-bas) 1 nuit + 1 journée. Dur dur pour l'hôtel quand on ne connait pas la ville...On recherche un hébergement pas trop cher, bien située (plein centre ou vue mer) et avec du charme. Passage à Monreale.

- Agrigente. Idem en recherche hébergement sur place pour 1 nuit + 1 journée. Sur la route Palerme/Agrigente : petit détour dans le village de Corléone.

- Mazarro del vallo (mieux que Marsala?). Idem recherche hébergement pour 2 nuits. Avec visite des environs, côte sud Ouest et Marsala.

- San Vito lo Capo (le paradis existe!lol) pour 3 nuits. Recherche hébergement également. Sur place visite des environs, notamment Trapani/Erice/Segeste.

Retour via Palerme.

Voila notre petit programme :-) Nous sommes preneurs d'astuces et de bons plans hébergement/restos/locs voitures/coins à ne pas louper (à éviter!) Pensez-vous que nous pouvons tenir un budget à - de 1000€?

Merci d'avance à tous ceux qui voudrons bien nous aiguiller/nous renseigner sur cette si belle destination qu'est la Sicile de l'Ouest 😉
BR Brasilia38 ·
Bonjour,

Je viens de voir votre msg un peu tardivement donc voici un petit retour d'expériences sur notre escapade sicilienne.

Tout d'abord, nous avons passés un séjour absolument formidable, la Sicile a tenu toutes ses promesses et les siciliens sont vraiment très sympas. Fin juin, nous avons eu beau et chaud ( +38°c bien agréable), avec pas mal de vents.

- Palerme (1 nuit + 1 journée) : nous avions reservé une voiture via la compagnie BSP AUTO (rassurante car ne passe que par de grandes compagnies de locs voitures). Vu les problèmes évoqués sur les différents forums, nous avons payés plus cher (enfin - 150€ la semaine c'est très correct), avons eu un véhicule Europcar et aucuns soucis!! Nous avions réservés une chambre dans un petit hôtel familial type chambre d'hôtes. Nous avons galéré pour trouver l'adresse mais grace à l'aide des siciliens :-) nous y sommes finalement parvenus...Excellent accueil, l'établissement est tenu depuis peu par un jeune très sympa, l'hotel est très bien placé pour visiter la majorité des monuments (un peu bruyant dans la ruelle à proximité le soir mais rien de bien méchant), la chambre et le petit déjeuner nikel!! Vraiment adresse à recommander dites moi si interessé. La ville est immense, il est clair qu'un jour + 1 nuit ne suffisent vraiment pas pour bien s'imprégner de Palerme.Nous nous sommes déplacés uniquement à pied et avons visités la majorité des monuments. Superbe!!

- Direction Agrigente. Nous sommes finalement passés à Corleone malgré tout et il s'avère que la ville n'a pas vraiment d'interet (mis à part la photo à côté du panneau!lol) mais du coup cela nous a permis de découvrir l'arrière pays de Palerme à Agrigento et c'est vraiment magnifique! donc pas de regrets. Notre hébergement, vers Realmonte était un studio dans un établissement familial et c'était génial! entièrement équipé, grand, nikel, à deux pas de la plage et des falaises de scala dei turchi. Nous y retournerons c'est sur, là encore adresse à connaitre et à conseiller sans hésitation!! Dans le secteur nous avons visité la vallée des temples bien sur, la ville d'Agrigento, les plages de Lido Rosello et les falaises blanches. Tout le coin est merveilleux, pleins de choses à faire/ à voir.

- Mazarro del vallo : une nuit passée dans un petit camping vraiment pas cher (bungalow tout équipé). Ce point de chute nous a permis de visiter la ville de Mazaro (architectures typiques type arabe). J'ai insisté pour visiter ce secteur et je ne le regrette absolument pas. La ville a une âme et un charme indescriptible! Nous avons également visités Marsala, belle ville également.

- Puis direction San Vito lo Capo pour 3 nuits. Au passage, visite de Trapani sympathique. Nous avions un hébergement trouvé sur HouseTrip. Appartement immense ( +100m2) à un tarif vraiment très économique quand on compare aux hotels et hébergements de San Vito (équivalent à notre st tropez français). Accueil par notre hôte très sympathique, nous étions à 2 pas de la superbe plage de san vito. Je confirme le paradis existe!! C'est vraiment magnifique : sable blanc, eau turquoise, ambiance très jeune et bohéme. Nous avons passés 3 jours de rêves. A proximité nous avons fait la réserve de Zingaro en entier (une journée entière de marche sous plus de 40°C!!) avec des haltes dans les criques turquoises et émeraudes. Magique!! A faire sans hésiter (10€ l'entrée par personne...Moi qui pensé qu'une réserve naturelle c'était gratuit!lol). Egalement visite de toutes les petites villes du secteur côté Trapani et côté Scopello. Extraordinaires!! un peu déçu par Castellamare del Golfo.

Voilà pour notre petit retour d'expériences. Côté bilan : 1 semaine c'est bien trop court!! et nous n'avons pas réussi à tenir notre budget de 1000€ tout compris. Pourtant pas trop d'abus!! quelques bons restos/bonnes glaces (hummm la cuisine italienne et les glaces café ou pistache!!magiques!!) - mais il va s'en dire que c'est beaucoup moins cher qu'en France dans l'ensemble), quelques souvenirs achetés...Nous n'avions à la base pas compter les frais de visites des sites (parfois exorbitant pour pas grand chose - style Segeste!), ni les frais de parking très chères selon les lieux. Bref nous avons dépassés notre budget et je dirais que le budget global est plutot de 1400€.

espérant vous avoir aidé dans votre prochain périple. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bon voyage.

Similar discussions

You might also like