En voiture jusqu'à Mazâr-e Charîf depuis la frontière ouzbek
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
salut à tous. des amis de Mourmansk (Russie) me proposent de les accompagner en août dans un circuit de 2 semaines au Pamir, au départ d'Almaty et retour par Tachkent. Ceci:

pour mieux en profiter, et comme il n'y a "que" trois jours de route entre chez moi et Almaty, et moins avec escale chez des amis à SPb, j'envisage de prendre ma voiture:

jusque là et ensuite en Kirghizie, Tadjikistan et Ouzbékistan aussi, tout va bien de mon point de vue, mais le circuit passerait à Mazar-e-Charif, point d'arrivée/départ traditionnel de cette route du Pamir, site de l'une des grandes mosquées bleues d'Asie Centrale, et donc début d'un circuit architectural/historique remontant dans le nord, via Samarcande et Tachkent.

Or l'idée de conduire ma voiture en Afghanistan, même sur 100 kms dans un sens, puis retour, entre Termez (UZ) et Mazar-e-Charif, ça me pose problème. J'envisage, si ce voyage se fait, de la garer dans un endroit sûr à Termez et prendre le bus pour Mazar-e-Charif.

Ce que je trouve de plus récent en ligne, est l'expérience d'un portuguais: http://www.joaoleitao.com/driving/survival-guide-afghanistan/

sinon il y a pas mal de journaux de voyage à Mazar-e-Charif, mais rien en voiture personnelle. J'aurai cru d'ailleurs que cette ville est plus "asiate" qu'afghane, mais d'après ce journal d'un gars qui s'est bien balladé dans le marché de la ville en 2011, il y a beaucoup de beurka aussi: http://varlamov.ru/442725.html

Voilà: expériences en voiture personnelle dans ce coin là?
MO Moustafette ·
Bonjour et merci pour ces liens ! Je ne lis pas le russe mais les photos sont déjà bien parlantes et magnifiques.

Je n'ai pas d'info à vous donner mais plutôt une question, y a-t-il vraiment un bus entre Termez et Mazar ? Je serai à Termez début octobre et j'aimerais aller un ou deux jours à Mazar (si j'arrive à avoir un visa...). Je pars fin septembre et j'aimerais bien aussi avoir des échos de votre passage de la frontière et de l'ambiance à Mazar. Je vous souhaite un beau périple. Cordialement Brigitte
ES Esantirulo Veteran ·
... y a-t-il vraiment un bus entre Termez et Mazar ? Je serai à Termez début octobre et j'aimerais aller un ou deux jours à Mazar (si j'arrive à avoir un visa...). Je pars fin septembre et j'aimerais bien aussi avoir des échos de votre passage de la frontière et de l'ambiance à Mazar. Je vous souhaite un beau périple.

Merci! Je ne manquerais pas de fournir des échos si je me rends à Mazar. Décision que je prendrai lorsque nous serons à Khorog au Tadjikistan, où je fairais éventuellement le visa afghan auprès du consul local.
ES Esantirulo Veteran ·
bon, retour d'information. Je suis à Astraxan, Russie, après avoir traversé le Pamir et l'Ouzbékistan. Au Tadjikistan, à Xorog, la consul afghane m'avait demandé 150 USD pour délivrer le visa afghan. De plus elle annonçait un délai de trois jours en raison, disait-elle, de coupures d'électricité qui étaient prévues en ville. Le prix de ce visa pour citoyens de tous pays excepté Etats-Unis est de 100 USD ou 93 EUR. Difficile de savoir si ces 150 USD annoncés, était une tentative d'arnaque. Deux connaissances russes voyageant après moi sur le même chemin ont obtenu le visa afghan à Almaty, Kazakhstan pour 150 USD. Comme j'ai par ailleurs été retardé dans mon voyage, j'avais laissé tomber Mazare Charif. J'avais néanmoins pris contact avec des locaux via le site d'hébergement couchsurfing.com, et avait eu confirmation de liaison facile en taxi partagés depuis le poste frontalier, après la frontière ouzbèque. Mais ils n'ont pas mentionné de lignes de bus.
MO Moustafette ·
Merci pour ces précisions !

Similar discussions

You might also like