Encore possible de voyager en routard au Costa Rica?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Le titre dit tout : est- il encore possible de voyager en routard au Costa Rica en 2014... ?? De petites cabinas, rudimentaires mais propres, aux alentours de 20-30 $ par nuit... Est-ce possible? Nous partirons à deux, au mois de mai (donc basse saison). Il est évident qu'au budget quotidien s'ajouteront les dépenses supplémentaires relatives aux visites de parcs nationaux et aux activités "autres" du type ; visites de plantations de café, canope, etc. À combien devons-nous nous attendre pour un voyage de 3 semaines si nous voyageons avec un petit budget, chambres rudimentaires, repas simples et bus locaux pour les déplacements?

Suis-je naïve? Vaut-il mieux me diriger vers son voisin le Nicaragua ???

Merci!!!
VE Veroo3 Regular ·
...Personne, vraiment?

J'ai bien épluché ce forum, et partout on parle d'un budget à prévoir de plus de 70$ par jour.

J'aimerais bien savoir si quelqu'un a voyagé au CR pour moi que cela...
EL Elperegrino ·
Bonsoir

Nous avons en 2013 traversé toute l'Amérique centrale. Le CR est pour les gros budgets. La plupart voyagent en trucs organisés donc en toutes sécurité. En routard, c'est ainsi que nous voyageons, c'est très cher et dangereux. L insécurité est grande et quoi que lon fasse c'est cher. Impossible de randonner en dehors des parcs nationaux, bien sur payants et cher mais sécurisés. Nous avons parcouru en routard et en 365 jours du Mexique à Puerto Williams au sud de Ushuaia. . Si tu ne connais pas l'Amerique Latine, pourquoi ne pas commencer par l Équateur, le Pérou ou la Bolivie. Des pays pas cher accueillants et bien plus sécurisés que l'Amérique centrale. Si tu veux, je peux t'envoyer en MP notre blog (Pas de pub) Antokne
PI Pierre Globetrotter ·
Bonsoir,

L insécurité est grande et quoi que lon fasse c'est cher.

Pas d'accord pour le Costa Rica. L'insécurité, nous l'avons ressentie à Managua au Nicaragua. Mais pas spécialement au Costa Rica. Là où je vous rejoins, c'est le coût journalier qui se révèle être plus élevé que dans les pays voisins...
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
JE JeremFlash Regular ·
Salut Vero,

J'ai débuté un trip en Amérique Latine par le Costa-Rica cette année, j'y est voyagé un mois en mode routard. C'est effectivement un pays franchement cher ! Le tourisme y est extrêmement développé, et des hordes de touristes en voyage organisé envahissent les parcs nationaux, j'avais franchement l'impression de me retrouver dans un parc à thème que dans un lieu sauvage par moments...Qui plus est, quasiment tout est payant, il faut lâcher de 10 à 20$ systématiquement pour accéder à un parc national, ne serait-ce que pour monter en haut d'un cratère de volcan !

Tout est fait pour encadrer, contrôler...ça devient vite chiant et on a envie de déguerpir.

Pour un lit en dortoir, il faut compter environ 10-15$. Une petite cabinas environ 20$ au minimum. Niveau bouffe, comptez 5-7$ pour un casado traditionnel dans un sodas.

Si l'on prévois de faire un trip dans plusieurs pays et que l'on a un budget serré, mieux vaut garder son argent pour des pays voisins plus économique, plus authentique, ou l'on profitera bien plus pour bien moins d'argent dépensé. C'est mon avis.

je ne regrette pas d'y être allé pour autant :

- Le parc national de cahuita, puerto-viejo, punta uva, manzanillo : pour l'observation des animaux et les plages. - Parc national tenorio - Reserva natural cabo blanco sur nicoya, près du village de cabuya ! Entre montezuma et santa teresa, un petit coin tranquille loin des touristes !! - Entre Quepos et San josé, une zone ou les seuls touristes sont des volontaires travaillant pour des fermes se rendent au petit village de mastatal, et plus haut, le village de santiago de puriscal. Une zone escarpé, couverte de forêt et des pistes sèches. Exellente expérience avec des locaux, j'y est goûté le vrai costa rica !!
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez." Mark Twain
VE Veroo3 Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse! Je note les coûts approximatifs pour l'hébergement et la nourriture... et tout le reste! D'ailleurs : le prix, c'est 20$ pour la cabinas, ou par personne? 😊 Merci surtout pour tes suggestions, j'en tiendrai certainement compte!

J'en profite pour te demander : comme tu as visité plusieurs pays en Amérique centrale, j'imagine que tu es en mesure de me donner tes impressions sur le Nicaragua? Je me dis que dans mon cas, il s'agirait certainement d'un pays que j'adorerais. Tu vois, le CR, ce n'était pas tant pour les réserves naturelles. Bien sûr, j'y aurais passé quelques jours, mais pas plus... je ne suis pas une si grande fan de la faune et de la flore, ce sont les paysages en général que j'apprécie... J'aurais aimé faire un petit trek de 2-3 jours au sommet d'un volcan (ce que je peux réaliser au Nicaragua), visiter une plantation de café, profiter de plages à l'ambiance chouette du type Puerto Viejo, faire du snorkelling sur la côte Caraïbes.... As-tu des suggestions relativement à tout ça?
VE Veroo3 Regular ·
Merci Elperegrino et Pierre pour vos réponses!

À moi aussi, il me semblait que le Costa Rica et le Nicaragua étaient des pays assez sécuritaires maintenant. Mais bon, je comprends qu'au Costa, cela est sans doute lié au fait que partout, les lieux touristiques sont aménagés comme de véritables parcs à thème... ce qui me fait d'ailleurs hésiter à m'y rendre!
EL Elperegrino ·
Mes conclusions :

Tout est question de budget et du type de voyage que l'on souhaite.

Traiter avec une agence qui règle et conditionne tout... Cest un choix. Nous c'est sac au dos poussés par nos envies et sans programme. Petit budget et recherche de contacts avec l'habitant. .. Celui qui t'ouvre sa porte sans contre partie. Nous ne sommes pas des petochards et nous préférons aller dans les quartiers populaires a la rencontre des gens. Mais quand on nous arrête pour nous dire "Faut pas aller par la c'est dangereux. .. on y va pas."

Le Costa Rica = Disney World. Nicaragua = Très interessant mais contact difficile avec les habitants, sauf sur l'île Ometepe ou les gens sont differents du reste du pays et bien plus chaleureux. Pour cette partie du continent nous avons préféré le Guatemala pourtant considéré comme très dangereux.

Je n'aime pas donner l'adresse de notre blog mais pour cette fois le voici

http://2012suramerica.blogspot.com/

Bon vayage. Antoine
JU Jungto Regular ·
Allo je veux savoir si tu as passé par la Colombie et que penses tu? Aussi le Panama c très bien et sécur et c en Amérique centrale.
JE JeremFlash Regular ·
Allo je veux savoir si tu as passé par la Colombie et que penses tu? Aussi le Panama c très bien et sécur et c en Amérique centrale.

Je suis allé en Colombie après mon passage en Amérique Centrale. C'est un pays exceptionnel, un véritable coup de cœur ! J'y suis resté environ un mois et demis. Une diversité culturelle et une variété de paysages incroyable, des rapports avec les gens formidable !

Je ne voulais plus repartir, à tel point que j'y retourne pour quelques mois fin décembre. Foncez ! :)
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez." Mark Twain
EL Elperegrino ·
La Colombie, un nom qui fait peur aux Francais... Un pays merveilleux et des gens extrêmement accueillants. Notre regret, ne pas avoir pu y sejourner plus longtemps... Mais nous y retournerons. Le passage du Panama a la Colombie par voie terrestre est TOTALEMENT impossible. Reste soit par mer ou par air. Nous l'avons fait en voilier privé mais le jour meme de notre embarquement démarrait un service de ferry qui n'existait pas avant. On explique tout ca sur notre blog cité un peu plus haut. Antoine
CH Chouhibou Veteran ·
Le Costa Rica = Disney World

Ben non, et à ta place Véro, j'oublierai ce genre d'avis. Au Costa Rica j'ai vécu certains moments forts (je précise que je voyage en routard et le "au plus prés de la population locale" me fait toujours sourire car on a beau être routard, on reste touriste).

Tu peux vivre de très beaux moments au CR, pas fabriqués par des agences. Et puis des pas beaux aussi mais très très forts.

J'ai pas trouvé ça dangereux (et je ne suis pas Indiana Jones)

Le Costa Rica = Disney World

Pour dire un truc pareil, faut pas avoir beaucoup côtoyé la population (et pourtant je le répète, je reste un touriste, avec une vision extrêmement superficielle de ce pays et des gens qui y vivent)
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
HE Herikles Globetrotter ·
Disney World, c'est un peu fort ! 😠 J'y ai de la famille, et là où ils vivent, ça n'a rien d'un parc d'attraction pour gamins attardés. 😛 Il suffit de fuir les coins à touristes.
Les concours photos VF
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, Si on veut parler "prix", il ne faut pas se contenter de déclarer "Le Costa Rica est cher", il faut donner des exemples ; après c'est à la personne concernée de décider si ça lui convient ou non. Une nuit dans une "cabina" simple mais propre (où on peut loger jusqu'à 4) : entre 12000 et 18000 colones ; petit déjeuner : 2500-3500 col ; repas de midi ou du soir : 4-5000 col. 50 kms en bus : moins de 1000 col. ; entrée d'un Parc national : 5000 col. "Au CR, il faut toujours payer", disent certains : parce qu'en France on ne paye pas pour monter en haut de la Tour Eiffel ? pour visiter le Mont St Michel ? le Louvre ? et autrement plus cher ! Dès le début des années soixante, le CR a compris tout l'intérêt qu'il avait à protéger sa nature et à éduquer sa population à y participer : tout cela coûte cher, il a bien fallu trouver un moyen de le financer. J'ajouterais que les activités proposées les plus chères sont souvent celles tenues par des agences étrangères... Et pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus, il existe des lieux comme Rara Avis ou passer quelques jours dans une communauté Bribri. Enfin, ce qui m'a le plus surpris dans cette discussion, c'est de lire que le pays est "dangereux", que "l'insécurité est grande" ; quand on fait de telles affirmations, je pense que la moindre des choses est de faire part de ses mauvaises expériences, de dire pourquoi objectivement on s'est sentí en danger... Je passe 4 à 5 mois par an dans le pays depuis 2010 et je ne me suis jamais sentí en insécurité ; je trouve que les Ticos sont des gens faciles de contact, joyeux et solidaires : pour moi, cela n'a pas de prix. Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !

www.lajtdubokl.eklablog.fr
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
CH Chouhibou Veteran ·
Merci Pierre, ..pour ton intervention. Tu y vis mais moi qui y suis allé en touriste je n'ai jamais rien vu d'agressif ou de dangereux dans ce pays (même si forcément ça doit exister comme partout dans le monde). Et la chéreté de la vie ne m'avait pas choqué.

Parfois j'ai payé cher, mais le service était en conséquence, j'en avais pour mon argent. ("le bungalow dans la jungle, la terrasse et devant les singes qui vont d'un arbre à l'autre sous l’œil impassible des toucans avec la vue sur mer qui va bien derrière" c'est quoi le prix de ça ? Je ne sais pas. Je ne regrette pas mon argent en tout cas)
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
VE Veroo3 Regular ·
Merci pour les exemples de coûts, ça m'aidera à prévoir mon budget...!

Merci à tous les autres pour vos commentaires et opinions!

Pour le reste : je parlais des ''parcs à thème'' dans la mesure où j'ai lu que plusieurs parcs nationaux étaient si bondés qu'on avait du mal à apercevoir un oiseau 😉 Mais sinon, je ne suis vraiment pas de ceux qui fuient à tout prix les endroits touristiques... selon moi, il faut être bien naïf ou un peu condescendant pour clamer haut et fort qu'on évite les endroits touristiques tout en étant un touriste soi-même! 😛 Après, tout est dans la façon d'être et d'agir en tant que ''touriste'', justement...!
AL Aliza92 Regular ·
Bonjour Jerem Je viens de voir ton post sur le Costa Rica. Je compte y partir en mode routard. Pourrais tu me parler de ton expérience stp? Et me donner quelques conseils d'organisation.

Merci beaucoup et à bientôt jespére
Aliza92
ST Stephdu3 ·
Bonjour . Je souhaite bénéficier de tes connaissances sur ce pays jy vais en décembre pour 26 jours ...est ce une fois la bas ce serais possible de ce rencontrer enfin de discuter ensemble? Merci d avance
AL Aliza92 Regular ·
Bonjour steph !

Avec plaisir si tu souhaites plus de conseils sur le Costa Rica.

J'y ai passé 15 jours fabuleux même si ce n'était pas un voyage 100% routard lol. Après plusieurs recherches, j'ai pesé le pour et le contre et nous avons finalement opté pour la location d'un 4*4. Certes c'est beaucoup plus cher mais si c'était à refaire je le referai surtout si tu ne restes pas longtemps, comme moi. Nous avons loué chez Pierre et avons bénéficier d'un briefing en français sur tout notre itinéraire :-) ce qui n'est vraiment pas négligeable !!!

Il faut savoir que là -bas, il n'y a pas d'adresse donc les endroits sont beaucoup plus difficiles à trouver donc pertes de temps énormes !!! C'est comme si je te disais logement chez steph, maison 10, 100 mètre après le crédit agricole, Paris, mdr!!! En voiture c'était déjà long pour trouver un endroit alors j'imagine même pas en bus, là je ne serai pas de bons conseils :-S

Nous sommes partis là bas 15 jours du 10 au 24 juillet et avons eu un temps fabuleux malgré la saison humide, il ne pleuvait que la nuit donc ça ne nous a pas gêné. Nous sommes partis là bas pour notre voyage de noce et avons surtout privilégié les activités plutôt que les logements qui restent cependant très corrects. Notre itinéraire et sorties (celles dont je me rappelle) : -Arrivée à San José, nuit chez Pierre Lendemain matin, briefing d'1h en français et conseils, puis prise de la voiture et direction Tortuguero. -Arrivée à tortuguero, 2 nuits à tortuguero natural b and b. Le soir, Visite pour voir la ponte des tortues sur la plage. Les autres jours, canoé, promenade sans guide sur la plage et parc national. Puis direction puerto viejo. -Arrivée à puerto viejo, 2 nuits chez casa moabi. Balade un peu partout et visite du parc cahuita avec un guide que je recommande puisqu'il parle anglais, espagnol et comprend très bien le français. Visite de cacao chez caribeans que je ne recommanderai pas forcément. Visite sympathique et instructive mais beaucoup trop de machines à mon goût. Rien de local!!! J'ai largement préféré une visite que nous avons faite sur Monteverde. A la base je voulais rendre visite à la communauté amérindienne "bribri" mais on me l'a déconseillé car nous ne sommes pas restés assez longtemps, snif !!! Puis départ pour Arenal. -Arrivée à Arenal, 2 nuits chez linda vista avec vu imprenable sur le volcan ainsi qu'une superbe piscine. Le lendemain, nous avons fait l'observatory Lodge mais perso je n'ai pas dutout aimé. Cher et trop emménagé à mon goût surtout pour le circuit classique. A la base on voulait faire le cerro chato mais on nous l'a vraiment déconseillé à ce moment là car c'était dangereux à cause de la pluie, les sols étaient très glissants. Lendemain nous avons fait Arenal 1968, une très belle balade sur les coulées de lave de 1968 et balade en pleine nature.gros coup de coeur !!! Puis direction Monteverde. -Arrivée à Monteverde, 2 nuits chez cabinas nuestra kasa. 1 journée, grosse pluie donc nous en avons profité pour faire les boutiques et nous reposé. Si vous voulez acheté des souvenirs, attendez d'être là bas, on trouve exactement les mêmes choses que partout et surtout beaucoup moins cher :-) Le lendemain visite de café et cacao recommandé par René de chez nuestra kasa, nous avons adoré. Puis parcours complet tyroliennes chez extrêmo park Monteverde, vraiment génial !!! A faire même si vous avez le vertige et beaucoup d'appréhension comme moi lol, vous ne serez pas déçu 😀😍!!! Puis direction matapalo tout près de manuel Antonio. -Arrivée à matapalo, la nous avons vraiment profité de notre voyage de noce tout le reste du séjour chez casa aba. La nous avons rien fait de spécial mis à part profité de la piscine, et des allentours puisque le logement est placé en pleine nature et tout près de l'océan et des mangroves. Énorme coup de coeur, en plus d'être magnifique nous avons eu la chance de voir pleins de singes, iguanes et paresseux dans le jardin. C'etait juste génial !!! Dépaysement total!!! Nous n'avons pas fait le parc manuel Antonio car les gens de la bas nous l'ont fortement déconseillés !!! Gros attrape touriste d'autant plus que c'est cher et que les animaux sont nourris etc... C'est genre Disney façon parc national, paraît il. Après nous avons voulu faire le parc marino ballena mais beaucoup trop cher, dommage !!! Ducoup, histoire de faire quelque chose, nous avons fait une balade à cheval avec un local sur la plage et dans la forêt, balade très agréable, en plus il nous a montré pleins d'animaux et petite pause ou le guide a été nous cueillir des noix de coco très sympa, nous avons adoré !!!

Le Costa Rica est un pays fabuleux, les ticos aussi. Pura vida 😘
Aliza92
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, Stéphanie

Actuellement, je suis en France avec ma compagne Tica (il faut bien que je visite aussi ma famille nombreuse française !). Je retourne au CR début Novembre normalement (jusque fin Mars 2017). Si vous voulez que je vous aide à préparer votre voyage là-bas, ce sera vraiment avec plaisir : dites-moi en un peu plus sur ce que vous aimez faire en voyage... Quand vous visiterez le CR, je serai donc dans le pays : si vous avez besoin d'aide, si vous voulez qu'on parle du pays, ce sera avec plaisir. J'attends de vos nouvelles.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
GR Grifpoirier ·
Bonjour, je voudrais avoir votre nom de blog, bien sûr la discussion date un peu.. mais je suis routarde moi aussi et je ne connais pas l'Amérique du sud que je veux visiter en 2017 merci Julie Poirier
PA Parelisabeth ·
Bonjour Aliza ! je viens de lire ton récit de voyage sur le CR ! superbe ! Peux-tu me dire avec quelle agence avez-vous voyagé ? il me semble que tu dis que c'est préférable de voyagé avec une agence pour éviter la perte de temps ? Nous partons mon mari et moi en février et nous avons 15 jours devant nous, donc pas de perte de temps ! Merci de me répondre Cordialement Parelisabeth
AL Aliza92 Regular ·
Bonjour parelisabeth

Merci pour ton msg . Je disais quil était préférable de prendre une voiture , pas de passer avec une agence de voyage . Perso nous avons juste réserver une voiture avec tout Costa Rica. Com mais sans aucune cartes supplémentaire. Nous avons réservé seul nos hôtels avant de partir et sur place pour les activitees .tout ça en 15 jours .c'était vraiment fabuleux !

Si tu veux plus d'informations n'hésites pas .

Bon voyage et pura vida
Aliza92
CH Chellmi Regular ·
Bonjour Elisabeth,

D'accord avec Alisa. Pas besoin de prendre une agence pour faire le Costa Rica.

Nous y sommes restés un mois. Nous avions loué un véhicule par la même société qu'elle avec GPS (je recommande afin justement de ne pas perdre de temps), et aucun souci. Tu fais ton itinéraire et réserve tes hôtels pour plus de sécurité sur 15 jours, aucun problème. Si tu veux nous pouvons te donner notre avis sur ton itinéraire une fois que tu l'auras fait.

Bonne journée Michèle
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain
PA Parelisabeth ·
Merci pour vos réponses ! C'est bien ce qu'il me semblait aussi que c'était facile de faire le CR sans agence (nous avons l'habitude de voyager comme ça, c'est plus cool !!). Nous voudrions faire San José, Tortuguero, Sarapiqui, la Fortuna, Monteverde, Manuel Antonio pour les plages. Est-ce bien ? On voudrait faire un peu de rando, visites et plages pour terminer. Merci de me conseiller. A bientôt Elisabeth
AL Aliza92 Regular ·
Pas spécialement d'accord avec toi concernant le GPS car les cordonnées GPS ne fonctionne pas la bas et nous nous sommes perdu lol.

C'est pratique mais pas terrible perso

Bonjour Elisabeth,

D'accord avec Alisa. Pas besoin de prendre une agence pour faire le Costa Rica.

Nous y sommes restés un mois. Nous avions loué un véhicule par la même société qu'elle avec GPS (je recommande afin justement de ne pas perdre de temps), et aucun souci. Tu fais ton itinéraire et réserve tes hôtels pour plus de sécurité sur 15 jours, aucun problème. Si tu veux nous pouvons te donner notre avis sur ton itinéraire une fois que tu l'auras fait.

Bonne journée Michèle
Aliza92
CH Chellmi Regular ·
Bonjour,

Et bien si nous n'avions pas eu le GPS nous nous serions perdus plusieurs fois avec les indications sur les cartes. Tout dépend peut-être du GPS !!

Michèle
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain
CH Chellmi Regular ·
Bonjour Elisabeth,

Votre itinéraire est bien pour 15 jours. Vous pouvez faire un peu de rando à Arenal et Monteverde.

Nous avions prévu de faire Tortuguero et Sarapiqui en remontant de Cahuita, mais il pleuvait tellement que nous sommes repartis sur la côte pacifique, dommage. (nous y sommes restés un mois décembre/janvier).

Manuel Antonio est très touristique mais les plages sont très belles et c’est super de se baigner là-bas. Y aller de préférence de bonne heure.

Je me répète mais je vous conseille de prendre un véhicule avec GPS. Il a bien fonctionné le nôtre. Sincèrement si nous ne l’avions pas eu, avec les cartes nous nous serions plusieurs fois perdus.

Aucune inquiétude à avoir dans ce pays très facile à faire en individuel.

Un conseil toutefois ne rien laisser dans votre véhicule. Nous n’avons ressenti aucune insécurité mais nous avons rencontré des touristes qui s’étaient fait casser leur vitre et voler leurs affaires.

Bonne soirée Michèle
AL Aliza92 Regular ·
Oui sûrement mdr 😄!! !juste pour rires car, une fois nous étions complètement en sens interdit .heureusement qu'il y avait des gens avec nous qui parlaient espagnol et anglais .sinon ....😄😄pour reprendre la bonne route on aurait vraiment galéré. Une autre fois en partant d'arenal nous voulions aller sur Monteverde.fatigués nous n'avions pas percuté que le GPS ns indiqué juste 1h30 ou plus au lieu 3h qd on avait vu avant de partir au Costa Rica. Une fois en route on marque les cordonnées GPS de l'hôtel mais ça nous a completement pomé au milieu de la pampa et personne ne parlait anglais donc ne parlant pas espagnol je n'ai pas compris leur réponse lol. Il faisait nuit et il y avait ce jour là une énorme tempête tropicale .angoissés nous appelons tout Costa Rica qui nous dit que nous sommes perdu et nous explique ou nous où sommes et nous dit de retourner à arenal car la route est impraticable de nuit et ce n'est vraiment pas prudent de partir de nuit avec le temps et l'énervement. .bref retour à la case départ. Une autre fois c'était vers manuel Antonio où le GPS ne nous a pas emméné à destination et personne mais vraiment personne pour nous renseigner .finalement on a fini par trouver en appelant l'hôtel mais sur le coup on rigolait pas .

Pour le costa rica , je conseillerai l'indémodable carte routière et de demander aux gens c'est beaucoup plus sympa que le GPS pour le coup .

Bonjour,

Et bien si nous n'avions pas eu le GPS nous nous serions perdus plusieurs fois avec les indications sur les cartes. Tout dépend peut-être du GPS !!

Michèle
Aliza92
JO Jo57 ·
Bonjour lajtdubokl, J'ai fait une recherche sur Rara Avis et je ne trouve qu'une hôtel à ce nom... Je ne crois pas que c'est ce dont tu parle. Pourrais tu me donné plus de détail? En plus de la rencontre culturel y a t-il de la belle faune/ activité à faire de le secteur?
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour,

Rara Avis est une réserve privée de 1 000 ha créée dans les années 80 par un biologiste américain ; elle se trouve exactement dans l'angle droit formé par le Parc Braulio Carrillo, près d'Horquetas. Vu son isolement, la végétation et la faune y sont intéressantes : fougères géantes, figuiers étrangleurs, épiphytes... coatis, lézards de toutes les tailles, grenouilles de toutes les couleurs, papillons, colibris... Il y pleut beaucoup : il faut donc s'équiper en conséquence. On peut y monter à pied, à cheval ou dans une remorque tirée par un tracteur ! quoi qu'il en soit, les 3 derniers kms se font à pied, sac au dos. L' hébergement se fait dans un lodge ou dans des cabinas en bois, le tout est rustique. Il faut réserver pour au moins 2 nuits à cause du temps nécessaire pour y accéder. Il n'est pas rare d'y rencontrer des groupes d'étudiants biologistes américains venus faire un stage in situ. L'adresse du site est : rara-avis.com Dans notre blog franco-costaricain, j'y ai consacré un article : il se trouve dans les "Archives 2010" : www.lajtdubokl.eklablog.fr Bonne lecture !
JO Jo57 ·
Excellent !Merci pour ces précieuses précision
GL GlobTrot11 ·
Bonjour, je pars au Costa Rica dans qq jours avec mes 3 ados. J'ai des tas de questions, et apprécierais une aide sur place ... Pouvez-vous me donner votre mail / téléphone si vous êtes encore sur place ? Merci
GL GlobTrot11 ·
Bonjour, j'hésite encore entre transports locaux et location d'un 4x4 ... quels étaient les pour et les contre que tu as pesés ? Je pars à la fin de la semaine, peut-on échanger par mail ou téléphone cette semaine ? Je suis sur Paris comme toi. Nous sommes 4 (1 adulte et 3 ados). Merci
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, Sandrine

Actuellement, je ne suis plus au CR mais en France ; je ne vous serai donc pas d'une grande utilité quand vous serez là-bas. Chaque année, je vis au CR de Novembre à Mars environ. Par contre, je peux vous aider dans votre préparation par le biais du forum public ou privé. A bientôt !
VE Vero120369 ·
bonjour, nous allons au cr en fevrier2018 est ce que je peux avoir votre avis sur mon programme ?
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour,

Pas de problème ; de plus, je serai au CR quand vous viendrez en Février. A bientôt !
VE Vero120369 ·
merci !

voici mon itineraire arrivee le 16/02 prise du 4*4 et nuit vers san jose le lendemain manuel antonio pour 2 nuits (on fetera les 20 ans de notre fille) ensuite drake pour 3 nuits pour faire le corcovado apres je ne sais pas et j'ai loué 3 nuits à cahuita je ne sais pas si c'est faisable ? tout est modifialble merci pour votre retour
PI Pitich0u ·
Bonjour 🙂A l'heure actuelle vous pensez que ça craind d'y voyager solo en étant une femme ? J'y pars en décembre avec mon copain, mais qui est un féru de surf, et l'idée serait de se poser sur la côté pour qu'il surf un max, quitte à ce que de mon côté je fasse ma vie et des allez retours par ci par là sans lui (on y reste 3 mois, peut être qu'on ira faire un tour au Nicaragua en même temps). Un budget de 5000euros pour deux personnes, sur 3 mois, en sachant qu'au niveau alimentaire, logement, transport, on a l'habitude de faire au moins cher, est il concevable ?
DJ Djackx67 Veteran ·
Bonjour. Donc 2500€ par tête pour 3mois. Je vous conseille de ne pas vous attarder au Costa Rica qui est très onéreux. Vous devriez aller directement au Nicaragua qui vous coûtera 2 fois moins cher et ou il y a beaucoup de spot de surf. Exemple au niveau de l'hébergement: le lit en dortoir tourne autour de 10dol la nuit (ce qui n'est pas non plus excessif) mais des que l'on passe a une chambre privée la c'est tout de suite 25/30€ minimum quand ça vous en coûtera 10 ou 15maxi au nica. Les transport sont bon marché. La bouffe si vous évitez les restos ça passe encore. Tout sera divisé par 2 au Nicaragua.
CH Chellmi Regular ·
Bonjour Marine,

Ton budget me paraît très serré. Peut-être jouable en auberge de jeunesse, bus. Sur internet tu peux trouver les prix. J'y suis restée un mois mais avec une location de voiture et hôtels, c'est un pays cher.

Nous étions en couple mais je n'ai ressenti aucune insécurité. Cela nous est arrivé de prendre des auto-stoppeuses en voiture qui voyageait seule et elles avaient l'air ravies de leur voyage.

Bonne journée Michèle
PI Pitich0u ·
Bonjour. Merci pour votre réponse. Je sais étudier advantage le Nicaragua du coup. On est pas fixes et n'avons pas encore Nos billets d'avion 🙂
PI Pitich0u ·
Bonjour ! Merci pour ces Info's 🙂 rassurant pour le coté sécurité
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, Vous savez sans doute que vous atterrissez à Alajuela ; il est donc inutile d'aller à San Jose (à 20 kms) surtout si vous vous rendez le lendemain à Manuel Antonio (qui est au Sud). Dans un rayon de 5 kms, vous trouverez facilement à vous loger, quel que soit le type d'hébergement que vous recherchez. Manuel Antonio : je vous rappelle que le Parc est fermé le Lundi. Dans cette zone, les hébergements sont chers ; vers Parrita, c'est plus correct ou alors à l'intérieur des terres. Bahia Drake : en Février, vous n'aurez pas de problème pour y accéder en 4x4 : à partir de Rincon, au lieu de suivre la route qui file sur Puerto Jimenez, vous empruntez la piste qui part à droite. Vous aurez plusieurs passages à gué mais, à cette saison, ça se fait bien. Cahuita : à partir de Bahia Drake, vous n'avez pas choisi la facilité (vous allez avoir besoin de toute la journée pour l'atteindre) ! Itinéraire conseillé : Rincon, Palmar, Dominical, prendre à droite en direction de San Isidro de El General, el Cerro de la Muerte, Cartago : là, prendre la direction de Turrialba, Siquirres : là, vous retrouvez la route 32 ; en prenant à droite, vous filez sur Cahuita. En résumé : c'est faisable mais vous allez passer beaucoup de temps sur la route ; ayez présent à l'esprit que, en moyenne, vous ne ferez pas plus de 5O kms par heure de conduite... Bonne préparation ! Pierre, site Notre Costa Rica.
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, Marine Il est exact que le coût de la vie au Costa Rica est plus élevé que dans les pays voisins ; en échange, vous y trouverez un niveau de santé publique et d'éducation bien supérieurs : on n'a rien sans rien... Pour vous donner une idée, quelques exemples de prix : une nuit dans une cabina simple mais propre (entre 12000 et 18000 colones), un petit déjeuner (2500-3500 col), un repas "midi" ou "soir" (4500-5500 col), un batido (1300 col), 50 kms en bus (moins de 1000 col), une entrée de Parc national (12 $). Pour nous, Européens, si on se contente des produits locaux, si on ne va pas loger dans les hôtels de haut standing (souvent tenus par des non-Costaricains d'ailleurs), si on ne pratique pas les dernières activités sportives à la mode, on s'en tire pour la moitié de ce qu'on dépenserait en France. Bien évidemment, ce qui coûte le plus cher ce sont tous les produits importés. Il reste que 5000 euros pour deux pour trois mois, je crains que ça ne soit pas suffisant. Bonne suite de préparation ! Pierre, site Notre Costa Rica.
MA Maloupat34 ·
bonjour Pierre;nous venons au CR du 18/01 2018 au DEBUT fEVRIEr 2018 .Nous arrivons sur st josé le 18/01 et ensuite partons à la decouverte du pays cote caraibes;cote pacifique ;avec location de vehicule 4X4;pouvez vous nous donner des infos de circuit;merci au grand plaisir de vous relire;seriez vous au CR pendant cette periode ?
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, Patrick

Il n'est pas très facile de vous donner des "infos de circuit", comme vous dites, si vous ne nous dites pas ce que vous aimez faire en voyage ni quelle est votre condition physique : se faire dorer au soleil ? visiter les musées ? marcher ? voir des animaux que vous n'avez jamais eu l'occasion de voir ? parler avec les habitants du pays ? faire du surf ? de la plongée sous-marine ?... Je serai encore au CR quand vous y viendrez et peux vous aider, sans problème. A bientôt !
ST Stefano1975 ·
Bonjour Mr Pierre

j'ai une petite question sur le Costa Rica quelle itinéraire vous me conseillez pour 15 jour mi avril , j'ai vue qu'il y a des gens qui réputent le Costa Rica , ça se voit qu'il n'ont jamais etait dans les pays du moyen orient ou là c'est le quadruple de chez nous , merci a bientot Stefano
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, Stefano

Je suis tenté de vous faire la même réponse qu'à Maloupat... pour conseiller quelqu'un, il faut savoir ce qu'il aime faire quand il voyage. Malgré tout, je vais essayer de vous donner quelques idées en m'appuyant sur des lieux qu'on a visités et qui nous ont beaucoup plu. Chacun a ses préférences ; nous, ce que nous aimons c'est marcher en observant des animaux inconnus en Europe, faire des balades en forêt ou sur l'eau inoubliables : - Rara Avis, à 15 kms d'Horquetas : une réserve privée de 1000 ha de forêt primaire (bosque nuboso), loin de tout (on y va en tracteur ou à cheval tant la piste est difficile), - Institut National de la BIOdiversité à Heredia : pour avoir en un même lieu une vue d'ensemble des différents écosystèmes du CR. - Tortuguero : un monde à part auquel on ne peut accéder qu'en bateau ; lieu qui a sa magie propre de par sa situation et de par le type de balade qui y est proposée (à 6h du mat, pagayer lentement 3h durant au ras de l'eau alors que la nature s'éveille...). - Réserve des Indiens Bribri : village de Bambu, dans le rancho Ditsöwöu de Danilo LAYAN : pour approcher une culture complètement différente. On peut explorer les rivières et les forêts proches, rencontrer un chaman qui vous contera l'origine du monde selon les Bribri, dormir dans un rancho enveloppé par les bruits de la forêt... - Rincon de la Vieja : pour sentir battre le coeur de la Terre, malgré le fait qu'on ne peut plus monter jusqu'en haut du cratère parce que le volcan fait preuve de mauvaise humeur. - Esterillos Oeste (à 15 kms de Jaco) : une baie de 10 kms avec son village de pêcheurs, encore vierge de béton. - Le volcan Arenal et sa lagune. - Parc Manuel Antonio : même s'il y a beaucoup de monde, on trouve toujours un sentier pour prendre la tangente, et ses petites plages sont bien agréables. - Réserve de Santa Elena (plutôt que celle de Monteverde) : moins de bus, de bruit et de touristes ; même écosystème. - Finca Köbö dans le petit village de Palo Seco, près de La Palma (péninsule d'Osa) : Alex et Jutta vous apprendront à faire du cacao bio. - La catarata de la Paz près de Varablanca : beaucoup d'animaux rassemblés en un seul endroit. - Ostional : pour assister presque toute l'année aux arribadas des tortues de Ridley et pour l'organisation communautaire exemplaire du village. - Vallée d'Orosi : un restaurant familial dénommé Le Cafetal : dans un cadre qui fait penser à ces tableaux champêtres du 18e siècle où les frondaisons des arbres, majestueux, descendent jusqu'au niveau de l'eau. Plus de renseignements sur chacun d'eux sur notre blog franco-costaricain. Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
ST Stefano1975 ·
Bonjour

merci de votre réponse , pour revenir a votre discours je suis plutôt comme vous , si on vient en Costa Rica , c'est pas pour les plages ou autres sur ce point on est bien d'accord , vous m'avez dejà bien aider sur vos points , qu'est ce que vous pensez du parc du corcovado ??? après ça j'ai louer une jeep , pour tout ce qui est argent c'est preferable de payer en leur monnaie ou autres

merci a vous

Similar discussions

You might also like