Envoi de colis d'Inde vers la France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IM
Bonjour,

Après de nombreuses recherches sur le site je n'est pas réussi a trouver de sujet précis et de réponses précises concernant les questions que je me pose🙂, je suis peut être pas très doué non plus j'avoue😊. Enfin bon, je vous explique donc ce que j'aimerais savoir : Tout d'abord quel est le meilleur moyen pour envoyer des colis de 20 kilos en France? La poste indienne où autre ? Combien ça coûte ? A quoi il faut faire attention ? D'où faut-il envoyer de préférence(grande ville)? Y a t'il des taxes à l'arrivée en France(si oui lesquelles)? Sachant que les délais ne me gêne pas, je peux aisement attendre 3 où 4 mois, je pars pour 6 mois donc si j'envoie des colis le deuxième mois je les auraient en arrivant 😎. Voilà, merci d'avance pour vos réponses!
Bevet Breizh dieub !
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Après de nombreuses recherches sur le site je n'est pas réussi a trouver de sujet précis et de réponses précises concernant les questions que je me pose

Surprenant ! Les posts traitant du sujet abondent sur ce site. Commence par rechercher sur les critères "Inde poste colis" et tu n'auras que l'embarras du choix. Tu peux compléter cette recherche par Google. Eventuellement, commence par ICI. Attention, les tarifs ne sont pas les mêmes suivant les états et les informations tarifaires des sites de la poste indienne ne sont pas toujours actualisées.

Bonne recherche.
SE Sevenofnine ·
Salut,

Pour avoir expédié des colis depuis les postes de Jaipur et de Delhi, je peux te dire que c'est cher, surtout en express. Pour ne pas avoir à payer d'éventuels frais de douanes, il faut mettre la mention "gifts only" sur le colis et sur l'imprimé. Même si tu envoies une grosse quantité, ça passe. Quand tu vas à la poste, à l'extérieur tu verras une personne qui enveloppe les colis d'un tissu, une vraie petite couturière !! Utilise ses services et il t'aidera à remplir les papiers contre un petit billet. Et tu seras étonné de voir que les formulaires sont en français !!
seven of nine
CE Cedlevert ·
surtout pour la poste éviter de passer par des privés. tous mes colis envoyé par la poste, en normal, sont arrivé, 3 semaines à un mois. un privé de pushkar à mon avis à oublié d'envoyer le colis. donc, la poste, pour info, il y a un noveau service qui a ouvert il y a trois semaines à delhi, c'est le GPO, Gvt post office, ils sont charmants, et cherchent toute sorte de solution; Les guichets fermés sont souvent mis à disposition des occidentaux. bon voyage à tous. en effet la mention Gift only est un bon moyen d'economiser les frais. il est interdit de faire sortir des ojets électroniques d'Inde; from delhi, 35°C C.
Grand Voyageur je cherche toujours à louer ou à échanger. Duplex de 50m2 dans le paradis du 10e, proche de 7 lignes de métro et RER, tout Paris à portée de la main, dans un appartement de charme avec vue sur Montmartre! Photos sur demande
MA Manapa Regular ·
Après de nombreuses recherches sur le site je n'est pas réussi a trouver de sujet précis et de réponses précises concernant les questions que je me pose, quel est le meilleur moyen pour envoyer des colis de 20 kilos en France? La poste indienne où autre ? Combien ça coûte ? A quoi il faut faire attention ? D'où faut-il envoyer de préférence(grande ville)? Y a t'il des taxes à l'arrivée en France(si oui lesquelles)? Sachant que les délais ne me gêne pas, je peux aisement attendre 3 où 4 mois, je pars pour 6 mois donc si j'envoie des colis le deuxième mois je les auraient en arrivant

Nombreuses ? Tu es bien sûr ? Sujet très souvent traité sur ce forum avec des dizaines de réponses. Cherche mieux et tu trouveras.
MA Manapa Regular ·
Pour avoir expédié des colis depuis les postes de Jaipur et de Delhi, je peux te dire que c'est cher, surtout en express. Pour ne pas avoir à payer d'éventuels frais de douanes, il faut mettre la mention "gifts only" sur le colis et sur l'imprimé. Même si tu envoies une grosse quantité, ça passe. Quand tu vas à la poste, à l'extérieur tu verras une personne qui enveloppe les colis d'un tissu, une vraie petite couturière !! Utilise ses services et il t'aidera à remplir les papiers contre un petit billet. Et tu seras étonné de voir que les formulaires sont en français !!

Désolé et sans vouloir être caustique, c'est un peu n'importe quoi cette réponse par son manque de précision et ses inexactitudes. 1/ N'importe quoi ! C'est pas cher du tout ! même en "speed post" = chronopost, ce sera infiniment moins cher qu'un kilo supplémentaire par ta compagnie d'aviation ou le chronopost en France. 2/ Si les douaniers français ont décidé d'ouvrir le colis, ils l'ouvriront ! Quelle que soit la mention que tu aies inscrite dessus. Pour la bonne raison qu'ils ne sont pas idiots et connaissent la combine ! Donc c'est coup de chance ou mal chance ! 3/ Les douaniers cherchent essentiellement de la drogue et des objets contrefaits (vêtements, sacs, montres, etc...) Et dans ce dernier cas non seulement les objets seront confisqués, mais tu auras une amende salée et amère ! Donc fait gaffe tout simplement à ce que tu mets dans tes colis. Enfin, sâche que si le colis est ouvert et qu'il n'y a rien qui retienne leur attention ils le referment soigneusement avec une bande de "scotch" avec la mention "ouvert par la douane". Et tu n'auras aucune taxe à payer. (Sauf si tu as 100 objets identiques, car on supposera que tu en fais le commerce). J'ai posté de très nombreux colis, il ne m'est arrivé qu'une seule fois, l'an dernier, que l'un d'eux soit ouvert. Aucune taxe à payer. 4/ Non, encore un renseignement inexact. Il existe de très nombreuses postes, aux environs desquelles il n'y a aucun tailleur et parfois il te faudra chercher bien longtemps et donner moult explications pour que le tailleur que tu trouveras comprenne et accepte de t'emballer le colis. Quand tu en trouveras un il coudra en effet un tissu tout autour du colis et y apposera des cachets de cire rouge (exige la pose de ces cachets (même si à mon avis ils ne servent pas véritablement à grand chose car si le colis doit être déchiré, il le sera. Souvent au cours des manutentions. Là encore coup de bol ou pas.) 5/ L'emballage du tissu est fait très minutieusement. Le tailleur y passera parfois une heure ou une heure et demie ! Toute peine méritant salaire, il ne s'agit pas d'un "petit billet" à donner, mais d'un prix à payer (entre 120 et 150Rs selon la grandeur de ton colis) 6/ Remplis le formulaire de douane toi-même, et non le tailleur. Si tu vas en Inde, tu vas parler un minimum l'anglais, donc tu saisiras le sens des renseignements à inscrire sur le papier, rédigé en anglais. J'ai envoyé des dizaines de colis et il ne m'est arrivé qu'une seule fois qu'ils soit rédigé en français et anglais. La plupart du temps seul l'anglais est utilisé sur ces bordereaux. 7/ Mes colis sont toujours arrivés à destination sans aucun problème, mais sache tout de même que c'est un peu galère et que ça te prendra beaucoup de temps. Parfois une journée entière. Le plus difficile est de réussir à trouver un carton adequat car très souvent les indiens les gardent ou d'autres indiens les récupèrent pour toutes sortes d'usage. Le mieux est de demander à ton hôtel s'ils peuvent te récupérer un carton de bouteilles d'eau. Ou deux pour en mettre un dans l'autre pour + de solidité. Mais là aussi ce n'est pas toujours très évident. Oublie les commerçants, ils ne t'en donneront pas. Ça peut arriver (tout arrive en Inde) mais c'est rarissime. Ne lésine pas sur le scotch à paquets. Mets en, mets en, mets en ! Un rouleau ne coûte que 20 ou 25 Rs. Ensuite, s'il n'y a pas de tailleur près de la poste, pour emballer ton colis, tu risques de chercher longtemps avant d'en trouver un qui sache ou veuille le faire. Paris n'est pas la France. Delhi (ou toute autre grande ville) n'est pas l'INDE. Tout dépend donc de l'endroit d'où tu posteras ton colis. Ensuite attends toi à passer beaucoup de temps à la poste (longue queue + explication au guichetier du tarif que tu souhaites utiliser). Parfois, après avoir longuement fait la queue, et donné tes explications sur le tarif souhaité, on te dira que ce n'est pas à ce bureau de poste qu'il faut envoyer ton colis, mais à un autre, qui, pile ! sera à 1km ou 2 de l'endroit où tu t'es adressé. En résumé. Aucun problème pour envoyer des colis, mais ça peut prendre beaucoup de temps. Il faut s'y préparer. Et ça je ne l'ai, effectivement, jamais vu raconté sur le forum. Bon courage ! J'espère que ces détails serviront à d'autres aussi.
MA Manapa Regular ·
surtout pour la poste éviter de passer par des privés. tous mes colis envoyé par la poste, en normal, sont arrivé, 3 semaines à un mois. un privé de pushkar à mon avis à oublié d'envoyer le colis. donc, la poste, pour info, il y a un noveau service qui a ouvert il y a trois semaines à delhi, c'est le GPO, Gvt post office, ils sont charmants, et cherchent toute sorte de solution; Les guichets fermés sont souvent mis à disposition des occidentaux. bon voyage à tous. en effet la mention Gift only est un bon moyen d'economiser les frais. il est interdit de faire sortir des ojets électroniques d'Inde;

Je confirme cette réponse sensée. Oublie les transporteurs privés ! Ton colis ne mettra pas moins de temps à être livré, tu n'auras pas moins de garantie de perte, et comme indiqué ci-dessus, ton colis peut aussi être "oublié" dans un coin pendant plusieurs jours voire davantage. J'ai oublié de mentionner dans mon post précédent : la valeur du colis ne doit pas excéder 2000 ou 3000 Rs (je ne me souviens plus du montant exact) pour éviter le paiement d'une taxe (indienne cette fois). N'hésite pas à sous-estimer la valeur du contenu, de toutes façons tu as quasiment toutes les chances que ton colis arrive, ne soit ni perdu, ni volé, ni ouvert par qui que ce soit. Dernière chose, les tarifs. Désormais il y en a quatre : le plus lent (par voie maritime), jusqu'à 3 mois, le tarif avion, et, au milieu le SAL, par route ou train sur le trajet indien, puis avion pour l'Europe. Et le "speed post" qui est notre chronopost. dans ce dernier cas ton colis sera chez ton destinataire entre 3 et 5 jours maxi. Le tarif est une question de choix personnel. Plus c'est lent, plus tu vas t'angoisser à te demander quand (et si) il arrivera entier. par ailleurs plus c'est lent plus tu prends de risques de manutention, de perte, de casse. Pour ta tranquillité d'esprit, je conseille l'avion ou le SAL. A toi de voir. Ah, encore une dernière chose : Dehli n'est pas l'Inde ! Donc méfie toi. Evite les petites villes pour tes envois de colis, ou alors choisis le tarif avion ou "speed post" (qui n'existe pas partout d'ailleurs). Dans les villes moyennes, et/ou touristiques, pas de problèmes à part les soucis signalés dans mon précédent message. Fais gaffe aussi, parfois certains guichetier te diront que le tarif SAL n'existe pas, ce qui est faux. C'est souvent par ignorance, parce qu'ils ne l'ont pas ou très peu utilisé. Il te faut donc insister quitte à faire appeler le responsable du bureau de post si on te refuse le tarif SAL
JA Jasonbourne Veteran ·
il y a t il des interdits, comme en thailande avec les reprsentations de boudha par exemple.
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
MA Manapa Regular ·
Je ne comprends pas ta question. Moi j'ai posté des statues de Bouddha ou de Ganesh et personne n'est allé regarder ce qu'il y avait dans le colis. Sinon, Je viens de passer un temps considérable sur le site de la poste indienne. Le tarif SAL est toujours en vigueur. En revanche, il semblerait bien que le tarif "avion" ait été, lui, supprimé et remplacé par le tarif "speed post". Equivalent de notre chronopost. J'ai longtemps cherché sur le site d'Indiapost et nulle part je ne vois de tarif avion normal. En comparant avec les prix payés lors de mes derniers envois à Madikeri et Allepey, il semble bien qu'à Madikeri, ayant demandé avec insistance le tarif avion, mais non "speed post", j'aie payé le tarif SAL. En revanche à Allepey, j'ai insisté sur le tarif avion et non SAL, et bien que je ne sois pas passé par le bureau réservé à la speed post (situé juste à côté de la poste générale) la nana m'a fait payer le tarif "speed post". Le colis a mis aussi longtemps qu'en SAL !!! Il était probablement resté en souffrance au bureau de poste, comme un colis affranchi en SAL (puisque je ne l'avais pas remis au bureau spécial pour la "speed post"). Je me souviens, en effet, que j'étais allé demander le prix d'un colis de 10Kg en speed post au bureau spécial "speed post" à côté du bureau de poste général et le gars m'avait annoncé un prix dans les 3500 ou 3600 Rs. Or quand nous sommes allés dans le bureau principal et que j'ai bien précisé et insisté pour que mon colis soit acheminé par avion et non en SAL, la fille a dit OK, et quand j'ai payé c'était 3785 Rs pour mes 12kgs. Je me souviens m'être dit : finalement chronopost et avion normal c'est quasiment le même prix. Et pour cause ! Manque de pot comme le colis n'avait pas été remis au bon endroit, j'ai payé le prix fort alors que mon colis a été acheminé en SAL. Conclusion ou bien payer le tarif SAL ou bien le "speed post". Mais dans ce dernier cas, il faut faire très attention, car c'est un service qui a toujours un guichet à part voire (comme à Allepey) un bureau à part ! J'espère que j'ai été assez clair.
MA Manapa Regular ·
Tarif actuel officiel de l'India Post à ce jour : - en SAL : 420 Rs pour 250g + 35 Rs par 250g supplémentaires soit 525 Rs par kilo, + 140Rs par kilo supplémentaire = 1785 Rs pour 10Kgs + taxes - Speed Post : 725 Rs pour 250g + 75 Rs par 250g supplémentaires soit 950 Rs par kilo + 300Rs par kilo supplémentaire = 3650 Rs pour 10Kgs + taxes
MA Manapa Regular ·
Il y avait 3 tarifs : Bateau, Avion, et, entre les deux, le tarif SAL. Ce dernier n'est pas, comme je l'ai lu sur les forum, moitié Avion moitié bateau. (Je ne vois pas trop comment un colis pourrait brusquement prendre l'avion alors qu'il est parti en mer ni un avion amerrir pour déposer un colis sur un bateau.) Donc SAL = Surface Air Lifted. Le colis est acheminé par route ou rail depuis la poste où il a été déposé jusqu'à une grande ville d'Inde avec grand aéroport international (selon les destinations). Pour l'Europe, l'aéroport de départ doit être Delhi ou Mumbai. De là, il prend l'avion pour le pays de destination, puis est à nouveau acheminé par route ou rail, dans son pays de destination, jusqu'à l'adresse indiquée. En "speed post", c'est l'avion du début à la fin. Il y a de gros avions jaunes "speed post", comme il y a des avions "chronopost". C'est devenu un gros business. Depuis l'Inde, un colis en "speed post" pour la France met entre 3 et 5 jours, une semaine grand maximum, pour arriver. Je l'ai testé. Ce n'est pas si cher que les gens le disent, surtout si l'on compare avec le prix du kilo excédentaire dans ses propres bagages ou avec le prix du chronopost en France. Ça limite aussi considérablement les manutentions et les risques de perte ou de casse. C'est le tarif que j'ai utilisé à chaque fois que j'ai expédié, depuis l'Inde, des objets précieux (au moins pour moi) et/ou fragiles. Qu'est-ce que 3500Rs pour 10kgs qui arrivent chez soi, en parfait état, en quelques jours, quand cela représente à peine une ou deux nuits d'hôtel ou une journée de location de voiture ? Et quelle tranquillité d'esprit ! Quand je vois tous ces gens qui angoissent sur les forums parce que leurs colis tardent à arriver ! Enfin chacun met son argent où ils le veut.. Les uns c'est leur voiture, d'autres la bouffe, les voyages, les sports, l'alcool, les cigarettes, le cannabis, ou encore le sexe, etc... J'ai utilisé le SAL pour des tissus pas trop précieux, un retour d'excédent de papiers ou livres et babioles sans valeur et la "speed post" pour les parapluies (les superbes d'Allepey !!!), les épices (à cause des risques de moisissure en cas de long séjour, emballées), ou des statuettes de bronze ou de beaux saris en soie brochée... Poids maxi du colis : 20 Kg. En revanche, je n'ai pas retrouvé les dimensions maxi requises. Il me semble avoir vu que c'était 1,80m la somme des trois côtés. A vérifier car mes colis ont plusieurs fois très certainement mesuré plus de 180 cm. Les postiers ne prennent pas un mètre pour mesurer le paquet. Par contre ils râlent dès qu'on dépasse 10 à 12 kilos, surtout si ce sont des femmes au guichet. On les comprend. Et c'est là que lors des manutentions ils risquent de ne prendre aucun soin pour le colis en le jetant n'importe comment. Emballez bien les objets fragiles ! Et n'oubliez pas d'inscrire vous même les noms et adresses de l'expéditeur et destinataire au marqueur noir ou bleu indélébile. On en trouve rarement au bureau de poste ! Dernière chose la poste indienne est très fière de sa "speedpost" : ils en font de la pub partout, et j'ai même téléchargé la totalité des bureaux de poste qui prennent les colis en "speed post". Si vous voulez une info sur la vile qui vous concerne ?
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

et j'ai même téléchargé la totalité des bureaux de poste qui prennent les colis en "speed post". Si vous voulez une info sur la vile qui vous concerne ?

Ce sera avec plaisir pour Trivandrum. Je t'envoie mon adresse email en MP.

Merci d'avance !
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour, Oui, il y a des interdits : pas d'encens, pas de graines ou de semences, pas de bijoux, pas de nourriture solide ou liquide... (mais j'ai pu récupérer mes paquets d'encens et les graines de légumes chez le transporteur privé qui les avaient soigneusement conservés). Je n'avais pas de carton et j'avais tout laissé en vrac dans un sac au transporteur qui s'est occupé de tout... et tout est parfaitement arrivé (ou récupéré) Le transporteur privé vérifiera ta cargaison et te fera un reçu avec absolument tous les articles qui sont expédiés. Mais la poste indienne est super !
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
SE Sevenofnine ·
Que d'énergie dépensée pour démonter mon post point par point !! Un vrai roman !! Et de plus avec tellement d’inexactitudes que j'ai décidé de faire pareil, tant pis pour le ridicule de la démarche !!

1/ N'importe quoi ! C'est pas cher du tout ! Si c'est cher. Quand on envoie un colis depuis l'Inde pour la première fois, on est surpris par les prix appliqués par la poste. Dernier exemple en date: Envoi d'un chargeur de portable oublié sur place en speed post 800 rs, soit 13€ !! Un tout petit colis pourtant. C'est sur que la valeur de l'argent n'est pas la même pour tout le monde et pour moi c'est une somme importante, surtout en Inde ! 2/ Il existe de très nombreuses postes, aux environs desquelles il n'y a aucun tailleur. J'ai uniquement mentionné les postes de Delhi et Jaipur (bien lire les post avant de les commenter), et on y trouve un tailleur. On en trouve dans toutes les postes principales des grandes villes. Ce n'est pas parce que tu n'es pas au courant qu'il faut dire que c'est faux. 3/ Le tailleur y passera parfois une heure ou une heure et demie ! N'importe quoi! Si tu as vraiment eu affaire à un tailleur et qu'il a mis autant de temps alors c'était surement un débutant !! Ils emballent des colis toute la journée et ont une dextérité incroyable. Leur but est d'emballer un max de colis, pas de faire de la haute couture 4/ J'ai envoyé des dizaines de colis et il ne m'est arrivé qu'une seule fois qu'ils soit rédigé en français et anglais. Non ! J'ai moi même envoyé des dizaines de colis et j'ai toujours trouvé des formulaires en français à Delhi et Jaipur. Je parle de la "General post office". Dans les postes de quartiers, par contre, je ne sais pas si on peut en trouver 5/ il ne s'agit pas d'un "petit billet" à donner, mais d'un prix à payer (entre 120 et 150Rs selon la grandeur de ton colis). Pour faire emballer le fameux chargeur, je n'ai payé que 20 rs (0,30€). Alors oui, je n'aurais pas du parler d'un "petit billet" mais peut être d'une "petite pièce". Pour ce qui est des colis plus lourds ou plus volumineux, les prix varient entre 50 rs et 150 rs. Soit au grand maximum 2,50€ !! Donc si je comprends bien, la poste ce n'est pas cher, mais le tailleur oui ! Pur esprit de contradiction. 6/ il te faudra chercher bien longtemps et donner moult explications pour que le tailleur que tu trouveras comprenne et accepte de t'emballer le colis. Des explications pour qu'il comprenne quoi? Tu viens faire emballer un colis, c'est son boulot, il l'emballe, tu payes, et c'est tout. Et pourquoi est ce qu'il n'accepterait pas? C'est du n'importe quoi !! 7/ Remplis le formulaire de douane toi-même, et non le tailleur. Je n'ai jamais dit que le tailleur va remplir le formulaire à ta place. Il peut aider une personne qui n'a pas l'habitude. Il peut t'indiquer les bonnes formules comme "gifts only", "by air" etc.., te dire où les placer sur le formulaire ou sur le colis. C'est le tailleur qui m'a expliqué tout ça la première fois que j'ai posté un colis.

Pour l'envoi de colis, il est conseillé de passer par la general post office des grandes villes. Ca ne prend pas toute la journée, dieu merci !! Et bien sur, ne pas envoyer de la drogue, contre façon, antiquités, mais ça c'est une question de bon sens. Pour les envois en quantité toujours indiquer "gifts only", afin de pas payer de taxes. Eviter les envois d'un même article en masse mais faire de l'assortiment au cas ou la douane ouvre le colis pour un contrôle. Il faut envoyer des colis super solides !! Ne pas hésiter à mettre plusieurs couches de cartons et de scotch. BIEN protéger les objets fragiles. Malgré cela, certains colis arrivent à destination dans un état pitoyable (écrasés, éventrés) et le transporteur français peut alors refuser de les réceptionner. Les colis peuvent alors rester à quai pendant plusieurs jours et vous devrez signer une décharge pour les récupérer, donc plus moyen de se retourner en cas de vol ou de dommage.

Bon vent à tous !!
seven of nine
JA Jasonbourne Veteran ·
dans les postes en Thailande il est stipuler que les representations de boudha ne doivent pas voyager par la poste. merci pour ta reponse et de me faire economiser par la meme occasion un temps fou sur le site de la poste indienne.
JA Jasonbourne Veteran ·
merci pour ce complement d'information.
IM Imaginy ·
Merci à tous pour vos réponses, elles me seront bien utiles!🙂
Bevet Breizh dieub !
MA Manapa Regular ·
Bonjour, Oui, il y a des interdits : pas d'encens, pas de graines ou de semences, pas de bijoux, pas de nourriture solide ou liquide...

J'envoie chaque année plusieurs colis contenant des encens, des bijoux des graines (épices) Non seulement je l'écris sur le bordereau des douanes, mais encore un colis a été ouvert par cette administration. Rien n'a jamais été soustrait. Pourquoi s'adresser à un transporteur privé quand la poste indienne est tout aussi efficace ?
MA Manapa Regular ·
Que d'énergie dépensée pour démonter mon post point par point !!

Mais non, t'inquiète pas j'ai eu beaucoup de plaisir à t'écrire et à rectifier tes erreurs. Il le fallait bien puisque tu as répondu n'importe quoi à ce garçon qui, lui, n'a pas précisé qu'il souhaitait expédier des colis depuis Delhi (Delhi n'est pas l'Inde tout entière) ou Jaipur. Je crois que la précision de tous mes posts de cette discussion montrent que je sais de quoi je parle, il était inutile de t'exciter de la sorte et de reprendre à ton compte des renseignements que j'ai déjà donnés.

Si c'est cher. Quand on envoie un colis depuis l'Inde pour la première fois, on est surpris par les prix appliqués par la poste.

Ma douce, si tu vas en Inde parce que tu es fauchée, fallait le préciser. Tu n'as pas écrit : "je n'ai pas les moyens de me payer l'envoi d'un colis", tu as écrit, persistes et signes "c'est cher !" Non l'envoi d'un colis depuis l'Inde n'est pas onéreux du tout. C'est l'évidence même. Il est vrai qu'une de ces nanas qui viennent en Inde dans cet esprit-là s'est écriée, l'an dernier, devant moi : "Qu'est-ce que la nourriture est chère ! Chez moi je mange pour moins que ça". Une autre fois, c'était : "qu'est-ce que l'argent (le métal) est cher" etc...Non, ce n'est pas cher 1800Rs pour un colis de 10 Kg. Si l'Inde est trop chère pour toi reste donc en France surtout... dans le Var !!! Mdr

Ce n'est pas parce que tu n'es pas au courant qu'il faut dire que c'est faux

C'est la poêle qui se fout du chaudron, ça ! Je crois avoir montré que j'en sais un peu plus que toi sur l'expédition des colis vers la France depuis l'Inde... Et moi, quand je vais en Inde j'y reste de longs mois, je circule partout et je ne me cantonne pas dans une même ville. De ce fait, mon expérience pour répondre à ce type de demande de renseignements est certainement plus développée que la tienne. Ah, désolé, j'oubliais, c'est vrai, que tu es pauvre (et moi un nanti, j'adore l'allusion) et que les trains doivent être trop chers pour que tu puisses te promener à travers toute l'Inde. Je te rappelle que mes infos ne s'adressaient pas pour Delhi, mais pour l'Inde en général, y compris les villes moyennes et petites. Ça aussi c'était évident.

N'importe quoi! Si tu as vraiment eu affaire à un tailleur et qu'il a mis autant de temps alors c'était surement un débutant !! Ils emballent des colis toute la journée et ont une dextérité incroyable. Leur but est d'emballer un max de colis, pas de faire de la haute couture

Décidément tu en dis des sottises. Le but des tailleurs n'est précisément pas d'emballer un maximum de colis toute la journée, mais de confectionner ou réparer des vêtements. C'est pourquoi d'ailleurs, dans les endroits qui ne sont pas des "coins à touristes", nombreux sont ceux qui refusent de perdre leur temps à coudre un sac au lieu d'effectuer leur véritable travail qui leur rapportera plus d'argent que le temps passé pour toi à faire ton colis. Eh oui, ceux qui acceptent de le faire sont tellement minutieux et scrupuleux dans leur empaquetage qu'ils y passent beaucoup de temps et c'est très long !!! Demande donc à notre ami Stalingrad (tu connais ? = "la référence" sur ce forum) ce qu'il en pense. Evidemment, tu es l'occidentale/touriste-type qui n'as rien vu de l'Inde réelle, mais seulement les coins à touristes. Mais tu as dû "faire l'Inde" toi aussi...

J'ai moi même envoyé des dizaines de colis

Ah oui ? Je croyais que c'était trop cher pour toi ? Aurais-je donc mal lu ? Tu es en contradiction avec ce que tu écris plus haut. Si tu avais envoyé des dizaines de colis, tu te serais ruinée et n'aurais pas pu manger...

et j'ai toujours trouvé des formulaires en français à Delhi et Jaipur.

Je n'en doute pas, les prix étaient sans doute en euros aussi ? L'Inde ancienne colonie française... Moi aussi j'ai vu, une fois, à Fort Cochin (encore un lieu envahi de touristes) des bordereaux en anglais + traduction en français, j'en ai même fait des photocopies que je garde précieusement dans mes papiers de voyage pour les handicapés de l'anglais. Mais, encore une fois, Delhi n'est pas l'Inde ! Va donc voir à Allepey, Madikeri, ou Chitradurga si tu les trouveras en français.

Alors oui, je n'aurais pas du parler d'un "petit billet" mais peut être d'une "petite pièce".

Apparemment, tu maîtrises mal la langue française également. Dans notre langue, "donner un petit billet ou une petite pièce" signifie "faire l'aumône" ou donner un pourboire et non pas payer un travail.

Pour ce qui est des colis plus lourds ou plus volumineux, les prix varient entre 50 rs et 150 rs. Soit au grand maximum 2,50€ !! Donc si je comprends bien, la poste ce n'est pas cher, mais le tailleur oui !

Hélas, non , tu n'as RIEN compris à la nuance entre donner une pièce ou un billet et payer une prestation !

Des explications pour qu'il comprenne quoi?

Figure toi que la plupart des indiens qui ne font pas partie de la "classe moyenne" ne s'envoient et ne se sont JAMAIS envoyé de colis et ils ignorent, autant que les touristes occidentaux, la réglementation consistant à coudre un tissu enveloppant un colis à expédier. C'est si vrai qu'ils t'envoient parfois chez un collègue acheter la toile adéquate et les bâtons de cire !!!

Tu viens faire emballer un colis, c'est son boulot, il l'emballe, tu payes, et c'est tout. Et pourquoi est ce qu'il n'accepterait pas?

Non ce n'est pas son boulot de tailleur, j'ai détaillé plus haut ! Le tailleur n'est pas à TON service pour te faire ton colis quand bon te semble, il peut avoir autre chose à faire que de passer tant de temps à ça !!! Et il a tout simplement LE DROIT de refuser.

Il peut aider une personne qui n'a pas l'habitude. Il peut t'indiquer les bonnes formules comme "gifts only", "by air" etc.., te dire où les placer sur le formulaire ou sur le colis.

Il peut aussi se tromper. N'oublie pas qu'un indien ne te dira JAMAIS qu'il ne "sait pas". Ça ce serait plutôt le "boulot" du postier, pour reprendre ton expression. Mais je n'aime pas cette façon que tu as de t'exprimer. Je préfère te dire que le postier peut avoir la gentillesse de t'aider et de te guider.

C'est le tailleur qui m'a expliqué tout ça la première fois que j'ai posté un colis.

Je pense que tu ne réalises pas que tu répondais à un garçon qui se posait des questions sur l'expédition d'un colis, et à qui il était nécessaire et important de répondre avec le plus d'exactitude possible. Et ce d'autant plus qu'il précisait n'avoir rien trouvé sur VF sur ce thème mille fois abordé. Ton expérience ne portant que sur Delhi et Jaipur, deux villes extêmement touristiques, tu pouvais être complètement à côté de la plaque selon la ville où lui pouvait se trouver. J'ai donc "remis les pendules à l'heure" sur l'ensemble du pays et non en ne me basant que sur deux villes à touristes. Je pense que tu t'es beaucoup excitée à vouloir me donner des leçons sur un sujet que tu ne maîtrises guère et que je connais un peu mieux que toi et c'est toi qui as dépensé une vaine énergie à me répondre si courtoisement.

Pour l'envoi de colis, il est conseillé de passer par la general post office des grandes villes. Ca ne prend pas toute la journée, dieu merci !!

Ah oui ? regarde donc un peu ce qui est dit ici (et...ailleurs...) : http://voyageforum.com/v.f?post=248584;search_string=dimension colis inde

Pour les envois en quantité toujours indiquer "gifts only", afin de pas payer de taxes. Eviter les envois d'un même article en masse mais faire de l'assortiment au cas ou la douane ouvre le colis pour un contrôle. Il faut envoyer des colis super solides !! Ne pas hésiter à mettre plusieurs couches de cartons et de scotch. BIEN protéger les objets fragiles.

Pourquoi répéter ce qui a déjà été écrit plus haut ?

Malgré cela, certains colis arrivent à destination dans un état pitoyable (écrasés, éventrés) et le transporteur français peut alors refuser de les réceptionner. Les colis peuvent alors rester à quai pendant plusieurs jours et vous devrez signer une décharge pour les récupérer, donc plus moyen de se retourner en cas de vol ou de dommage.

Nouvelle contradiction : je parle de la poste, et tu réponds "transporteur". Pas étonnant que tu aies trouvé cher !!!

En tous cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton charmant verbiage, et je reste à ta disposition pour poursuivre cette agréable discussion, mais n'enquiquinons pas les autres sur le forum public...
SE Sevenofnine ·
Cher Manapa,

Ici ta douce. Quel doux nom à mon oreille, alors que d'autres n'ont eu droit qu'à "ma très chère" (pour cette pauvre malheureuse qui donnait gentiment le prix d'un hôtel en euros et que tu as réprimandée parce que la devise en Inde est la roupie, quel crime!) ou "mon petit" pour cet autre qui n'avait pas répondu merci à Môssieur. Ton arrogance n'a d'égal que ta suffisance.

Moi aussi quand je vais en Inde j'y reste de longs mois, et ceci depuis quelques années déjà. J'y ai également beaucoup voyagé, j'ai une famille d'adoption dans un petit village de l'Himachal où je vais parfois passer quelques jours et je vis à Delhi. Je ne suis pas "l'occidentale/touriste-type qui n'a rien vu de l'Inde réelle" que tu décris avec mépris. J'ai aussi un pied à terre dans le var, ce qui t'as beaucoup amusé. Pourquoi? Nous ne sommes pas toutes des bourgeoises tenant en laisse notre adorable caniche abricot !! Il est vrai que tu as des idées bien caricaturales sur les gens, comme le prouve la discussion que tu as démarré "Vols et voleurs en Inde", t'étonnant de ne t'être jamais fait voler par un indien. Eh non, les indiens ne sont pas tous des voleurs, les noirs ne sont pas tous des fainéants et les varoises ne sont pas toutes des bourgeoises !!

Par contre, pour avoir parcouru certains de tes post, je peux dire que j'ai été surprise de voir que tu pouvais à l'occasion te comporter comme ces fameux touristes que tu méprises tant. Tu te plains du prix des hôtels et guest house alors que tu dis voyager "avec de très grosses sommes d'argent dans ma valise" (sic). C'est l'hôpital qui se moque de la charité !!

Pour en finir. Je me promène de temps en temps sur ce forum, bien qu'étant plutôt GDR (oui, les beaufs touristes/type de l'Inde. Je sais, je te l'enlève de la bouche), car je le trouve très intéressant, et je ne pensais pas m'attirer les foudres d'un Môssieur Manapa docteur ès colis. Oui, je connais Stalingrad, il y a des post à son sujet sur le GDR et... Ah oui !! Tu m'as fait mourir de rire quand tu déclares être tellement intégré et au fait de l'Inde que les indiens te prennent pour un des leurs dès que ta peau se revêt d'un hâle.

Au plaisir, ou plutôt à jamais, car ce sera la dernière fois que j'utiliserai "mon charmant verbiage" pour te répondre, je te souhaite un très beau voyage dans le nord et de belles découvertes,

Ta douce Gori
seven of nine
MA Manapa Regular ·
Il est vrai que tu as des idées bien caricaturales sur les gens, comme le prouve la discussion que tu as démarré "Vols et voleurs en Inde", t'étonnant de ne t'être jamais fait voler par un indien. Eh non, les indiens ne sont pas tous des voleurs, les noirs ne sont pas tous des fainéants et les varoises ne sont pas toutes des bourgeoises !! i

Tellement excitée que tu n'as même pas été fichue de lire correctement mes différents messages. Je dis tout le contraire de ton interprétation dans le post au sujet des voleurs !!! Et tes "citations" sorties de leur contexte n'ont rien à voir avec ce que j'ai écrit, mais tant pis pour toi si tu ne comprends rien à ce que les gens écrivent. Quant à toi en tant que varoise, j'en ai rien à faire. Je faisais allusion à la chereté de la vie dans le Var (par opposition à ta diatribe sur le prix de la poste indienne). Tu t'excites, tu t'emportes, tu es en pleine fureur, et tout ça parce que je rectifie tes erreurs concernant l'expédition de colis, il y a de quoi rire, vraiment. A te lire, j'ai l'impression de te voir et t'entendre. Calme toi un peu tu iras mieux. Moi, tu m'amuses plutôt avec ton yaourt...
SE Serengeti Regular ·
Bonsoir ! j'ai adoré ta réponse .. Nous avons aussi, mon compagnon et moi, une famille adoptive, mais à Delhi. Nous repartons pour troi mois le 5 nv. prochain et si, par hazard, tu te trouvais à Delhi lors de notre séjour, ou dans l'Uttarakhand que j'adore ..... ceserait un grand plaisir de te rencontrer ! Je ne connais pas encore l'Himachal mais cette destination ferapartie de notre premier circuit : Delhi, Amritsar, MacLeo Ganj et descente par l'Uttaakhand (Belparao - proche Ramnagar - où nous avons fait connaissance avec des gens super - des gamins entre autres et que nous aovns promis de revoir) puis revisite de Nainital .... retour ensuite sur Delhi. La suite est en construction. avec l'aide de Happy et sa famille ...

Bonne soirée à toi et ta famille.
JU Jujuluberon Veteran ·
Quant à toi en tant que varoise, j'en ai rien à faire. Je faisais allusion à la chereté de la vie dans le Var (par opposition à ta diatribe sur le prix de la poste indienne).

" diatribe" : je ne connaissais pas ce mot , toi aussi apparemment ...http://fr.wikipedia.org/wiki/Diatribe , quelle attaque sur la poste indienne !!

le var est cher !! pourquoi ? tu n'a pas voyager dans les endroits reculé ou aucun touriste aller , parceque le var est grand , pas besoin de faire des generalités quand on ne sais pas de quoi on parle .

more I read you Manapa, more you make me laugh in any case, I hope you will continue

sinon pour la poste , j'ai toujours envoyé des "villes" de gros colis avec encens ou autres sans souci et j'ai trouvé sa cher pour l'inde , mais en memes temps 15 jours apres , tout est arrrivé , ne pas se fier au lonely ou autres pour l'envoie de courrier il n'y a qu'a aller a la poste avec un colis (pour les cartons , demander a un whine shop!! )

et manapa le charas comment je l'envoie ?

biz a vous
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
MA Manapa Regular ·
quelle attaque sur la poste indienne !!

Apparemment vous avez tous un problème avec la langue française... Ou, comme d'hab, vous lisez n'importe comment... Qui donc a attaqué la poste indienne et qui l'a défendue ? Bon, vous avez décidé de saboter ce post sur l'expédition de colis depuis l'Inde. Après tout je m'en fous, c'est pas mon problème. Mais quand vous renseignez les gens tâchez de ne pas dire d' idioties Je ne sais pas de vous ou de moi qui rit le plus de l'autre. Mieux vaut être conscient de ce que l'on a, qu'inconscient de ce que l'on n'a point ! Dis moi ce que tu lis et comment tu lis (ou écris) et je saurai qui tu es. Question de cu-i cu-i les petits oiseaux...
SE Sevenofnine ·
Bonjour Serengeti !

Merci pour ton message !! Je repars pour la France le 9 nov, et je suis à Delhi, donc on pourra se boire un chai, ce sera avec plaisir ! Tu vas adorer l'Himachal. C'est certainement un des états les plus beau et les plus serein du nord. Je te conseille particulièrement Rewalsar, un tout petit village à moitié indien et tibétain (25km de Mandi). Ca fait du bien de s'y poser après plusieurs jours de voyage, de se promener autour du lac, d'y nourrir les poissons (ils viennent par centaines, voir plus, c'est tout à fait incroyable), de visiter le monastère. Il y a des petits restos où tu pourras manger les meilleurs momos du coin (je m'en suis fait des ventrées). Au plaisir de se voir (je t'envois un MP) !!
seven of nine
MA Manapa Regular ·
Re bonjour, nous ne parlons pas le même langage, toi et moi, je ne fume pas de "charas", mais je ne suis ni "grave", ni prétentieux, ni agressif. Par exemple, j'ai pris des tas de billets de trains pour des forumistes avec ma propre carte de crédit (en leur disant de m'envoyer un chèque - sans commission, bien sûr - pour des gens qui paniquaient ou ne s'en sortaient pas soit avec les sites indiens écrits en anglais, soit parce que leur carte "ne passait pas". J'ai indiqué aussi des tas de bons plans et bonnes adresses, car oui je commence à bien connaître ce pays (le sud). Je ne me mêlerais pas de généraliser car je ne connais pas le nord. J'y pars 6 mois cette année à la découverte. Désolé pour mon coup de griffe sur les prix dans le Var, mais cette "blonde" commençait à me gonfler avec son histoire de prix des colis, sans même réfléchir qu'expédier un colis d'Inde en Europe, ça fait appel à un tas de facteurs, extérieurs à l'Inde, qui reviennent très cher (avion, carburant, manutention, etc). Et donc, tous comptes faits, 1800 Rs pour 10Kgs en SAL (le + long parcours par avion) ce n'est pas cher du tout ! Envoyer un colis à travers l'Inde elle même, c'est "donné". Ce qui est loin d'être le cas en France !!! Il faut comparer ce qui est comparable. Je n'aime pas les gens qui parlent sans savoir, sans réfléchir et disent des âneries plus grosses qu'eux. Par exemple, cette femme parle de mon physique sans le connaître, ignorant mes origines, sans savoir que sur les avions d'Air France les hôtesses s'adressent à moi en anglais, et non en français, et les indiens à bord en hindi. Il fallait comprendre que je me fichais d'elle, que tout mon discours (long il est vrai) était dans l'ironie et à prendre au second degré. Si je t'ai amusé tant mieux, ça change du train-train routinier du forum et du niveau au ras des pâquerettes de nombreux posts.
SE Serengeti Regular ·
Bonsoir et merci pour ton message OK pour se contacter par MP
MA Manapa Regular ·
Juste pour apaiser tout ça car c'est stupide de s'engueuler comme ça pour si peu, j'ajouterai une info, et pas du tout pour polémiquer. Il existe un service de la poste indienne "within India" "Express Parcel Post" donc avec livraison rapide et sure qui revient à 280 Rs pour... 10 Kg. A peine 4,50 €
MO Mouza78 ·
bonjour

je voulais savoir si je peux envoyer un colis avec la poste indienne chez mes clients (site e commerce) ou passer par Fedex?
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

je voulais savoir si je peux envoyer un colis avec la poste indienne chez mes clients

Je ne comprends pas très bien le sens de ta question. S'il s'agit d'envoyer un colis depuis l'Inde à destination de clients qui résident en France, la réponse est oui en s'adressant à la GPO d'une grande ville indienne. Pour information, et pour un colis de 2,690Kg, dimensions 40x30x20, en speed post, départ GPO d'Ahmedabad et arrivée à Niort, le coût était de 2052Rs (dont 192Rs de taxes). Ajouter 80Rs de frais de confection du colis. Le colis est parti le 7 mars 2011 et livré à domicile le 15 mars 2011, en chronopost et sans aucun frais supplémentaire.

Voilà.
MO Mouza78 ·
merci je parlais d'un site e-commerce, mon pote est en inde et moi en france, Peut t-il m'envoyer des colis chez moi avec la marchandise(pour 20kg) sans passer par chronopost(trop cher) et moi j'envoi au clients de la France. merci
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Peut t-il m'envoyer des colis chez moi avec la marchandise...

Bien sûr, il y a le tarif SAL (Surface Air Lifted), moins cher, et le tarif par bateau, encore moins cher. Mais le délai d'acheminement est plus long, de l'ordre de quelques semaines, voire plusieurs mois et fonction du lieu d'expédition. Entre un bureau de poste d'une petite ville et la GPO d'une mégapole, l'écart peut être très significatif. Si j'avais choisi le tarif Speed Post, qui est l'équivalent du chronopost (recommandé, avec livraison à domicile en échange d'une signature), c'est que le contenu de mon colis le justifiait. Voilà.

Similar discussions

You might also like