Envoi de colis pas cher France au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous,

Je recherche un moyen d'envoyer un colis de la France au Maroc pour pas cher. J'ai collecté beaucoup d'habits et de fournitures scolaires pour pouvoir les envoyer à mon copain qui habite là-bas, pour les redistribuer aux familles de son village qui manquent de tout après les inondations de cet automne. Par la Poste l'envoi coûte beaucoup trop cher, voilà pourquoi je m'adresse à vous.

Merci d'avance !
AU Aurelienp59 Regular ·
Bonjour,

A Lille (il doit en avoir ailleurs en France), il y a des liaisons de bus vers certaines villes du Maroc. Il est aussi possible d'envoyer des colis et c'est vraiment pas cher (de mémoire de l'ordre d'un euro le kilo).

A+
Carnets de voyage & photographies sur mon blog de voyage Voyage Way
BA Baracouda46 ·
Bonjour Luce

bonne et heureuse année Je pense que vous auriez une réponse si vous vous mettiez en contact avec une association telle que Croix rouge , Emmaus, Alliance Française , secours populaire ! Oui c'est vrai qu il y a des services de cars cherchez sur l internet France Maroc en autocar ! bonne continuation et merci pour les sinistrés !
Natan
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

L'Alliance Française est une fondation qui fait surtout valoir la langue et la culture française à l'étranger. Le secours populaire et Emmaus, à ma connaissance, n'envoient pas de vêtements à l'étranger (sauf éventuellement avec des intermédiaires, qui vendent ces vêtements sous forme de chiffons). Quant à la croix rouge internationale, c'est des professionnels qu'elle "envoient" à l'étranger. Je suppose qu'ils utilsent d'autres moyens de transports que des contenairs...

Bref, les associations françaises n'envoient pas de vêtements à l'étranger, puisqu'il y a déjà des vêtements à l'étranger... Le Maroc ne fais pas exception. Il suffit d'aller faire un tour dans la plupart des souks : les friperies ne manquent pas !

Bonne journée, Murielle
... là-bas si j'y suis...
LI Lil61 ·
bonjour, il faut tout d'abord dire d'où partiraient les colis, et pour quel endroit du Maroc .
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je connais un transporteur , 2 euros le kg ! si vous êtes intérêssé je vous donne son adresse en MP francai
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LU Luce0 ·
Merci à tous pour vos réponses !

Alors je vis à Lyon et ce serait pour les envoyer à Tichka, mais comme il s'agit d'un petit village je dirais plutôt Marrakech ou Ourzazate.

Et je sais qu'il y a bcp d'habits au Maroc, cependant à cause des inondations certaines familles ont tout perdu et ils leur faudrait des vêtements bien chauds pour l'hiver. Je leur envoie également des fournitures scolaires.
BA Baracouda46 ·
BONJOUR

Vous avez entièrement raison ??? les pauvres du village de Tchika doivent aller au Souk

bonne année
Natan
EL Elhine Globetrotter ·
Ce n'est pas ce que j'ai écrit. C'est ta propre interprétation/conclusion. Ce raccourci t'appartient pleinement.
EL Elhine Globetrotter ·
Et je sais qu'il y a bcp d'habits au Maroc, cependant à cause des inondations certaines familles ont tout perdu et ils leur faudrait des vêtements bien chauds pour l'hiver. Je leur envoie également des fournitures scolaires.

Oui, certaines familles ont tout perdu dans les inondations, et ont besoin d'aide matérielle. Cette aide matérielle existe au Maroc. Elle est très largement mobilisée.

Envoyer des affaires de France (vêtements, fournitures scolaires, etc), c'est enlever du travail aux commerçants Marocains. Et c'est aussi favoriser le détournement de marchandises pour le profit de quelques uns (pratiques très courantes au Maroc), surtout si vous n'êtes pas sur place pour gérer la distribution.

Par ailleurs, l'Etat Marocain finance la mise en place de postes de volontaires, rémunérés, qui doivent permettre aux jeunes de trouver là un tremplin pour l'emploi. Ces emplois de volontaires existent dans les asso caritatives marocaines. En voulant faire les choses à leurs places, vous cassez ce dynamisme.

Autant de raisons qui font que, contrairement à ce que vous croyez, votre démarche est totalement contre-productive.

La meilleure aide que vous pouvez apporter, c'est d'envoyer de l'argent pour acheter sur place (en suivant scrupuleusement le circuit sur place, bien évidemment). Ou encore mieux : en faisant marcher le commerce local, en tant que consommatrice (tourisme, achats divers).

Cordialement, Murielle
BA Baracouda46 ·
La meilleure aide que vous pouvez apporter, c'est d'envoyer de l'argent pour acheter sur place (en suivant scrupuleusement le circuit sur place, bien évidemment). Ou encore mieux : en faisant marcher le commerce localre , en tant que consommatrice (tourisme, achats divers).

Bonjour je vous vouvoie faites en de meme merci !

Mme LUCE ne veut que faire parvenir un colis a un AMI voilà tout n(est pas ) ? qui je ne pense pas être un profiteur ?? Elle dit bien ! habillement récupéré ! Vous êtes en train de la décevoir au lieu de chercher une possible solution ????? Au fait j’espère Mme que ? quand vous ?? REVIENDREZ , ,, ?? Au Maroc vous passerez acheter au Souk de l"habillement et aller a TICHKA leur porter !! Merci d avance pour eux

Re bonjour LUCE

Votre simple colis que vous deviez envoyer a votre ami !! ben D'après ce que dis Mme ETHNIE Vous ne pouvez rien en faire ? Sauf envoyez de l argent !!! POUR acheter sur place ?? extra ! Avec mes excuses je pensais qu'une action humanitaire c’était développer en France pour les sinistrés inondation du Maroc comme souvent est le cas pour d'autres pays ! Vous avez tenté bravo en tout les cas et essayer de joindre votre ami et bonne chance pour la suite bonne et heureuse année

Natan
EL Elhine Globetrotter ·
ben D'après ce que dis Mme ETHNIE

Mon pseudo est Elhine (pas "ethnie" ! 😛 )
BA Baracouda46 ·
Avec mes excuses Mme Elhine !!!

Pour ma part la discussion sur expédition humanitaire de Mme LUCE Est close (dommage d'en être arrivé a votre solution )

car pas moyen d'essayer d'aider je dis bien d'essayer !! a trouver des solutions car avec certaines personnes trop sur d'elles dangereuses a fréquenter en discussion sous peine d’être virer du forum sans jugement équitable qui voient l'agressivité et l insulte partout ! Alors la décision la plus gentille est de quitter la discussion ! Merci Mme de votre rappel à l'ordre au sujet de votre pseudo je réitère mes vœux
Natan
EL Elhine Globetrotter ·
he bien... bonne soirée !
SA Saintalix Regular ·
Bonjour

Nous allons également tres souvent au maroc , et nous apportons avec nous ' vêtements chaussures et autres gamelles , qui , ici reste dans les placards et ne vont pas dans le circuit associatif , par ailleur les Marocains a qui l'on donne non pas les moyens d'acheter au souk et n'on pas accès au bonnes oeuvres ( oubliés des associations ou gouvernement ?) . Donc comme disait notre amis Coluche , " le gouvernement ne le fait pas , alors nous on va le faire " ( c'est quelque chose dans le style lol) . On achète également sur place pour offrir a des gens qui nous on accueillis sans en attandre en retour ( on le sait au premiers contacts ) . Voila , et je ne pense vraiment pas leser l'emploi au Maroc.

jp
jipé
EL Elhine Globetrotter ·
Bonsoir,

nous apportons avec nous ' vêtements chaussures et autres gamelles , qui , ici reste dans les placards et ne vont pas dans le circuit associatif

Ça ne tient qu'à vous.

les Marocains a qui l'on donne non pas les moyens d'acheter au souk et n'on pas accès au bonnes oeuvres

C'est clair. Mais je n'ai jamais dit, ni même suggéré, que les personnes qui n'ont rien doivent se débrouiller seules.

Donc comme disait notre amis Coluche , " le gouvernement ne le fait pas , alors nous on va le faire " ( c'est quelque chose dans le style lol)

Il n'a jamais dit le faire dans des pays étrangers. Le faire dans d'autres pays qui ne demande pas l'aide que vous apportez, ça s'appelle de l'ingérence (le fait que ce soit des demandes de particuliers dudit pays n'y change rien).

On achète également sur place pour offrir a des gens qui nous on accueillis sans en attandre en retour

- C'est juste normal.

je ne pense vraiment pas leser l'emploi au Maroc.

Il y a les impressions personnelles, et il y a des réalités, pas toujours perceptible à première vue. Perso, j'explique dans cette discussion certaines de ces réalités. Libre à chacun d'en faire ce qu'il veut !

Cordialement, Murielle
SA Saintalix Regular ·
Comme vous le dites , chacun fait selon sa conscience .

JiPé
jipé
LU Luce0 ·
Euh je ne voulais pas lancer de débat, j'aimerais juste qu'on me réponde svp...

Et sinon pour vous répondre Elhine, je suis bien consciente de ce que vous avancez, mais c'est en fait mon ami, qui est prof sur place, qui m'a demandé au nom de l'établissement scolaire dans lequel il travaille, de faire cette récolte de vêtements et de fournitures scolaires, car beaucoup de ses élèves (à peu près la moitié), ont de telles difficultés financières que cela pèse sur leur travail scolaire. Apparemment les aide locales ne sont pas suffisantes (surtout qu'il s'agit d'un petit village de l'Atlas, à 3h en voiture de Marrakech et de Ouarzazate), puisque tout son établissement a mis en place un appel au don. Sans vouloir juger la politique actuelle du Maroc, il y a beaucoup d'inégalités dans ce pays (comme partout mais au Maroc elles sont vraiment énormes), et ce malgré toutes les bonnes oeuvres mises en place. Ce n'est pas de l’ingérence que de venir en aide à ces familles, c'est simplement de la solidarité.
SA Saintalix Regular ·
il y a beaucoup d'inégalités dans ce pays (comme partout mais au Maroc elles sont vraiment énormes), et ce malgré toutes les bonnes oeuvres mises en place. Ce n'est pas de l’ingérence que de venir en aide à ces familles, c'est simplement de la solidarité.[/citation

Rien a rajouter .
jipé
EL Elhine Globetrotter ·
Bonsoir,

Apparemment les aide locales ne sont pas suffisantes

. Voilà, c'est ça. Il y a les apparences, et il y a une réalité de terrain, au-delà de ce qui vous ai raconté.

je ne voulais pas lancer de débat

Moi non plus ! J'ai expliqué quelques réalités. Comme je l'ai dit plus haut, vous en faites ce que vous voulez. Bonne soirée, Murielle
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je comprends que tu veuilles envoyer du matériel mais c'est cher quand on passe par un transporteur ! pour ma part j'emmène le plus possible ce que je récolte ici , vêtement chaud pour les enfants et j'essaie d'acheter le matériel scolaire sur place ! il y a beaucoup de petites assos et de particuliers qui sont généreux , mais les villages reculés sont souvent bien démunis ! récolter de l'argent ici et acheter sur place c'est le mieux , mais pas facile ! toute action est bonne à prendre ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
NU Nuitbleue ·
Bonjour Mademoiselle, Une idée simple pour vous , demandez à votre ami quels sont les transporteurs qui viennent jusqu'à eux où jusqu'au dépôt avant le dernier transporteur !
NU Nuitbleue ·
Bonjour Madame, Je lis , je lis depuis un moment ces discussions sur les dons ! Il y a les pour, les contres ! Chacun est libre. Les profiteurs ne sont pas toujours ceux que l on croit . Bien évidemment, il faut que ce soit les Marocains qui s'occupent des associations . Mais, bon nombre de Français viennent profiter de la misère Marocaine, avec des associations Françaises ! Pour ma part, j'ai connaissance d'une personne qui tient une association française! Cette personne n'a pas toujours des propos élogieux sur les marocains, qui a su profiter de l aide de certains marocains pour s'installer, et dés lors qu'elle ne trouvait plus à profiter de certaines de ces personnes, elle les a chassées de son entourage ! Et une belle transformation de cette personne: maigrichonne, elle est devenue bien ronde ....

Bien souvent ce sont des dons (des dons de vieilleries ) contre un bon repas, une nuit chez l'habitant ! Qui est gagnant ? "Donner sans rien attendre" comme dit la chanson tel est le vrai don. Donner n'enlève rien au marchand, puisque de toute façon la personne qui reçoit ne pourrait acheter ! Mais mieux; une personne qui reçoit, peut se donner le luxe d'aller acheter, car elle a une marge sur ses dépenses ! Vous même, vous achetez quand vous avez plus, que lorsque vous avez moins .
EL Elhine Globetrotter ·
bonjour,

C'est dingue, ça. Dès que quelqu'un s'oppose à mes propos, il bascule dans de l'interprétation...Des arguments d'opposition qui ne tiennent pas la route, donc !

Je le répète : je n'ai jamais écrit, ni même suggéré, que ce soit les personnes qui ont tout perdu qui doivent se débrouiller à aller faire commerce chez les commerçants Marocains. Par ailleurs, mettre d'un côté de la balance les gentils français qui donnent sans rien attendre, et de l'autre ces méchants français qui s'engraissent au passage d'une soit-disant association d'aide, c'est vraiment refuser de concevoir qu''il y a tout un monde entre les 2. Tout un monde avec notamment des Marocains !

Ce qui peut éventuellement manquer au Maroc, pour aider ces familles qui ont tout perdu, c'est de l'argent. Ce n'est pas de la bonne volonté. A vous lire, on dirait que vous considérez les Marocains incapables de bonne volonté et de capacité d'organisation (même si c'est souvent le bazar). Il ne manque pas de Marocains volontaires sur place pour aller chez les commerçants Marocains se fournir en matériel (vêtements, fournitures scolaires, etc).

"Donner sans rien attendre" comme dit la chanson tel est le vrai don.

Non. Donner en fermant les yeux sur les effets indésirables, c'est juste faire du bien à sa conscience. Mener une vraie action de solidarité, en mesurant les effets indésirables, ça, c'est réellement aider (tout en faisant du bien à sa conscience). On peut aider sans rien attendre en retour. Sauf un impact positif pour les bénéficiaires de l'action ET pour leur environnement (économique, social, environnemental, etc).

Je le répète une dernière fois : j'ai expliqué quelques réalités de terrain. Chacun en fait ce qu'il veut. Je ne lançais aucun débat. Par contre, ceux qui le veulent, ce débat, choisissent des arguments incomplets et déformés, et me reprochent des choses que je n'ai ni dites ni suggérées. Va pour le débat. Mais sans moi.

Les profiteurs ne sont pas toujours ceux que l on croit .

On est bien d'accord !

Bonne journée, Murielle
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour,

Il faudrait peut-être se rapprocher de camping caristes allant vers cette région dans un futur proche. Préciser l'endroit exact avec éventuellement la situation du village sur la carte. Préciser également l'état des routes, afin que ces marchandises ne se retrouvent bloquées en bas de la montagne. Car il est possible que le non acheminement des aides gouvernementale soient dues au difficultés d'accès de ce village Les fournitures devant être transmises à une personne physique de votre connaissance, ce don serait plus sécurisé. Bon courage sur votre projet

cordialement
BA Baracouda46 ·
Bonne année Aymeline

En voilà une trés bonne idée pour Luce Les campings cariste commence à arriver (Enfin) Pour ce qui est de la grimpette au Tichka je ne pense pas que sera trop pénible ? Le colis c est un Ami Prof à Luce qui doit le réceptionner donc pas de probleme Luce voyez le site voyage au maroc en camping car et voir le forum Merci de cette idée bonne soirée
Natan
LU Luce0 ·
L'idée des campings car est excellente, merci beaucoup je vais aller me renseigner 🙂 Après l'inondation les routes pour Tichka on beaucoup souffert mais je crois qu'elles ont été assez bien réparées. J'ai fait le trajet en bus cet été, et la route était très bonne, donc pour des campings car ça devrait être largement faisable ;)
BA Baracouda46 ·
Bonsoir Luce e, n plus il y a une arrivée massive de camping cariste de tout départements Allez vous allez y arriver !!! le col en ce moment est ouvert je viens dans faire part aux camping cars

Bonne chance et bonne soirée
Natan
SA Saintalix Regular ·
On est de Bretagne et nous descendons au sud d'Agadir début mars pour aller ensuite sur midelt fin mars , on pourrait pourquoi pas faire un détour pour déposer un colis du coté du Tchika on a déjà fait le facteur et pour nous ça nous fait des rencontres !!! par contre il y aurait la réception du colis en France a voir !!!!???

jipé
jipé
LU Luce0 ·
Wow ce serait très gentil à vous ! Les habits sont à Reims pour le moment, chez mes parents, mais mes grands-parents sont bretons, alors s'ils passent faire un tour ils pourraient prendre avec eux les vêtements. Je vous tiens au courant, en tout cas c'est très aimable et généreux à vous !
BA Baracouda46 ·
Très heureux de lire ce message Bravo aux camping cariste ! Tenez nous au courant Mme LUCE bonne chance
Natan
SA Saintalix Regular ·
De quel coin de Bretagne sont vos grands parents ? nous nous sommes du Finistère .
jipé
BA Baracouda46 ·
bonsoir

En tant que breton adoptif (Brest , marine nationale) et retraité au Maroc a SAFI ) 😎 Bravo pour votre aide Si vous avez des difficultés pour déposer ce colis au Tichka et bien je me propose de faire le relais en voiture se seras un grand plaisir Tenons nous au courant ! Mme Luce bravo encore et j'aiderai aussi Bon dimanche
Natan
LU Luce0 ·
De quel coin du Finistère êtes vous ? Mes grands-parents sont du Morbihan donc ma solution tombe à l'eau, mais je vais essayer de voir si je peux vous les envoyer par la poste :)
SA Saintalix Regular ·
On est du Finistère et donc le Morbihan est sur notre route !
jipé

Similar discussions

You might also like