Épidémie de Chikungunya en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonsoir Je dois me rendre en république dominicaine en août et je suis très inquiéte par cette épidémie Pouvez vous m aider ? Y a t il un membre qui revient de ce pays ? Merci pour votre aide
BL Blopart Globetrotter ·
Hola,

Il s'agit d'une épidémie pas trop fréquent dans les tout-inclus si c'est le tupe de vacances que tu feras et aux environs si tu bouges dehors seulement éviter les quartiers où il y a beaucoup de saleté.

Salut,

Pablo
SL Sls0 Regular ·
Il faut éviter les moustiques. Il n'aiment pas: Le vent, le bord de mer, les ventilateurs. Le froid, la clim les calme. Dans les régions à touristes ils traitent correctement. Donc pour les touristes normalement pas trop de problème.

A San Cristobal d'où est partie l'épidémie et où je réside. Il n'y a pas eu de traitement sauf dans un quartier friqué, ça n'a pas empêcher les gens friqués de se faire piquer coté pauvre. Pour camoufler leur incompétence ils on même lancé la rumeur que c'était chimique et non dû aux moustiques. Avec cette rumeur déjà que le dominicain moyen n'est pas trop prévention, les moustiques ont eu la vie belle. Vu les revenus locaux, les personnes infectées ne vont pas chez le médecin et attendent que ça passe, le bon coté des choses c'est qu'ils ne rentrent pas dans les statistiques. Dans un rayon de 15m autour de ma chambre il y a eu 17 cas, j'avais fourni pour le préventif, pas de bol avec la rumeur. Si on veut faire un film de zombies c'est pas les figurants qui manquent depuis un mois.

Symptômes: Pendant environ 3 jours les articulations qui font mal, fièvre et parfois démangeaisons.

Soins: Paracétamol appelé ici acetaminofen (pour les enfants c'est acetaminofen liquido por ninos)

Pourquoi je n'ai pas choppé le chikungunya? J'ai l'esprit un peu plus prévention, donc moustiquaire, ventilateur, chasse aux moustiques et surtout OFF un reppellent local très efficace, c'est un spray orange qui coute 400 pesos, on le trouve partout. J'en avais refilé aux voisins mais ils ont moins de rigueur et la rumeur n'a pas aidé, ils ont été mouché.

Si vous allez dans la cambrousse comme moi, le cadeau utile en ce moment c'est le paracétamol, je doit être à 6ème ou 7ème boite de cent, c'est vrai que je connais du monde n'ayant pas les moyens de se soigner.

Bonne vacances.

Nota: j'ai quand même demandé pourquoi il n'y avais pas de fumigation, on m'a répondu que quelqu'un était parti avec l'argent prévu, quand j'ai demandé qui, on m'a répondu on sait pas. Bienvenu en RD. A vu de nez ça coutera entre 50 et 200 millions de $ à la RD.
Philippe

L'inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet. Avant de partir envoyez un mail à votre adresse mail avec les copies de vos papiers (passeport, permis...) cela prend 5 minutes et peut vous faire gagner beaucoup de temps.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Je dois me rendre en république dominicaine en août et je suis très inquiéte par cette épidémie Pouvez vous m aider ? Y a t il un membre qui revient de ce pays ?

deux sites francophones sur le chikungunya dans les caraibes: http://www.chikungunya.net/ http://www.ars.guadeloupe.sante.fr/Chikungunya.170036.0.html

le bulletin mis a jour mensuellement de l’ARS, ci dessous celui d avril 2014 (...2014-04...) http://www.ars.guadeloupe.sante.fr/uploads/media/PE_DFA_2014-04_Chik.pdf

La Guadeloupe et la Martinique sont maintenant en phase épidémique. selon l’ARS. La situation étaient antérieure et plus avancée en rep dom.

«En République Dominicaine, le dernier bilan officiel en date de la semaine 17 fait état 14.389 cas suspects. Mais les derniers chiffres communiqués cette semaine font état de 32.519 cas suspects dans 20 des 32 provinces dominicaines. Ces chiffres sont largement sous-évalués compte tenu de l'affluence enregistrée depuis des semaines dans les hopitaux dominicains.»
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis actuellement sur place.

Il est important d'acheter, dès votre arrivée, une bombe de "off". Ca se trouve dans tous les colmados ou superettes. Ne comptez pas sur les produits vendus en France en pharmacie : le soir de mon arrivée, donc avant d'acheter une bombe de "off, je m'étais aspergé du répulsif français, labellisé "tropic", en pharmacie. Les moustiques ont aimé en apéritif......

Donc, tant que vous n'avez pas de "off", manches longues, pantalon, chaussettes, et/ou climatisation ou ventilateur ou moustiquaire.

Bonnes vacances
https://retardimportantavion.wordpress.com
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Donc, tant que vous n'avez pas de "off", manches longues, pantalon, chaussettes, et/ou climatisation ou ventilateur ou moustiquaire.

ces conseils restent valides et judicieux même quand on a du «off»
SL Sls0 Regular ·
Je suis environné d'une majorité de gens qui ont ou qui ont eu le chikungunya il y a moins de 10 jours donc encore contagieux. (à vue de nez ça dépasse les 50-60% localement). Ma tenue la plus courante en ce moment c'est short et torse nu car je bricole pas mal. Avec un humidex qui se ballade entre 41-45° en ce moment, dès que l'on bouge un peu les vêtements ne sont pas trop supportables. Il y a peut être des vacanciers qui viennent en RD pour avoir un léger bronzage, si c'est pour être complètement habillé, l'Ecosse est plus proche et plus conseillée car la température et humidité sont moins gênantes. Donc OFF, il protègera aussi des puces des sables. Le OFF est très efficace si on l'applique bien, sinon le moustique va trouver l'endroit où il en manque. (chevilles et poignées ils adorent) Depuis le début de l'épidémie pas une seule piqure malgré ma tenue, je m'applique et voir la gueule que font les malades ça motive.

Bon séjour en RD.
Philippe

L'inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet. Avant de partir envoyez un mail à votre adresse mail avec les copies de vos papiers (passeport, permis...) cela prend 5 minutes et peut vous faire gagner beaucoup de temps.
TI TiltAgain ·
Oh yeahhh je pars 15 jours le 27 Juin à Punta Cana… Ben ce sera une bombe de off et puis c'est tout. Je pars dans un complexe hotelier pour les touristes, avec un peu de chance ils traitent non ?
PI Piff92 Regular ·
Méfiance ...

En 2012 j'ai logé au milieu du complexe playa dorada (Gran Vantana), à coté de Puerto Plata, et il y avait pas mal de moustiques ...
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Vous pouvez avoir, au même endroit, à seulement 1 km d'écart, un hôtel tout inclus qui fait la chasse aux eaux stagnantes (nid des moustiques) et un autre qui n'y prête aucune attention. Donc, dans l'un, les moustiques prolifèrent dans les eaux stagnantes (canalisation d'eau usées ouvertes, caniveaux, coupelles sous des pots de fleurs etc....) et dans l'autre, pas ou peu de moustiques.

Cette maladie est une maladie exclusivement transmise par les moustiques (et donc liée à la présence d'eaux stagnantes) et n'a donc aucun rapport avec la saleté.

Les mesures de prévention sont simples et efficaces. C'est plus facile de se protéger de cette maladie que d'une épidémie de grippe en France.....

Je suis sur place depuis près de 3 semaines et je n'ai toujours pas de problème. La première chose à faire est d'acheter une bombe de "OFF" dans n'importe quelle supérette ou colmado et de s'en asperger. Bon, sur la plage de l'hôtel, garder des manches longues, un pantalon, et des chaussettes, ce n'est pas très pratique pour la bronzette....... Donc, je n'adopte pas cette tenue pour la bronzette.....lol

Les manches longues, c'est très bien, mais avec cette chaleur, je ne supporte pas......

Donc, je me contente, dès que je sors de mon hôtel (dans lequel on est vigilant dans la traque aux eaux dormantes) de porter un pantalon, des chaussettes et des chaussures fermées + du "OFF"

En résumé, il ne faut pas faire une phobie sur cette épidémie.

Cordialement à tous
https://retardimportantavion.wordpress.com
TI Titere Veteran ·
En résumé, il ne faut pas faire une phobie sur cette épidémie.

c'est bien vrai ça, surtout qu'il y a aussi de la dengue, je pense ???
SL Sls0 Regular ·
Pas entendu parler de dengue, souvent à la première alerte et quand j'ai une validation je prévient ce site. La dengue est effectivement endémique à certains endroits en RD mais il n'y a pas d'épidémie. A part la dengue de type 3, une grosse partie de la population est immunisée.

C'est pas trop dans la culture dominicaine la prévention contre les moustiques quand on voit tout les récipients balancés dans la nature ou dans la rue, les stocks de pneus ect.... Deux fois par semaine j'ai la femme de ménage qui vient, ça fait des mois que je lui dit de mettre les seaux à l'envers, elle répond toujours oui mais le fait pas. J'ai un pulvérisateur avec de l'eau de javel, deux fois par semaine je fait ma tournée des endroits à risques. Je vais aussi chez les voisins, ils trouvent cela très bien mais pas au point de le faire eux même.

Ici l'éradication d'une maladie ce fait plus par l'immunisation suite à la maladie que par la prévention. Il y a un énorme fatalisme vis à vis de la maladie, au début de l'épidémie j'avais donné des kits insecticide/OFF, les sprays on été employés épisodiquement, la plupart on choppé le chikungunya. A début de l'épidémie de chikungunya qui était très localisée il n'y a pas eu de fumigation par manque d'argent sois disant (< à 1000€) à ce moment là j'ai dis cela couterait entre 50 et 200 millions de $ à l'économie dominicaine, on verra d'ici quelques mois, vu l'absentéisme je ne devrait pas être loin de la vérité.

Elviajero a tout à fait raison de dire qu'il ne faut pas trop s'inquiéter le touriste est loin des foyers normalement et OFF protège très bien.

Bon séjour.
Philippe

FO Fonfan Regular ·
Bonjour, Je vis plus de la moitié de l'année à Las Terrenas, voici que je rentre en France. Ne t'inquiète surtout pas et passe de bonnes vacances. Tu sais , la presse et peut être aussi trop de " jaloux " lancent des bruits en exagérant beaucoup!!!! Rassure toi , même avec une piqûre ce moustique ne donne pas la dingue, juste 2 ou 3 jours d'un peu de fièvre, comme une petite grippe.

Achète sur place (pas ici dans les pharmacies )une bombe OFF orange dans les grandes surface pour quelques euros et le soir tu seras tranquille. Où vas tu en RD j'espère que tu as choisi la région de Samana et non les voyages proposés par tous les hôtels bétons des 2 ou 3 régions touristiques mais où il n'y a rien à faire que du cucu plage... Il y a tellement à voir sur cette île paradisiaque que ce serait bien dommage si tu choisis mal.Bonnes vacances et ne pense plus à ce moustique...il y en a aussi ici dans le sud en France , j'habite à Sanary et il y en a...tu peux m'appeler sur fonteynorange.fr Encore bonnes vacances et si tu veux des conseils n'hésite pas à me contacter Francine

Similar discussions

You might also like