Équateur, sans réservation et en auto fin juillet-début août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Je voudrais voyager fin juillet, début août, en Équateur par mes propres moyens.

Je me demandais si c'était possible de s'y rendre à cette période sans faire des réservations auprès des hotels et des locateurs de voitures ?
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour Pour ce qui est des hôtels tu trouveras toujours facilement, par contre il peut être intéressant de réserver pour le premier jour, histoire de ne pas galérer si tu arrives la nuit par exemple.

Pour tes déplacements, préfère le bus, la majorité des gens qui voyagent en Équateur utilisent cette solution, le réseau est bien fait et pas cher, de plus cela t'évite de devoir d'adapter à la "conduite équatorienne" souvent assez "hard".

N'hésite pas si tu as d'autres questions, je suis allé 5 fois en Équateur

Albert roland.verca@gmail.com
CA Cassandre972 Veteran ·
Je suis assez d'accord: cela dépend des destinations (côte ou montagne), mais niveau conduite, il vaut mieux être un pilote chevronné, capable de faire passer trois voitures en même temps sur une piste de montagne conçue pour deux (c'est du vécu, et mon ami n'aurait pas été au volant cette fois-ci, je ne serais pas là pour écrire ce message aujourd'hui...J'aurais sans doute une de ces jolies stèles de béton en souvenir des hommes et femmes passées dans le ravin à mon nom)
MI Mistelle Veteran ·
Bonjour!

Merci pour les conseils vis-à-vis la conduite téméraire, en somme ... si je ne veux pas y laisser ma peau...

J'hésite encore à voyager en bus parce qu'avec les bagages, j'imagine que ça ne doit pas être accomodant ! En auto, j'ai l'habitude de chercher de quoi me loger tranquillement... Je n'ai jamais à "traîner" mes bagages ! Tant que tu n'as pas de logement, tu es pris avec ?

Avez-vous des trucs pour voyager efficacement avec cette méthode ? J'espère que les taxis sont bons marché ?

A+

A+
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
C'est sûr que voyager en voiture est confortable, et certains te diront sans doute que j'exagère...Mais il vaut mieux savoir à quoi s'attendre. 🏴‍☠️

Les taxis sont effectivement bon marché (nous avions notre voiture, mais pour les déplacements dans les villes, nous prenions des taxis. Ils connaissent la ville, les adresses, c'est plus reposant, et l'essence étant très bon marché, cela coûte pas grand chose.)

Dans le pire des cas, tu peux prendre le bus de ville en ville, et le taxi une fois arrivé à la gare routière pour trouver un logement! 🙂
MI Mistelle Veteran ·
Ok Merci!

Quand vient le temps de visiter la nature environnante, faire une randonnée pédestre etc... est-ce possible d'acheter des circuits guidés à partir des villes ?

Parce que c'est bien beau aller de villes en villes en bus, mais si c'est l'appel à la nature aussi qui nous attire dans ce pays et qu'on n'a pas de voiture, est-ce possible de partir avec un groupe et un guide ?

Si c'est possible, est-ce que ça devient plus cher que simplement louer une voiture ?

Les chemins est-ce qu'ils sont pîres qu'à l'ouest des USA? Le genre de chemin à flan de falaise où l'on doit prendre garde dans les détours si jamais un autre véhicule arrive de face! On doit souvent reculer pour se trouver un peu de place pour laisser passer l'autre ! Ouf!

A+
Les bus vont de ville en ville mais aussi de village en village (il y a peu d'habitants qui ont une voiture). Tu peux donc à ce moment là accéder à des sentiers de randonnée à partir de ces villages, ou négocier pour qu'un habitant fasse office de taxi...Tu peux aussi faire des promenades en VTT, par exemple, si la nature t'attire, ou en raft. Bref, il y a des agences, et la possibilité de se débrouiller seuls...

Les pistes, en gravillons, sont parfois glissantes, mais beaucoup de routes sont goudronnées. Il n'y en a eu que peu où il fallait reculer pour permettre le passage des véhicules montant, elles sont belles dans l'ensemble (enfin, par rapport aux autres pistes sud-américaines, pas par rapport à des repères plus "occidentaux").

En définitive, le souci en Equateur ne vient pas tellement des routes (elles sont plus belles qu'en Bolivie, par exemple) mais bien des conducteurs...Ce n'est que récemment que les auto-écoles et le permis s'y sont développés (depuis 2001, si je ne me trompe pas, le permis existe, et cet été un ami équatorien nous a dit que les auto-écoles s'étaient développées depuis deux ans environ, qu'avant elles étaient rares). Avant, il suffisait de payer une somme modique pour avoir un papier autorisant à circuler, sans aucune formation préalable.

Donc, en gros, tous les gens qui circulent depuis plus de huit ans n'ont qu'une idée très approximative du code et des règles de sécurité. Donc doubler sans aucune visibilité dans un tournant: quel est le problème???

Par ailleurs, l'assurance n'est officiellement pas obligatoire (enfin, c'est un peu particulier, sites officiels et vie pratique ne donnent pas le même son de cloche). Donc en cas d'accident...il vaut parfois mieux avoir un bon avocat...
AL Albert4 Veteran ·
Tu trouveras des agences qui proposent des circuits guidés à partir de toutes les villes.

Tu peux aussi aller directement (en bus local ou en taxi) dans les villages à partir desquels il y a possibilité de randonnées et tu là utiliseras les services d'un guide local.

Il y a aussi des endroits où il ne te faudra ni agence, ni guide local, la laguna Quilotoa par exemple.

Ce qui serait bien, mais c'est peut être un peu tôt, c'est que tu dises les coins ou tu aimerais aller, de cette façon ceux qui connaissent déjà pourraient te renseigner.

Albert

Similar discussions

You might also like