Visiter les Galapagos ou l'île de la Plata?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour!

Je suis en Equateur depuis 6 mois pour une mission de volontariat (a Cuenca) et pour la fin de ma mission je compte prendre 20 jours (10 juillet-30juillet) pour aller visiter plus profondement ce merveilleux pays. Ainsi j aurai plusieurs questions je vous serai super reconnaissante de m aider car meme si je vois un peu pres les grands points a visiter c est toujours mieux d avoir l avis de gens qui connaissent!> En premier j aimerai faire plutot du tourisme communautaire (ou eco) donc si vous avez des adresses (internet ou numero de telephone) de contacts qui organise ce type de tourisme je suis preneuse!-> La seconde chose c'est que j aimerai vraiment aller aux Galapagos mais mon budget ne semble pas correspondre🤪...Quelle est la maniere la plus economique de visiter ces iles?? Dans le cas contraire je pense que je me rabbatrais sur l ile de la Plata (c est meme pratiquement sur)...Est elle interessante ou cela ne vaut vraiment pas le coup? (les avis sont partages...). Que peut on y voir ou y faire?

Je vous remercie par avance de votre aide!!!!!

Laure!
CA Cassandre972 Veteran ·
En juillet, j'ai visité l'île de la Plata en m'arrangeant avec un mi-pêcheur mi-guide de Puerto Cayo pour le transport...Je ne dirai qu'une chose: rudimentaire, mais inoubliable!

Nous nous sommes d'abord rendu à l'île de la Plata au petit matin. Nous n'avons pu faire qu'une partie de la ballade, mais nous avons vu des fous à pattes bleues, des fous masqués, des albatros des Galapagos, des frégates, et ils n'étaient qu'à quelques centimètres de nous, sans que nous ayons l'air de vraiment les déranger (je te mets une petite photo pour te montrer)...Un vrai régal, d'autant que l'île est jolie, et que nous n'étions que trois touristes à la visiter en ce début de journée...

Ensuite, nous avons repris la mer pour mieux observer les baleines. Je craignais que notre pêcheur ne respecte pas les principes de respect des baleines comme sont censés le faire officiellement les agences de tourisme...Résultat: alors que nous étions près d'une dizaine de baleines, deux gros bateaux à moteur transportant des dizaines de touristes se sont mis à encadrer les baleines, les désorientant, les faisant sans cesse changer de trajectoire, car ils s'approchaient trop près...Ecoeuré comme nous l'étions, il nous a dit: "si vous voulez bien, j'aimerais qu'on aille en chercher ailleurs...Contrairement à ces gros bateaux, je ne m'approcherai pas, mais le spectacle en vaudra d'autant plus le coup..." Résultat: oui, nous ne nous sommes pas approchés autant. Mais les baleines, se sentant libres, nous ont offert un spectacle de toute beauté, se projetant entièrement (si, si!) dans les airs (nous n'avons pas réussi à l'immortaliser, c'était si rapide), sortant le début du corps, faisant un ballet avec leurs nageoires et frappant la queue...

Bref, la formule idéale!
EL Elcanadiense Veteran ·
Bonjour, je suis habitué du rudimentaire...alors que je prépare une virée équateur et que cette année les enfants (8 et 12 ans) nous suivent sac à dos également, ce petit détour sur cet île et voir les baleines m'intéresse.

Une seule question, , , rudimentaire oui...mais côté sécurité est-ce basic ou sécu pour des kids ? Merci.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
Bonjour,

Au niveau des agences et des gros bateaux, ce sera sans problème...Même des petits peuvent y aller.

Pour le petit tour avec les pêcheurs, c'est autre chose, puisqu'on est dans leur petit bateau. Ils obligent à mettre un gilet de sauvetage, et en ont donc à disposition. On est abrité partiellement de l'eau (avec le toit et un système de bâche qu'ils descendent). A huit et douze ans, sauf s'ils sont hyper-actifs, ce devrait aller, mais il faut qu'ils soient capables de rester assis pendant 1h30 -voire plus, quand on regarde les baleines.

Je te joins une photo pour que tu te fasses une idée...

Attention, en fonction de la période, cela peut être génial, ou moyennement intéressant...
CE Celine67 ·
Bonjour !

Nous sommes 4 à partir au mois de septembre en Equateur, et on est bien attirés par cette région du pays.

J'ai lu votre discussion sur la Isla de la Plata, et la formule pour laquelle tu as opté, c'est-à-dire la visite en compagnie de pêcheur, m'attire beaucoup plus que les gros bateaux de touristes. As-tu trouvé facilement des pêcheurs à Puerto Cayo qui acceptaient de t'emmener ? Peux-tu m'en dire un peu plus ?

Autre chose : as-tu fait de la plongée bouteilles dans le secteur ?

Merci d'avance et à bientôt !
Pour faire simple: on est arrivés le soir à 18 heures, environ, on s'est posé dans un resto, on a demandé, quelques minutes après, c'était bon...Par ailleurs, dans mes souvenirs, on nous a fait passer par une sorte de mini-agence, dans une maison de tôle, qui devait être ouverte en journée, fermée la nuit. Je ne parle pas très bien espagnol, donc je ne sais plus si c'était des pêcheurs reconvertis, ou bien s'ils faisaient les deux activités en parallèle...On était dans l'entre-deux, en fait!

Pasde plongée bouteille dans le secteur, par contre...
DI Didabelle ·
Plongée bouteille avec Exploramar, à Puerto Lopez (n'en essayez pas d'autres) même si ce n'est pas la panacée pour les expérimentés. Plongées sans réel intérêt pour les autonomes expérimentés. Peu de sites. 4 plongées gros maximum suffisent pour voir ce qu'il y a à voir (2 sur la Plata, et 2 autres à proximité de la côte).
CE Celine67 ·
Merci beaucoup pour vos réponses !! Reste plus qu'à y aller, maintenant ! 😉

Céline

Similar discussions

You might also like