Escale à Montréal en février et risque de tempête de neige
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour, Je souhaiterais préparer mon voyage en février 2017 (le 18.02 et retour le 5.03), je compte prendre des billets pour Montréal à part et prendre un séjour au départ de Montréal pour Cuba avec la compagnie SUNWING. J'aurais aimé savoir si à cette période de l'année, il y a beaucoup de risque de tempête de neige et si les avions sont souvent retardés?

Merci d'avance Noémie
Vivre l'instant présent
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, tempête ou pas t'es quand même mieux de prévoir de la marge entre tes 2 vols!! Car un vol de France peut être en retard au départ 😛 Pour ce qui est des tempêtes, il peut y en avoir en Février (on en veut le moins possible, nous 😛) mais je te rassure, l'aéroport de Montréal a l'habitude de la neige, et il faut vraiment une tempête exceptionnelle pour pertuber le fonctionnement de la plateforme aéroportuaire Bon séjour dans le Sud comme on dit ici😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Il y a peu de risque de tempête mais ça existe.

Prévois plus de temps que moins entre ton vol de retour de Cuba si tu connectes avec Air France car je lis qu'au départ de France tu séjourneras à Montréal avant de repartir vers Cuba. Ce vol ne pose donc aucun problème de correspondance.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
NO Noemy285 ·
Merci de vos réponses. En faite pour l'aller, j'arrive à Montréal à 18h et le vol pour Cuba est le lendemain matin à 6h. Donc la ça va. Pour le retour j'arrive à Montréal à 14 et départ à 18h. Les 2 vols se font avec KLM. Après pour aller à Cuba je prends la compagnie Sunwing (que je ne connais pas) avécu un peu d'appréhension car j'ai un vu beaucoup d'avis négatif (j'ai fais une autre discussion à ce sujet )

Et comme c'est la première fois que je prends le vol et le séjour à part et également que je passe part le Canada j'ai un peu peur, notamment du temps. Mais c'est vrai que je m'étais dis qu'à Montréal tout devais être bien roder en cas de neige. Vous m'avez tout de même rassurée.

Encire une autre question qui me viens à l'esprit. Faut il un visa ? Et si oui comment s'y prendre ?
Vivre l'instant présent
ST Stratele52 Globetrotter ·
Encire une autre question qui me viens à l'esprit. Faut il un visa ? Et si oui comment s'y prendre ?

Oui et ça s'appele AVE ; http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

voyageforum.com/...nada&x=0&y=0

Sunwing est très très populaire de Montréal vers Cuba, aucune crainte a y avoir.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GO GoToTrudeau Veteran ·
Pourquoi tout ce branle-bas? Ne peux-tu pas trouver un billet et un forfait tout inclus direct de France? Ça me semble risqué pour ton retour. Il est semble que ça doit être cher ton truc aussi, non?
Jonathan
NO Noemy285 ·
Non ça me reviens plus cher. C'est le meilleur compromis que j'ai pu trouver (n'allant pas à la Havane mais à Cayo Santa Maria). En prenant un vol direct j'en ai pour minimum 500 euros de plus. Et pour avoir un tarif qui se rapproche je dois aller dans un aéroport beaucoup plus loin de chez moi. Après pour le retour il y a 4h. Mais je pense qu'il doit y avoir des vols un peu plus tard.
Vivre l'instant présent
GO GoToTrudeau Veteran ·
Tu pars de quel aéroport? Est-ce que tout est réservé?

C'est tout à fait jouable en quatre heures. Il s'agit que ton vol de retour de Cuba ne soit pas (trop) en retard. Si tu as deux heures trente et plus, c'est bon...
Jonathan
salut, Pour le retour, 4 heures c'est correct mais tu prends un certain risque quand même. Suppose que le vol de retour de Cuba soit décalé de plus de 4 heures (bon je ne te le souhaite pas mais supposons 🤪). Moi, (mais bon j'suis plutôt du genre à éviter les stress potentiels), je viserai un retour vers la France le lendemain, histoire d'être sûr d'avoir le vol!! Bon je te l'accorde, le budget dans ce cas là doit inclure une nuitée d'hôtel. Maintenant entre payer une nuitée d'hôtel ou payer un nouveau billet '' à la dernière minute'', le choix est vite fait!! A toi de faire le choix selon tes ''critères''.!
salut, Le Sud des Français, c'est plutôt l'Afrique du Nord ou Martinique Guadeloupe, pas vraiment notre Sud à nous!! Trouver des forfaits vers Mexique/Rep Dom/ Cuba depuis la France, c'Est à peu près comme trouver des forfaits vers la Martinique depuis Montréal (oui y'en a, mais à quel prix comparativement à ceux dans le ''Vrai SUd'''!
FM Fmalchelosse ·
Quatre heures ce devrait être bon. Mais n'oublie pas que tu changes de compagnie aérienne donc aucune possibilité de dédommagement ou de te voir offrir de l'hébergement ou autre compensation. Tu devra aussi probablement reprendre tes valises. Informe toi si tu devras repasser la sécurité. Tu devrais vraiment regarder pour une nuit ou deux à Montréal. Avec airbnb et le cours de l'Euro ca te couterait pas très cher...en plus d'une bonne visite de Momtréal, en plein festival ''Montréal en lumière'' :). Ce serait le top!
NO Noemy285 ·
Tu pars de quel aéroport? Est-ce que tout est réservé?

C'est tout à fait jouable en quatre heures. Il s'agit que ton vol de retour de Cuba ne soit pas (trop) en retard. Si tu as deux heures trente et plus, c'est bon...

Je pars de Lyon, sinon pour avoir moins cher c'est Milan. mais trop contraignant. Je n'ai encore rien réservé, mais je vais le faire sous peu.
Vivre l'instant présent
NO Noemy285 ·
En faite je pars pendant les vacances scolaires, ma fille rate donc le lundi en prenant cette option, et si je pars le lendemain, elle va rater 2 jours. J'ai regardé pour des vol plus tard mais ça me coûte 200 euros de plus, je dépasse mon budget. J'avoue qu'avec "le choc des températures" je n'ai pas trop envie de rester une nuit sur place. lol
Vivre l'instant présent
GO GoToTrudeau Veteran ·
Vous savez que le vol direct vers YUL est autour de 478€ n'est-ce pas? Du 19 au 6 en fait... C'est quand même plus pratique qu'une correspondance à AMS.
Jonathan
NO Noemy285 ·
J'ai trouvé le vol KLM au départ de LYON le 18.02 à 11h50, arrivé à Montréal à 17h10 Retour le 05.03 : départ à 19h05 et arrivé à Lyon à 11h05 le 06.03 pour un total de 1429 euros à 3. Effectivement il y a 1 escale à Amsterdam à chaque fois. Ou puis-je trouver ce tarif sans escale?
Vivre l'instant présent
GO GoToTrudeau Veteran ·
Le vol LYS-YUL est opéré par Air Canada. Regarde direct sur leur site Web ou sur Google flight. Le vol de retour quitte autour de 21h en plus, ce qui vous l'aise plus de temps en cas de pepin.
Jonathan
Salut Ca lui laisserait effectivement un peu plus de marge au cas où En plus c'est un vol direct alors avec un enfant c'Est quand même plus pratique qu'une escale (qui avec le décalage horaire tombe ''en pleine nuit'' ) En plus si ça se trouve, c'est moins cher que par KLM 🤪
DA Danoux43 ·
Salut, il faut savoir que nous vivons dans la neige durant l'hiver ce n'est pas comme en France ou ailleurs en Europe où avec 3 cm les rues et aéroports sont bloqués ! Il peut y avoir de légers retards , du au dégivrage de l'appareil mais rien de majeur! Par contre sunning offre des prix imbattables mais au point de vue ponctualité etc c'est pas la meilleure regarde plutôt air transat !
SI Sicnarf1978 Veteran ·
C'est très risqué de prendre 2 vols avec 2 compagnies différentes la même journée en plein été, alors en hiver... Pourquoi ne pas regarder avec vacances Air Canada ? Ou partir de Paris ? En général nos chutes de neige (sauf tempêtes majeures, qui sont rares) ont peu d'impact sur les vols. Quelques retards mais rien d'énorme. Par contre, il est possible que l'appareil devant servir à votre vol soit pris ailleurs alors qu'il y a un gros soleil à Montréal.

Meilleur exemple de problème potentiel... Le 3 octobre dernier, je dois faire YUL-YVR puis YVR-ICN. 1h05 d'escale entre les 2 vols, ce qui ne pose pas problème si tout est à l'heure. Mais le vol YUL-YVR est retardé de 3h45 (on a jamais su pourquoi)... comme j'ai tout réservé avec Air Canada, ils se sont organisé pour me rediriger vers Toronto puis Séoul. Avoir réservé avec Air Canada vers Vancouver puis Korean Air vers Séoul, je perdais tout.
NO Noemy285 ·
Bonjour. Je souhaite passer par ce type de réservation pour des questions de budget. Paris est trop loin pour moi. J'habite près de Genève. Donc le moins cher pour moi c'est Lyon. J'ai regardé par toutes les compagnies et tous les aéroports du coin.. (Genève, Milan, Lyon, Bâle, Zurich..) mais le plus avantageux est bien Lyon-Montréal. J'envisage de rester la nuit pour mon retour. Mais d'arriver à 15h et repartir le lendemain à 18h20.. ce qui m'embête un peu.. mais merci pour toutes vos informations..
Vivre l'instant présent
SE Serpanthere ·
Bonjour,

en 2012, je suis arrivée à Montréal exactement aux mêmes dates que vous, pour faire une semaine de skidou en famille (mon homme, mon père et ma belle mère), pas un puillème de neige, on voyait le tarmac de l'aéroport, l'herbe, l'asphalte des rues itou itou. Bref, comme en bon français on n'avait pas prévu de plan B... Nous étions très tristes. Puis il a commencé à neiger, neiger. Apparemment, c'était une grosse tempête, puisque le temps qu'on passe la douane et qu'on récupère la voiture, il y avait au moins 30 cm de neige sur la route. Alors bien sûr quand il neige à Montréal, ce n'est pas comme quand il y a un 1cm de neige à Marseille ou a Paris... Mais malgré tout, la tempête est passé aux infos et il y a eu des retard de vols. D'ailleurs nos amis québécois se moquent des montréalais, en disant qu'ils ont 3 cm de neige et tout est bloqué lol. Bref à vous de voir, mais je suis d'accord avec tous ceux qui vous conseillent de prévoir 1 nuit d'hotel, quitte à ce que votre fille ou votre fils manque 2 jours d'école...Je sui sure que c'est rattrapable, et que les souvenirs lui resteront en mémoire bien plus longtemps que ce qu'elle aura manqué ce jour là !
N'hésitez pas à visiter mon blog : http://experiences-en-famille.fr
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Pour parler de ce que je connais: Montréal, février 2015, -30 + le vent, aucun retard su les avions. Idem, mais il y a 15 ans, en mars, grosse tempête sur tout le NO du continent nord américain, galère sur les rtes, aéroports fermés, 12 heures de retard pour un vol vers Shippol ! Bref, pour le temps et ses conséquences, seule Mme Soleil pourrait savoir! Bonnes incertitudes (?) Razul

Similar discussions

You might also like