Bonjour,
Nous partons à 4 en Andalousie en juin et souhaitons nous déplacer en bus locaux.
La durée du séjour étant assez courte, nous pensions faire:Séville 2 joursCarmona 1 jourCordoue 2 joursGrenade 2 joursMalaga 1 jourRonda 1 jour
Retour Séville le dernier jour.
Cela est-il possible en 10 jours?
Nous pensions passer par Malaga car je ne vois pas comment rejoindre directement Ronda depuis Grenade.....???
Merci d'avance de me donner votre opinion et vos conseils sur les incontournables, les lieux à éviter etc...
Western Europe · Espagne
Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Hollande, Irlande, Italie, Norvège, Portugal, Suisse, Turquie...
Showing 7741–7770 of 8,395 discussions.
Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.
Bonjour
J'ai la chance d'aller à Barcelone du 10 au 13 Novembre
Ca serai sympa de me donner quelques tuyaux sur Barcelone ( Bonnes adresses shopping, bar et resto sympas et pas chère, s'il y a des puces.....)
D'avances Merci
D'avances Merci
bonjour
Je serai dans une semaine à Grenade, et souhaite obtenir un renseignement.
Faut-il réserver la visite de l'Alhambra par internet à l'avance, ou peut-on le faire facilement sur place, le jour J ou la veille ?
D'autre part je ne sais pas si j'ai droit à la réduction "vieux". Car ils indiquent sur le site internet pour la réduction "...Personnes âgées de plus de 65 ans et retraités de l'U.E. : 7 €. Ces personnes en devront présenter une preuve à l'Alhambra." Est-ce à comprendre que ceux qui ont reduction sont ...... les plus de 65 ans .......et également .... ceux qui sont retraités. ou les 2 conditions (>65ans ET retraités) doivent être remplies toutes les 2 à la fois ? nota : je n'en remplis qu'1
D'autre part je ne sais pas si j'ai droit à la réduction "vieux". Car ils indiquent sur le site internet pour la réduction "...Personnes âgées de plus de 65 ans et retraités de l'U.E. : 7 €. Ces personnes en devront présenter une preuve à l'Alhambra." Est-ce à comprendre que ceux qui ont reduction sont ...... les plus de 65 ans .......et également .... ceux qui sont retraités. ou les 2 conditions (>65ans ET retraités) doivent être remplies toutes les 2 à la fois ? nota : je n'en remplis qu'1
Bonjour a tous, je suis a la recherche de plans de routes balisée en partance du lac leman pour arriver a Valencia espagne.
Auriez-vous des livres ou autres plans a me recommander??
J'ai surfé sur internet mais ya tellement de choix que je ne sais que faire..
Si vous connaissez des routes sans traffic ou avec peu a me recommander je serait ravi.
A bientot
Bonjour,
Je vais me promener quelques jours au Portugal début juin mais je reviens au québec par Barcelone alors je me demande comment faire le trajet Porto-Barcelone de manière efficace et pas trop chère...
j'hésite entre l'avion, à ce qu'on dit ce n'est pas dispendieux en Europe, mais est-ce qu'il faut réserver très à l'avance? ou alors le train ou le bus, combien de temps ça peut prendre?
comme madrid n'est pas officiellement dans les plans (je serai 4 semaines à séville avant mes 10 jours au portugal), j'ai pensé prendre le bus ou train de nuit porto-madrid, passer la journée a madrid et reprendre le bus ou train de madrid vers barcelone, est-ce faisable? (à part le fait que je serai crevée?!)
à part cela si quelqu'un à des suggestions autre que ce qu'il y a dans les autres post pour des petites virées quotidiennes près de séville, ou alors au portugal entre lisbonne et porto...je me balade seule du 26 mai au 9 juin si quelqu'un est partant pour faire un bout du voyage avec moi, faites moi signe!
merci d'avance pour les infos!
sai
Bonjour, Je souhaite voyager de montpellier vers Alicante et mettre ma voiture sur le train. Pensez-vous que cela est possible ? Combien coûte environ une place pour la voiture ??
Merci de me répondre.
😛
Coucou tout le monde,
j'aimerais aller avec des amis sur la Costa Brava cet été et j'aimerais savoir d'abord si c'est uen bonne idee vu les previsions caniculaire (quelles sont les temperatures d'habitude?)
Et encuite notre avion atterir a Girona et j'aimerais savoir s'il ya des compagnies de cars pas cher pratique pour rejoindre la CostaBrava ?
Merci
bonjour,
nous sommes 4 et allons à madrid pendant 4 jours au mois de mai (une première!).
au vus des critiques sur le métro (vol à la tire...🏴☠️) je n'ai pas vraiment envie d'avoir mes vacances gachées dès le départ (surtout qu'un seul d'entre nous "parle", enfin c'est un bien grand mot, espagnol).
qq peut il me donner des infos sur les taxis allant de l'aéroport de madrid vers le centre de madrid? les taxis prennent ils 4 personnes sans difficulté? je sais que c'est plus bcp plus cher que le métro mais qq aurait il une idée des tarifs?
il me tarde trop!!!!!! nous avons loué un appart en plein centre à la puerta del sol...
si qq a des infos sur les sorties à faire, les endroits à voir, ou manger les meilleurs tapas... bref toute info sera la bienvenue!!
merci encore! 😉
Bonjour à tous!
J'ai entendu dire qu'à Rosas, Espagne, il existe une boîte de nuit qui a été créée par Salvador Dali. C'est un endroit assès spécial on dit, situé dans une grote ou qulque chose du genre... Mistérieux et qui ne laisse personne indifirent!.. je ne sais pas si tout sité en haut est vrai, mais j'aimerais vraiment le savoire. Alors, si quelqu'un est au courant de l'emplacement exacte de cet endroit ou peut être même quelqu'un y a été - les comentaires sont les bien venus!!
La personne qui m'a parlé de ce bar est partie de la France depuis huite ans déjà; donc elle ne rappele pas du nom, ni de détails...
Merci d'avance !!
J'ai entendu dire qu'à Rosas, Espagne, il existe une boîte de nuit qui a été créée par Salvador Dali. C'est un endroit assès spécial on dit, situé dans une grote ou qulque chose du genre... Mistérieux et qui ne laisse personne indifirent!.. je ne sais pas si tout sité en haut est vrai, mais j'aimerais vraiment le savoire. Alors, si quelqu'un est au courant de l'emplacement exacte de cet endroit ou peut être même quelqu'un y a été - les comentaires sont les bien venus!!
La personne qui m'a parlé de ce bar est partie de la France depuis huite ans déjà; donc elle ne rappele pas du nom, ni de détails...
Merci d'avance !!
HELLO A TOUS!
Quel est le meilleur moyen (no voiture) pour rallier Tarragone à Barcelone espagne? je ne trouve que renfe leur sncf je pense.
merci de m'aider!
amicalement à tous
avez vous des adresses de site pour le bus, le rer (equivalent) ou autre?
Quel est le meilleur moyen (no voiture) pour rallier Tarragone à Barcelone espagne? je ne trouve que renfe leur sncf je pense.
merci de m'aider!
amicalement à tous
avez vous des adresses de site pour le bus, le rer (equivalent) ou autre?
Après une semaine de récupération, je viens remercier tous ceux qui m'ont aidé à réaliser ce premier voyage itinérant à vélo. Miribel dans l'ain / Santiago de compostella 1800KMS à vélo en 16 jours cela a été un peu dur physiquement! mais nous avons été très content de notre remorque bob yack attelée à notre vélo de course. Sur le plat et en descente, c'était nickel. En côte, nous avons mis un certain temps, pour apprendre à monter en danseuse. Au cours de notre deuxième semaine, nous l'avions vraiment en main.
Pour se garer, il faut effectivement un peu de place, un long pan de mur ou deux poteaux pour poser la remorque, et le vélo.
Le sac est très étanche, pas de fermeture éclair, il se replie par le haut. Poids transporté: 15kg
Une chose qui nous a agréablement surprise: la remorque nous a servi de lien avec la population et nous a permis de discuter avec les gens.
Ci-joint une photo sur le terrible plateau de l'Aubrac traversé avec le vent de face!
Bonjour,
Ayant l'intention de partir 15 jours début septembre à Barcelone, pour visiter un peu le patrimoine, j'aimerai savoir ce que vous me conseillez durant ces quinze jours /ou si vous n'aviez pas des adresses (blog ou autres...) retraçant une petite visite guidée de ces lieux...
Merci d'avance,
bon week!😉
Ayant l'intention de partir 15 jours début septembre à Barcelone, pour visiter un peu le patrimoine, j'aimerai savoir ce que vous me conseillez durant ces quinze jours /ou si vous n'aviez pas des adresses (blog ou autres...) retraçant une petite visite guidée de ces lieux...
Merci d'avance,
bon week!😉
Bonjour,
Nous recherchons une maison à louer en espagne du coté d'Alicante.
Bon, pour le château, on commence à désespérer mais par contre une maison près de la mer avec 5 chambres (10 personnes because famille recomposée), cela sera super.....
Si vous avez des infos......
Merci d'avance
Lionel
Nous recherchons une maison à louer en espagne du coté d'Alicante.
Bon, pour le château, on commence à désespérer mais par contre une maison près de la mer avec 5 chambres (10 personnes because famille recomposée), cela sera super.....
Si vous avez des infos......
Merci d'avance
Lionel
Bonjour,
quelqu'un connait-il malgrat et est-ce mieux que lloret del mar ou tossa de mar ou sitges
merci
quelqu'un connait-il malgrat et est-ce mieux que lloret del mar ou tossa de mar ou sitges
merci
POUR VOIR LE CARNET EN GRAND FORMAT : CLIQUEZ ICI
Voici la suite du récit débuté dans les Bardenas reales.
Vers 17 h, départ pour la Sierra de Guara en passant par Tudela pour faire des courses et le plein d’eau (pas d’eau dans les Bardenas). Arrivée vers 22h à Rodellar où nous pouvons nous garer dans le cœur du village, tout près d’un point d’eau.
Mercredi : Dès notre réveil nous voyons partir des canyoneurs avec sacs à dos étanches, corde et... maillots de bains dans la fraicheur matinale, le soleil à cette heure est le bienvenu… Ca ne durera pas…Départ à 9h pour le canyon du Masclun. On remonte le cours de la rivière en la traversant à plusieurs reprises. c'est très amusant...
Belle arche recto

Et verso, la forme de dauphin n'a pas échappé aux enfants

On remonte le Masclun inferior jusqu’au-delà de la Ciutadella

il y a plein de vautours à s’en décrocher les cervicales.
Puis nous sommes bloqués par une partie très étroite du canyon avec de l’eau profonde où nous voyons un serpent qui file dans l’eau. On redescend donc jusqu’à un sentier qui part à droite (en descendant) vers le village abandonné de Ottin ; grimpette caniculaire (30°C), pique-nique sous d’énormes chênes avec la vue sur Ottin.
Au loin les Pyrénées enneigées (nous sommes en avril)

puis on redescend jusqu’à la résurgence du Masclun où les enfants font trempette.
Puis retour sur Rodellar vers 16h. Après déjeuner, départ pour Alquezar où nous arrivons en fin d’après-midi :
visite du village fortifié puis dîner et départ pour Lecina sur le rio Vero, où nous arrivons vers 22h.
Jeudi : Toujours le grand beau temps (depuis que nous sommes au sud des Pyrénées), il fait de + en + chaud.
Départ vers 9h pour les grottes (cuevas) de Barfalluy (peintures rupestres)
Nous préférons laisser le chien au C Car car il a très mal aux pattes (à cause de la glaise des Bardenas qui lui a desséché les pattes: les coussinets sont tout fissurés). En revenant des grottes de Barfalluy, nous tournons à droite et descendons le barranco de Basender (là sont nées des vocations de canyoneurs …): malheureusement, il nous manque une corde et nous sommes obligés de faire du hors piste jusqu’au moulin de Lecina où nous étions déjà allés il y a 5 ans.
Puis nous descendons le rio Vero jusqu’aux Abrigos de Gallinero

(encore des peintures rupestres, mais beaucoup plus belles selon les enfants car super acrobatiques, échelles, découverte d’une énorme plume de vautour, nous nous félicitons de ne pas avoir le chien). Nous revenons ensuite sur nos pas :

Arnaud et Marion ne résistent pas à la tentation de faire quelques plongeons dans le rio Vero car il fait vraiment très chaud (l’eau elle n’est qu’à 17°C).

Nous arrivons ensuite jusqu’à Fuente Lecina (résurgence qui nous permet de refaire le plein d’eau, ouf !) située tout près d’un Parking (bon départ pour descendre le rio Vero). Ensuite en 30 minutes, nous remontons jusqu’à Lecina où nous retrouvons le C car et le chien. En tout, 6 h de balade sous le soleil…
Il y a peu de possibilités d'hébergements dans la Sierra de Guara. C'est sans doute pour cela qu'elle est si préservée. Il y a un petit camping à Rodellar (d'où partent plein de circuits de rando et de canyonning) et aussi une petite auberge me semble-t-il et quelques hotels à Alquezar le village le plus proche.A Alquezar il y a plusieurs agences qui proposent des sorties canyonning guidées. Il y a tout a fait moyen de se ballader seul sans guide à condition d'être prudent et bien sûr de faire attention aux risques d'orages.
Voici la suite du récit débuté dans les Bardenas reales.
Vers 17 h, départ pour la Sierra de Guara en passant par Tudela pour faire des courses et le plein d’eau (pas d’eau dans les Bardenas). Arrivée vers 22h à Rodellar où nous pouvons nous garer dans le cœur du village, tout près d’un point d’eau.
Mercredi : Dès notre réveil nous voyons partir des canyoneurs avec sacs à dos étanches, corde et... maillots de bains dans la fraicheur matinale, le soleil à cette heure est le bienvenu… Ca ne durera pas…Départ à 9h pour le canyon du Masclun. On remonte le cours de la rivière en la traversant à plusieurs reprises. c'est très amusant...
Belle arche recto

Et verso, la forme de dauphin n'a pas échappé aux enfants

On remonte le Masclun inferior jusqu’au-delà de la Ciutadella

il y a plein de vautours à s’en décrocher les cervicales.

Puis nous sommes bloqués par une partie très étroite du canyon avec de l’eau profonde où nous voyons un serpent qui file dans l’eau. On redescend donc jusqu’à un sentier qui part à droite (en descendant) vers le village abandonné de Ottin ; grimpette caniculaire (30°C), pique-nique sous d’énormes chênes avec la vue sur Ottin.
Au loin les Pyrénées enneigées (nous sommes en avril)

puis on redescend jusqu’à la résurgence du Masclun où les enfants font trempette.

Puis retour sur Rodellar vers 16h. Après déjeuner, départ pour Alquezar où nous arrivons en fin d’après-midi :
visite du village fortifié puis dîner et départ pour Lecina sur le rio Vero, où nous arrivons vers 22h.
Jeudi : Toujours le grand beau temps (depuis que nous sommes au sud des Pyrénées), il fait de + en + chaud.
Départ vers 9h pour les grottes (cuevas) de Barfalluy (peintures rupestres)
Nous préférons laisser le chien au C Car car il a très mal aux pattes (à cause de la glaise des Bardenas qui lui a desséché les pattes: les coussinets sont tout fissurés). En revenant des grottes de Barfalluy, nous tournons à droite et descendons le barranco de Basender (là sont nées des vocations de canyoneurs …): malheureusement, il nous manque une corde et nous sommes obligés de faire du hors piste jusqu’au moulin de Lecina où nous étions déjà allés il y a 5 ans.
Puis nous descendons le rio Vero jusqu’aux Abrigos de Gallinero
(encore des peintures rupestres, mais beaucoup plus belles selon les enfants car super acrobatiques, échelles, découverte d’une énorme plume de vautour, nous nous félicitons de ne pas avoir le chien). Nous revenons ensuite sur nos pas :

Arnaud et Marion ne résistent pas à la tentation de faire quelques plongeons dans le rio Vero car il fait vraiment très chaud (l’eau elle n’est qu’à 17°C).

Nous arrivons ensuite jusqu’à Fuente Lecina (résurgence qui nous permet de refaire le plein d’eau, ouf !) située tout près d’un Parking (bon départ pour descendre le rio Vero). Ensuite en 30 minutes, nous remontons jusqu’à Lecina où nous retrouvons le C car et le chien. En tout, 6 h de balade sous le soleil…
Il y a peu de possibilités d'hébergements dans la Sierra de Guara. C'est sans doute pour cela qu'elle est si préservée. Il y a un petit camping à Rodellar (d'où partent plein de circuits de rando et de canyonning) et aussi une petite auberge me semble-t-il et quelques hotels à Alquezar le village le plus proche.A Alquezar il y a plusieurs agences qui proposent des sorties canyonning guidées. Il y a tout a fait moyen de se ballader seul sans guide à condition d'être prudent et bien sûr de faire attention aux risques d'orages.
bonjour a tous!!! Alors des idées pour vos prochaines grandes vacances? 😄 oi sa yè c'est décidé, vacances en amoureux à Barcelone!!
est ce que quelqu'un connait les attractions, resto, boites et coin simpas qu'il faut absolument faire? et les coins à éviter? Bon La Rambla sa c'est sur, mais des fois qu'il y en ait qui connaisse des coins typiques espagnols se serait cool...!! ciao ciao hasta luego 😉
est ce que quelqu'un connait les attractions, resto, boites et coin simpas qu'il faut absolument faire? et les coins à éviter? Bon La Rambla sa c'est sur, mais des fois qu'il y en ait qui connaisse des coins typiques espagnols se serait cool...!! ciao ciao hasta luego 😉Bonjour à tous!
Je prépare un voyage avec des amis pour la fin de cet été et nous voulons, entre autre, voir le sud de l'Espagne. Je voudrais en savoir plus sur le voyagement à partir de Valence vers Séville, Grenade, Malaga, Cordoue.. (et si vous avez des suggestions de d'autres villes dans le sud, ne vous gênez pas! 😉). Jaimerais savoir également quels sont les moyens de transport les plus accessibles et les moins cher possible pour voyager entre ces villes.
Merci infiniment!!! Ariane 🙂
Merci infiniment!!! Ariane 🙂
Nous nous rendons à Xativa en Espagne cet été (du 11 au 25 Août).
Nous ne connaissons pas cette Région.
Qui pourrait nous indiquer des sites intéressants sur la costa de valencia à une distance pas trop éloignée de notre lieu de séjour (villages typiques, paysages de promenades en vélo, des plages tranquilles, et des petits resto pas chers sur la zone de XATIVA) ?
Merci de vos réponses
Bonjour à tous!!!
Je sais que ma question va peut-être vous sembler ridicule mais bon, voila... Je pars en Espagne avec 3 amis pendant 2semaines et demi à la mi-aout. Dans nos nombreuses destinations, nous avons pensé à Ibiza pour faire la fiesta. Et comme je le dis, on veut faire la fiesta et profiter de la plage. Donc, dépenser 50 euros et plus pour une chambre, une nuit, par personne, ca nous dit plus ou moins, Alors ma question est celle-ci...: est-ce que ça se fait de dormir sur la plage la nuit?? au moins une nuit ou 2? sans risquer de se ramasser en prison! lol! j'exagere mais bon..! ou dormir je ne sais ou pour que ça ne nous coute pratiquement rien? pendant mes recherches, je n'ai vu aucune auberges jeunesse. Je sais que c'est tres tres cher à Ibiza, mais quand meme, on espérerait s'en sortir pour le moins possible....
Merci beaucoup pour les infos!
Ariane 🙂
Ariane 🙂
Bonjour,
je prend l'avion (Iberia) à Orly la semaine prochaine pour me rendre en Espagne avec ma femme et mes deux filles.
Ma femme et moi avons une carte d'identité. Mes deux filles (2 ans et 7 ans) n'ont pas de carte d'identité.
J'ai un passeport périmé depuis avril 2006 sur lequel figure uniquement mon aînée.
Le livret de famille me permettra t il de prendre l'avion avec mes enfants ?
D'avance merci pour vos réponses.
je prend l'avion (Iberia) à Orly la semaine prochaine pour me rendre en Espagne avec ma femme et mes deux filles.
Ma femme et moi avons une carte d'identité. Mes deux filles (2 ans et 7 ans) n'ont pas de carte d'identité.
J'ai un passeport périmé depuis avril 2006 sur lequel figure uniquement mon aînée.
Le livret de famille me permettra t il de prendre l'avion avec mes enfants ?
D'avance merci pour vos réponses.
Bonsoir à tout le monde!
Dans les prochains mois d'Avril et mai 07, j'effectuerai un tour à travers l'Europe, avec la carte Interrail(coupléé à plusieurs billets internationaux comme"Smart price" I-CH et Eurostar Bruxelles-London-Bruxelles(acheté dans Internet).
J'ai trouvé beaucoup de problèmes dans l'achat des billets (Kyew)-Cernivtsy-Bucarest(Transit en Ukraine+IR Globale), et j'ai renoncé à y aller.
Je voudrais, changer l'itinéraire, en allant en Espagne, par Milan(Smart Price Cisalpino AG)-Berne(Supplement pour Talgo"Pau Casals")-Barcelone-(Train"Alvia")-Madrid-Barcelone-Girona(EC"Catalan Talgo")-Montpellier(TGV pour Genève)-Milano(Smart Price).
J'aimerais savoir combien coutent les supplements "Alvia" Bercelone-Madrid(et comment on peut changer les gares à Madrid), TGV Montpellier-Geneve, EC"Catalan Talgo" Barcelone-Montpellier, et si on peut les acheter en Internet.
Merci pour l'attention.
Poerio
😉salut
ns sommes 3 copines et ns aimerions partir a barcelone fin avril 2007.Ns aimerions savoir si il y a des endroits qui bougent pour faire LA FETE plus que d autres...si il y a du monde etc...merci bq pour vos réponses😛
ns sommes 3 copines et ns aimerions partir a barcelone fin avril 2007.Ns aimerions savoir si il y a des endroits qui bougent pour faire LA FETE plus que d autres...si il y a du monde etc...merci bq pour vos réponses😛
hola
je commence a finaliser mon depart pour l'andalousie et je me demandais si vous pouviez me faire part de la visite des villages blancs.
je serais a seville plusieurs jours et je souhaiterais y passer ainsi qu'a ronda . Es ce que c'est faisable en bus ou vous t il mieux louer une voiture pour1 ou 2 jours (pas tres rentable car je parts seul).
faites moi part de vos experiences.
merci
bonjour,
je viens de la reunion et j aimerai savoir quel temps il fait à madrid les 2 premieres semaines de mai?SVP combien de degré? la pluie? le soleil?
je precise qu'à la reunion à 25°C je suis en pull :)
merci bcp
Bonjour, je pars une semaine en Andalousie fin mai et voulais savoir ce qui "vaut le coup", les "incontournables" en Andalousie. Une semaine, c'est super court en plus donc je n'aimerais pas faire trop de route (je suis en voiture) et souhaite avoir un peu de ville, de plages et de nature. Qui peut me renseigner?
De plus comment se loge-t-on le mieux en Andalousie? Je pensais à des "bed and breakfast" mais est-ce que cela existe? et combien de temps à l'avance faut-il réserver? fin mai ce n'est pas encore la haute saison mais bon...
Voilà je pensais éventuellement à Grenade, Séville et après peut-être un parc naturel et des petits villages par-ci par-là mais bon voilà il y en partout à en croire le routard et tous valent le coup donc comment savoir?
Merci beaucoup d'avance!
De plus comment se loge-t-on le mieux en Andalousie? Je pensais à des "bed and breakfast" mais est-ce que cela existe? et combien de temps à l'avance faut-il réserver? fin mai ce n'est pas encore la haute saison mais bon...
Voilà je pensais éventuellement à Grenade, Séville et après peut-être un parc naturel et des petits villages par-ci par-là mais bon voilà il y en partout à en croire le routard et tous valent le coup donc comment savoir?
Merci beaucoup d'avance!
Quel endroit choisir sur la costa brava ? Beaucoup dise que c'est la plus belle cote mais ou allez : rosas-lloret-malgrat-tossa de mar-sitges
le choix est difficile
quelqu'un pour m'aider ?
quelqu'un pour m'aider ?
Cherche hebergement pour 1 ou 2 jour en espagne avnt de reprendre route pour la france merci.
Bonjour !
Je vais travailler trois semaines a Zaragoza de mi-mai à début juin, et je cherche un logement.
Comme ca va etre difficile de trouver une coloc pour trois semaines, je voulais savoir si vous connaissiez une pension pas chère pour deux personnes à Zaragoza.
Merci beaucoup !!
Daf
si vous avez des adresses sur torremolinos, et autour, fuengirola, etc, , , , , , , , , , , dites moi muchas gracias!!!
Je suis à la recherche d'un hébergement très abordable à Altagracia, Espagne. J'y resterai seulement une nuit avant de prendre le traversier pour Tanger.