Sierra de Guara en Espagne

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
POUR VOIR LE CARNET EN GRAND FORMAT : CLIQUEZ ICI

Voici la suite du récit débuté dans les Bardenas reales.

Vers 17 h, départ pour la Sierra de Guara en passant par Tudela pour faire des courses et le plein d’eau (pas d’eau dans les Bardenas). Arrivée vers 22h à Rodellar où nous pouvons nous garer dans le cœur du village, tout près d’un point d’eau.

Mercredi : Dès notre réveil nous voyons partir des canyoneurs avec sacs à dos étanches, corde et... maillots de bains dans la fraicheur matinale, le soleil à cette heure est le bienvenu… Ca ne durera pas…Départ à 9h pour le canyon du Masclun. On remonte le cours de la rivière en la traversant à plusieurs reprises. c'est très amusant...

Belle arche recto



Et verso, la forme de dauphin n'a pas échappé aux enfants



On remonte le Masclun inferior jusqu’au-delà de la Ciutadella



il y a plein de vautours à s’en décrocher les cervicales.

Puis nous sommes bloqués par une partie très étroite du canyon avec de l’eau profonde où nous voyons un serpent qui file dans l’eau. On redescend donc jusqu’à un sentier qui part à droite (en descendant) vers le village abandonné de Ottin ; grimpette caniculaire (30°C), pique-nique sous d’énormes chênes avec la vue sur Ottin.

Au loin les Pyrénées enneigées (nous sommes en avril)



puis on redescend jusqu’à la résurgence du Masclun où les enfants font trempette.

Puis retour sur Rodellar vers 16h. Après déjeuner, départ pour Alquezar où nous arrivons en fin d’après-midi :

visite du village fortifié puis dîner et départ pour Lecina sur le rio Vero, où nous arrivons vers 22h. Jeudi : Toujours le grand beau temps (depuis que nous sommes au sud des Pyrénées), il fait de + en + chaud. Départ vers 9h pour les grottes (cuevas) de Barfalluy (peintures rupestres) Nous préférons laisser le chien au C Car car il a très mal aux pattes (à cause de la glaise des Bardenas qui lui a desséché les pattes: les coussinets sont tout fissurés). En revenant des grottes de Barfalluy, nous tournons à droite et descendons le barranco de Basender (là sont nées des vocations de canyoneurs …): malheureusement, il nous manque une corde et nous sommes obligés de faire du hors piste jusqu’au moulin de Lecina où nous étions déjà allés il y a 5 ans. Puis nous descendons le rio Vero jusqu’aux Abrigos de Gallinero



(encore des peintures rupestres, mais beaucoup plus belles selon les enfants car super acrobatiques, échelles, découverte d’une énorme plume de vautour, nous nous félicitons de ne pas avoir le chien). Nous revenons ensuite sur nos pas :



Arnaud et Marion ne résistent pas à la tentation de faire quelques plongeons dans le rio Vero car il fait vraiment très chaud (l’eau elle n’est qu’à 17°C).



Nous arrivons ensuite jusqu’à Fuente Lecina (résurgence qui nous permet de refaire le plein d’eau, ouf !) située tout près d’un Parking (bon départ pour descendre le rio Vero). Ensuite en 30 minutes, nous remontons jusqu’à Lecina où nous retrouvons le C car et le chien. En tout, 6 h de balade sous le soleil…

Il y a peu de possibilités d'hébergements dans la Sierra de Guara. C'est sans doute pour cela qu'elle est si préservée. Il y a un petit camping à Rodellar (d'où partent plein de circuits de rando et de canyonning) et aussi une petite auberge me semble-t-il et quelques hotels à Alquezar le village le plus proche.A Alquezar il y a plusieurs agences qui proposent des sorties canyonning guidées. Il y a tout a fait moyen de se ballader seul sans guide à condition d'être prudent et bien sûr de faire attention aux risques d'orages.
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
CA CatherineGil Globetrotter ·
Chouette votre récit de balades en Aragon, intenable de chaleur, je vous le confirme en été :-))

Pour les coussinets des papattes à monsieur chien connaissez vous le Tanopattes ? C'est super pour les coussinets des chiens randonneurs aussi bien en curatif qu'en préventif . Attention ça tache donc laisser le chien dehors dix minutes le temps que ça sèche .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
ML Mlefevre Globetrotter ·
Merci du tuyau! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
GW GWing57 ·
Après les Bardenas, en allant vers l'est, Alquezar est sur notre route. Tes infos et superbes photos nous seront tout à fait utiles. Merci et bonne route. jean-luc
LA Lapresse2 Veteran ·
Bonjour

Bravo pour le carnet de voyage !! Surtout lorsqu'on connaît bien le coin....nous retrouvons exactement les mêmes images !! Je signale (sans aucun intérêt) une auberge sympa EL CONDOR au village de PAULES de Sarsa au nord d'Alquezar, sur une route au départ d'Ainsa. De là, en plus de l'accès à différents barancos, des pistes VTT et des randos à faire dans le Parc vers Las Bellostas, San Hypolito, on peut rejoindre le départ du Mascun ou le village d'Otin qu'on atteind depuis le nord. Chantal
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
SC Sch Globetrotter ·
C'est splendide ! Merci [:)]
LE Lepiaf Globetrotter ·
Quand je pense que j'y étais il y a quinze jours ! Merci d'avoir remonté le sujet.
MA Marcf ·
Bonjour,

Je suis allé récemment en Sierra de Guara et en descendant le Rio Vero, j'ai voulu aller aux "abrigos de gallinero". Je pense avoir trouvé le départ du sentier qui y monte, mais assez rapidement je me suis trouvé bloqué par des difficultés insurmontables. Pouvez-vous m'indiquer quelques repères pour trouver le passage afin que j'essaie d'atteindre les abrigos la prochaine fois.

D'avance Merci

Marc
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Marc! Désolée mais je ne me rappelle plus les détails et j'ai passé toute la doc à mon père qui projette peut-être d'y aller! Je me rappelle en tout cas qu'on avait pas mal crapahuté et que c'était assez casse-g... J'espère que d'autres pourront t'aider. Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/

You might also like