Fête Reconquista en Andalousie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour

Pouvez-vous me dire si ces fêtes existent toujouts et si oui dans quelle ville tout particulièrement. J'ai trouvé peu de choses sur la toile. Merci
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonsoir Capucine 😉

Dans les autres villes je ne sais pas, mais à Grenade cette fête a toujours cours !

Elle se déroule le 2 janvier, jour anniversaire de la prise de Grenade par les rois catholiques et l'adbdication du dernier calife granadino, Boabdil, et donc la disparition du dernier califat maure. Ce jour là, dans la ville de Grenade, est un jour férié.

Pour la "petite" histoire, la chute de Grenade marquait la fin de la reconquista.

Je n'ai pas connaissance d'autres fêtes spécialement dédiées à cet évènement 😕

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
CA Capucine74 Regular ·
merci cordialement
CO Cod11 Veteran ·
salut patxi,

c'est pour bientôt la costa caliente, bon séjour, je parts la semaine prochaine en bretagne 1 sem.

hasta luego
Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonsoir Cod 😉

Je serai à Almuñecar à partir du 29 août, mais seulement une semaine 🤪 Par contre, toi qui va en Bretagne, d'aprés ce que m'a dit mon fils (qui y habite) tu peux laisser les maillots à la maison et prendre les doudounes 🙁 Match nul avec le pays basque ! On a de la flotte depuis plusieurs jours, et pour être franc je me gêle ! Je plains les touristes.

Hasta luego 😎
CO Cod11 Veteran ·
idem en Languedoc,

Tout le monde est furax, les locations ont chute de 25%, les restos sont pleins à 30%. Les gens ne consomment pas.

La T° à chuté de 12 °C en deux jours, en Bretagne je serais au chaud chez un pot, puis s'il pleut trop, direction la casa.

Bonne journée
CA Capucine74 Regular ·
bon.... j'en reviens à mon sujet 😉. Je sais qu'en Andalousie cette fête est aussi célébrée en septembre, mais où et quand ? Si qq'un peut m'éclairer, je l'en remercie.

🙂
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonsoir Capucine74 😉

Tu n'as qu'à dire que nous t'ennuyons Cod et moi avec nos projets d'éventuelles retouvailles andalouses 😛

Lorsque je t'ai répondu, c'était suite à une question précise sur la célébration de la "reconquista".

Maintenant, il existe une multitudes de fêtes de villages ou de villes au cours desquelles sont organisés des défilés, un peu "processions", ou se succèdent des tableaux de "moros y cristianos", mais il s'agit, la plupart du temps, d'évocation des occupations maures et romaines sur la péninsule, et des luttes qui s'en suivirent.

Si tu fais allusion à ces processions, alors oui, il y en a beaucoup, tout au long de l'année, il y a même des CD de musiques spécifiques, assez proches d'ailleurs des mélodies de la "semana santa". Chez les disquaires espagnols, il suffit de demander "musicas de moros y cristianos" ... mais il faut être passionné(e) pour écouter un CD en entier 🤪 😕

Je pense (je n'ai pas essayé) qu'en tapant "moros y cristianos" sur un moteur de recherche tu auras des résultats.

Hasta luego 😎
CA Capucine74 Regular ·
Fallait le dire tout de suite.... 😛 tu es une vraie mine d'or. Merci je vais chercher avec tes renseignements. Vous pouvez continuer votre conversation et sincèrement, bonnes retrouvailles ! Cordialement
CO Cod11 Veteran ·
Ah non!!!!!!!! pas une mine...... mais de l'or en barre.

Bonne journée capucine, comme te dis patxi, c'est la dernière bataille contre "los moros" et la libération de Granada.
CA Capucine74 Regular ·
j'ai enfin trouvé ce que je cherchais, cette fête a lieu dans plusiuers villes et villages à différentes dates. Je cherchais celle se déroulant à El Campello, qq'un de mon entourage y est allé lors de cette fête en octobre 1990.... il a fallu qu'elle retrouve le nom du village et la date. Voilà qui est fait : cette fête dans ce village a lieu vers le 10 octobre tous les ans, avec processions et costumes médiévaux. Merci à tous pour votre participation. Bonne journée
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonjour Capucine,

Heureux de voir que tu as trouvé ce que tu cherchais !

Aprés t'avoir répondu, j'ai été jeter un oeil sur le net en recherchant "moros y cristianos", et j'ai pu constater qu'il y avait pas mal de réponses ... oui je sais, j'aurais pu le faire avant de te répondre 😊

C'est bien ce que je te disais, à savoir que ce sont des défilés, avec quelques "tableaux" selon l'importance de la localité, et qui sont pour la plupart (pour ne pas dire tous) inclus dans les manifestations organisées dans le cadre des fêtes locales ou uniquement organisées à destination des touristes.

Alors qu'à Grenade, cette fête n'a que pour but de célébrer la "reconquista" et plus exactement la date anniversaire de la fin de cette reconquista, soit la reddition du dernier calife maure, Boabdil, à Isabelle et Ferdinand, les rois catholiques . Les manifestations organisées ce jour là (2 janvier) ne sont pas incluses dans le programme d'autres festivités, c'est pour celà que je pense qu'il s'agit de la seule célébration véritable de ce moment de l'histoire arabo-espagnole.

Si tu venais à Grenade (à cette date ou une autre), il faut pousser jusqu'au village de Santa Fe (Sainte Foi), situé à 6 ou 7 kms, qui est l'endroit ou les rois catholiques avaient dressés leur campement durant le siège de Grenade qui fut trés long.

Bon séjour et bonnes fêtes à El Campello 😉

Hasta luego 😎
CA Capucine74 Regular ·
merci bonne journée

Similar discussions

You might also like