Chemin de Compostelle: meilleure période et trajet jusqu'en Galice
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
🙂voila je souhaite me lancer sur la route du chemin de compostelle j ai cru comprendre que plusieurs chemins menaient en galice. quel est la meilleure periode, pour le temps et eviter trop de pelerins sur la route? combien y a t il de km? combien de temps? bref je suis avide d infos. merci d avance pour votre aide partagée🙂
du sac a dos a l'hotel 5 etoiles!
JA Jakapaka ·
Bonjour,

on peut commencer le chemin depuis n'importe où, mais pour avoir le 'diplôme' il faut parcourir au moins 100km à pied. Il faut calculer environ 25km par jour, à moduler en fonction de la forme physique.

Le chemin le plus connu est le chemin 'Français', celui qui vient des Pyrennées, mais il y en a plein d'autres. En réalité, chacun peut commencer son chemin depuis chez soi...

Concernant la meilleure période, je dirais que c'est soit le printemps, soit le mois de septembre. Cette année ça risque d'être un peu gaché à cause des incendies, il faudrait se renseigner. Mais c'est toujours bien de le faire, à n'importe quelle période.

Je l'ai fait 2 fois, pendant des années "Xacobeos" (c'est à dire, lorsque Saint-Jacques est dimanche, on est supposé nous faire pardonner tous les pêchés si on fait le chemin cette année-là, ou qq chose comme ça -désolée, la réligion n'est pas mon truc 😊-), et je n'ai jamais eu de problème pour me loger dans les auberges alors que ce sont les années où il y a le plus de monde. Mais j'ai vu une énorme évolution des infrastructures entre 93 et 99. La première fois, c'était vraiment une aventure, la deuxième, on trouvait limite des distribuiteurs de coca sur le chemin... (j'exagère un peu, OK). Mais ça reste une super-expérience, on rencontre des gens super sur la route et je pense qu'on ne regrette jamais.

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements!

E
ES Esteban Regular ·
merci pour les infos.

donc tu "attaques" a la frontiere.

tu connais le nom de la ville de depart? le chemin est il definis depuis la frontiere ou doit on le preparer.
du sac a dos a l'hotel 5 etoiles!
JA Jakapaka ·
Non, non, je n'ai pas fait le chemin depuis la frontière! Je ne l'ai fait que depuis Astorga (~280km si mes souvenirs sont bons). J'aurais bien fait un peu plus, mais je n'avais pas plus de temps dispo. Je pense qu'il faut se demander de combien de temps on dispose, faire le calcul de 20-25 km par jour et ça donne une idée d'où commencer. En gros, pour le faire depuis les Pyrenées il faut compter 1 mois.

Tu peux commencer à Roncesvalles (Roncevaux en français), ça te fait autour de 800km jusqu'à Saint-Jacques. Le chemin est plutot bien indiqué, mais c'est bien d'avoir un guide sur soi, il y en a pas mal dans le commerce (en tout cas en espagnol, mais je pense qu'en français aussi).

Et tu verras que tout au long des étapes tu rencontres les mêmes personnes, on finit donc par se retrouver dans les mêmes auberges le soir et du coup on fait une bonne partie du chemin ensemble. N'hésite pas à t'approcher des gens, le sens de la camaraderie est très fort, même si tu ne parles pas la même langue.

http://www.caminosantiago.com
LU Lupep3 ·
Salut Esteban,

Il y a un très bon bouquin sur le chemin avec ttes les cartes et explications necessaires: Itinéraire du pélerin de St Jacques de la voie de Vezelay. Je te le dit parce que travailllant ds un office de toruisme où passe le chemin, j'en vend pas mal. je vois passer les péleris srtt entre mai et sept.

Sinon, je vois que tu as mis le trident du Club: tu y a bossé? Moi j'ai été GO pdt qqs temps.

A bientôt

Peggy
EZ Eze Globetrotter ·
Salut, j'ai déjà posté le même type de réponse mais je vais répondre à nouveau. En gros, l'on part de chez soi mais il existe en France plusieurs points de ralliement des pèlerins (Tour St Jacques à Paris, Arles, Mont St Michel, Vezelay, et autre Le Puy ce dernier très courru). En fait, tu pars d'où tu veux. Je suis rentré de St Jacques après avoir marché 1800 kms de Monaco à Santiago. 25/30 kms par jour quelque soit le dénivellé. Sommes partis début mars 2006 et arrivés le 20.05.06. Temps magnifique sur la quasi totalité du parcours et peu de monde pour ne pas dire personne en France car nous avons suivi le chemin du piémont pyréneen peu fréquenté malgré un paysage magnifique sur toute la longueur des Pyrénées (nous venions de la frontière italienne) En Espagne, un peu plus de monde puisque plusieurs chemins s'y retrouvent. Je recommanderai pour un premier "camino" de prendre le camino francès. Il y a davantage de structures d'accueil. Mets une recherche sur un moteur de ton choix ete tu trouveras quantité de réponses à tes préoccupations, c'est par là que j'ai commencé !

Ultréia y buen camino !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
GR Grollette ·
Bonsoir, Ce dimanche, le 20, je commence au Puy-en-Velay - Merci à Daniel qui m'a donné les premiers renseignements. je marche une semaine seulement - mais je continuerai dès que possible - pour aller le plus loin possible. si je peux te renseigner, ce sera avec plaisir. Dominique
NA Naira ·
salut Esteban,

Pour ma part, j'avais utilisé les bouquins édités par la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre) . C'est très bien fait et ils ont l'énorme avantage d'être plutôt légers. Pour le Camino Frances (St jean Pied de Port-Santiago, tu as le "miam dodo", avec presque la liste exhaustive des albergues, bars, et autres trucs utiles tels que les gares et postes. Mais inconvénient: pas très clair niveau kms.

Après tu peux avoir la liste des auberges aux offices du tourismes des villes que le camino traverse.

Concernant le nombre de pélerins, c'est vrai que Juillet-Août en espagne -j'en reviens tout juste-, c'est assez fréquente, surtout pour les 200 derniers kms (à partir de Ponferrada). Buen Camino, c'est vraiment une super expérience et pars sans crainte!

La meilleure période, ..on dit souvent de mai à sept/oct. Après c'est quand on a vraiment une irrésistible envie de partir et de couper avec son quotidien.

Buen camino.

Similar discussions

You might also like