Avis et prix du ferry Barcelone-Tanger par Acciona
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Il y a un ferry qui va de Barcelone à Tanger. Nous venons de l'essayer.

Sur ce trajet il y a deux ferries : un par Acciona et un par Grandi Navi Veloci

Celui qui est testé en dessous est celui d'Acciona. Nous prendrons le GNV une autre fois pour comparer. Les prix sont à peu près les mêmes, le GNV est un peu plus cher et plus rapide de six heures. Pour notre projet courant, il ne passait pas le "bon" jour et cela nous aurait trop raccourci notre séjour.

A notre prochain convoyage nous descendrons sans doute par le Acciona pour remonter par le GNV (qui lui repart à une date qui nous va mieux de Tanger)

Données objectives : Prix : 155 euros avec deux passagers en période "promo" (180 euros avec l'assurance annulation et le frais de CB)

255 euros avec deux passagers hors période "promo" (probablement 280 avec annulation et CB)

Passager complémentaire : 71 euros.

Ces prix correspondent à un aller Barcelone Tanger et ne comprennent pas le retour

Durée : 32 heures Celui qui a été pris partait à 12 h (heure francaise) et arrivait le lendemain à 20h (heure marocaine)

Commentaires :

En période promo, il faut comparer avec les 800 kilomètres de plus pour aller à Algeciras... A cette période, le bateau à Algeciras (vers Ceuta, mais parfois aussi vers Tanger) revient entre 70 et 100 euros avec les passagers. Mais les 800 kilomètres coutent au bas mot 80 euros.. donc égalité.

Cette considération sur les kilomètres vaut pour a peu près partout en France. Pour aller à Barcelone, il suffit de rattraper soit la 4 voies gratuites de Limoges, soit l'autoroute gratuite Clermont - Montpellier. La distance en Nord Sud est tellement grande que le petit décalage vers l'est n'est pas significatif si on arrive du Nord de la Loire. Pour le coin de Bordeaux, c'est valable aussi.

Hors période promo, le bateau est un peu plus cher à Algeciras (100 - 120).. Ce n'est pas aussi valable économiquement, mais il faut comparer finement.

Le prix du passage d'un passager (supplémentaire dans la voiture, en plus des deux premiers forfaitaires) est 70 euros. A Algeciras il est de 35 euros environ. Donc si vous êtes plus de six dans la voiture, économiquement, Algeciras doit être plus valable. Sauf si vous vous arrêtez dormir dans des hôtels : La nuit est comprise sur le bateau. Si vous roulez, il faudra dormir quelque part et deux nuits d'hotel, même en Espagne, c'est tout de suite 50 euros

Mon avis:

Le port de Barcelone un peu compliqué pour s'y retrouver, une prochaine fois je saurai ou aller du premier coup. Sinon prévoir une bonne demi heure de marge entre l'arrivée "théorique" à Barcelone et l'arrivée "pratique" au port.

Le bateau que nous avons pris est sans fauteuil et la cabine est comprise dans le prix, donc bonne surprise. Sauf pour Camille au départ qui avait un billet "simple", mais en soirée quand elle a demandé a la réception où il était mieux de dormir on lui a donné une place restante. Elle était avec des françaises, c'était très bien pour elle.

C'est cabine fille et cabine homme, j'étais avec des marocaines d'Espagne. Trés sympas... mais avec des bébés ! J'ai bien dormi mais j'ai apprécié les boules Quies. Etienne était avec un français avec qui j'avais discuté.

Pour Camille j'ai payé 71 euros, le passage simple, on pouvait peut être faire mieux. Etienne (12 ans) était sur le forfait avec la voiture. Or j'ai cru voir que les moins de treize ans ne payaient que 40 euros... J'aurais du prendre Camille dans le forfait avec la voiture et Etienne en séparé. Cela ne me servira à rien au retour : Etienne a son anniversaire de ses treize ans pendant qu'on est au Maroc !

Je le referai car c'est plus reposant. Il faut payer les repas mais les prix sont raisonnables: 7,80 le repas standard, il y a des bons sandwich dans les 3,50 et on peut aussi apporter son manger

Commentaire :

Pour la sécurité, si vous voyagez un couple avec fille et garçon et que vous voulez économiser : Prenez le billet avec la conductrice et la fille sur le forfait. Elles auront automatiquement une cabine et seront probablement dans la même. Le conducteur et le(s) garçons(s) essaieront de s'installer quelque part, ou auront une cabine si il reste des places Mettez des sandwichs dans les sacs.. Mais çà vaut à peine le coup (et coût) A noter : Si vous êtes 4 il y a possibilité de prendre une cabine pour 4 moyennant un supplément. Cela, on a pas essayé, donc pas de prix et d'avis.

__ Marie Christine Huby - Joubert

L'intelligence doit vivifier l'action ; sans elle, l'action est vaine. Mais sans l'action, comme l'intelligence est stérile ! Extrait de Jean Barois

Site : http://www.pluricosmos.com
L'intelligence doit vivifier l'action ; sans elle, l'action est vaine. Mais sans l'action, comme l'intelligence est stérile ! __ Extrait de Jean Barois

CA Capitaine110 Regular ·
BONSOIR

vos infos sur le port de BARCELONE nous interesse, nous devons embarquer le lundi 12/07 😏. Est t il si difficile de se rendre au port pour l'embarquement ?😠 Nous arriverons par l'auto pista AP7 E15

D'avance merci pour les renseignements que vous pourrez nous distiller

Capitaine
Les Berbères le disent : Seul l'homme préssé est un homme mort
PL Pluricosmos ·
bonsoir,

ce n'est pas dur mais comme j'étais juste en temps j'ai un peu stressé, je ne m'attendais pas a un port qui semble en plein ville. Depuis j'ai regardé une carte il n'y a pas a se tromper

Sur l'autoroute (j'arrivais par Narbonne), j'ai suivi les panneaux "puerto" sans trop savoir ou j'allais réellement ! Et quand je suis arrivée a ce qui me semblait être l'entrée du puerto (c'était la sortie 17 ou 18), un gars genre policier, ne parlant pas un mot de français mais un peu anglais m'a fait comprendre que pour moi c'était pas là (j'en ai déduit après que je devais être a l'entrée pour le transport de marchandise) Il fallait que je reprendre le "rondo littoral" (le périf de bord de mer que je venais te quitter me semble t'il) jusqu'a la sortie 21 (bon comme c'est un genre périf il y avait juste un bouchon pour accident, mais c'était pas très long)

Et la sortie 21 c'est un immense rond point avec en face ce qu'il appelle le world trade center le lien suivant est une photo de l'endroit qui montre très bien :

http://www.wtcbarcelona.com/.../mapa_transports.htm

(je l'ai trouvée a partir du site du port de Barcelone http://www.portdebarcelona.es puis du world trace center http://www.wtcbarcelona.com/site_ing/home.htm (c'est en anglais et il faut cliquer sur "location" , puis "access" puis "acces map" (pour un plan) ou "transport map" pour la photo)

Je suis entrée sur ce grand rond point là ou il y a le point blanc. l'embarquement c'est à gauche, le batiment à droite de l'étiquette "a besos rondo littoral" juste au bord de l'eau, c'est les guichets acciona balearias (c'est écrit en gros dessus, visible du rond point) , c'est là qu'il faut retirer les billets. L'avenue le long est a 2*2 voies donc si on est pas dans le bon sens (parce qu'on s'est garé pour aller aux renseignements), il faut refaire le tour du rond point pour entrer par le bon portail a l'embarquement.

C'est pas dur, mais le premier coup le temps de comprendre !!

Voilà j'espère vous avoir rassuré. bon voyage.
L'intelligence doit vivifier l'action ; sans elle, l'action est vaine. Mais sans l'action, comme l'intelligence est stérile ! __ Extrait de Jean Barois

CA Capitaine110 Regular ·
Bonsoir PLURICOSMOS

Je viens de decouvrir votre réponse , elle va me faciliter grandement l'arrivée chez ACCIONNA . Pour infos nous sommes 4(parents + enfants 16 et 17 ans)en cabine interieue avec cabinet de toilette et douche , les repas au self + notre land rover , aller /retour 1350 euros .comparatif : Sète/Tanger A/R meme éléments presque 2000euros ! Quand on voit la comanav ;le service et l'etat du batiment je suis "étonné". Nous vous remercions pour toutes les infos , nous vous transmettrons nos impressions

bonne soirée

Capitaine 110
Les Berbères le disent : Seul l'homme préssé est un homme mort
OL Olivierguy ·
Je vais souvent au Maroc. Je vous donne mon opinion en résumé.

Douane : - France ou Espagne RAS - Maroc en amélioration mais corvée pour les formalités à accomplir pendant le trajet concernant l'entrée des véhicule au Maroc. Seulement 2 douaniers pour le navire et aucune organisation, les gens en arrivent à en venir aux mains. Les compagnies maritimes devraient organiser les files d'attente, cela fait quand même partie de leur rôle ceci tant pour Comanav que pour GNV; jusqu'à 3 heures d'attente!!!

Sète : facilité d'accès mais 2 bateaux moyenâgeux, chers et sales, l'ambiance est par contre accueillante il est honteux qu'à notre époque la France n'ait pas de ligne correcte avec le Maroc. (Plutôt que d'offrir pour leur prestige un TGV aux marocains on ferait mieux de leur donner 2 ou 3 bateaux) Il y a un trafic énorme et beaucoup de gens qui habitent dans l'ouest de la France seraient heureux de gagner quelques centaines de kilomètres.

Barcelone : GNV accès au port moins facile, bateau ambiance usine (c'est un ferry..) mais propre et meilleur marché. Possibilité d'avoir une cabine seul. Acciona; je ne connais pas encore, semble plus cher que GNV.
PL Pluricosmos ·
Pour Barcelone / Tanger :

Les tarifs "plein pot" de Acciona sont environ 10% plus chers que ceux de GNV

Par contre, ponctuellement sur les promos, ils peuvent être franchement moins chers ! Il faut regarder aussi quand est le changement haute saison / basse saison, le tarif ne baisse (ou monte ) pas exactement en même temps pour les deux compagnies. En résumé, il faut comparer à chaque fois

Le choix entre Acciona et GNV, pour nous, s'est fait pour des questions de dates de départ et retour. La prochaine fois, on essaiera le GNV (si les tarifs sont proches...)

MI Michagadir Veteran ·
" ... (Plutôt que d'offrir pour leur prestige un TGV aux marocains on ferait mieux de leur donner 2 ou 3 bateaux)... "

Et depuis quand la France OFFRE au Maroc un TGV ???? La vérité c'est que le Maroc PAYE une prestation réalisée par la France... ( certes, avec des " facilités de payement..) Que je sache, si c'est BOUYGUES France qui a réalisé la mosquée Hassan II de Casa, ce n'est pas la France qui a financé ! Quant a DONNER " 2 ou 3 bateaux "...faut pas rêver non plus. Des bateaux, il y en a. Il suffit d'assurer leur entretien pour éviter les problèmes récurrents de pannes qui surviennent régulièrement sur les lignes de la Comanav ou Comarit... Lorsqu'on affiche une volonté ambitieuse de développement touristique ( ..10 millions de touristes en 2010...) on met en place la logistique nécessaire plutôt que trafiquer les chiffres pour atteindre les objectifs.
MI Michagadir Veteran ·
Pour ma part:

1 - Bien que résidant à Montpellier durant mes séjours en France, ( et donc à 30 kms de Sète ) je ne prends plus les traversées Sète/Tanger des Comanav et Comarit ( trop cher, trop hasardeux car nombreuses pannes - voir ici : http://voyageforum.com/v.f?post=3565472; et pas trop propre ) mais je préfère aller à Barcelone ( 350 kms ) et prendre Acciona ou GNV ...

2 - J'ai pris Acciona pour venir le 1er juillet ( Tanger/Barcelone ) J'ai posté un avis au milieu du mois de juillet ( http://voyageforum.com/v.f?post=3549114;)

3 - Je viens de prendre mon billet retour pour fin septembre chez GNV : Coût : 246 euros pour 1 personne + 1 voiture tourisme + 1 cabine individuelle avec hublot.

4 - Pour les durées de traversée : 32 heures = Acciona 24 heures = GNV
MI Michagadir Veteran ·
" .. il y a même un vice consul de France à Essaouira !!! Tout le monde sait qu'Essaouira est un important centre de décisions économiques et politiques!.. "

..Depuis quand les Consulats sont chargés des décisions économiques et politiques ??? Ceci est du ressort des Ambassades . C'est le Service économique Régional de l’Ambassade de France au Maroc ( qui fait partie du réseau international de la Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique du Ministère des Finances ) qui est chargé de ces opérations. Je ne sais s'il y a un " vice-consul " de France à Essaouira mais , en tout état de cause, Essaouira dépend du Consulat de Marrakech qui, seul, a pouvoir de décision.

" .. mais je ne suis pas certain qu'un TGV était indispensable dans un pays où les bidonvilles fleurissent..." Je suis bien d'accord , sur le principe, avec toi. Seulement, il s'agit ici de fait . Et le Maroc est indépendant depuis 1956. Il est libre de décider ce qu'il veut faire ou non. Maintenant, s'il choisit la France pour réaliser une ligne TGV, je ne vois pas au nom de quel principe nous devrions refuser !!

" .. Aider les autres c'est en construisant des hopitaux, des transports adaptés etc...." Dans le cas du TGV , il n'est aucunement question d'AIDE ! C'est un contrat de réalisation de travaux. Encore une fois , c'est au Maroc de décider s'il souhaite faire des liaisons ferroviaires en lieu et place d'hôpitaux...

" .. Mes propos n'étaient pas contre le Maroc mais contre les gaspillages et l'argent mal utilisé. .." Je n'en doute pas.Quant on habite ce pays depuis des années, on y est confronté chaque jour . IL y a beaucoup à faire a ce sujet par les Marocains. Et eux seuls.

Sur ce, comme dit justement Raoulx ( que je salue ) nous sommes hors sujet et j'arrêterais mes posts sur le sujet. Cordialement.
OL Olivierguy ·
C'est pas pour demain la démocratie au Maroc ! ....hors sujet.
DR Drwas ·
Vous êtes quand même naif de croire encore au père noel ... Offrir des TCV, offrir des bateaux, ... Personne n'offre rien à personne cher monsieur, ça s'appelle vendre et acheter !

Similar discussions

You might also like