Quinze jours en Andalousie fin septembre: itinéraire, hébergement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à tous, je viens d'arriver sur le forum dont je me sers depuis quelques temps. Malheureusement je n'ai pas trouvé les renseignements que j'attendais concernant mon prochain voyage. Je pars 15 jours avec ma copine en Andalousie fin septembre. Nous prévoyons de nous arrêter 4 à 5 jours à Séville puis de louer une voiture et de partir vers Grenade, Cordoue, la Sierra Nevada. Je cherche des idées d'itinéraire pour notre durée de séjour, sachant que nous ne sommes pas vraiment branchés plage mais plutôt excursions culturelles et paysages. J'ai vu qu'il existe différents types d'hébergement et je me demandais aussi si vous aviez des conseils. Nous pensons arriver en avion à Séville, puis faire une boucle et repartir de Séville. Je cherche aussi et surtout des conseils sur combien de temps consacrer aux différentes villes. Merci de votre aide.
JO Joeletaxi2 ·
j'ai passé dix jours ce printemps en andalousie.

Points forts : Grenade et l'Alhambra (les palais Nasrides). Séville (2-3 jours). Ronda les arênes. La route entre Ronda et Malaga est pittoresque, changements de paysages, très montagneux, m'a fait un peu penser à la Corse ! Faute de temps nous n'avons pas pu nous arrêter dans les Villages Blancs. ça a l'air joli (de loin).

Petit conseil pratique : prenez un GPS, ça permet de pas perdre son temps à regarder la carte routière et profiter plus du paysage.

Autre petit conseil : il faut absolument réserver l'Alhambra (par internet) car sinon, vous pourriez faire une demi-journée de queue pour avoir des tickets ... pour le lendemain ! Autre conseil sur l'Alhambra : il y a une file spéciale pour ceux qui ont réservé. nettement plus rapide que l'autre. il y a aussi une file spéciale pour retirer à des distributeurs automatiques (il faut avoir la même carte bancaire que celle utilisée lors de la résa sur le Net). cette file est au fond, assez mal indiquée.
FP Fphilippe Veteran ·
bonjour,

tout d'abord pour tes vols, vois les aeroports de malaga, grenade et jerez de la frontera en plus de séville . sur ces 3 villes tu trouveras des compagnies low coast . ensuite une voiture te sera nécessaire . dans l'absolu, tu comptes une semaine pour faire l'est de l'andalousie et 1 semaine pour l'ouest . une idée de circuit à peaufiner à l'aide de cartes routieres : grenade (2 jours dont 1 pour l'alhambra, à réserver absolument par internet pour un jour et une heure précise) descendre pour visiter les alpurrajas (massif au dessus de la cote, à l'est de malaga), rejoindre la cote et la longer jusqu'à San pedro de alcantara ( tu pourras voir les horreurs construites, mais aussi ne pas manquer le vieux marbella) remonter jusq'à Ronda (les arénes, la vieille ville, le pont ...) à partir de là, prendre la route des villages blancs (génalguacil, gaucin .....) et redescendre sur séville . Si tu avais le temps, passer à jerez de la frontera (académie royale d'equitation avec spectacle le mardi ou jeudi et visiter une bodega, pedro domecq par exemple) et meme pousser jusqu'à huelva . séville : 2 jours cordoue : 2 jours puis reprendre la route de grenade en passant par l'arriere pays et s'arreter dans toutes les villes moyennes qui recelent de nombreux momuments et des ruelles superbes à arpenter le soir . un conseil, ne reserves rien et laisses toi guider par le temps, l'humeur ..... les hotels cités dans le guide du routard sont en général trés bien mais tu en trouves sans probléme, surtout fin septembre . et pour manger, reperes les petits restos ou bars, ou il y a beaucoup de bruit et de cris et ou les gens parlent espagnol ! à + philippe du lot
philippe du lot
DO Docnuclear ·
Merci beaucoup pour votre aide, je vais m'occuper des vols dès ce soir et je n'oublierai pas de réserver l'alhambra.
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonsoir Docnuclear,

Les conseils donnés dans les messages précédents sont judicieux.

Je te dirai ce que je répète concernant l'Andalousie : ne pas commettre l'erreur de vouloir TOUT ou TROP en voir trop vite !

L'Andalousie, comme un fino, comme une tapa, comme un tinto de verano se déguste à petite lampée 😉 c'est la seule façon de saisir le charme de cette région et des andalous ... et andalouses 😄

Si tu veux te faire une petite idée de "mon" Andalousie je te donne l'adresse de mon blog :

http://almunecar.blog4ever.com

Toutes les photos sont dans le fil des différents articles. Dommage, mais je n'ai pas encore eu le temps d'y mettre de nouvelles photos de Las Alpujarras (qui est le versant sud est de la Sierra Nevada, en dessous du Mulhacen), pas plus que de Malaga ou Ronda ... ce ne saurait tarder 😇

Si tu as besoin d'infos pratiques concernant essentiellement la région Malaga - Granada ... aqui estoy !

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, je serai plutot pour 3-4 jours a seville, c'est la que vous decouvrirez l'ambiance la plus sympa et la moins touristique. Reservez pour l'Alhambra et prennez 1 jour pour visiter la ville. Cordoue merite une journee, comme ronda. Pour le reste c'est a l'aventure, petit village au bord de la route ballade dans les montagnes etc...

bon voyage rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonsoir Rafaelricote,

Ok ... c'est vrai, Séville c'est trés bien, trés vivant, excellente ambiance ... Mais Grenade c'est aussi bien ... à mon avis 😉

Il n'y a pas que l'Alhambra ou l'Albaycin à Grenade. Il y a tout le quartier au pied de l'Albaycin, le Realejo, les petites rues du côté de la place Pescaderia, les alentours de la plaza de toros, et même La Chana, plus populaire mais tellement "vrai".

Surtout en septembre quand les granadinos regagnent leur ville, quand les facs et universités re-ouvrent leurs portes, que les étudiants arrivent de tous les pays, il faut passer deux ou trois soirées dans ces innombrables petits bars ou les tapas vous sont offertes, et avec trois verres on a mangé ... bien sûr aprés l'Alhambra, San Geronimo, San Nicolas, le paseo de los Tristes, les plus anciens "baños arabes" ... etc ... et l'arrière pays ... !!

Même si Séville est plus grande pour moi "match nul" entre les deux !! Et Malaga ... à ne surtout pas oublier, trop souvent négligée ... Et ... et ... 😉 j'arrête là !

Hasta luego 😎
DO Docnuclear ·
Bonjour à tous, j'ai donc réservé les billets et nous arrivons à Séville le 16 Septembre vers 12.00 et repartons de Séville le 30 Septembre à 7 h du matin. Voici l'itinéraire que j'ai concocté en me basant principalement sur les recommandations de fphilippe et avec une carte sous les yeux. Nous en avons surtout besoin car nous voulons réserver l'Alhambra, après Grenade l'important n'est pas trop les dates mais plutôt d'être de retour à temps pour prendre l'avion :-) Donc 16, 17 et 18 à Séville. Départ le 19 pour Cordoue où nous restons 19 et 20. 21 départ pour Grenade. 21 au 23 à Grenade et Alhambra à réserver pour le 22 si cet itinéraire est cohérent. 24 départ pour les alpurrajas. Nuit à Malaga ou sur la côte. 25 Ronda 26 route des villages blancs jusqu'à Cadiz 27 Jerez de la Frontera 28 et 29 soit Hueva soit retour tranquille vers Seville soit parcours vers Grenade par l'arrière parys que mentionnait fphilippe. 30 au matin retour. Voilà, dites moi si c'est cohérent et ce que vous en pensez, sachant que c'est de toute façon très malléable et que le seul véritable impératif est d'avoir une date pour la visite de l'Alhambra. Merci
FP Fphilippe Veteran ·
bonjour,

voila que tu avances . ton periple me semble bien . 2 reserves cependant : gardes un jour de plus pour faire grenade-alpurrajas-malaga et aussi 1 jour de plus pour faire ronda-villages blancs-cadix . sinon tu risques de regretter de faire au pas de charge . un conseil aprés grenade ne reserves rien . à la limite tu te prends une liste d'hotel et tel, pour appeler avant 16 heures pour le soir si tu es inquiet . verifies quand meme pour ronda, que ce ne soit pas la semaine de la feria auquel cas, tu ne trouveras pas pour loger . je pense quelle est 2 ° quinzaine de septembre . de mémoire . aussi, si tu as l'occasion et les moyens (le prix se discute en arrivant vers 19/20 heures) payes un soir un parador (pour dormir seulement). à + philippe du lot et à marbella à/c du 24/08 pour 10 jours !
philippe du lot
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonsoir Docnuclear,

Programme "chargé" mais bon programme 😉

Juste quelques "commentaires" ou opinions : pour moi deux jours pleins à Cordoue c'est trop ! Une journée pour la seule Cordoue suffit. Dans les environs, à faire en arrivant de Séville par l'ancienne route et non par l'autoroute, par Villanueva, Palma mais surtout Almodovar del Rio et son magnifique chateau. Ensuite quelques kilomètres plus loin avant d'arriver à Cordoue le site de Medina Azahara (compter une journée pour le trajet et les arrêts) Dommage que vous soyez à Grenade un lundi et mardi soir ... ce sont les soirées les plus "calmes", mais vous aurez de quoi faire, de quoi voir, et de quoi goûter à la vie granadina quand même. En "descendant" de Grenade, vous rentrerez dans las Alpujarras par Lanjarron (aucun intérêt), continuer direction Orgiva, avant d'y arriver prendre à gauche vers Pampaneira, puis Bubion, ensuite Capileira (des trois villages, Bubion est de loin le plus joli) Si vous voulez "pique niquer" en altitude je vous indiquerai une route ou plutôt un chemin qui vous mènera jusqu'à prés de 2500m d'altitude juste en dessous du Mulhacen (versant sud), c'est parfaitement carrossable avec quelques précautions. Pour redescendre de là haut, passez par Orgiva, puis Velez de Benaudalla (inutile de s'arrêter), vous rejoindrez la route qui relie Grenade à la côte prés de Salobreña, joli château, le vieux village autour, mais pour moi plus joli vu de loin que de l'intérieur (attention, en ce moment il y a des gros travaux routier en arrivant sur la route côtière) Aller jusqu'à Malaga vous demandera à partir de ce moment environ 1h30 alors que vous aurez tout proche deux buts de balades pour finir votre journée en "beauté". Une quinzaine de kilomètres aprés Almuñecar vous verrez la sortie FRIGILIANA. C'est l'un des plus beaux villages blancs. De la sortie autoroute environ 15 minutes. Pour la soirée, au lieu de repartir vers Malaga passez donc la soirée à Almuñecar, vous découvrirez une trés jolie ville arabo-andalouse, dont tout le vieux centre est piéton et vous y y passerez une soirée sympa si vous choisissez un hébergement dans la vieille ville. Par contre le lendemain pour aller à Ronda, compter 2h30 de route. Une journée à Jerez ... oui ... bof !!! Pour moi une... deux heures maxi suffisent (je ne parle que visites) Je remplacerais plutôt par une aprés midi et une soirée à Cadiz. Le tour de la vieille ville est vite fait, mais on trouve à Cadiz l'une des meilleures ambiances surtout à l'heure du paseo. Huelva ... re oui ... bof !

Hasta luego 😎
PO Pouçin Regular ·
bonjour patxi, je m'appelle Corinne de Guérande en 44! j'ai suivi vos conversations et tu me sembles connaitre l'espagne et l'andalousie, donc j'aimerais que tu me donnes un coup de main pour la prépa de nos vacances. Merci d'avance Nous partons pour 2 grosses semaines à la toussaint 08, avec mon homme, et deux de nos filles: 17 et 8 ans: nous avons aménagé notre caddy volskwagen afin que les filles y dorment; nous dormons dans une tente. Cela peut permettre le camping sauvage, j'ai compris qu'en espagne c'était parfois toléré, toutefois nous serons respectueux! Nous souhaitons commencer par 3 ou 4 jours à Barcelone puis 1, 2 jours sur les îles; Quelles est le meilleur endroit pour embarquer ainsi que les tarifs, j'ai tenté de les connaitre mais j'ai un peu galérée et certains tarifs me semblent prohibitifs. A Majorque, peut on encore se baigner fin oct début nov? En descendant vers l'Andalousie, quelles sont les plages les plus accessibles et les plus chaudes? C'est la 1ère fois que nous allons en espagne et quelques repères nous manquent, aussi pardon pour les questions un peu sottes!!! Pour les visites culturelles je penses avoir assez d'infos sur le forum, c'est juste pour le repos et la détente que je me pose tt ces questions merci pour les infos que tu pourras me donner, et à bientôt!! corinne
VA Vazyvite Globetrotter ·
Nous avons fait un parcours presque identique à la Toussaint l'année dernière ( http://www.vazyvite.com/html/andalousie/andalousie.htm ) donc qq remarques éventuelles : Plutôt ou à côté de Jerez, je ferais Arcos de la Frontera qu'on a bien aimé. Séville, on l'a faite en 2 jours pleins. Et franchement en visitant bien et tranquillement donc le 3ème jour que nous avions prévu pour Séville, on a pris la voiture pour faire une petite boucle avec Marchena ( la moins incontournable ), Ecija et Carmona. Ca a été superbe et on regrette absolument pas. Tu verras bien sur place au bout de tes 2 jours où vous en êtes 😛 Cordoue en 2 grosses 1/2 journées donc tes 2 nuits ne choquent pas à priori. Pour la Mezquita, faire la visite le 1er jour et y retourner le lendemain matin entre 8h30 et 10h00. C'est gratuit et surtout INTERDIT aux groupes. On la redécouvre sous un autre jour et 2 visites se justifient amplement, c'est superbe 😮
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonjour Pouçin 😉

Trés jolie ville que la tienne !

Pour aller sur les îles (Baléares) il y a une multitude de ferries au départ de la plupart des ports du littoral catalan ou valentien. Je ne connais pas spécialement, mais je dirai que le plus grand "choix" doit se trouver au départ de Barcelone, Valence et Alicante, il y a aussi une liaison à partir de Denia (à vérifier hors saison) N'ayant pas emprunté ces ferries depuis "un certain temps" je ne pourrai te donner une indication utilque pour les tarifs 😕

A la période de la Toussaint, à condition de ne pas dresser votre campement en bordure de l'autoroute😉 je pense que vous ne devriez pas être trop embêtés pour faire du camping sauvage. Tu demande les plages les plus chaudes ... euh ... début novembre hélas elles seront toutes fraîches! Le coin le plus sauvage est sans doute celui du Cabo de Gata au dessus d'Almeria, mais il faudra prévoir les "courses" car il n'y aura rien autour !

Aprés, en descendant, pour retrouver des coins sympas il te faudra arriver jusqu'à Almuñecar. Entre Almeria et Motril, les serres de plastique arrivent jusqu'en bord de mer, et les villages côtiers ne sont pas terribles (je pense notamment à Adra, La Rabita ...) et quand ce ne sont pas les serres, ce sont d'affreux ensembles immobiliers sans âme et désertés hors saison (Almerimar, Roquetas...)

Entre Almuñecar et Nerja, la côte est belle, préservée, trés découpée, mais difficile d'accés avec un camping car ! Tu peux voir quelques photos sur mon blog : http://almunecar.blog4ever.com

Sinon, les plus belles plages se trouvent sur la côte atlantique, entre Cadiz et Tarifa, mais en cette période (Toussaint) c'est un peu risqué de prévoir y séjourner. En règle générale, il faudra que vous soyez trés attentifs à la météo, car c'est la période (fin de période) des trés gros orages méditérannéens.

Hasta luego 😎

PS : il n'y a pas de questions sottes, mais quelques fois les réponses peuvent l'être 😉
PA Patxi1 Globetrotter ·
RE-bonjour Pouçin 😉

Un complément à ma réponse précédente : dis moi quel intinéraire suivrez vous pour "descendre" de Barcelone, en fonction de ce que tu me diras, je t'intiquerais éventuellement un endroit pour poser votre combi et monter la tente ... un site superbe, tranquilité et beauté garantis 😄

Hasta luego 😎
PO Pouçin Regular ·
Salut Patxi, c'est gentil de nous répondre aussi rapidement et avec tous ces détails! Effectivement nous habitons une jolie région mais nous bossons très fort pendant la saison et nous profitons peu de nos plages c'est pour cela que nous cherchons un peu de chaleur et de soleil pendant les uniques vacances que nous pouvons prendre ensemble! Nous pensons descendre par la côte, genre Valence, Alicante, Cartagène etc. Nous nous poserons de temps en temps dans un camping pour le confort mais je n'ai pas encore trouvé de camping "les pieds dans l'eau" encore ouvert à cette saison, sur ce chemin! Pour Barcelone se sera "le bon repos" un peu plus haut à Santa Susanna. Notre véhicule est un ludospace, donc une auto normale. C'est dommage qu'il ne fasse pas si chaud que cela à la Toussaint mais bon il y aura de quoi s'occuper autrement! A bientôt Patxi ou plutôt Kenavo Corinne

Similar discussions

You might also like